VOYAGE & COVID-19 FRANCE

Quand partir à Aurillac (Cantal) ?

Quand partir à Aurillac (Cantal) pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Aurillac (Cantal) sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Février est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Auvergne pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Aurillac (Cantal) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
15j.
111mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
11j.
83mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/11°
12j.
95mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/15°
13j.
104mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/18°
15j.
104mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/23°
13j.
80mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/25°
10j.
70mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/25°
10j.
62mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/21°
8j.
55mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/17°
9j.
75mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/11°
12j.
111mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 3°/
13j.
116mm

Le climat de Aurillac (Cantal)

Ville française, située au pied des monts du Cantal, en Auvergne, Aurillac dispose d'un climat de type océanique dégradé avec une influence de climat montagnard. Ce qui explique la répartition des pluies sur les douze mois de l'année. Par contre, les températures varient considérablement selon les saisons avec des hivers frais et des étés assez chauds. Mais sous l'influence des massifs montagneux et de l'altitude, la ville est réputée pour la fraîcheur de ses matins.

le climat d'Aurillac en hiver

La ville d'Aurillac est plus fraîche et plus douce que la ville de Moulins (Allier), également située dans le nord de l'Auvergne. Cela est dû notamment à son altitude et à l'influence du massif central sur son climat. Ainsi, les températures les plus basses peuvent descendre en-dessous de zéro. De même, les chutes de neige relativement abondantes déterminent le climat d'Aurillac en hiver. A cela s'ajoutent les averses qui continuent de se manifester.

Le climat d'Aurillac au printemps

Au début du printemps, les premières heures de la journée sont encore fraîches alors qu'une atmosphère douce définit les après-midis. Puis, au fil des jours, les températures continuent de grimper tandis que les pluies gagnent légèrement en fréquence. Toutefois, les magnifiques journées ensoleillées et lumineuses se comptent nombreuses vers la fin du mois de mai. Les conditions climatiques à Aurillac sont plutôt meilleures que celles de Puy-en-Velay, située en Haute-Loire, à la même période.

Le climat d'Aurillac en été

La saison estivale coïncide avec la période où il est possible de profiter de la meilleure météo à Aurillac : les matinées agréablement douces sont suivies de superbes après-midi à la fois chaudes et ensoleillées. Et même si les mois de juillet et août sont assez secs, les pluies et les orages ne sont pas à exclure car Aurillac, tout comme la ville de Clermont-Ferrand possède un climat d'influence océanique.

Le climat d'Aurillac en automne

À la différence des villes situées à l'intérieur des terres en Aquitaine, comme Sarlat, par exemple, l'automne à Aurillac est caractérisé par la baisse significative des températures en très peu de temps. Octobre est déjà assez doux et le froid est pratiquement installé en novembre. Pour s'y ressourcer dans de bonnes conditions, mieux vaut prévoir des vêtements chauds.

Aurillac (Cantal) : Aurillac
Aurillac (Cantal) en Auvergne
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Aurillac (Cantal)

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Aurillac (Cantal) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de l'Auvergne

Aurillac (Cantal) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Auvergne apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Aurillac (Cantal) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Aurillac (Cantal)

La meilleure période pour visiter Aurillac (Cantal) est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Aurillac (Cantal) sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Aurillac (Cantal) sont : Février.
Les mois les plus pluvieux à Aurillac (Cantal) sont : Janvier, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre.

Recommandé pour vous :