Voyage & Covid-19 France

Quand partir à Moulins (Allier) ?

Quand partir à Moulins (Allier) pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Moulins (Allier) sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Auvergne pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Moulins (Allier) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Nuageux 3°/
14j.
69mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 3°/
11j.
57mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 5°/13°
11j.
59mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/16°
12j.
66mm
Mai Averses de pluie 11°/19°
15j.
100mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/23°
14j.
79mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/26°
13j.
77mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/26°
9j.
59mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/22°
8j.
54mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 11°/17°
10j.
71mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/12°
13j.
74mm
Décembre Nuageux 4°/
13j.
90mm

Le climat de Moulins (Allier)

Moulins, commune française située dans le département de l'Allier, en Auvergne en France, possède un climat continental. Les écarts thermiques, entre la saison la plus froide et la saison la plus chaude, est assez importante. Outre les hivers frais et les étés assez chauds, la pluie, presque uniformément répartie sur toute l'année caractérise aussi le climat de Moulins dans l'Allier.

Climat de Moulins (Allier) en hiver

Les conditions climatiques de Moulins en hiver présentent une certaine similitude avec celles de la ville de Montluçon et de Vichy. Les températures avoisinent le zéro degré Celsius mais il neige rarement. Par contre la pluie est plutôt fréquente et s'alterne souvent aux couvertures nuageuses épaisses et les brouillards matinaux. Il est donc recommandé de bien se couvrir pour pouvoir se ressourcer dans de bonnes conditions à Moulins en hiver.

Climat de Moulins (Allier) au printemps

L'importance de l'amplitude thermique qui caractérise le climat de Moulins explique pourquoi les températures grimpent rapidement au fil des mois. Ainsi, au début de la saison printanière, en mars, l'atmosphère est encore douce. Mais à la mi-juin, il est déjà possible de profiter de la tiédeur exquise de l'atmosphère. Par contre, à cause du regain des précipitations, les journées de beau temps s'alternent avec les journées pluvieuses.

Climat de Moulins (Allier) en été

Les températures sont au plus haut en été. Cependant, il fait un tantinet plus chaud dans le nord de l'Auvergne. À cause du caractère océanique du climat du Cantal, comme à Aurillac, la chaleur y est assez douce. De plus, le retrait des précipitations contribue à la qualité de la météo de Moulins, et ce, malgré les quelques formations de cellules nuageuses qui s'éclatent en fin d'après-midi.

Climat de Moulins (Allier) en automne

De la mi-septembre à fin novembre, les températures baissent progressivement pendant que le jour s'écourte. Or, au début de la saison automnale, il fait encore beau, avec une ambiance agréablement douce en octobre. Mais en novembre, la fraîcheur de l'atmosphère se fait de nouveau ressentir.

Moulins (Allier) : France, Auvergne, Moulins. bords de l'Allier (iphone)
Moulins (Allier) en Auvergne
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Moulins (Allier)

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Moulins (Allier) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de l'Auvergne

Moulins (Allier) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Auvergne apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Moulins (Allier) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Moulins (Allier)

La meilleure période pour visiter Moulins (Allier) est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Moulins (Allier) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Moulins (Allier) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Moulins (Allier) sont : Mai et Décembre.

Recommandé pour vous :