La Saison des Pluies (et cyclones) en Martinique : C’est Quand ? Faut-il l’éviter ? Notre analyse et avis.

Vous vous demandez si un séjour durant la saison des pluies en Martinique est possible  ? Cela risque-t-il de gâcher votre voyage ? Y aura t-il un peu de soleil ? Est-ce dangereux ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour comprendre la saison des pluies en Martinique et s’il faut l’éviter ou non.


La Martinique : Quel climat ?

plage turquoise saison des pluies en martinique

La Martinique est une île des Caraïbes qui fait partie des petites Antilles. Elle se situe entre la Guadeloupe et la Dominique au nord et Sainte-Lucie et Saint Vincent au sud. Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l’ouest et par l’Océan Atlantique à l’est.

Le climat en Martinique est considéré comme tropical humide. On distingue deux saisons marquées :

  • La saison humide, aussi appelée hivernage, se déroule généralement de mai à décembre.
  • La saison sèche ou carême, se déroule généralement de janvier à avril.

Ainsi, la saison sèche est la période idéale pour un voyage en Martinique. Elle permet de profiter pleinement des plages et du soleil. Selon, nos données, on y trouve des températures comprises en 24 et 29 °C et une température de l’eau toujours idéale pour se baigner.

Le climat en Martinique est dirigé par l’anticyclone des Açores, qui permet de régler la position des vents. La Martinique est d’ailleurs très sujette aux vents, qui soufflent tout au long de l’année, surtout en matinée. Durant la saison humide, les vents sont plus instables et des orages surviennent plus facilement.

La saison humide dure 8 mois de l’année en Martinique. On ne peut donc pas dire qu’il faut l’éviter à coup sûr. Voici plus de données sur cette saison afin de programmer votre voyage.


Quand se situe la saison des pluies en Martinique ?

saison des pluies en martinique

La saison humide débute doucement en avril et atteint son paroxysme en août. Les mois les plus pluvieux sont août, septembre et octobre. Ce sont certainement les mois qu’il faudra le plus éviter. A cette période, les pluies peuvent se succéder sous forme d’averses intenses durant plusieurs jours. Mais cette période coïncide également avec d’autres risques. 

En effet, la saison des pluies en Martinique conduit parfois à la formation de cyclones d’août à novembre. Le réchauffement des océans, entraîne l’évaporation de l’eau qui se transforme en nuage orageux concentré. Ce nuage se déplace en tourbillon, prenant de l’ampleur sur son passage et forme parfois, des tempêtes tropicales et ouragans.


Comment se déroule la saison des pluies en Martinique ?

coucher de soleil mer saison des pluies martinique

En Martinique, il pleut régulièrement tout au long de l’année. Cela dit, une averse peut durer 3 minutes et le beau temps revient ensuite. La saison des pluies en Martinique est donc surtout caractérisée par une importante pluviométrie par rapport au reste de l’année. Comme on pourrait le croire, il ne pleut pas énormément de jours, mais il pleut surtout en grande quantité.

Cependant, comme partout dans le monde, la Martinique connait un dérèglement climatique. Celui-ci modifie d’année en année, les références en terme de météo. Alors oui, durant la saison des pluies en Martinique, le risque d’averse sera plus important qu’en janvier ou février. Mais on constate des modifications régulières de ces deux périodes.

Par exemple, longtemps, le carnaval a marqué l’ouverture du carême et le début des beaux jours. Cependant, certaines années, les pluies sont très importantes encore en février. Bien que la saison sèche corresponde à un haut niveau d’ensoleillement et à un climat relativement sec, certains « carêmes » sont plus humides. Tout comme il peut y avoir une saison humide moins violente ou plus courte d’une année à l’autre.

De manière générale on peut donc dire que la saison des pluies en Martinique est marquée par des pluies qui vont être plus intenses, plus brutales et qui s’accompagnent d’autres désagréments tels que des vents violents, des orages, un temps couvert, de la houle ou encore un risque de cyclone.


Les risques durant la saison des pluies en Martinique

maison creole saison des pluies en martinique

Les cyclones sont courants dans les Antilles, particulièrement durant les mois d’août, septembre et octobre. C’est un danger récurrent durant la saison des pluies qui a déjà occasionné de nombreux dégâts humains et matériels sur l’île. En 1999, l’ouragan Lenny a touché l’île en amenant une houle cyclonique qui a détruit de nombreuses maisons et plages. En 2007, l’ouragan Dean a conduit à des rafales de vent allant jusqu’à 210 km/h, et 160 km/h en moyenne. Des milliers d’habitations ont été détruites et l’ouragan a fait beaucoup de victimes.

