Météo mois par mois à Mascate : quand partir ?

Quand partir à Mascate pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Mascate sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Mascate a des périodes de sécheresse toute l'année
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir à Oman pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Mascate d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 19°/24°
2j.
8mm
Février 21°/25°
0j.
3mm
Mars 24°/28°
1j.
4mm
Avril 28°/32°
1j.
3mm
Mai 32°/36°
1j.
4mm
Juin 33°/37°
0j.
8mm
Juillet 33°/36°
0j.
2mm
Août 31°/35°
1j.
4mm
Septembre 30°/35°
0j.
0mm
Octobre 28°/33°
0j.
2mm
Novembre 24°/29°
1j.
6mm
Décembre 21°/25°
1j.
6mm

Le climat de Mascate


De par sa situation géographique, la ville de Mascate, capitale d'Oman, est caractérisée par un climat désertique. Il y a du bel ensoleillement toute l'année puisque la pluie est très rare, voire totalement absente du paysage climatique du pays. À noter cependant que sur le plan thermique, on peut distinguer deux saisons : la saison douce, d'octobre à avril et la saison chaude, de mai à septembre.

Climat de Mascate pendant la saison douce

D'octobre à avril, l'atmosphère à Mascate est plutôt agréable, avec des températures qui rappellent celles des villes bordées par la Méditerranée en été : Marseille en France, Alicante en Espagne. Au début de la saison, durant le mois d'octobre qui est une période de transition, la chaleur en milieu de journée peut s'avérer incommodante. Puis au fil des jours, le temps s'adoucit au point de devenir particulièrement confortable, en décembre, janvier et février. Les mois de mars et avril sont caractérisés par la hausse progressive des températures.

Le caractère désertique du climat de Mascate explique l'absence des pluies. Cela se traduit par la succession de belles journées ensoleillées, déjà embellies par une atmosphère confortable.

Climat de Mascate pendant la saison chaude

La hausse des températures, qui s'opère en mars et en avril, finit par marquer la chaleur en mai, c'est le début de la saison chaude. Cette forte chaleur atteint son apogée en juin et en juillet, alors qu'à Karachi au Pakistan, bordé également par le golfe d'Oman, la période la plus chaude est en mai/juin.

Non seulement la forte chaleur est incommodante, mais avec l'absence quasi-totale de la pluie, on doit faire face à un soleil de plomb, en milieux des journées, d'où l'intérêt de favoriser les premières heures ou les débuts de soirées pour s'adonner à des activités d'extérieur.

Malgré le bel ensoleillement et les températures élevées, la météo de Mascate durant la saison chaude ne se prête pas aux activités physiques en plein air.

Mascate : Grand Mosque - Sultanate of Oman
Mascate à Oman
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Mascate les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte de Oman

Mascate apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Oman apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Mascate Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités à Mascate


FAQ : Quand partir à Mascate

La meilleure période pour visiter Mascate est : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Mascate sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
Les mois les plus chauds à Mascate sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Mascate sont : Janvier, Février et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Mascate sont : Janvier et Juin.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Mascate sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.