Voyage & Covid-19 Portugal

Pourquoi partir en voyage aux Açores ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Les neuf petites îles au large du Portugal recèlent bien de trésors. Des volcans impressionnants, de la lave, de la nature généreuse et des végétations, les paysages des Açores sont magnifiques mais ils feront aussi le bonheur des visiteurs. Les attraits des Açores résident essentiellement dans sa nature généreuse.

Les charmes sauvages de ces îles du Nord Atlantique attirent plus d'un. Si les uns viennent aux Açores pour se reposer dans un cadre de verdure, loin de l'effervescence de la vie citadine, les autres viennent pour tester leur endurance face à la montagne en escaladant le pic de la Caldeira.

Les Açores sont aussi connues pour être un port de plaisance des superbes yachts des milliardaires, venus faire escale pendant la traversée de l'atlantique. Les îles permettent en effet de se dégourdir les jambes et la terre ferme est nettement plus authentiques pour jouer au golf. Et les vague des Açores sont idéales pour surfer.

Les Açores, îles isolées des côtes, sont préservées du tourisme de masse et offre encore une nature d'une beauté sans égale.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage aux Açores !

Voyage aux Açores : nos conseils pour préparer votre voyage

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager aux Açores : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

L'archipel des Açores, véritable paradis perdu au milieu de l'Atlantique vous a-t-il séduit au point de le choisir comme votre prochaine destination ? Grâce à nos conseils pour voyager aux Açores, qui abordent de nombreuses rubriques relatives au voyage touristique, vous allez réussir la préparation de votre voyage pour en revenir comblé.

Transports.

L'avion est le moyen de transport le plus pratique pour accéder aux Açores en seulement quelques heures, depuis le vieux continent, notamment grâce aux vols quotidiens qui partent de Lisbonne au Portugal et aux vols charter hebdomadaires, depuis les États Unis et le Canada. La plupart du temps, vous atterrirez à l'aéroport de Joao Paulo II qui se trouve à Ponta Delgada, à la fois la capitale de l'île de São Miguel et celle de l'Archipel. Vous pouvez aussi descendre à l'aéroport de Pico et à l'aéroport de Lajes sur l'île de Terceira.

Ceux qui ont la chance de naviguer avec un voilier ou un yacht peuvent également venir aux Açores en Bateau et accoster sur l'île de leur choix.

Pour aller d'île en île, vous pouvez compter sur les services de la compagnie aérienne des Açores qui dessert les neuf îles de l'archipel, à savoir : São Miguel et Santa Maria (les îles du groupe oriental), Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (les îles du groupe central), et Flores et Corvo (les îles du groupe occidental).

Des liaisons en bateau et en ferry mettent en connexion les îles de l'archipel entre elles ; le bateau est le moyen de transport le plus approprié car moins cher et les distances sont peu importantes.

On recommande aux voyageurs d'opter pour la voiture de location afin de pouvoir se déplacer sur une île à leur guise.

Santé.

Les îles de l'archipel des Açores sont des destinations touristiques sûres, sur le plan sanitaire. Certains vaccins dits universels, contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, sont tout de même recommandés.

On conseille aussi aux visiteurs de respecter les consignes élémentaires d'hygiène et de prendre certaines précautions pour prévenir le coup de soleil et la déshydratation, notamment avant de randonner ou d'aller à la plage.

Comme les Açores sont un territoire portugais, les ressortissants des pays membres de l'union Européenne, munis de leur carte européenne d'assurance santé, pourront bénéficier d'une prise en charge des frais médicaux, en cas de besoin.

Hébergements.

Les Açores proposent aux visiteurs un large choix d'offres d'hébergements, si bien que tout un chacun peut se loger sans avoir à grever son budget.

Les îles des Açores comptent de nombreux hôtels, mais les offres sont plus importantes sur les îles de São Miguel et Terceira. Le panel d'hôtels varie des hôtels classiques aux établissements modernes et luxueux.

Les amateurs de tourisme rural peuvent profiter du turismo de habitação et du turismo no espaço rural pour trouver un hébergement convenable. Il s'agit de maisons ou d'appartements à louer, situés à la campagne.

Les quintas, anciennes maisons de maître, situées dans de ravissants domaines, sont reconverties en maisons d'hôtes pour accueillir des touristes. Ils sont disponibles sur certaines îles telles que Terceira, São Miguel, São Jorge, Graciosa

Les jeunes voyageurs peuvent également se loger dans des auberges de jeunesse, pousadas da juventude. La plupart des AJ, se trouvant à Santa Maria, Pico, Terceira, São Jorge et São Miguel, sont modernes et bien équipées.

Les chambres chez l'habitant sont des solutions pratiques pour les voyageurs au budget limité. Lors d'une incursion au cœur de la nature, il est possible de camper, vu que les Açores comptent une vingtaine de sites.

Dangers.

Étant donné que les cas de délinquance et d'agression sur les touristes sont rares, on peut dire que les Açores sont une destination touristique sure.

