Pourquoi partir voyager au Groenland ?

Le Groenland, île non continentale et province autonome du Danemark n'est pas la porte d'à coté certes, mais il mérite le détour. La patrie des Inuits, un terme qui signifie « êtres humains », est célèbre pour ses phénomènes naturels, tels que les aurores boréales et le fascinant soleil de minuit, lors de l'été arctique.

Mais peu de personnes savent que, de son vaste territoire, recouvert ici par la toundra et là par la taïga, le Groenland s'avère être un grande terrain de jeu pour les passionnés d'aventures. En effet, le climat autant que l'environnement se prêtent au trekking, aux randonnées, à l'alpinisme.

De même, ses magnifiques paysages de glaciers ou de fjords, à l'instar de celui Sermilik se prêtent aux vacances nature. Les passionnés d'observation d'animaux dans leur milieu naturel y trouveront également leur bonheur. Les eaux froides du Groenland rassemblent toute la faune arctique : phoques, baleine, ours blancs, etc.

Le voyage au Groenland peut prendre l'allure d'un voyage mythique, qui peut s'avérer surprenant.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Groenland !

Que faire au Groenland ?

Découvrez ci-dessous ce que vous pourrez faire sur place lors de votre voyage au Groenland :

Se baigner et/ou aller à la plage
Les sources chaudes de l'île d'Uunartoq, dans le sud de Groenland, permet de se baigner à proximité des icebergs.

Profiter des paysages et de la nature, et faire de la randonnée
La Baie de Disko, et ses icebergs spectaculaires, les fjords de Sermilik offrent aux visiteurs des paysages grandioses qui s’ajoutent aux aurores boréales.

Faire des visites culturelles
La découverte des ruines vikings dans la région de Kujalleq, l’observation des aurores boréales, le Parc national du Nord-Est du Groenland, représentent les plus grandes attractions culturelles de Groenland.

Faire des activités sportives
Kayak, randonnées, trekkings, escalade des falaises et des glaciers et balades en traineau à chiens figurent parmi les activités sportives à faire au Groenland.

Faire du shopping et acheter de l'artisanat local
L’artisanat Inuit offre aux visiteurs la possibilité de ramener des objets souvenirs, confectionnés dans des bois de rennes ou autres matériaux locaux.

Bien manger et apprécier la gastronomie locale
La cuisine groenlandaise est à base de fruits de mer, de gibier et de baies, à déguster dans les restaurants spécialisés dans la préparation de plats typiques.

Activités à faire en famille
Hormis le fait que le voyage au Groenland n’est pas donné, la découverte du pays des Inuits peut se faire en famille, en prenant toutes les précautions nécessaires évidemment.


Conseils pour préparer son voyage au Groenland

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager au Groenland : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Transports.

Pour se rendre au Groenland, le voyageur a le choix entre deux modes de transport : l'avion et le bateau.

Ceux qui choisissent de partir au Groenland en avion peuvent atterrir à l'aéroport international de Kangerlussuaq, puis prendre des correspondances en fonction de leur destination : l'aéroport de Narsarsuaq pour découvrir le sud, celui d'Ilulissat pour aller dans Baie de Disko, celui de Kulusuk pour l'Est. Des vols partent du Danemark, de l'Islande et du Canada.

Il n'y a pas de liaisons maritimes en ferry reliant le Groenland ni au départ de Nunavut (Canada), ni au départ de Reykjavik (Islande). Par contre, certaines croisières font escale au Groenland.

Il n'y a pas de lignes ferroviaires ni de réseau routier proprement dit au Groenland, et le déplacement sur le territoire se fait essentiellement en avion ou en hélicoptère et par bateau pour les villes portuaires. Certaines régions sont également accessibles en traîneau à chiens, tandis que d'autres le sont en kayak.

La circulation dans les agglomérations peut se faire à pied, pour les courtes distances ou en taxi.

Notez que les horaires dépendent des conditions météorologiques, alors vaut mieux établir des programmes flexibles.

Santé.

Sur le plan sanitaire, le Groenland est une destination sûre. À cause des infrastructures sanitaires satisfaisantes, aucun vaccin n'est particulièrement exigé. Mais c'est préférable que les touristes soient immunisés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition même chez les adultes justifie la vaccination pour tout voyageur), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B, l'hépatite A, éventuellement contre la rage.

