La carte touristique des lieux à visiter à Oman

Voici les 33 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Oman. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus

Les cartes à télécharger ou à imprimer :

Carte touristique Oman
Carte touristique
Carte Oman : Lieux et sites naturels incontournables à Oman
Incontournable
Carte Oman : Sites naturels à Oman
Site naturel
Téléchargez les 4 cartes touristiques


Lieux et sites naturels incontournables à Oman

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Oman ? Voici notre sélection des 23 lieux à découvrir.

#1 Mascate

Nord Lieu incontournable #Mosquée #GrandeVille

Mascate

C'est la ville incontournable à Oman ! Mascate est la capitale du pays. Elle regorge de trésors culturels. La Grande Mosquée du Sultan Qabus est à voir absolument. Elle possède 5 minarets et peut accueillir jusqu'à 20 000 fidèles ! Ne manquez pas également le souk de Muttrah pour une immersion complète dans l'ambiance omanaise.

Que faire à Mascate ?

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#2 Sour

Sud Lieu incontournable #BordDeMer

Sour

Comme Mascate, la ville de Sour est située sur le littoral du Golfe d'Oman. Vous ne viendrez certainement pas à Oman pour un voyage « citadin » mais Sour fait partie de ces rares villes omanaises agréables à explorer. Rendez-vous plus particulièrement au port pour observer les bateaux de pêche entrer et sortir à marée haute. En soirée, promenez-vous le long de la corniche.

Quand partir ? Google maps

#3 Nizwa

Nord Lieu incontournable #Château

Nizwa

Nizwa se trouve à environ 1h30 de Mascate, dans les terres. C'est l'ancienne capitale du pays ! Le tourisme y est fortement encouragé. Vous visiterez ou admirerez le fort de la vieille ville et découvrirez le vieux souk et ses spécialités. Goûtez par exemple a halwa, un dessert omanais traditionnel.

Quand partir ? Google maps

#4 Salalah

Sud Lieu incontournable #Plage #PlageParadisiaque #Musée

Salalah

Tout au sud d'Oman, non loin du Yemen, Salalah est la capitale de la province du Dhofar. Envie de farniente ? Profitez des superbes plages de sable doré de la ville ! Vous vous sentez plutôt studieux ou épris de curiosité ? Visitez le musée de l'encens, la ville en fait le commerce.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#5 Wahiba Sands

Sud Lieu incontournable #Désert

Wahiba Sands

Wahiba Sands est une région désertique qui s'étend entre Mascate et l'île de Masirah. Des Bédouins vivent dans ce désert de sable rouge-orange. Réservez une excursion à la journée avec des tour-opérateurs locaux pour en profiter en toute sécurité. C'est un incontournable à visiter à Oman mais la conduite dans les dunes n'est pas innée !

Google maps

#6 Les îles Daymaniyat

Nord Lieu incontournable #PlongéeSous-marine

Les îles Daymaniyat

Échappez-vous dans le Golfe d'Oman en direction des îles Daymaniyat ! Ce parc marin est situé à environ 80 km des côtes de Mascate. Les îles (9 au total) sont protégées par le ministère de l'environnement. Elles disposent d'un superbe récif coralien à observer lors d'une escapade dédiée à la plongée !

Google maps

#7 Djebel Shams

Nord Lieu incontournable #Randonnée #Montagne #Canyon

Djebel Shams

Vous cherchez où aller à Oman pour en prendre plein la vue et faire de belles randonnées ? Le Djebel Shams est le point culminant du Sultanat d'Oman. Le plus haut sommet s'élève à 3 075 mètres. Vous trouverez de quoi y passer la nuit, soit l'hôtel, soit un emplacement pour une tente. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez des mêmes vues grandioses sur l'un des plus grands canyons du monde !

Google maps

#8 Le fort de Bahla

Nord Lieu incontournable #UNESCO #Château #Fortification #Moyen-âge #Architecture

Le fort de Bahla

Le fort de Bahla est un monument immanquable à visiter à Oman. Le fort et l'établissement oasien de Bahla sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ! L'immense ensemble architectural défensif a permis de faire prospérer l'Oman à l'époque médiévale. Ces fortifications sont un témoin historique exemplaire.

