Que voir à la Réunion ? L’île de la Réunion en 10 lieux et activités insolites

Pour votre prochain voyage, vous envisagez un séjour sur l’île de la Réunion ? Cette île de l’océan Indien regorge de merveilles à découvrir. C’est à la fois un paradis pour les randonneurs et une destination idéale pour se détendre à la plage. Mais que faire et que voir à la Réunion durant votre voyage ? Quels sont les lieux à ne pas manquer ? Voici 10 lieux et activités insolites à découvrir à la Réunion.


Comment organiser votre voyage sur l’île de la Réunion ?

coucher de soleil
De beaux couchers de soleil vous attendent à la Réunion

Vous rêvez d’un voyage à la Réunion ? Par chance, de nombreux vols directs s’envolent chaque jour vers « l’île intense » au départ de Paris. De plus, cette destination est accessible facilement depuis la plupart des grandes villes françaises après une escale.

Vous ne savez pas encore que voir à la Réunion ? Sachez qu’en général, la plupart des voyageurs optent pour un tour de l’île durant leur séjour. Mais si vous aimez prendre votre temps, vous pouvez vous concentrer seulement sur la partie ouest et le centre. Dans tous les cas, il sera plus intéressant d’opter pour plusieurs logements sur place. En effet, enchaîner deux ou trois hébergements sera une bonne idée afin d‘éviter de faire beaucoup de route chaque jour. Louer une voiture est également la meilleure option pour visiter l’île.

Par ailleurs, si votre but est de découvrir tous les mystères de la Réunion, pourquoi ne pas passer par une agence locale ? En effet, certaines agences de voyages sont spécialisées dans la recherche de lieux insolites. Leurs conseillers partent sans cesse explorer les moindres recoins de l’île à la recherche du prochain trésor à vous faire découvrir. Ainsi, elles pourront vous aider à organiser un voyage à la Réunion sur mesure et authentique.

Comment est faite l’île de la Réunion ?

À La Réunion, il y a des hauts et des bas. Mais ce n’est pas ce que vous croyez ! On appelle la région du bord de mer « les Bas » et la région plus montagneuse au centre « les Hauts ». C’est dans les Bas que vous trouverez la plupart des grandes villes, les marchés et les plus belles plages. Tandis que c’est dans les Hauts que vous pourrez découvrir les volcans, les différents cirques et faire des randonnées. Si vous partez en voyage à La Réunion, c’est souvent ce mélange de nature et de belles étendues de sable qui vous passionnera. Ce top 10 des meilleurs lieux et activités à la Réunion réunit donc tout cela ! Alors, que voir à la Réunion ?


Que voir à la Réunion ? 4 lieux à découvrir dans les Bas

Faire ses emplettes au marché de Saint Paul

marché saint paul ananas la reunion
Goûtez à l’ananas local au marché Saint Paul !

Le marché situé dans la ville de Saint Paul est le plus connu et le plus grand de l’île. On y retrouve une importante variété de fruits et légumes locaux, mais également de l’artisanat, des épices, etc. L’ambiance y est agréable avec beaucoup de sourires et d’animation. C’est l’endroit idéal pour ramener des souvenirs de l’île mais aussi goûter à des spécialités locales et à des fruits exotiques encore inconnus…

Arpenter les plus belles plages de l’île

plage a la reunion
Où se baigner à la Réunion ?

On vous dira souvent qu’il est impossible de se baigner à la Réunion à cause des requins. Cependant, l’île est entourée par un lagon sur une large partie de son territoire. Ce qui rend donc la baignade possible en toute tranquillité dans certaines zones. Afin d’en profiter, vous pourrez vous rendre dans le sud-ouest de la Réunion, près de Saint Gilles les Bains. Ici vous pourrez découvrir la longue étendue de sable de l’Hermitage et y faire du snorkeling. Vous pourrez également opter pour celle de la Saline, plus calme. La ville de Saint Leu possède également une plage agréable pour se baigner ainsi que celle de Boucan-Canot, sans lagon, mais sécurisée.

Plus au sud, la plage de Grande Anse est certainement l’une des plus belles plages de l’île, bien que la baignade y soit interdite. Bordée par les cocotiers, cette plage est un lieu agréable pour pique-niquer ou se reposer. De plus, la plage de l’Étang Salé est l’une des plus grandes de l’île. Elle vaut donc un arrêt pour la découvrir. Mais ici encore, la baignade n’est pas autorisée.

Faire du parapente à Saint-Leu

que voir a la reunion parapente saint leu
Vivez votre baptême de parapente à la Réunion !

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage à la Réunion pour tenter le parapente ? Cette aventure vous promet un panorama incroyable sur le lagon. C’est une expérience insolite qui vous permettra de découvrir la Réunion depuis le ciel, tout en étant confortablement installé dans un harnais.

Se baigner à Manapany les Bains

Le Bassin de Manapany situé au sud de l’île est un lieu très apprécié pour se baigner. On y retrouve une piscine naturelle sillonnée de roches noires. C’est un lieu connu des locaux et moins des touristes.


