Road trip aux USA Petit guide de la location de voiture

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 21/08/2022

La location de voitures figure parmi les étapes incontournables lorsqu’on envisage de faire un road trop aux USA. En effet, elle vous offre une grande souplesse en vous permettant de visiter différentes villes et endroits populaires à votre rythme. Vous pourrez ainsi enchaîner les découvertes sur les plus belles routes américaines. Bien plus qu’une simple solution de déplacement, la location automobile constitue votre meilleur allié pendant votre séjour. Il est tout de même important de connaître les conditions pour louer une voiture aux USA, le budget requis, les spécificités du Code de la route dans ce pays, etc.

Les prérequis pour louer une voiture et conduire aux USA

Il existe de nombreux prérequis dont vous devez prendre connaissance afin de louer et de conduire un véhicule aux États-Unis. Avant tout, notez qu’il faut avoir au moins 21 ans et un an de permis pour la location de voiture aux États-Unis. Si vous avez entre 21 et 25 ans, vous devrez payer une surtaxe « jeune conducteur » d’environ 30 dollars par jour. Si on tient compte de cela au moment d’estimer le coût d’une location de voiture aux USA, alors il serait préférable de laisser le volant au plus âgé si vous voyagez en famille ou entre amis. De plus, il peut arriver que la compagnie de location vous demande des frais pour conducteur additionnel, selon votre road trip.

Disposer d’un permis international n’est pas une obligation pour louer une voiture aux États-Unis. Toutefois, étant donné que les formalités pour l’obtenir ne sont pas fastidieuses, cela ne vous coûtera rien de l’emporter avec vous.

Au moment de la location, il faudra fournir une carte de crédit au même nom que votre permis. L’agence peut aussi vous demander votre passeport. En ce qui concerne la carte de crédit, une caution sera prélevée (bloquée) lors de la prise du véhicule. Nous vous conseillons de prévenir votre banque et d’augmenter votre plafond pour vous y préparer.

Enfin, au moment du retrait de la voiture, il vous sera demandé si vous souhaitez rendre celle-ci avec le réservoir vide ou plein. L’option la plus économique est de faire le plein vous-même avant de rendre le véhicule de location pour éviter les surfacturations.

louer une voiture pour un road trip aux USA

Comment calculer le budget voiture pour votre road trip ?

Pour estimer le budget automobile pour votre road trip aux États-Unis, il faudra prendre en compte de nombreux facteurs. Tout d’abord, il y a les frais de location de voiture : ils varient selon le modèle utilisé, l’état de celui-ci, la durée de la location, les options supplémentaires, etc. Si vous comptez passer un long séjour aux USA, alors il est possible que vous bénéficiiez de remises sur votre facture. En location, évitez les frais cachés qui concernent généralement le GPS, l’assurance, l’essence, le kilométrage autorisé, etc.

L’essence est le plus gros poste de dépense à prévoir pour un road trip. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les prix aux États-Unis afin de faire un calcul juste. Définissez votre itinéraire ainsi que le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir. Vous pourrez ainsi faire le calcul selon la consommation de la voiture et prévoir une marge de 10 %. N’oubliez pas qu’en road trip, il peut arriver que vous fassiez des détours et des kilomètres supplémentaires. Vous devrez aussi prévoir les péages et les parkings. Les frais liés au stationnement et aux péages varient selon l’itinéraire choisi.

Renseignez-vous sur le Code de la route et les lois américaines

Le Code de la route des USA ressemble au Code français, mais il existe quelques points particuliers que vous devez connaître. Il y a des carrefours sans aucune indication de priorité ni feu. La règle qui s’applique est celle du premier arrivé, premier servi. De même, notez qu’aux US, les feux se situent après le carrefour. Ainsi, vous ne devez pas vous arrêter au feu comme en France, mais plutôt à l’intersection précédente.

Au feu rouge, il est fréquent de voir des automobilistes « griller » le feu quand il est question de tourner à droite. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car cela est autorisé à partir du moment où il n’y a pas d’impacts sur la circulation. Si vous voyez en route un bus scolaire avec des clignotants allumés, il faut vous arrêter avant de le croiser. Dans le cas où vous auriez décidé de le suivre, alors évitez de le doubler.

Notez que les règles de stationnement sont les mêmes que celles de la France. Cependant, en ville, vous devrez prêter attention aux panneaux rouges et blancs indiquant la présence d’une zone où il est interdit de stationner.

De manière globale, les Américains conduisent de façon tranquille. Cependant, ils peuvent déboîter de droite ou de gauche à tout moment au niveau des Highway. Ici aussi, il n’existe pas de voie rapide ou moins rapide.

louer une voiture aux Etats-Unis

Quelle voiture louer pour un road trip aux USA ?

Pour un road trip de 2 à 3 semaines, il est clair que vous n’allez pas rouler des centaines de kilomètres par jour. Privilégiez donc le confort en évitant les véhicules trop compacts. Même si vous n’envisagez pas de conduire sur des pistes non goudronnées, louer un véhicule SUV est souvent la meilleure option selon le budget dont vous disposez.

Si vous envisagez de sortir des sentiers battus et parcourir des pistes non revêtues, louer un SUV est un impératif. Toutefois, il faut savoir que les agences ne vous couvriront pas hors des routes goudronnées. Les voitures plus sportives conviennent plutôt aux couples ou à ceux qui voyagent en solo et qui veulent rester sur les routes goudronnées.

Enfin, n’oubliez pas les assurances recommandées pour la location automobile aux USA. Il s’agit notamment de la CDW (Collision Damage Waiver) et de la LIS (Liability Insurance Supplement) qui est l’assurance responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers.

Une fois que vous avez trouvé le véhicule qui vous convient et rempli les formalités administratives, prenez le soin de procéder à quelques vérifications avant de partir en road trip. Il faudra notamment se pencher sur le kilométrage, le volume du coffre, l’état et la pression des pneus, la présence de roue de secours, du double des clés et du manuel d’utilisation…

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