Pourquoi visiter la Bourgogne ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Voyage en famille

La flore de Bourgogne est admirable et très diversifiée. Le meilleur moyen d'explorer cette région historique française est de visiter son poumon : le parc régional du Morvan. Il met en relief tous les paysages de la province et expose tous ces atouts naturels. Le Canal de Bourgogne, la fosse de Dionne, les rochers du Sassois et ses falaises de calcaire, sans oublier les grottes D'Arcy-sur-Cure constituent des attractions inoubliables. Les fresques de ses grottes datent de plus de 30 000 ans. En quête de sensations fortes ? Pourquoi ne pas se rendre à Bèze pour explorer le deuxième réseau souterrain de rivières de France.

La Bourgogne possède également un impressionnant patrimoine culturel et architectural. Les églises romanes du Brionnais, la basilique de Paray-le-Monial, l'abbaye de Tournus, le château de Bazoche, l'abbaye de Fontenay, l'abbaye de Cluny, de même que le muséoparc d'Alesia attire des millions de touristes chaque année. Cette région est charmante. De Chalon-sur-Saone à Dijon, de Nevers à Auxerre en Vezelay sans oublier le chantier médiéval de Guedelon, on aura la sensation de remonter le temps en vivant tour à tour dans la France du passé et de présent.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Bourgogne !



Nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 10 meilleurs conseils pour voyager en Bourgogne : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Par sa situation géographique et à cause des configurations du relief, le climat de la Bourgogne est de type océanique avec une influence semi-continentale. Ainsi, les températures varient beaucoup entre l'hiver, assez froid, et l'été, plutôt chaud. Et de ce fait, le printemps et l'automne sont caractérisés par une atmosphère agréable et un ensoleillement propice aux vignes. Les variations sont toutefois moindres au niveau des précipitations.

Pour ceux qui se passionnent pour les vins de Bourgogne, l'automne est une période à privilégier, surtout pour assister à la vente des vins des Hospices de Beaune. Le printemps se prête au ressourcement au cœur des champs fleuris et le parcours des Voies Vertes à vélo, tandis que l'été s'avère parfait pour les activités au grand air. Les passionnés de vacances d'hiver peuvent également se rendre en Bourgogne pour skier.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Bourgogne ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Culture

9 Checklist : Quoi emporter ?

10 Shopping : Que ramener de la Bourgogne ?


Que visiter en priorité ?

Destination nature par excellence, la Bourgogne fera également le bonheur des passionnés de découvertes culturelles, grâce à la richesse de son patrimoine culturel, incluant les divers monuments et sites historiques ainsi que son patrimoine immatériel.

Si vous vous passionnez pour les patrimoines architecturaux, alors ne ratez pas l'occasion de visiter les Hospices de Beaune qui vous permettra de découvrir la riche décoration de l'époque médiévale. Lors de votre escapade citadine à Dijon, découvrez le Palais des ducs de Bourgogne, l'église Notre-Dame qui vous emmènera à en savoir plus sur la construction gothique, ainsi que la cathédrale médiévale Saint-Bénigne. Arrangez-vous pour visiter l'Abbaye de Fontenay qui est le plus ancien site cistercien parfaitement conservé en France, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay ainsi que l'Abbaye de Cluny, vestiges d'un complexe religieux roman. Le Château de La Rochepot, château fort de style néogothique-bourguignon du 13e siècle, qui sert parfois de décor à des scènes de vie quotidienne de l'époque médiévale mérite qu'on s'y intéresse.

Si vous aimez la nature, pensez à découvrir le Parc naturel régional du Morvan, où vous pourrez faire des randonnées pédestres. Prenez également le temps de faire une balade en bateau sur la Loire ou mieux encore, consacrez une journée pour parcourir la Routes des Vins de Bourgogne. Le Lac des Settons est un lieu de villégiature à ne pas manquer pendant la belle saison, tandis que le Haut-Folin est une destination incontournable pour skier en Bourgogne en hiver.

Pour ceux qui ont un faible pour les reconstitutions historiques, le Musée du siège d'Alésia et Guédelon doivent figurer sur leur itinéraire. Quant aux fins gourmets et aux passionnés de la gastronomie française, une visite de la Moutarderie Fallot s'impose.



Idées d'itinéraires en Bourgogne

Un voyage en Bourgogne se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Bourgogne et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Quatre jours en Bourgogne : se ressourcer au cœur de la campagne

Quatre jours d'évasion en Bourgogne vous donneront l'occasion de découvrir la campagne et profiter de la nature. Commencez votre roadtrip à Digoin, pour profiter de l'air frais de la campagne et effectuer des balades en bateau sur la Loire (J1). Le jour suivant, partez pour le territoire du Charolais-Brionnais, afin de vous adonner à des activités du grand air (J2). Continuez sur Tournus pour visiter l'abbaye Saint-Philibert puis allez à Cluny où vous pourrez admirer la célèbre abbaye de Cluny avant de visiter le château de Cormatin (J3). Terminez votre visite de la Bourgogne par une escapade urbaine à Dijon (J4).

Une semaine en Bourgogne : les sites incontournables

Une semaine est suffisante pour découvrir quelques-uns des sites incontournables de la Bourgogne. Commencez votre périple à Mont-Beuvray, dont le chemin conduit au Parc du Morvan, mais d'abord, faites halte à Bibracte où vous pourrez admirer le vieux rempart (J1). Continuez votre chemin en faisant une pause nature au cœur du Parc naturel régional du Morvan où il est possible de randonner (J2). Le lendemain, partez admirer le château de Germolles, en prenant le temps de découvrir Autun et Couches (J3). Consacrez une journée à parcourir la Route des grands crus de bourgogne, de Santenay à Dijon (J4 à J5), étant donné que vous aurez besoin d'une journée au moins pour visiter Beaune et Châteauneuf-en-Auxois. Passez une journée à Dijon et au site d'Alesia (J6) et une autre pour découvrir le patrimoine architectural bourguignon, tels que les Abbayes et les édifices religieux comme la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (J7).

chargement en cours


Fêtes et principaux événements en Bourgogne

Ceux qui aiment faire la fête, sortir ou assister à des évènements culturels auront l'embarras du choix, lors de leur séjour en Bourgogne. Outre les fêtes religieuses, de nombreuses manifestations culturelles rythment la vie des Bourguignons et des passionnés. Certains, plus que d'autres valent le détour. Ainsi, en juillet, de nombreux concerts de jazz se tiennent à Toucy. Les passionnés de reconstitutions de scenes historiques se pressent à Autun, lors des journées romaines du début août. Ceux qui aiment se dépenser physiquement peuvent participer au Tournuscîmes à Tournus, un événement sportif qui rassemblent les amateurs de grande randonnée pédestre, équestre et cycliste. La fête des grands vins de Bourgogne feront des heureux auprès des passionnés en novembre tandis que ceux qui ont un faible pour la volaille fine de Bresse, incluant les poulets, les chapons et les dindes, attendront patiemment l'évènement « Les Glorieuses de Bresse » qui se tient en décembre.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018