Que voir à la Réunion ? 6 lieux à explorer dans les Hauts

Faire le tour des cascades de l’île

Les cascades sont nombreuses sur l’île de la Réunion. La plus impressionnante est sans aucun doute celle du Trou de fer, près d’Hell-Bourg qui est située dans un fossé de 300 m de profondeur. Ces chutes d’eau sont parfois surnommées les chutes du Niagara tant leur puissance et leur beauté méritent le détour. Ne manquez pas également la cascade Langevin, celle du Voile de la mariée, la cascade Niagara à Sainte-Suzanne ou encore le bassin des Aigrettes.

Parcourir la forêt de Bébour

fleur de frangipanier flore que voir à la réunion
Découvrez la flore réunionnaise dans la forêt de Bébour

Cette dense forêt se trouve au cœur de l’île de la Réunion, non loin de la cascade du Trou de fer. C’est un lieu à la végétation luxuriante où les habitants viennent pique-niquer en famille, randonner ou simplement profiter de températures plus fraîches. Vos randonnées sur place vous permettront de découvrir la flore locale de l’île, qui regorge de fleurs colorées et de doux parfums.

Randonner au cirque de Mafate

cirque e mafate panorama que voir à la réunion
Panorama sur Mafate

Les anciens volcans de l’île ont laissé trois impressionnantes montagnes au cœur de la Réunion : on les appelle des cirques. Ces lieux uniques au monde sont d’ailleurs inscrits à l’UNESCO.

Le cirque de Mafate comporte quelques habitations, mais aucune route ne mène directement au village. Les habitants sont ravitaillés par hélicoptère. Ainsi, il vous faudra une longue randonnée pour vous en approcher. Ce sera l’occasion de plonger dans un décor somptueux et de vivre une aventure particulière. Bien sûr, sur votre route, de nombreux gîtes vous attendront afin de vous reposer ici et là.

Si vous ne souhaitez pas marcher durant plusieurs jours, vous pouvez également vous rendre au Maïdo depuis les Hauts de Saint Gilles. C’est un lieu qui offre un panorama incroyable sur le cirque de Mafate après un sentier relativement accessible.

Découvrir Cilaos

cirque de cilaos que voir à la réunion
Des randonnées vous attendent dans le cirque de Cilaos

Vous ne savez pas très bien que voir à la Réunion ? Sachez que ce village coloré est à découvrir absolument lors de votre visite de l’île. En effet, on y retrouve l’ambiance d’un village de montagne alors que l’on est, en fait, sur une île tropicale au cœur de l’océan Indien. De nombreuses randonnées partent de Cilaos. En effet, Cilaos constitue l’un des trois cirques de l’île. Vous trouverez des circuits pour tous les niveaux qui offrent des points de vue impressionnants sur la nature environnante.

Par contre, l’accès en voiture demande beaucoup de prudence au vu des nombreux virages à emprunter. Ne manquez pas également le délicieux vin de Cilaos que vous pourrez vous procurer au marché du village ou dans les boutiques.

Arpenter le cirque de Salazie

Ce cirque se trouve, quant à lui, de l’autre côté de l’île. Vous pourrez y accéder depuis la ville de Saint André. Ici encore on trouve de nombreux sentiers de randonnées et des panoramas incroyables, mais aussi une multitude de cascades. Cependant, l’est de l’île étant la partie où les précipitations sont les plus courantes, il vaut mieux prévoir d’emporter avec vous un imperméable. Sur la route, ne manquez pas également le fameux village d’Hell-Bourg qui est certainement le plus beau de la Réunion.

Assister à une éruption du Piton de la Fournaise

eruption piton de la fournaise que voir à la réunion
Vivez l’éruption d’un volcan en direct à la Réunion…

Situé à 2632 m d’altitude, ce volcan réunionnais est toujours en activité. Il se réveille de façon régulière pour offrir un spectacle incroyable aux habitants. Spectacle qui par chance ne fait aucun dégât humain ou matériel, tant il est situé dans une zone reculée. Si vous ne savez pas que voir à la Réunion, le Piton de la Fournaise est un incontournable !

En effet, vous rendre jusqu’au volcan en voiture sera déjà une expérience. Vous traverserez nombre de villages, de forêts avant d’apercevoir d’un coup une grande plaine volcanique (le Pas des sables). Il est tout à fait possible de faire des randonnées qui mènent au sommet du volcan lorsqu’il est endormi. Cependant, si le volcan entre en éruption durant votre séjour, vous pourrez l’apercevoir de loin et faire de merveilleuses photos (de nuit!) depuis le parking du Pas de Bellecombe.


Vous savez désormais que voir et faire à la Réunion pour ne rien rater des incontournables, mais également vivre des expériences insolites sur cette île. N’hésitez pas à partager à votre tour dans l’espace des commentaires vos lieux favoris et secrets de la Réunion.



Recommandé pour vous :


Publié le 22 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser