Guide de voyage de la Bourgogne Vercingétorix vous souhaite la bienvenue

Pourquoi partir voyager en Bourgogne ?

La flore de Bourgogne est admirable et très diversifiée. Le meilleur moyen d'explorer cette région historique française est de visiter son poumon : le parc régional du Morvan. Il met en relief tous les paysages de la province et expose tous ces atouts naturels. Le Canal de Bourgogne, la fosse de Dionne, les rochers du Sassois et ses falaises de calcaire, sans oublier les grottes D'Arcy-sur-Cure constituent des attractions inoubliables. Les fresques de ses grottes datent de plus de 30 000 ans. En quête de sensations fortes ? Pourquoi ne pas se rendre à Bèze pour explorer le deuxième réseau souterrain de rivières de France.

La Bourgogne possède également un impressionnant patrimoine culturel et architectural. Les églises romanes du Brionnais, la basilique de Paray-le-Monial, l'abbaye de Tournus, le château de Bazoche, l'abbaye de Fontenay, l'abbaye de Cluny, de même que le muséoparc d'Alesia attire des millions de touristes chaque année. Cette région est charmante. De Chalon-sur-Saone à Dijon, de Nevers à Auxerre en Vezelay sans oublier le chantier médiéval de Guedelon, on aura la sensation de remonter le temps en vivant tour à tour dans la France du passé et de présent.


Bourgogne : photos de voyages


Que faire en Bourgogne ?

Plages et baignade
Les lacs de Tille, Chour Kir, l’étang Fouché sont bien aménagés pour la baignade en été.

Paysages et nature
Les forets, prairies inondables, bocages, le paysage de la Bourgogne n’est pas particulièrement diversifié, mais il n’en reste pas moins très charmant.

Visite, Musée et Patrimoine
L'abbaye de Fontenay, la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, le château de Tanlay, l’église Notre-Dame de Dijon, le château de Sully sont autant de monuments historiques qui valent a peine d’être visités.

Sport
Surf, randonnée pédestre, plongée sous-marine, les activités sportives sont nombreuses. Du canal de Garonne au bassin d’Arcachon, on trouvera forcément un sport attrayant à pratiquer.

Adapté aux familles
C’est dans cette région que se trouve le fameux site de Guedelon. Un site en tout point idéal pour les touristes en famille et il n’est pas seul.

Artisanat et achats
Des produits du terroir et autres articles artisanaux feront le bonheur de tous les touristes.

Gastronomie
La gastronomie est le plus grand atout de la Bourgogne, elle est appréciée dans le monde entier.

Vie nocturne
Intéressante ? Certainement, mais la vie nocturne est loin d’être le point fort de la région.


Conseils pour préparer son voyage en Bourgogne

Transports.

Vous pouvez vous rendre en Bourgogne en avion depuis les villes françaises comme Paris ou Lyon et aussi depuis les villes des pays voisins comme Bâle, Genève. L'aéroport de Dole-Jura qui accueille des vols internationaux lowcoast se trouve à quelque cinquante kilomètres de Dijon et il est desservi par des lignes de bus et de TGV.

Vous pouvez vous rendre en Bourgogne par le train, grâce au réseau de TGV qui favorise un voyage rapide entre Paris et Dijon ainsi que d'autres villes bourguignonnes. Des liaisons TGV permettent de venir en Bourgogne depuis Londres, via une correspondance avec Eurostar, ou depuis Bruxelles, via Thalys. Il existe aussi des liaisons au départ des villes suisses comme Zurich, Berne, Lausanne, Genève.

La Bourgogne est facilement accessible par la route, grâce aux 7 autoroutes qui la desservent. Vous pouvez partir de Paris, Lyon, Marseille, et aussi d'Allemagne, de Suisse, en passant par le Jura.

Les liaisons TER permettent de traverser la Bourgogne du nord au sud tandis que le réseau routier, plutôt dense, facilite le voyager en voiture, et le déplacement en bus.

Santé.

Comme les normes d'hygiène en Bourgogne sont les mêmes que dans les autres régions françaises, le risque sanitaire est quasi-nul. Les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne qui viennent visiter la Bourgogne doivent cependant se munir de la carte européenne d'assurance maladie.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Bourgogne se traduisent par un large choix, permettant aux touristes de satisfaire leur attente en matière d'hébergement.

De l'hôtellerie économique aux établissements de luxe, classés de 1 à 5 étoiles, le voyageur a la possibilité de réserver la chambre qui lui convient, en fonction de son budget.

Seule l'auberge de jeunesse, située à Vézelay, est affiliée à la fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ). Du coup, il faut être détenteur d'une carte d'adhérent pour pouvoir y loger.

Les chambres d''hôtes, qui constituent une alternative à l'hôtel, connaissent un succès auprès des vacanciers et des voyageurs qui viennent en Bourgogne. Elles peuvent être de simples bâtisses situées dans des cadres agréables ou des châteaux du XIXe siècle.

Convenant aux groupes d'amis et aux familles nombreuses, les gîtes, appelés gîtes ruraux s'ils sont localisés dans les campagnes, permettent de réduire le coût relatif à l'hébergement.

La location saisonnière, de particulier à particulier, est une formule d'hébergement de plus en plus répandue dans la région de Bourgogne. Cela offre des prix avantageux.

Les passionnés de grand air peuvent opter pour le camping pendant la belle saison. On a le choix entre les aires naturelles dans la forêt de Morvan et les campings quatre étoiles avec des installations haut de gamme.

Culture.

Région historique du centre-est de la France, la Bourgogne est un véritable concentré d'histoire qui se laisse découvrir au gré de ses châteaux, de ses églises, de ses abbayes et de ses villages de caractère. Cette région est particulièrement connue pour ses vignobles qui produisent des vins du terroir à l'instar du Vosne-Romanée, du Nuits-St-Georges, du Chambolle-Musigny ou encore du Montrachet. Cette région est une destination nature, parfaite pour ceux qui veulent se ressourcer loin de la vie tumultueuse des grandes villes.


Idées d'itinéraires en Bourgogne

Quatre jours en Bourgogne : se ressourcer au cœur de la campagne

Quatre jours d'évasion en Bourgogne vous donneront l'occasion de découvrir la campagne et profiter de la nature. Commencez votre roadtrip à Digoin, pour profiter de l'air frais de la campagne et effectuer des balades en bateau sur la Loire (J1). Le jour suivant, partez pour le territoire du Charolais-Brionnais, afin de vous adonner à des activités du grand air (J2). Continuez sur Tournus pour visiter l'abbaye Saint-Philibert puis allez à Cluny où vous pourrez admirer la célèbre abbaye de Cluny avant de visiter le château de Cormatin (J3). Terminez votre visite de la Bourgogne par une escapade urbaine à Dijon (J4).

Une semaine en Bourgogne : les sites incontournables

Une semaine est suffisante pour découvrir quelques-uns des sites incontournables de la Bourgogne. Commencez votre périple à Mont-Beuvray, dont le chemin conduit au Parc du Morvan, mais d'abord, faites halte à Bibracte où vous pourrez admirer le vieux rempart (J1). Continuez votre chemin en faisant une pause nature au cœur du Parc naturel régional du Morvan où il est possible de randonner (J2). Le lendemain, partez admirer le château de Germolles, en prenant le temps de découvrir Autun et Couches (J3). Consacrez une journée à parcourir la Route des grands crus de bourgogne, de Santenay à Dijon (J4 à J5), étant donné que vous aurez besoin d'une journée au moins pour visiter Beaune et Châteauneuf-en-Auxois. Passez une journée à Dijon et au site d'Alesia (J6) et une autre pour découvrir le patrimoine architectural bourguignon, tels que les Abbayes et les édifices religieux comme la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (J7).


Que voir en Bourgogne : les incontournables

Destination nature par excellence, la Bourgogne fera également le bonheur des passionnés de découvertes culturelles, grâce à la richesse de son patrimoine culturel, incluant les divers monuments et sites historiques ainsi que son patrimoine immatériel.

Si vous vous passionnez pour les patrimoines architecturaux, alors ne ratez pas l'occasion de visiter les Hospices de Beaune qui vous permettra de découvrir la riche décoration de l'époque médiévale. Lors de votre escapade citadine à Dijon, découvrez le Palais des ducs de Bourgogne, l'église Notre-Dame qui vous emmènera à en savoir plus sur la construction gothique, ainsi que la cathédrale médiévale Saint-Bénigne. Arrangez-vous pour visiter l'Abbaye de Fontenay qui est le plus ancien site cistercien parfaitement conservé en France, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay ainsi que l'Abbaye de Cluny, vestiges d'un complexe religieux roman. Le Château de La Rochepot, château fort de style néogothique-bourguignon du 13e siècle, qui sert parfois de décor à des scènes de vie quotidienne de l'époque médiévale mérite qu'on s'y intéresse.

Si vous aimez la nature, pensez à découvrir le Parc naturel régional du Morvan, où vous pourrez faire des randonnées pédestres. Prenez également le temps de faire une balade en bateau sur la Loire ou mieux encore, consacrez une journée pour parcourir la Routes des Vins de Bourgogne. Le Lac des Settons est un lieu de villégiature à ne pas manquer pendant la belle saison, tandis que le Haut-Folin est une destination incontournable pour skier en Bourgogne en hiver.

Pour ceux qui ont un faible pour les reconstitutions historiques, le Musée du siège d'Alésia et Guédelon doivent figurer sur leur itinéraire. Quant aux fins gourmets et aux passionnés de la gastronomie française, une visite de la Moutarderie Fallot s'impose.


La meilleure période pour voyager en Bourgogne

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Par sa situation géographique et à cause des configurations du relief, le climat de la Bourgogne est de type océanique avec une influence semi-continentale. Ainsi, les températures varient beaucoup entre l'hiver, assez froid, et l'été, plutôt chaud. Et de ce fait, le printemps et l'automne sont caractérisés par une atmosphère agréable et un ensoleillement propice aux vignes. Les variations sont toutefois moindres au niveau des précipitations.

Pour ceux qui se passionnent pour les vins de Bourgogne, l'automne est une période à privilégier, surtout pour assister à la vente des vins des Hospices de Beaune. Le printemps se prête au ressourcement au cœur des champs fleuris et le parcours des Voies Vertes à vélo, tandis que l'été s'avère parfait pour les activités au grand air. Les passionnés de vacances d'hiver peuvent également se rendre en Bourgogne pour skier.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Bourgogne sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Bourgogne, le climat est seulement favorable partout durant Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Bourgogne ?

Affluence touristique de la Bourgogne

  • Basse saison en Bourgogne
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Bourgogne
    La fréquentation de la Bourgogne est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Bourgogne
    L'affluence touristique en Bourgogne est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Bourgogne


Votre budget voyage pour partir en Bourgogne

En moyenne, le coût de la vie en Bourgogne en 2018 est 2% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Bourgogne (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 37 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1050 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 75 € pour 2
  • 31 € par personne
  • 15 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2562 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 100 € pour 2
  • 49 € par personne
  • 32 € par personne
  • 19 € par personne

Budget total à prévoir :

4186 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Bourgogne

Comparateurs : partez au meilleur prix en Bourgogne

Rechercher un vol vers la Bourgogne :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Il faut tenir compte des écarts thermiques relativement importants entre les saisons lors du choix de ce que vous allez mettre dans votre valise pour visiter la Bourgogne.

En vue de profiter des belles journées estivales, au cœur d'une nature propice au ressourcement, emportez des vêtements légers comme les t-shirts en coton, les shorts, les robes et les chemises en fibre naturelle comme le lin. Emportez également des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire pour vous protéger des UV.

Durant les saisons de transition, les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues sont adaptés à la douceur du climat.

Si vous êtes de ceux qui aiment les vacances d'hiver en Bourgogne, alors privilégiez les vêtements chauds tels que les manteaux épais, les vestes polaires, que vous compléterez avec un bonnet, une écharpe, des chaussettes en laine pour pouvoir affronter le froid.

Quelle que soit la saison que vous choisirez pour faire des découvertes culturelles ou pour faire de la randonnés, prévoyez une bonne paire de chaussures confortables.


Que ramener de la Bourgogne ?

Souvenirs à déguster Le fameux moutarde de Dijon, ainsi que les vins du terroir sont des produits emblématiques de la Bourgogne, alors n'hésitez pas à en ramener.

Textiles et accessoires de mode Vous pouvez aussi ramener de votre voyage en Bourgogne, des vêtements et des accessoires de modes comme les foulards et les écharpes en soie dont les motifs représentent les monuments bourguignons.

Artisanat Les objets décoratifs comme les verres, la poterie, les objets en cuir ainsi que les bijoux font également partie des objets souvenirs à rapporter de Bourgogne.


Fêtes et principaux événements en Bourgogne

Ceux qui aiment faire la fête, sortir ou assister à des évènements culturels auront l'embarras du choix, lors de leur séjour en Bourgogne. Outre les fêtes religieuses, de nombreuses manifestations culturelles rythment la vie des Bourguignons et des passionnés. Certains, plus que d'autres valent le détour. Ainsi, en juillet, de nombreux concerts de jazz se tiennent à Toucy. Les passionnés de reconstitutions de scenes historiques se pressent à Autun, lors des journées romaines du début août. Ceux qui aiment se dépenser physiquement peuvent participer au Tournuscîmes à Tournus, un événement sportif qui rassemblent les amateurs de grande randonnée pédestre, équestre et cycliste. La fête des grands vins de Bourgogne feront des heureux auprès des passionnés en novembre tandis que ceux qui ont un faible pour la volaille fine de Bresse, incluant les poulets, les chapons et les dindes, attendront patiemment l'évènement « Les Glorieuses de Bresse » qui se tient en décembre.