Google maps

#9 La cité ancienne de Qalhât

Sud Lieu incontournable #SiteArchélologique #UNESCO #Moyen-âge #Civilisation #BordDeMer

La cité ancienne de Qalhât

Au bord du Golfe d'Oman, à environ 30 km de Sour, la cité ancienne de Qalhât est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son port médiéval est l'un des sites archéologiques les plus importants du pays. Au Moyen-Age, les échanges commerciaux se faisaient par voie maritime et l'Oman était le passage obligé entre l'Asie et l'Afrique.

Google maps

#10 Le gouffre de Bimmah

Sud Lieu incontournable #PiscineNaturelle

Le gouffre de Bimmah

Le gouffre de Bimmah est certainement le site touristique le plus connu à voir à Oman. Le gouffre forme une piscine naturelle de plusieurs dizaines de mètres de large et d'environ 20 mètres de profondeur. Le site a été aménagé : parc clôturé, toilettes et escalier pour mener au trou. Les locaux aiment à penser qu'il est l'œuvre d'une météorite !

Google maps

#11 Seeb Beach

Nord Lieu incontournable #Plage #GrandeVille #EnFamille

Seeb Beach

À 30 km au nord de Mascate, Sib est la plus grande ville d'Oman. Sa plage, « Al Seeb Beach » est l'une des plus populaires du pays ! Une promenage de 3 km de long est aménagée. Vous trouverez également de nombreuses activités sportives et une zone de divertissement pour les enfants.

Google maps

#12 Les grottes d’Al Hoota

Nord Lieu incontournable #Musée #Grotte #Train

Les grottes d’Al Hoota

Entre Nizwa et Djebel Shams, les grottes d'Al Hoota font partie des attractions touristiques à voir à Oman. Un train vous mènera jusqu'à l'entrée de la grotte puis vous suivrez un parcours aménagé dans les entrailles de la terre ! Le site dispose également d'un musée géologique pour compléter votre découverte.

Google maps Site web

#13 La réserve naturelle de Raz Al Jinz

Sud Site naturel incontournable #Plage #Falaise #Tortues

La réserve naturelle de Raz Al Jinz

La réserve naturelle de Raz Al Jinz est réputée pour abriter une plage où des tortues vertes viennent pondre. Mais n'y allez pas spécialement pour cette raison à moins de rester respectueux et éloignés de celles-ci et pourquoi pas accompagnés d'un éco-guide. Dans tous les cas, le paysage avec ses superbes falaises vaut lui-même le détour !

Google maps

#14 Djebel Akhdar

Nord Site naturel incontournable #Randonnée #Montagne

Djebel Akhdar

Le Djebel Akhdar (« montagne verte ») est le massif central des monts Hajar. Djebel Shams est son point culminant. La chaîne de montagnes traverse tout le nord du Sultanat d'Oman. Vous pourrez profiter de nombreux sentiers de randonnée et faire des treks de plusieurs jours. Vous découvrirez sur votre route des cultures en terrasse.

Google maps

#15 Les fjords de Musandam

Nord Site naturel incontournable #Montagne #Fjord

Les fjords de Musandam

La péninsule de Musandam est une enclave omanaise au nord des Émirats arabes unis. Vous pensiez qu'on ne pouvait trouver des fjords que dans les pays d'Europe du Nord ? Détrompez-vous ! Vous allez être surpris par les incroyables paysages des fjords de Musandam : montagnes vertigineuses, bras de mers, silence, hameaux bédouins et embarcations traditionnelles (dhow-dhow) font partie du décor.

Google maps

#16 La plage de Fazayat

Sud Site naturel incontournable #Plage

La plage de Fazayat

À moins de 2h de Salalah la plage de Fazayat, face à la mer d'Arabie, vous réserve un magnifique environnement sauvage et préservé. Ici, pas d'équipements, de toilettes, de magasins ou de quoi se restaurer. Emportez le nécessaire avec vous (et repartez avec). Un véhicule 4x4 est à privilégier pour vous y rendre.

Google maps

#17 Wadi Bani Khalid

Sud Site naturel incontournable #Randonnée

Wadi Bani Khalid

Les wadis (aussi appelés oueds), font partie des sites naturels emblématiques du sultanat. Wadi Bani Khalid est l'un wadis incontournables à voir à Oman ! Vous y accéderez par une randonnée, qui est déjà superbe en elle-même. Vous traverserez en effet de beaux villages, des plantations de dattiers ou encore quelques commerçants. À l'arrivée, une superbe baignade vous attend !

