Inondations à Bali et Flores : choc, conséquences et perspectives pour le tourisme
Les deux îles indonésiennes ont été frappées ces derniers jours par des pluies torrentielles, qui ont provoqué des inondations massives et des glissements de terrain. Les dégâts humains et matériels sont importants, tout comme les perturbations pour le secteur touristique. Quelle est la situation actuellement ? Quelles sont les conséquences des inondations à Bali et Flores pour les voyageurs et l’avenir du tourisme dans ces destinations très prisées ?
- Le tourisme massif à Bali et Flores a aggravé les problèmes environnementaux, entraînant des inondations à cause de déchets plastiques.
- Les inondations, inattendues en cette saison, soulignent les impacts du changement climatique sur les tendances météorologiques.
- La situation actuelle requiert des touristes de suivre les alertes météo et d'éviter les zones touchées par les inondations.
- Les dégâts causés par ces inondations pourraient nuire à la réputation touristique de Bali et Flores à long terme.
Résumé généré automatiquement
Inondations à Bali et Flores : que s’est-il passé ?
- Dès le 9 septembre 2025, de fortes pluies se sont abattues sur Bali et sur Flores, située à 800 km de là. S’en sont suivi des crues soudaines, des glissements de terrain et la rupture de digues.
- Le bilan humain est lourd : 23 morts sur les deux îles, plusieurs personnes toujours portées disparues et des centaines d’habitants déplacés.
- Les infrastructures ont aussi été fortement touchées : routes inondées ou coupées, accès aux aéroports perturbés, habitations et commerces submergés, coupures d’électricité et d’eau dans certaines zones.

Le gouvernement indonésien a envoyé des équipes de secours et de l’aide d’urgence pour distribuer aux résidents touchés de la nourriture et des vêtements, ainsi que pour les reloger. Mais les opérations sur le terrain sont rendues difficiles par l’énorme quantité de matériaux charriés par les inondations à Bali et Flores, notamment des tonnes de déchets plastiques déversés par les rivières qui ont débordé et qu’il faut ramasser le plus rapidement possible pour éviter que ça ne parte dans l’océan.
Quelles sont les causes des inondations à Bali et Flores ?
Le surtourisme pointé du doigt
Depuis des années, Bali et, dans une moindre mesure, Flores, connaissent une montée en puissance de leur fréquentation touristique, avec plus de 6 millions de visiteurs par an. Sur ces petites îles, les conséquences environnementales sont énormes : les rizières, qui autrefois étaient capables d’absorber l’eau, sont remplacées par des hôtels et des villas. S’y ajoute une gestion des déchets plus qu’aléatoire : selon Indonesia National Plastic Action Partnership , près de 33 000 tonnes de déchets plastiques sont mal gérées chaque année à Bali. D’après les autorités, ce sont ces détritus qui ont bouché les systèmes de drainage et entraîné des débordements d’eau incontrôlables.

SONNY TUMBELAKA
Les effets du réchauffement climatique
Même si l’Indonésie a toujours été sujette aux crues soudaines et aux glissements de terrain, le réchauffement climatique augmente l’intensité des tempêtes, entraînant des pluies plus abondantes et des rafales plus violentes.
Les inondations à Bali et Flores sont d’autant plus étonnantes que la saison des pluies n’est attendue qu’en novembre dans l’archipel, ce qui montre là encore l’importance des dérèglements et les conséquences dramatiques qu’ils entraînent.
Quel impact sur le tourisme ?
À l’heure actuelle, les touristes présents sur place ont tous été mis en sécurité et ont pour recommandation officielle de suivre les alertes météorologiques, d’éviter les zones inondées ou à risque, et de se renseigner avant de se déplacer.
À plus long terme, c’est la réputation de la destination qui en pâtit. En effet les images, très impressionnantes, des dégâts peuvent inquiéter les voyageurs potentiels, qui savent désormais que même la saison sèche peut connaître des catastrophes climatiques non sans risques. Bien sûr les autorités travaillent à rassurer, mais cela sera-t-il suffisant ?
Les inondations à Bali et Flores montrent clairement que le risque lié au climat est réel. Ce n’est pas une simple catastrophe momentanée : c’est un signal fort que les destinations touristiques, surtout celles dépendantes de la nature, des infrastructures sensibles et des saisons, doivent intégrer la résilience climatique dans leurs stratégies touristiques.