Mais par précaution, on recommande aux touristes de respecter les consignes élémentaires de sécurité et de faire preuve de bon sens, pour ne pas attirer l'attention des voyous, même s'ils ne sont pas nombreux.

Sachez que les Açores sont situés sur une zone sismique, c'est pourquoi il vaut mieux que les voyageurs, souhaitant se rendre à cette destination, connaissent les consignes de sécurité en cas de tremblement de terre.

Culture.

Les Açores, longtemps préservées du tourisme de masse, disposent de magnifiques trésors naturels qui font le bonheur des amateurs de tourisme vert, mais aussi de magnifiques patrimoines architecturaux bien préservés, à l'instar du centre ville de Angra do Heroismo de Terceira, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La culture açoréenne figure aussi parmi les attraits de ces îles. Les habitants ont l'habitude de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. C'est ainsi qu'à Furnas, vous pouvez contempler les fumerolles sortir de terre et découvrir un mode de cuisson traditionnel du casido. Les locaux font mijoter leur ragoût de viande ou de poisson dans des fours volcaniques.

La ferveur religieuse, reflétée par le culte du Saint-Esprit particulièrement présent dans l'île de Terceira, mais qui est également fêté sur l'ensemble des îles, est indissociable de l'identité culturelle des Açoréens.


Où aller et que voir aux Açores ?

Les Açores sont connues pour leurs paysages grandioses et leur nature généreuse propice au ressourcement. Parmi les sites incontournables figurent les sites naturels d'une beauté exceptionnelle.

À l'île de São Miguel, laissez-vous éblouir par la beauté de la nature en découvrant, Lagoa do Fogo ainsi que les lacs volcaniques de Sete Cidades (Sept Cités), dont les incontournables lacs jumeaux Lagoa Azul et Lagoa Verde. Et si vous aimez la découverte culturelle, prenez le temps de visiter le centre historique de Ponta Delgada, à la fois capitale de l'île São Miguel et celle des Açores. Prenez aussi le temps de goûter la cuisine rustique des Açores, à l'instar des « Cosidos », préparés avec de la viande ayant mijoté pendant des heures dans un four volcanique.

À l'île de Terceira, la visite du centre historique d'Angra do Heroismo, ville classée au patrimoine de l'UNESCO est un must, surtout si vous êtes féru de patrimoine architectural datant du XVIIe et XVIIIe siècle.

À l'île Pico, l'ascension du mont Pico est indissociable de la découverte des vignes plantées dans la roche volcanique ainsi que des sorties en mer pour l'observation des cétacés. À noter que les vignobles de Pico sont également inscrits à l'UNESCO.

Les falaises (fajãs) de São Jorge, ainsi que la vue panoramique sur Pico valent le détour, tandis que les pistes de randonnée peu fréquentées de l'île de Faial attireront les passionnés de nature.

Les passionnés de vacances en bord de mer, en quête de soleil et de superbes plages de sable chaud doivent se donner l'opportunité de visiter l'île de Santa Maria.

L'île de Flores, bien que peu fréquentée par les touristes, est un véritable condensé des superbes sites naturels des Açores. Et si vous aimez découvrir les Açores dans toute son authenticité, il ne faut pas zapper Corvo, la plus petite, la moins peuplée mais la plus sauvage de l'archipel.


Idées d'itinéraires aux Açores

Un voyage aux Açores se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter les Açores et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Même s'il est possible de visiter une ou deux îles, lors d'un weekend aux Açores, mieux vaut consacrer une semaine au moins pour pouvoir profiter de la visite des Açores, sans se presser. Voici quelques idées d'itinéraires aux Açores pour vous inspirer.

6 jours aux Açores : entre mer et terre généreuse à Terceira

Cet itinéraire vous mène au cœur de l'île de Terceira, entre patrimoine naturel et escapade en mer.

À votre arrivée sur l'île de Terceira, installez-vous à votre l'hôtel à Angra do Heroismo (J1), puis partez à la découverte du nord de l'île en faisant une halte dans la ville de Praia da Vitória (J2). Le jour suivant, organisez une excursion maritime, à la rencontre des baleines et des dauphins (J3). De retour sur la terre ferme, faites connaissance avec la gastronomie et les vins de l'île de Terceira, en prenant le temps de vous arrêter à Negrito e Cinco Ribeiras pour déguster du fromage (J4). Réservez le jour suivant pour une escapade au cœur de la nature, visitez l'Algar de Carvão, un véritable joyau de la nature à ne pas rater (J5). Revenez sur Angra do Heroismo, d'où vous allez partir vers d'autres îles des Açores (J6).

Une semaine aux Açores : roadtrip pour découvrir les merveilles de São Miguel

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les somptueux panoramas de l'île de São Miguel.