Comme les règles d'hygiène sont fiables, on peut boire en toute quiétude l'eau du robinet. On conseille tout de même aux passionnés d'expéditions en pleine nature de bien se protéger du froid en hiver, et du soleil et des insectes en été, avec de la crème protectrice adéquate et des produits répulsifs efficaces.

Hébergements.

L'hébergement au Groenland coûte relativement cher par rapport à celui des autres destinations touristiques. Mais il est possible de choisir entre différents modes d'hébergement, incluant les hôtels classiques, les Bed & Breakfast et les appartements disponibles en location.

Respectant les normes européennes, les hôtels au Groenland permettent de choisir entre plusieurs niveaux de confort de qualité et de prestation. La plupart des hôtels sont classés 3 étoiles. Attendez-vous aussi à payer un surplus pour avoir accès à internet.

Les auberges de jeunesse, désignées par le mot danois vandrehjem, vous permettront de vous loger convenablement sans avoir à grever votre budget. Seulement, elles n'existent que dans quelques villes.

Le mode d'hébergement alternatif, constitué par les chambres chez l'habitant, les maisons d'hôtes, les Bed & Breakfasts, connaît du succès auprès des voyageurs indépendants, qui jouissent des mêmes niveaux de confort des hôtels en payant moins.

Les offres de location saisonnière d'appartement sont relativement limitées, voilà pourquoi on recommande aux personnes adeptes de ce type d'hébergement de réserver leur appartement longtemps en avance pour se donner plus de chance.

Dangers.

Le Groenland est une destination touristique plutôt sûre en termes de criminalité. Mais pour éviter aux touristes d'être victimes des cas de délinquance, on leur recommande de bien respecter les consignes de sécurité élémentaire.

On insiste également sur les menaces qui peuvent provenir des caprices de la nature.

• Le froid est sans aucun doute le plus grand danger auquel le touriste doit faire face au Groenland : pensez à bien vous emmitoufler et protégez vos doigts et vos orteils du froid pour ne pas souffrir d'engelure.

• le cycle jour/nuit étant particulier dans le cercle polaire, il est important de prendre toutes les précautions pour ne pas souffrir du dérèglement de l'horloge biologique.

• Faites-vous accompagner d'un guide local ou d'un agent de voyage qui connaît bien les lieux (fjords, glaciers, etc.) pour ne pas vous exposer au danger.

Culture.

Le Groenland est la patrie des Esquimaux, un terme qui signifie "mangeurs de viande crue", assez péjoratif. Voilà pourquoi, il vaut mieux vous habituer à employer le mot « Inuit » qui signifie « être humain ». Suite au progrès, rares sont les Inuits qui vivent dans des igloos car la plupart habitent dans des maisons en bois ou même en béton. Les traditions comme le savoir-faire commencent à se perdre dans les méandres de la modernisation, si bien que les objets artisanaux comme les Tupilaks, figurines sensées représenter les esprits du mal, sont relégués au titre d'objets souvenirs.


Idées d'itinéraires au Groenland

Un voyage au Groenland se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Groenland et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Les endroits les plus visités et qui se prêtent à la découverte du Groenland se trouvent essentiellement sur les zones côtières : l'Ouest, le Sud, l'Est et le Nord.

Une semaine au Groenland : le tour de l'essentiel

À votre arrivée à Kangerlussuaq, prenez une journée pour faire le tour de la ville (J1), puis un vol pour Nuuk, d'où vous allez découvrir Ilulissat (Icefjord classé au patrimoine mondial de l'Unesco) ou le glacier Equi (J2). Consacrez également une journée pour voir de près les merveilles de la nature dans la Baie de Disko (J3). Continuez votre ressourcement dans le sud, en prenant un vol pour Qaqortoq. Vous pouvez y découvrir des ruines datant de l'époque des Vikings et s'adonner à des randonnées au cœur des paysages magnifiques (J4-J5). Continuez sur la ville de Tasiilaq, pour profiter de la nature, encore préservée du tourisme de masse et se prélasser dans les sources chaudes d'Uunartoq sur l'île d'Uunartoq (J6). Revenez sur Kangerlussuaq, d'où vous allez prendre le vol du retour (J7).

