Quels sont les plus beaux villages du Luberon  ? Découvrez notre top 11 !

Par Laetitia Richardeau Dernière mise à jour le 20/10/2022

Villages perchés, ruelles médiévales, petites places, fontaines, moulins, oliviers ou encore vignes, les paysages du Luberon constituent de véritables cartes postales. Lors d’un séjour dans le Vaucluse en Provence-Côte d’Azur, il est incontournable de se laisser séduire par la beauté et l’authenticité des petits villages. Avant de préparer votre prochain voyage, découvrez notre top 11 des plus beaux villages du Luberon.

#1 Visiter Gordes, le plus célèbre des villages du Luberon

Perché sur son rocher, Gordes arrive au top de notre classement des plus beaux villages du Luberon. Le plus connu des villages du parc région du Luberon attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d’authenticité. Avec un riche patrimoine, Gordes se visite idéalement en prenant son temps entre cabanes en pierres sèches, fontaines, moulins à eau et à vent ou encore hameaux anciens. Lors de votre découverte de ce village du Vaucluse, ne manquez pas les deux abbayes de Gordes ainsi que son superbe château de style Renaissance.

#2 Profiter des couleurs éclatantes du village de Roussillon

Situé au cœur du plus grand gisement ocrier au monde, Roussillon offre une impressionnante palette de couleurs à ses visiteurs. En arpentant les ruelles de Roussillon, vous passerez en effet du jaune pâle au rouge vif au fil de ses bâtiments. Perché sur une colline, ce village entouré de murailles médiévales se trouve au pied des Monts de Vaucluse et permet de bénéficier de panoramas magnifiques. Avec tous ces atouts, il n’est pas étonnant que Roussillon soit le deuxième village le plus visité du Luberon et classé parmi les plus beaux villages de France.

#3 Se plonger dans l’ambiance traditionnelle du village d’Ansouis

Au sud du Massif du Luberon, Ansouis est un des villages perchés à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Vaucluse. Classé parmi les plus beaux villages de France, Ansouis offre un savoureux mélange d’histoire et de traditions. Lors de votre visite, vous serez ainsi plongé dans l’ambiance authentique de la Provence au cœur des vignes et des oliviers. Vous pourrez aussi remonter le temps au fil des ruelles traditionnelles du village. Ne manquez pas également de découvrir le château d’Ansouis qui est souvent considéré comme le plus beau de la région avec ses jardins à la française.

#4 Découvrir Lourmarin, un des plus beaux villages du Luberon

Classé parmi les plus beaux villages de France, Lourmarin se dévoile progressivement à ses visiteurs entre platanes et arbres fruitiers. Avec ses ruelles en pente, ses fontaines traditionnelles, ses jolies maisons et son patrimoine rural, cette pépite du Sud Luberon offre en effet une visite authentique à ses visiteurs. Parmi les incontournables de ce village de caractère, le château de Lourmarin date du Moyen Âge et présente une architecture intéressante avec son aile ajoutée à la Renaissance. Sachez qu’il est aujourd’hui reconverti en lieu de résidence artistique.

#5 Contempler une magnifique vue sur le Luberon depuis le village de Ménerbes

Construit sur un éperon rocheux, Ménerbes est un petit village traditionnel du Luberon qui offre une vue superbe sur la nature environnante. De la garrigue typique aux vignes, vous découvrirez ainsi tout ce qui fait le Luberon en admirant le panorama depuis le village. Fort d’une riche histoire, le village a conservé de nombreux édifices remarquables. De la citadelle en passant par l’église Saint-Luc, le moulin ou encore les belles demeures du Moyen Âge, de nombreuses découvertes vous attendent à Ménerbes. Si vous cherchez une visite insolite dans le Luberon, nous vous donnons rendez-vous au pied du village. Vous pourrez en effet y visiter le musée du tire-bouchon qui comprend plus de 1000 pièces à découvrir.

