Voyager à Oman en famille : une bonne idée ? Que faire ?

Vous rêvez d’un voyage au pays des mille et une nuits ? Avec ses palmeraies, ses déserts et son aspect authentique, le Sultanat d’Oman vous promet des vacances exceptionnelles qui vous marqueront longtemps. Mais comment voyager à Oman en famille ? Vous cherchez des conseils pour préparer votre séjour ? Nous vous partageons aujourd’hui toutes les informations nécessaires pour un voyage à Oman réussi avec vos enfants.


Voyager à Oman en famille : quand partir ?

mosquee mascate oman

Le Sultanat d’Oman est situé dans le Moyen-Orient, proche des Emirats Arabes Unis, dans une région chaude et aride. La meilleure période pour un voyage à Oman se situe donc entre novembre et avril. La période des vacances de Noël est généralement très prisée pour un voyage à Oman en famille. C’est l’occasion de profiter de températures agréables en plein hiver occidental. Néanmoins, Oman est ouvert au tourisme depuis peu. Vous pourrez donc trouver régulièrement des paysages authentiques, loin des touristes, en toute saison.

En avril, les températures peuvent atteindre plus de 40 °C, ce qui peut rendre les découvertes difficiles. La fin du printemps et l’été sont donc déconseillés à cause de la chaleur trop importante dans cette région du monde. Ceci, d’autant plus si vous voyagez avec des enfants.

En hiver, vous pourrez avoir des températures très agréables à Oman:  entre 20 et 30 °C. De plus, la pluie est quasiment inexistante dans ce pays. Dans vos valises, emportez donc des vêtements légers (mais couvrants), un pull et n’oubliez pas casquettes, lunettes et crème solaire.


Voyager à Oman en famille : une bonne idée ?

coucher de soleil desert voyager a oman en famille

Voyager en famille dans cette destination n’est pas déconseillé, bien au contraire. Parmi les raisons les plus favorables à un voyage à Oman en famille, on note souvent la population omanaise. En effet, les habitants font preuve d’une générosité hors du commun à l’égard des étrangers et d’un grand sens de l’accueil. Bien que cette qualité soit propre aux destinations du Moyen-Orient, il semble que cela se ressente encore plus au Sultanat d’Oman.

De plus, tous les parents voyageurs ayant visité Oman s’accordent sur l’idée que ce n’est pas une destination dangereuse. Bien qu’on pourrait le croire en sachant où elle est localisée. Néanmoins, il faudra, bien sûr, respecter certains codes surtout en terme de tenue vestimentaire. En effet, il est conseillé aux femmes et aux hommes de se couvrir les épaules et de porter des vêtements longs jusqu’aux genoux. Emporter un châle est généralement une bonne idée afin de se couvrir selon les moments, notamment pour visiter les mosquées. De même, les couples font preuve de beaucoup de discrétion dans cette culture. Il est donc préférable d’éviter les rapprochements en public. Cependant, les familles sont toujours bien accueillies à Oman et voyager avec des enfants est un bon moyen de faire des rencontres marquantes.


Préparer son séjour : doit-on opter pour un voyage organisé à Oman ?

montagnes oman

Oman est une destination encore peu touristique. Les préparatifs peuvent donc devenir complexes lorsque l’on s’apprête à explorer cette région du monde. Si vous cherchez à voyager à Oman en famille, vous l’avez peut-être déjà remarqué : les informations sont encore rares sur cette destination. Ainsi, la question de l’hébergement à trouver ou encore de l’état des routes peut se poser. Si être livré à vous même pour l’organisation de votre séjour vous fait peur, sachez que des agences de voyages proposent des circuits personnalisés pour un voyage à Oman en famille.

Ceci vous permettra certainement de partir avec plus de sérénité, tout en gardant une certaine liberté durant votre séjour. Néanmoins, voyager en autonomie est également possible à Oman, même avec des enfants.


S’organiser pour un voyage en famille à Oman

enfants voyager en famille plan

La meilleure façon de découvrir Oman est certainement d’emprunter un véhicule afin d’explorer le sultanat. Un 4×4 est nécessaire afin de découvrir le maximum. En effet, vous trouverez souvent des pistes à Oman et un réseau routier en mauvais état. Les stations-service sont courantes dans le pays, mais mieux vaut refaire le plein régulièrement dans les régions les plus isolées.

Si vous pensez conduire dans les dunes, il faudra apprendre à réagir en cas d’enlisement et bien dégonfler vos pneus. Pour les enfants, assurez-vous également de l’état des sièges autos fournis pas votre loueur ou emporter les vôtres.

dunes desert oman

Le Sultanat d’Oman comporte de nombreuses régions peu développées en dehors de la capitale. Cependant, vous trouverez en général tout le nécessaire dans les stations-service et épiceries sur votre route (lingettes, couches, nourriture, eau…). N’oubliez pas de faire le plein d’eau et de nourriture régulièrement avant de prendre la route.

De plus, il faut savoir que la cuisine omanaise est inspirée des plats libanais et des plats indiens. En général, les enfants l’apprécient beaucoup.

Pour votre hébergement, comme le camping sauvage est toléré dans ce pays, vous pourrez partir avec votre tente pour vivre une expérience enrichissante en famille. Mais vous pourrez également opter pour des hôtels sur votre itinéraire si vous souhaitez plus de confort. Il est alors préférable de les réserver en avance.

Par ailleurs, Oman a seulement deux à trois heures de décalage horaire avec la France (2h en été, 3h en hiver). Ainsi, toute la famille ne souffrira pas du décalage. Vous pourrez profiter pleinement dès le début du voyage.

Du point de vue de la sécurité, il faut prévoir des chaussures fermées pour marcher afin d’éviter de tomber sur des scorpions ou serpents. Une trousse médicale de base est également utile à emporter. Enfin, aucun vaccin n’est obligatoire et l’eau est généralement potable à Oman.


Voyager à Oman en famille : les coups de cœur à découvrir

  • Explorer les forts du pays et notamment le fort de Bahla, classé à l’UNESCO, ou encore celui de Nizwa afin de plonger dans l’Histoire. Ce sont des monuments très agréables à visiter en famille. Ne manquez pas également le château de Jabrin.
  • Croiser des animaux sauvages sur la route, notamment des chèvres et dromadaires. Vous en verrez souvent à Oman, ce qui plaira aux plus jeunes.
  • Visiter Mascate la capitale : l’ensemble de palais, la mosquée, le souk et le bord de mer.
  • Passer une nuit dans le désert de Wahiba en tente bédouine. Une expérience incroyable qui marquera toute la famille pendant longtemps. Vous pourrez en profiter pour faire de la luge dans le sable.
  • Découvrir les différents wadis, ces paysages enchanteurs sont courants dans cette région du monde.


Vous savez désormais un peu mieux comment voyager à Oman en famille et tous les détails auxquels penser avant votre séjour. Ne manquez pas cette destination féerique qui fera rêver petits et grands.

 



Recommandé pour vous :


Publié le 30 mai 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire