Les meilleures étapes pour votre road trip au Québec

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 06/09/2022

Connu pour sa riche culture mixte, ses attraits touristiques et ses nombreux atouts, Québec est une région idéale pour un road trip. Pour rendre votre aventure inoubliable, vous devez cependant suivre certaines étapes. Quelques villes québécoises doivent être visitées, et ce, pour de bonnes raisons.

Une étape à Montréal, la ville qui ne dort jamais

Un road trip réussi au Québec implique nécessairement un passage à Montréal, la ville qui ne dort jamais. Comptant plus de 500 terrasses, 6000 restaurants et des centaines d’événements, aussi bien de jour comme de nuit, Montréal est une ville en perpétuelle effervescence. En hiver comme en été, la plus grande ville du Québec est toujours animée. Elle accueille quotidiennement différents événements, offrant ainsi aux habitants et aux touristes de quoi se divertir.

Lors de votre voyage au Québec, Montréal est la ville que vous ne devez jamais manquer de visiter. Entre les différents festivals qui y sont régulièrement organisés, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Ces derniers concernent des domaines variés tels que la musique, le cinéma, la culture, et bien d’autres. Ce n’est pas pour rien que la ville accueille de nouveau de nombreux touristes après la pandémie. Entre 7 et 8 millions de touristes sont d’ailleurs attendus cette année.

Montréal, c’est aussi une adresse de choix pour des expériences culinaires uniques. Vous y trouverez de nombreux restaurants qui proposent des menus très authentiques. Vous pourrez goûter à la cuisine de grands chefs réputés, sans pour autant débourser une fortune. Avec les bars, et les nombreuses boîtes de nuit présents dans la ville, vos soirées seront bien agrémentées. Tout au long du boulevard Saint-Laurent, et de la rue Saint-Denis, vous trouverez les boîtes de nuit les plus populaires de Montréal. N’hésitez pas à y faire tour lors de votre road trip.

Montréal road trip Québec

Québec, une ville au patrimoine mondial de l’UNESCO

À l’occasion de votre road trip dans la province du Québec, vous devez faire une escale dans la capitale qui porte d’ailleurs le même nom. Ayant été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 3 novembre 1985, Québec est une ville qui se distingue par ses nombreux atouts. À ce jour, elle est l’unique agglomération urbaine d’Amérique du Nord qui conserve encore ses fortifications de l’époque coloniale en parfait état. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être élevée au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce n’est pas l’unique raison pour laquelle vous devez impérativement visiter le Vieux-Québec. En Amérique du Nord, elle représente le berceau de la civilisation française. Depuis le 17e siècle jusqu’à ce jour, la culture francophone y est fortement présente.

Avant tout, le Vieux-Québec est un site touristique à part entière. À 20 minutes de la ville, vous découvrirez de nombreux sites naturels hors du commun. Vous pouvez par exemple franchir la passerelle qui surplombe la chute Montmorency. Cette dernière surpasse de 30 mètres les chutes du Niagara. Votre petite escale à Québec est aussi l’occasion idéale de défier le fameux canyon Sainte-Anne. La vallée glaciaire du parc national de la Jacques-Cartier, les lacs et les rivières sont autant d’espaces que vous devez visiter à Québec.

Quels que soient la saison ou le mois où vous débarquez dans la capitale du Québec, vous ne vous ennuierez pas. La ville est en permanence animée. Elle propose notamment, pendant 10 jours en hiver, son traditionnel carnaval qui met la ville en ébullition. Entre les foires, les fêtes historiques, les festivals, les prestations sportives et théâtrales, et les expositions, votre road trip prendra une allure bien plus intéressante.

Les montagnes des Laurentides, étape idéale pour la randonnée et le camping

Pour agrémenter votre road trip au Québec, nous vous recommandons une petite aventure dans les Laurentides. Chaîne de montagnes s’étendant sur une largeur de 550 km, les Laurentides sont l’endroit rêvé pour faire une randonnée. Allant de l’Outaouais à la rivière Saguenay, les montagnes des Laurentides s’alignent sur le long du fleuve Saint-Laurent, et font partie intégrante du Bouclier canadien.

Selon la petite histoire, elles auraient atteint, à une époque, la hauteur de l’Himalaya. Au fil des années, elles se sont progressivement érodées. Les Laurentides demeurent néanmoins assez hautes, notamment avec leur point culminant, le mont Raoul-Blanchard, qui fait 1181 m de haut. Les autres montagnes de la chaîne que vous pouvez visiter sont le mont Belle Fontaine (1151 m) et le mont François-De-Laval (1082 m). Au pied de ces belles montagnes, vous pouvez organiser un camping mémorable avec votre partenaire de road trip.

La péninsule gaspésienne : littoral accidenté et faune abondante

La région gaspésienne est l’endroit idéal à visiter si vous avez envie de vous offrir un bain de verdure. Se trouvant au centre est de Québec, la Gaspésie, entourée de la baie des Chaleurs, et des eaux du fleuve Saint-Laurent, est l’une des meilleures destinations touristiques de tout le Canada. Lors de votre road trip dans la péninsule, vous découvrirez les merveilles de la nature, en l’occurrence le parc national Forillon. Comprenant des marais salants, des falaises, des forêts, une plage et une côte maritime, cet endroit est un réel paradis. Vous y ferez la découverte de 43 espèces animales différentes comme le renard roux, l’ours noir, la marmotte, l’écureuil roux…

Sur la péninsule gaspésienne, vous pourrez aussi visiter les jardins de Métis qui sont un lieu d’art horticole mondialement connu. Ce paysage orné de plantes et de fleurs vous permettra de vous ressourcer pleinement. Le parc national de Miguasha, l’île Bonaventure, et le Rocher Percé sont également des sites que vous devez absolument voir durant votre road trip au Québec.

Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour trouver l’un des meilleurs sirops d’érable

Situé dans le nord du Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région qui présente de nombreux attraits touristiques. Pour un bon road trip au Québec, une petite escale dans la région de Saguenay–Lac-Saint-Jean est nécessaire. Vous pourrez profiter du lac Saint-Jean pour réaliser de nombreuses activités nautiques. Ce merveilleux endroit est entouré de plages de sable blanc, mais aussi de terrains de camping favorables à la pratique d’activités de plein air. Du côté du Fjord-du-Saguenay, près de Tadoussac, vous pourrez participer à des croisières au cours desquelles il vous sera possible d’observer des baleines ou des bélugas.

En dehors des nombreux festivals et événements qui sont régulièrement organisés au Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous avez surtout la possibilité d’y déguster l’un des meilleurs sirops d’érable au monde. En effet, depuis plusieurs années, la région excelle dans la production de ce produit très prisé au Québec. Après votre passage à Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous emporterez sans doute quelques bouteilles de sirops d’érable avec vous. Votre road trip sur les terres québécoises n’en sera que plus complet.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