#6 Flâner dans Saignon, un village authentique du Luberon

En arrivant à Saignon par la vallée d’Apt, vous allez tout d’abord avoir l’impression d’apercevoir un superbe château fort. En vous approchant du village, vous allez en fait découvrir un rocher fortifié qui épouse la forme d’un château. Parmi les très belles villes à visiter dans le Luberon, Saignon conserve un riche patrimoine historique. Prenez donc votre temps pour découvrir ses petites ruelles, ses remparts, ses fontaines ainsi que l’abbaye Saint-Eusèbe.

#7 Découvrir le village médiéval de Saint-Saturnin-lès-Apt

Datant du 10e siècle, le village de Saint-Saturnin-lès-Apt conserve de nombreuses traces de son passé. Ainsi, nous vous conseillons de visiter ce magnifique village lors de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de flâner dans son centre historique paisible. Parmi les incontournables de Saint-Saturnin-lès-Apt, ne manquez pas d’admirer les vestiges du château médiéval et des enceintes fortifiées. Découvrez également les traditionnelles cabanes en pierres sèches, appelées bories.

#8 Visiter Oppède-le-Vieux, sans doute le plus beau village du Luberon

S’il est le plus inaccessible des villages perchés du Luberon, Oppède-le-Vieux est peut-être aussi le plus beau village du Luberon. Village de caractère, Oppède-le-Vieux se situe au cœur de paysages traditionnels de la région entre oliviers et vignes. Ce beau site à visiter se mérite puisque ses petites ruelles sont très en pente. Prenez donc votre temps pour accéder aux ruines du château ou à l’église Notre-Dame-Dalidon et profitez de l’ambiance authentique de ce village plein de charme. Au sommet, faites une pause pour admirer le point de vue sublime qui s’offre à vous.

#9 Flâner dans les ruelles médiévales de Lacoste

Superbe village perché, Lacoste possède de nombreuses ruelles médiévales et se visite idéalement en flânant dans ce dédale de petites rues pentues. Lors de votre promenade, ne manquez pas l’église Saint-Trophine, le beffroi, les fontaines, le lavoir et les traditionnelles bories. En haut du village, le château de Lacoste domine fièrement le village. En ruine, il a été partiellement restauré par Pierre Cardin. Si vous prenez de la hauteur, vous allez également vous offrir un panorama magnifique jusqu’au Mont Ventoux. Si vous voyagez dans le Luberon au mois d’août, profitez du festival des Arts de la Scène de Lacoste. Ce festival se tient en effet tous les ans dans la carrière du château du marquis de Sade.

#10 Prendre de la hauteur dans le village de Bonnieux

Village authentique, Bonnieux se dresse fièrement sur un promontoire au nord du Luberon. Ombragée par des cèdres centenaires, la vieille église de Bonnieux domine le village. Parmi les plus beaux villages du Luberon, Bonnieux possède également un riche patrimoine historique. Autre atout, il offre des vues incroyables sur les Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux. Parmi les spécificités du village, vous pouvez y visiter un musée de la boulangerie.

#11 Admirer un authentique moulin à vent dans le village de Goult

Petit village authentique, Goult offre à ses visiteurs tout le charme du Luberon. Des anciens remparts à la tour de l’horloge en passant par l’église Saint-Sébastien, de belles découvertes vous attendent à Goult. Dans ce village traditionnel, nous vous conseillons tout d’abord de flâner dans les petites ruelles du quartier historique. Profitez également des boutiques d’artisanat provençal. Enfin, une des spécificités de Goult est d’avoir un moulin à vent parfaitement conservé avec des ailes. En haut du village, entre le moulin de Jérusalem et la vue sublime sur la vallée du Cavalon, vous avez ainsi un cliché authentique de la Provence.

Et vous, parmi notre top 11 des plus beaux villages du Luberon, quel est le village qui vous attire le plus ? Si vous souhaitez poursuivre découverte de la Provence, nous vous recommandons de continuer votre voyage vers  Aix-en-Provence ou Avignon.  

Laisser un commentaire