Cependant, la Martinique est également soumise à d’autres risques naturels comme les séismes, tsunamis et les éruptions volcaniques. La dernière éruption a débuté en 1902 et duré trente ans. Elle a causé des milliers de morts en moins de cinq minutes dans le village de Saint Pierre, au pied de la montagne Pelée. Les risques météorologiques ne sont donc pas présents seulement durant la saison des pluies en Martinique.


Quels sont les pires mois de la saison des pluies ? Faut-il les éviter ?

mer barque nuages saison des pluies en martinique

Août :

C’est le mois le plus chaud de l’année, mais aussi l’un des plus humides. La température est comprise entre 25 et 30 °C en moyenne. Il pleut environ 16 jours dans le mois en Août, sous la forme d’averses intenses. Cependant, on remarque que c’est un mois où les réservations d’hôtels sont très importantes. Ceci, notamment grâce au plus grand événement sportif de l’année: le tour des yoles (voile) qui a lieu début août.

Septembre :

Le mois de septembre est situé, lui aussi, pendant la saison cyclonique. Il possède un climat chaud avec beaucoup d’humidité dans l’air. Ceci rend parfois les déplacements difficiles à supporter. La température moyenne est très élevée. Aussi, les pluies peuvent atteindre 200 mm sur 10 jours, ce qui en fait l’un des mois les plus pluvieux.

Octobre :

Parmi les 3 mois à éviter, le mois d’octobre est celui que les touristes veulent fuir à tout prix. On le surnomme le « mois des ouragans » car on dit que c’est celui où le risque cyclonique est à son comble. Cela dit, pour sa défense, l’ouragan Dean a touché la Martinique en août, l’ouragan Lenny en novembre et Hugo en septembre…

Le mois d’octobre est par contre assurément celui qui possède le plus haut taux de précipitations, mais pas le plus de journées de pluie. On en compte 9 en moyenne. Les averses sont violentes et les perturbations liées à ses pluies sont forcément à considérer pour un voyage.

pont bord de mer saison des pluies en martinique

Faut-il les éviter forcément ?

Au final, ces trois mois connaissent de fortes perturbations et un risque de cyclone important. La chaleur y est parfois étouffante…

Mais le risque de pluie n’est pas celui qui gâchera forcément votre séjour. Ce sont plutôt les conséquences des perturbations météorologiques qui font des mois d’août à octobre, une période à éviter pour un voyage en Martinique.

Si vous souhaitez faire de la randonnée, les sentiers ne seront pas toujours praticables. De même les plages peuvent perdre de leur charme avec le vent et la houle. Autre point à prendre en compte, vous aurez parfois du mal à bronzer, avec un temps généralement plus couvert. Enfin, l’observation de la faune marine sera possible, mais les sorties peuvent parfois être annulées à cause du mauvais temps.


Alors ? Est-il possible de voyager en Martinique durant la saison des pluies ?

paysage martinique bord de mer saison des pluies martinique

Les retours des voyageurs et les différentes études démontrent que voyager pendant la saison des pluies en Martinique n’empêche pas de vivre une belle expérience. Comme dans tout voyage, la météo n’est pas une valeur sure. Il vous faudra un peu de chance, que ce soit durant la saison sèche ou humide. C’est pourquoi il est bon de ne pas se reposer exclusivement sur ces données pour programmer votre séjour.

Pour résumer, il est tout à fait possible de voyager entre avril et début août en Martinique. Bien que les averses soient courantes à cette période, elles ne durent pas très longtemps. Emmenez simplement des chaussures étanches et des vêtements contre la pluie.

Enfin, vous l’avez vu, août, septembre et octobre sont à priori des mois à éviter. Mais cela ne signifie pas qu’il y a un cyclone chaque année ou que les pluies séviront durant toute une semaine sans que vous puissiez sortir de votre hôtel. Par contre, certaines activités seront peut être plus limitées ce qui pourra nuire à votre découverte de l’île. Aussi, le risque de cyclone existe, il faudra l’avoir en tête. Mais cela ne signifie pas que les locaux vivent cloîtrer chez eux durant ces trois mois. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance ?


Maintenant que vous avez toutes ces informations en votre possession, à vous de nous dire quelle période vous avez choisi pour votre voyage sur l’île aux fleurs. Avez-vous déjà vécu la saison des pluies en Martinique ? Quel retour pouvez-vous faire sur cette période ?



Recommandé pour vous :


Publié le 22 avril 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser