La carte touristique de l'Auvergne

Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Auvergne. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Auvergne : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Auvergne ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Aurillac, Vichy, Thiers, Issoire, Royat, Lavaudieu, Brioude et Riom. Découvrez notre sélection "Auvergne Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand Quand partir ? Google maps

La capitale de l’Auvergne est une ville surprenante où les bâtiments sont construits en pierre volcanique. Le plus bel exemple est sans doute la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Ne ratez pas non plus la basilique romane Notre-Dame-du-Port, ainsi que le quartier médiéval qui vous fera voyager dans le temps. Et surtout, prenez le temps de goûter les spécialités culinaires comme l’aligot.

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay Quand partir ? Google maps

Le Puy est une ville majeure en Auvergne depuis des siècles, car c’est un des points de départ du chemin de Compostelle. Elle est également réputée pour ses lentilles vertes et sa dentelle fine. La splendide cathédrale romane classée à l’UNESCO vaut le coup d’œil, de même que la statue Notre-Dame de France.

Aurillac

Aurillac Quand partir ? Google maps

On aime Aurillac pour ses jolis paysages du Cantal, son château médiéval qui abrite un musée des volcans, ses nombreuses églises aux différents styles, et son haras national. L’atmosphère du centre-ville est vraiment très agréable avec ses jardins, ses fontaines en pierres, et ses anciennes façades encore bien conservées. Il y a également quelques châteaux intéressants à visiter aux alentours.

Vichy

Vichy Quand partir ? Google maps

Vichy est un lieu de vacances très apprécié depuis de nombreuse années. On y trouve une large gamme d’hôtels qui accueillent les visiteurs friands de cures thermales. L’eau de la ville est connue pour ses vertus curatives, et vous pourrez en boire au fameux Hall des Sources. Poursuivez votre chemin jusqu’au Palais des Congrès, puis vers le chalet Napoléon III.

Thiers Quand partir ? Google maps

Voici une ville qui a su garder une tradition artisanale réputée dans le monde entier. Thiers est la capitale de la coutellerie depuis des siècles, et elle continue de fournir la plupart des ménages français en couteaux de qualité. Vous pourrez évidemment visiter le musée dédié à cet art, et ramener des souvenirs bien aiguisés à tous vos proches.

Issoire

Issoire Quand partir ? Google maps

C’est peut-être la ville la plus agréable d’Auvergne. Issoire a la chance d’être située au Sud de la région et d’être assez ensoleillée. Ses bâtiments aux couleurs variées et aux ornements anciens viennent encore rehausser l’atmosphère chaleureuse des rues. Ne loupez pas la magnifique abbatiale Saint-Austremoine et la tour de l’Horloge.

Royat Google maps

Cette jolie ville thermale doit sa réputation à ses sources d’eau chaude. On y vient pour prendre soin de son corps et détendre son esprit. Pour vous divertir lors de votre cure, promenez-vous sur les voies romaines, faites un peu de randonnée, ou partez explorer les grottes du coin.

Lavaudieu Google maps

Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France. Avec moins de 300 habitants, cette toute petite commune bordée par une rivière est surtout connue pour son abbaye qui a presque 1000 ans. Elle abrite un magnifique cloître et un réfectoire où se trouvent des fresques inestimables.

Brioude Quand partir ? Google maps

On ne peut pas visiter dignement l’Auvergne sans passer par Brioude. Cette cité historique possède de très beaux monuments comme la basilique Saint-Julien, les maisons canoniales, ou l’hôtel de la dentelle. Mais Brioude est aussi très appréciée pour son marché où se pressent des étals couverts de produits du terroir.

Riom Quand partir ? Google maps

Cette charmante commune n’a rien à envier à Clermont-Ferrand. Riom est une ville gorgée de patrimoine, qui est très investie dans l’art et la culture. Vous y verrez notamment la tour de l’horloge, de nombreux hôtels particuliers aux façades remarquables, et la basilique Saint-Amable.


Les lieux secrets en Auvergne pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Auvergne ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Saint-Flour, Salers, Arronnes, Prades, Saint-Arcons-d’Allier, Monistrol, La source du Champ Robert (Coudes), Saint-Saturnin, Street Art City (Lurcy-Lévis) et Le temple bouddhiste de Biollet. Découvrez notre sélection "Auvergne en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Saint-Flour Quand partir ? Google maps

Bienvenue au cœur de la campagne auvergnate. Saint-Flour est un bon pied-à-terre pour explorer les paysages de la région, tout en passant un agréable séjour dans la ville fortifiée. Profitez-en pour marcher le long des remparts, emprunter le chemin des chèvres, regarder le cœur historique s’illuminer quand la nuit tombe, et dénicher de petits restaurants traditionnels.

Salers Google maps

Salers est connue pour ses belles vaches à la robe rousse et ses excellents fromages artisanaux. Mais le village vaut aussi le coup d’œil pour ses bâtiments noirs en roches volcaniques et sa charmante église Saint-Matthieu.

Arronnes Google maps

Posez vos valises pour quelques jours dans ce petit village authentique. Ici, les rues donnent sur d’anciennes fermes et des bâtiments rustiques couverts de lierre. Si vous aimez la campagne, le contact avec la terre, et les conversations sans langue de bois, venez à Arronnes.

Prades Google maps

Si vous aimez marcher sur de jolis sentiers, venez séjourner dans l’arrière-pays auvergnat, à Prades. Vous pourrez partir à la journée pour explorer les beaux paysages verdoyants ou le château, et revenir vous reposer le soir au camping.

Saint-Arcons-d’Allier Google maps

Saint-Arcons est un hameau de campagne perché au-dessus de la rivière Allier. Ses vieilles demeures en pierre et son atmosphère paisible lui donnent un charme fou. C’est l’endroit idéal pour faire une pause nature loin des bruits incessants de la ville. Ne manquez pas le musée du fer-blanc, un lieu original qui vous rappellera peut-être de bons souvenirs.

Monistrol Google maps

La vallée de la Loire vous accueille à bras ouverts à travers cette commune chargée d’histoire. Le château des Évêques est un monument incontournable lors de votre visite à Monistrol, tout comme l’église Saint-Marcellin et les gorges de Bilhard.

La source du Champ Robert (Coudes) Google maps

Dans la région auvergnate, il y a énormément de petites sources qui jaillissent spontanément autour des villages. Venez à Coudes, au niveau de la source du Champ Robert, afin de goûter l’eau minérale naturelle du village et profiter de ses bienfaits sur la santé.

Saint-Saturnin Google maps

Le Cantal abrite une multitude de villages intéressants, dont Saint-Saturnin. Sa petite église est une merveille du 12e siècle magnifiquement conservée. Vous verrez aussi deux châteaux médiévaux, des lavoirs en pierre, l’ancienne place du marché, et de jolies fontaines.

Street Art City (Lurcy-Lévis) Google maps Site web

Ce projet un peu fou propose aux artistes des résidences autour de l’hôtel 128. Ce bâtiment est un gigantesque terrain de création que l’on peut visiter. Vous serez en immersion totale dans les différents univers des peintres, pour une expérience totalement originale et vraiment intense.

Le temple bouddhiste de Biollet Google maps

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce temple aux façades rouge vif détonne dans le paysage auvergnat ! Il est possible de pénétrer à l’intérieur pour faire une méditation ou admirer les statues de Bouddha. En sortant, faites un crochet par la jolie bambouseraie.


Que voir en Auvergne en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Auvergne ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Vulcania (Saint-Ours), La grotte de la pierre de Volvic, Le Pal (Saint-Pourçain-sur-Besbre), Le panoramique des Dômes (Orcines), Le musée de la bête du Gévaudan (Saugues), L’horloge à billes et à eau de Lavoine, Le parc Mirabel (Ménétrol), Anatolia Parc (Orcet), Paléopolis (Gannat) et Sancy’o Pôle aqualudique (La Bourboule). Découvrez notre sélection "Auvergne En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Vulcania (Saint-Ours) Google maps Site web

Ce parc d’attractions a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années, car ce projet fou est entièrement dédié aux volcans de la région et à la géologie. Vos petits verront des films d’animation en plusieurs dimensions, feront des expériences scientifiques, et partiront même sur les traces des dinosaures.

La grotte de la pierre de Volvic Google maps Site web

Descendez dans les entrailles de la Terre pour explorer cette grotte fascinante. Elle provient d’une coulée de lave qui s’est figée et a donné une roche très particulière. Toute la famille découvrira l’évolution de la carrière de pierre et de l’exploitation de l’eau de Volvic, tout en faisant des activités ludiques.

Le Pal (Saint-Pourçain-sur-Besbre) Google maps Site web

Prêt pour hurler à pleins poumons sur les montagnes russes ? Dans ce parc à thème aux superbes décors, vous passerez une excellente journée en famille. Descente d’une rivière en bouée, rencontre avec King-Kong, troncs de castors, ou manèges dans les airs… il y a l’embarras du choix pour vous divertir.

Le panoramique des Dômes (Orcines) Google maps

Quoi de mieux qu’un voyage en train à crémaillère pour découvrir les volcans d’Auvergne avec vos proches ? En une quinzaine de minutes, vous monterez au sommet du Puy de Dôme, en admirant au passage le paysage pittoresque de la région.

Le musée de la bête du Gévaudan (Saugues) Google maps Site web

Tout le monde a entendu parler de la bête du Gévaudan, mais existe-t-elle réellement ? C’est ce que vous découvrirez à travers un parcours où la légende vous sera dévoilée. Les personnages de l’époque vous raconteront l’histoire de cet animal effrayant qui terrorisa la population il y a quelques siècles.

L’horloge à billes et à eau de Lavoine Google maps

Les scientifiques en herbe seront fascinés par cette horloge qui fonctionne grâce à la force de l’eau. Le mécanisme impressionnant est entièrement visible sur la place du village. Il est constitué d’une structure en bois dans laquelle se déversent des billes et de l’eau, afin de donner l’heure exacte.

Le parc Mirabel (Ménétrol) Google maps Site web

Cette base de loisirs ravira les petits et les grands. Vous aurez l’occasion de faire des activités amusantes tout en respirant le bon air de la campagne. Au programme : parcours d’accrobranche dans les arbres, jeux gonflables, labyrinthe, et descentes en bouée.

Anatolia Parc (Orcet) Google maps Site web

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, ce centre sera un vrai paradis pour vos enfants. Il dispose d’une partie en extérieur et d’une zone abritée, afin d’amuser les bambins tout au long de l’année. Sur place, ils trouveront des activités aquatiques, un parcours avec des obstacles, des châteaux gonflables, des trampolines, et des manèges.

Paléopolis (Gannat) Google maps Site web

Vos petits sont fascinés par la préhistoire et les dinosaures ? Emmenez-les dans ce parc où ils pourront faire des fouilles, admirer des os de créatures disparues, réaliser des moulages de fossiles, et créer une œuvre en s’inspirant des techniques de peinture de nos lointains ancêtres.

Sancy’o Pôle aqualudique (La Bourboule) Google maps Site web

Envie de passer du bon temps en famille tout en se relaxant ? Venez dans cet espace aquatique qui convient à tous les âges. Les parents se détendront sous les jets massants, pendant que les petits s’amuseront dans la pataugeoire pleine de jeux, et que les ados nageront dans la rivière à contre-courant.


Nature, treks et randonnées en Auvergne

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Auvergne ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le Puy de Sancy, Le lac de Pavin, Les Monts Dore, La faille de Limagne, La montagne de la Serre, Le volcan de Lemptégy, Les gorges de la Truyère, Le plateau de Guéry, Le Cézallier et Le parc naturel régional du Livradois-Forez. Découvrez notre sélection "Auvergne Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le Puy de Sancy Google maps

Grimpez au sommet du Massif Central, sur le volcan le plus haut du pays. Le Puy de Sancy est accessible après une marche de quelques heures, avec un dénivelé assez important. Venez en été pour profiter du soleil et apercevoir les chamois et les mouflons. En hiver, prenez le téléphérique et chaussez vos skis.

Le lac de Pavin Google maps

Venez vous ressources près de ce magnifique lac parfaitement rond qui recouvre un cratère de volcan endormi. Vous pouvez marcher tout autour du bassin sur un sentier d’environ 8 kilomètres qui vous emmènera à travers la forêt, et vous offrira une jolie vue sur le paysage naturel d’Auvergne.

Les Monts Dore Google maps

Les Mont Dore sont un terrain de jeux à ciel ouvert pour tous les sportifs. Des centaines de kilomètres de chemins sont ouverts aux randonneurs pour sillonner les lacs, les sources thermales, et les volcans de la région. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un amateur, l’exploration du massif est un vrai bonheur.

La faille de Limagne Google maps

Cette faille tectonique est un lieu naturel classé à l’UNESCO, en partenariat avec la chaîne des puys qui lui fait face. Une curiosité rocheuse si ancienne est le résultat d’une fracturation de la croûte terrestre il y a plusieurs millions d’années. Si vous aimez la géologie et les balades au grand air, la faille de Limagne devrait vous plaire.

La montagne de la Serre Google maps

Voici une montagne un peu particulière dont la formation géologique est fascinante. Vous en apprendrez plus en vous promenant au sommet avec un guide spécialisé en volcanologie. N’hésitez pas à faire le tour du plateau en passant par les petits villages et en vous arrêtant pour admirer les nombreux oiseaux.

Le volcan de Lemptégy Google maps

Avez-vous déjà marché à l’intérieur du cratère d’un volcan ? Ici, vous pourrez explorer cette curiosité naturelle à pied ou en train. Vous verrez des machines industrielles qui broient la roche volcanique, ainsi qu’un film éducatif en 4D sur la chaîne des Puys.

Les gorges de la Truyère Google maps

Au fil du temps, l’eau a creusé les gorges de la Truyère et ses trois grands lacs. Ces paysages grandioses deviennent mystérieux quand la brume s’étale entre les falaises. Sur place, vous pourrez voir le viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel, le barrage de Sarrans, et le château d’Alleuze. Profitez-en également pour pratiquer des sports nautiques comme le canoë.

Le plateau de Guéry Google maps

Une boucle de 15 kilomètres vous attend sur le plateau pour longer le lac de Guéry, marcher dans la forêt, monter au sommet du Puy Gros, et contourner le Puy May. Ce parcours en pleine nature est l’occasion idéale de respirer le bon air pur tout en faisant de l’activité physique modérée.

Le Cézallier Google maps

Peu de touristes viennent arpenter ce massif, et vous aurez donc la chance de marcher en toute tranquillité entre les montagnes et les tourbières. De nombreuses espèces d’oiseaux volent dans les environs, alors ouvrez l’œil. Ce lieu est également connu pour son vélorail, une petite plateforme à roues de bicyclette posée sur des rails de train.

Le parc naturel régional du Livradois-Forez Google maps

Que vous aimiez la marche à pied ou le VTT, vous allez être servi. Ce parc naturel jouit d’un décor tellement exceptionnel que plusieurs films de renom ont été tournés ici. Baignez-vous sur la plage d’Iloa, passez par un atelier de fabrication de fourme d’Ambert, observer les animaux du lac d’Aubusson, ou pédalez à travers les Bois Noirs.


L'Auvergne insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Auvergne ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le château de Cordès, La Chaise-Dieu, Le temple de Mercure (Orcines), La maison de la vallée du Sichon, L’aventure Michelin, Les 140 caves de Montaigut-le-Blanc et Le musée de la mine (Brassac-les-mines). Découvrez notre sélection "Auvergne Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le château de Cordès Google maps

Si vous appréciez les visites historiques, venez découvrir ce superbe château de la fin du Moyen-âge et ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre. C’est un vrai petit écrin de verdure ponctué de fontaines et d’arbres parfaitement taillés.

La Chaise-Dieu Google maps

Les amateurs de musique sacrée connaissent certainement l’abbaye de la Chaise-Dieu et son festival. Le monument est une vraie merveille architecturale, construite il y a près de 1000 ans dans le pur style gothique. Parmi les éléments les plus remarquables, on trouve une fresque représentant la danse macabre, une tenture d’époque, et un magnifique orgue.

Le temple de Mercure (Orcines) Google maps

Saviez-vous que les Romains avaient construit un temple en Auvergne, il y a environ 2000 ans ? Ce lieu de culte dédié au Dieu Mercure est aujourd’hui en ruines, mais à l’époque, ses épais murs de trachyte et ses dimensions imposantes en faisaient un site de pèlerinage connu dans tout l’empire.

La maison de la vallée du Sichon Google maps

Vous vous demandez quelles sont les traditions artisanales d’Auvergne, et les produits du terroir ? Cet endroit unique est entièrement consacré à la présentation de toutes ces spécialités régionales, qui vont de la gastronomie au travail du bois, en passant par les tisanes d’herbes locales. Un vrai concentré de patrimoine !

L’aventure Michelin Google maps Site web

Tout le monde connaît les pneus Michelin, mais savez-vous d’où vient le fameux personnage Bibendum ? Ce musée présente les avancées technologiques qui ont eu lieu au fil du temps, et ont permis à la marque de se développer et de devenir une entreprise française de premier plan.

Les 140 caves de Montaigut-le-Blanc Google maps

En vous promenant autour de Saint-Julien, vous apercevrez une centaine de petites caves en pierre creusées dans la colline. Elles servaient autrefois à entreposer du vin, afin de le garder au frais toute l’année. Les caves sont aujourd’hui à l’abandon, depuis que la région n’est plus tournée vers la culture des vignes.

Le musée de la mine (Brassac-les-mines) Google maps Site web

Avons-nous voyagé dans le Nord et ses corons ? Non, l’Auvergne a elle aussi été une région minière. C’est ce que vous apprendrez en visitant le village de Brassac-les-mines. Vous y verrez des installations métalliques d’extraction et des objets ayant appartenu aux mineurs locaux.

chargement en cours