Google maps

#18 Wadi Shab

Sud Site naturel incontournable #Grotte #PiscineNaturelle

Wadi Shab

Voilà de superbes piscines naturelles où aller à Oman ! Un peu plus au nord de Sour, le wadi Shad débouche dans le golfe d'Oman. L'endroit est une vraie merveille et bien évidemment assez fréquenté. Il faudra marcher un peu pour vous y rendre puis nager ou marcher dans l'eau pour rejoindre la grotte qui fait toute la beauté du lieu.

Google maps

#19 Le château de Jabrin

Nord Site naturel incontournable #Château #Architecture

Le château de Jabrin

Le château de Jabrin (ou Jabreen) se situe non loin de Nizwa. Il a été construit au XVIIe siècle. Son architecture est remarquable. Perdez-vous dans ses dédales sur trois étages. Et prenez l'audio guide pour en savoir plus sur son histoire et ses fonctions. Le château a notamment servi de résidence aux sultans et imams de Mascate.

Google maps

#20 Le parc national d’Al Saleel

Sud Site naturel incontournable #Forêt #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux

Le parc national d’Al Saleel

Aux confins du wadi Bani Khalid, la réserve naturelle d'Al Saleel s'étend sur 220 kilomètres carrés. Le parc est majoritairement couvert de forêts d'acacias. Et coté faune on y trouve quelques espèces animales rares : gazelles arabes, chats sauvages d'Oman, renards rouges ou encore des aigles d'Égypte. Le lieu manque un peu d'équipement mais la nature est préservée.

Google maps

#21 La Terre de l’encens

Sud Site naturel incontournable #UNESCO #Moyen-âge

La Terre de l’encens

La Terre de l'encens est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend plusieurs lieux, dont l'ouadi Dawkah où l'on trouve des arbres à encens. L'encens y est encore récolté ! Les arbres poussent dans le lit alluvial, dans l'extrême chaleur de la région. Les ports commerciaux de Khor Rori et d'Al-Balid font également partie de l'histoire du commerce médiéval de l'encens.

Google maps

#22 Le site archéologique de Bat

Nord Site naturel incontournable #SiteArchélologique #UNESCO

Le site archéologique de Bat

Voici un site bien intrigant à voir à Oman. Le site archéologique de Bat, à l'intérieur du sultanat d'Oman, abrite une nécropole du IIIe millénaire av. J.-C. L'ensemble des sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous ne pourrez qu'être étonnés devant toutes ces piles d'habitat en pierre !

Google maps

#23 L’île de Masirah

Sud Site naturel incontournable #Plage #PlongéeSous-marine #Surf

L’île de Masirah

Vous avez envie de faire une pause hors du temps ? L'île de Masirah sera alors un endroit incontournable à Oman et pourtant assez méconnu des voyageurs. Comptez environ 45 minutes en ferry pour rejoindre l'île. Partez pour une excursion à la journée ou pour un séjour prolongé. Balades sur la plage, surf et plongée vous attendent !

Quand partir ? Google maps

chargement en cours

Où aller à Oman hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Oman ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Oman : Shaat Hidden Beach #24
Shaat Hidden Beach
Oman : Misfat al Abriyyin #25
Misfat al Abriyyin
Oman : Bilad Sayt #26
Bilad Sayt
Oman : La plage d’Al Shiya #27
La plage d’Al Shiya
Oman : Bait al-Safah #28
Bait al-Safah
Oman : Banyan Trees and Farms à Madha #29
Banyan Trees and Farms à Madha
Oman : Wadi Dayqah Dam #30
Wadi Dayqah Dam
Oman : Pink Lake #31
Pink Lake
Oman : Le château d’An Naman #32
Le château d’An Naman
Oman : Le fort de Sohar #33
Le fort de Sohar

Voir notre sélection en détail :

Carte Oman : Oman hors des sentiers battus

Oman hors des sentiers battus


Cartes touristiques à télécharger

Voici la carte des lieux à visiter à Oman. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Carte Oman : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Afficher la carte en plus grand

Les cartes à télécharger par catégorie :

Carte Oman : Lieux et sites naturels incontournables à Oman
Incontournable
Carte Oman : Sites naturels à Oman
Site naturel
Carte Oman : hors des sentiers battus à Oman
Hors des sentiers battus

Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage à Oman

Informations clés pour visiter Oman :


Langue(s)
arabe

Monnaie
Rial omani (OMR)
1 € = 0.401029 OMR

Visa à l'arrivée

Nos rubriques pour préparer votre voyage :