Par Tony Samson Le 02/02/2021, dernière mise à jour le : 05/02/2021

En été comme en hiver, la Vallée de la Vallouise, située dans le Parc National des Écrins, vous réserve bien des surprises. Randonnées, parapente, ski ou raquettes, il y a des activités pour tous les âges et pour toutes les envies. Partez en famille ou entre amis dans les Hautes-Alpes et passez un séjour inoubliable. Suivez le guide et découvrez 11 activités estivales et hivernales incontournables !

Vallée de la Vallouise : 6 activités incontournables en été

Vallouise l’été

#1 Faire une randonnée au Glacier Blanc

Ce n’est pas le Mont Blanc mais le panorama n’a pas à en rougir ! Le Glacier Blanc culmine à 4 000 mètres d’altitude. Il offre l’une des randonnées les plus spectaculaires de la Vallée de la Vallouise. Facile d’accès, le refuge du Glacier Blanc se situe à 2 550 mètres. Une ascension d’environ 2 heures 30 qui vous permettra de faire la rencontre de quelques marmottes en chemin.

À lire : les plus beaux lacs des Hautes-Alpes

#2 Escalader les roches de l’Ailefroide

Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous êtes un grimpeur passionné, ne manquez pas de faire escale au village d’Ailefroide. À quelques minutes de marche du centre se trouvent plusieurs blocs de pierres, bien indiqués. Ici, en pleine nature, à 1 500 mètres d’altitude, vous n’aurez aucun mal à trouver un rocher ou une falaise à votre hauteur parmi les 500 voies praticables !

#3 S’envoler en parapente à Puy-Aillaud

Le site est réputé pour être l’un des plus impressionnants de l’Hexagone. À quinze minutes de voiture depuis Vallouise, vous atteindrez Puy-Aillaud. Quinze minutes de marche plus tard, vous voilà au site de décollage pour votre tour de parapente. Maintenant, il n’y a plus qu’à décoller et à se sentir libre !

#4 S’essayer à la via ferrata à l’horloge

La via ferrata vous tente mais vous avez un peu peur ? Sur le site de l’Horloge, même les enfants n’ont rien à craindre. Idéal pour les débutants, l’endroit est facile d’accès et vous propose un parcours bien encadré et sécurisé d’environ une heure. Après cela, vous voudrez peut-être vous attaquer à des sentiers plus ardus comme les gorges de la Durance, les gorges d’Ailefroide ou encore la via ferrata des Claux.

#5 Se mouiller au Vallon du Fournel

À présent, place au canyoning ! Au Vallon du Fournel, sur la commune de L’Argentière-La Bessée, le parcours ludique vous offrira une initiation tout en douceur. Après une demi-journée bien remplie de sauts, rappels et autres glissades, vous aurez fait le plein en famille de sensations.

#6 S’amuser en luge d’été au Puy Saint Vincent

Au Puy Saint Vincent, une piste de 750 mètres vous attend pour une descente en luge d’été ponctuée d’éclats de rire. Une activité pour les grands comme pour les petits sur 120 mètres de dénivelé. Vous atteindrez facilement la piste grâce aux remontées mécaniques de l’escapade.

Vallée de la Vallouise : 5 activités incontournables en hiver

Vallouise l’hiver

#1 Commencer calmement en ski de fond dans la Vallée de l’Onde

La Vallée de l’Onde est un site naturel pittoresque. Sous le soleil d’hiver, près de l’eau de la rivière, émerveillez-vous des plaisirs simples de la neige sur un secteur bien gardé et balisé. En deux heures de parcours, isolé parmi les arbres blancs, vous aurez un bel aperçu de la vallée et ses paysages à couper le souffle.

#2 Se mettre au ski alpin à Pelvoux-Vallouise

C’est l’activité numéro un des sports d’hiver. Dans la Vallée de la Vallouise, le ski alpin se pratique essentiellement dans deux stations : Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise. Implantée au cœur du Parc National des Écrins, la station de Pelvoux-Vallouise comporte 12 pistes (5 bleues, 3 rouges, 2 noires et 2 vertes). Et même une piste nocturne pour varier les plaisirs !

#3 Se perdre dans La Blanche en ski de randonnée

Moins connu, le ski de randonnée gagne en popularité chaque année dans la Vallée de la Vallouise. Sur le site de La Blanche, sur la commune de Pelvoux, partez pour une randonnée en ski des plus agréables. Vous apprécierez cette expérience différente des pistes de Pelvoux-Vallouise et marquée par un calme olympien et des vues sublimes sur les sommets des Écrins.

#4 Défier le Géant des Tempêtes

L’escalade en hiver, c’est tout à fait possible grâce à la cascade de glace ! La Vallée de la Vallouise compte 4 sites majeurs dont le Géant des Tempêtes, au nom poétique et intrigant. Situé à L’Argentière La Bessée, l’endroit est facile d’accès. Depuis le parking de la Salce, rejoignez à pied la Vallée du Fournel en suivant les instructions. Devant vous, à droite, le Géant des Tempêtes vous défie ! Vigilance et encadrement de mise.

#5 Se promener en raquettes au sommet des Têtes

Rejoignez le sommet des Têtes le temps d’une ballade en raquettes. Faites-vous accompagner par un professionnel et partez en groupe admirer le point de vue saisissant à 360°. Vous aurez une vue plongeante sur le Glacier Blanc, le Vallon du Fournel et la Vallée de la Durance… où vous attendent peut-être vos prochaines activités !

Quelques conseils pratiques pour vos vacances dans la Vallée de la Vallouise

Où dormir dans la Vallée de la Vallouise ?

Vous trouverez de nombreux gîtes, sites de camping et chambres d’hôtel où séjourner dans la Vallée de la Vallouise. Parmi les hébergements de vacances qui offrent le plus de liberté et d’indépendance, la location d’un appartement de ski à Vallouise attire de plus en plus.

Comment se rendre dans la Vallée de la Vallouise ?

En voiture, il suffit de suivre les indications du GPS depuis votre lieu de départ. Vous pouvez aussi venir en train depuis Briançon, Grenoble ou Valence. En avion, les aéroports les plus proches sont ceux de Grenoble et Marseille.

Quand partir dans la Vallée de la Vallouise ?

À vous de choisir, été ou hiver, il y aura toujours une activité pour vous divertir. Veuillez noter que de nombreuses activités sont fermées en automne et au printemps.

Une dernière activité à ne pas manquer dans la Vallée de la Vallouise ?

N’oubliez pas de faire un tour au marché local estival du jeudi, de 7h30 à 13h00, pour déguster les produits fermiers de la région !

Laisser un commentaire