Après votre arrivée à l'aéroport de Ponta Delgada, installez-vous à votre hôtel, avant de faire un tour dans la ville (J1). Le lendemain, partez sur la côte-ouest, pour découvrir les lacs de cratère de Sete Cidades, puis explorez les petits villages comme Mosteiros aux curieux rochers et de Mirador de Ponta do Escalvado (J2). Consacrez une journée pour une randonnée dans les hauteurs de l'île afin d'admirer le mirador du Lagoa de Fogo et vous ressourcer au parc de Caldeira Velha (J3). Le jour d'après, continuez votre exploration de l'île de São Miguel à Furnas, afin d'admirer ses fumerolles et ses jardins tropicaux, sans oublier de prendre un bain dans les sources thermales (J4). Partez découvrir la côte-est de l'île, en direction de Nordeste (J5). Réservez-vous une excursion maritime, pour observer les cétacés (J6). De retour à Ponta Delgada, prenez votre journée pour vous détendre, afin de terminer en beauté votre escapade sur de l'île de São Miguel.

chargement en cours

La meilleure période pour voyager aux Açores

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Un climat doux de type maritime caractérise les Açores, et ce, tout le long de l'année. Ainsi, on est loin des hivers rudes et des étés étouffants causés par la forte chaleur. Cependant aux Açores, la météo est rarement stable ; en une journée, on peut avoir du vent, du soleil ou encore de la pluie.

Mais la période la plus pluvieuse, varie légèrement selon l'île, entre novembre et février. Pratiquement, le climat des Açores est un doux mélange d'ensoleillement et de ciel couvert. Le reste de l'année, l'atmosphère est agréable avec une chaleur confortable et un beau soleil.

Les Açores font donc partie de ces destinations qui se visitent toute l'année mais les meilleurs moments pour s'y rendre restent la période entre juin et septembre, afin d'allier les différentes activités de grands air : randonnées, baignade en mer, observation de cétacés, découverte culturelle, et bien d'autres activités encore.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir aux Açores sont : Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir aux Açores ?

Affluence touristique des Açores

  • Basse saison aux Açores : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison aux Açores : Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison aux Açores : Août.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour les Açores

Votre budget voyage pour partir aux Açores

En moyenne, le coût de la vie aux Açores en 2020 est 26% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux Açores (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 1302 €
  • Voyageur (budget moyen) : 1918 €
  • Touriste (budget élevé) : 2758 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie aux Açores

Vol pour les Açores : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller aux Açores est de 289 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour les Açores pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Ponta Delgada289 €janvier, février, mars, septembre, octobre, novembre (le moins cher)11 à 12 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Ponta Delgada

Partez à Ponta Delgada aux Açores au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (192 € soit 97 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 289 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (416 € soit 127 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
Statistiques sur le prix des vols pour les Açores

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne peuvent se rendre aux Açores, munis seulement de leur passeport valide et de leur papier d'identité. Ainsi, ils n'ont pas besoin de s'encombrer d'épais documents de voyage.

Le choix des vêtements à mettre dans la valise dépend de la période choisie pour effectuer le voyage aux Açores.

En été, il est conseillé d'emporter des vêtements adaptés à la chaleur : bermudas ou jupes légères, t-shirts en coton ou chemises en lin, sandales, pantalons ou robes en matière confortable. Il ne faut pas oublier de mettre quelques habits confortables, en prévision du vent du soir qui apporte de la fraîcheur. Munissez-vous aussi de coupe-vent qui vous tiendra au chaud, lors de vos sorties en mer, ainsi que de vos plus beaux maillots de bain, vos lunettes de soleil et une bonne crème solaire, pour pouvoir profiter pleinement des belles plages.

Si vous partez au printemps ou en automne, emportez plus de vêtements confortables comme les pulls et les sweatshirts, que de vêtements légers.

En sus de l'appareil photo pour immortaliser les bons moments, pensez à emporter une bonne paire de chaussures de marche ou de chaussures de randonnée.


Que ramener des Açores ?

Les ressortissants des pays de la zone Euro n'ont pas besoin de faire le change, puisque l'Euro est la monnaie courante aux Açores.

Artisanat et objets de décoration Vous pouvez profiter de votre voyage aux Açores pour ramener des édredons ou des couvre-lits tissés à la main, ceux de l'île de São Jorge sont de véritables objets d'art uniques.

Produits de bouche et souvenirs à déguster Les produits locaux comme le fromage et les vins de Pico, feront le bonheur des connaisseurs. Pensez à en rapporter de votre escapade açoréenne.


Fêtes et principaux événements aux Açores

Certaines fêtes et évènements culturels sont communes à toutes les îles tandis que d'autres sont propres à une île bien définie.

Ne ratez pas les fêtes incontournables des Açores :

• la fête du Saint-Esprit, célébrée dans toutes les îles, de mai à septembre et surtout le 7ème dimanche après Pâques,

• la fête de Santo Christo Dos Milagres, qui se tient dans toutes les îles, le 5ème dimanche après Pâques,

• La fête du Saigneur Christ, en début mai, met en effervescence l'île de São Miguel,

• la fête de la Saint-Jean est particulièrement populaire sur les îles de Terceira, Faial et Flores,

• la semaine de la mer, célébrée sur l'ile de Faial et le festival Maré De Agosto, fêté sur l'île de Santa Maria, ainsi que le Maré De Agosto sur l'île de São Miguel, sont les évènements culturels incontournables du mois d'août.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018