10 jours au Groenland : pour un trekking dans le cercle polaire

Cet itinéraire convient plus aux passionnés d'aventures qu'aux amateurs de découverte culturelle.

À votre arrivée à Kangerlussuaq, prenez une journée pour faire le tour de la ville (J1), puis préparez-vous pour le trek Arctic Circle, qui permet de suivre le chemin menant de Kangerlussuaq à Sisimiut (J2 à J4). À votre arrivée à Nuuk prenez la route d'Ilulissat d'où vous allez découvrir l'Icefjord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (J5). Continuez votre escapade au Groenland avec la visite des destinations touristiques comme la baie de Disko, la région de « Kujalleq » dans le sud et la région de « Tunu » dans l'Est (J6 à J9), avant de revenir sur Kangerlussuaq où vous prendrez le vol du retour (J10).


Tous nos guides thématiques pour votre voyage au Groenland


Que voir au Groenland : les incontournables

Destination nature par excellence, le Groenland est non seulement une terre d'aventure mais aussi un endroit parfait pour renouer avec la nature, grâce à ces nombreux sites naturels d'une beauté à couper le souffle. Découvrez les endroits à voir absolument, lors de votre visite.

Parce que la ville de Kangerlussuaq est en quelque sorte la porte d'entrée du Groenland par la voie des airs, pensez à y faire du tourisme urbain avant de prendre le départ pour le Grand Nord.

Ne ratez pas une occasion pour vous ressourcer en visitant le célèbre fjord glacé d'Ilulissat, la plus grande attraction naturelle du Groenland et l'un des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pensez aussi à vous évader sur l'île et le fjord de Karrat à la fois site archéologique et superbe endroit pour faire de la randonnée. Offrez-vous également l'opportunité de faire une randonnée pédestre au fjord de Tunulliarfik, situé près de Qaqortoq dans le sud du Groenland.

N'oubliez pas de faire un tour dans le Parc national du Nord-Est du Groenland pour découvrir la faune évoluer dans son milieu naturel, tels les bœufs masqués, les ours polaires et les morses.

Ayez du temps pour profiter des sources chaudes d'Uunartoq sur l'île d'Uunartoq (à l'est du Groenland), après avoir affronté le froid.

Si vous êtes de ceux qui ne ratent pas une opportunité pour élargir vos connaissances, alors visitez également le Musée national du Groenland où vous pourrez admirer les collections d'artefacts Inuits et d'objets datant de l'époque des Vikings. Ou mieux encore, découvrez les vestiges de l'épopée d'Erick le Rouge, en visitant les sites les mieux préservés du pays, se trouvant sur le site de l'église Hvalsey.

chargement en cours

La meilleure période pour voyager au Groenland

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Dans l'ensemble, le climat du Groenland est de type arctique, mais il peut varier d'une région à l'autre. En effet, en hiver, le soleil disparait presque totalement pendant plus de trois mois, dans la partie la plus septentrionale du pays, alors que dans le sud, le soleil continue d'égayer les journées, même pour seulement quelques heures.

Outre les températures très froides qui s'accentuent au fur et à masure que l'on se dirige vers le nord, on remarquera aussi que le temps est plus sec dans le nord, alors qu'il est relativement humide dans le sud.

Ajoutez à cela les conditions climatiques particulièrement rudes dans l'Inlandsis.

Pour découvrir le Groenland dans des conditions climatiques moins rudes, il faut partir en été, de juin à août, d'autant plus que vous profiterez des longues journées où le soleil ne se couche pratiquement pas.

D'octobre à mars, les températures sont très basses, mais c'est la période à privilégier pour admirer les aurores boréales et s'offrir des escapades en traineaux à chiens.

Alors, quand partir ?

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir au Groenland ?

Affluence touristique du Groenland

  • Basse saison au Groenland : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Groenland : Juin, Juillet et Août.
  • Très haute saison au Groenland : Juillet et Août.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour le Groenland

Votre budget voyage pour partir au Groenland

En moyenne, le coût de la vie au Groenland en 2020 est 36% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Groenland (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 141 € pour 2
  • 19 € par personne
  • 9 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

2758 €* (20468 DKK)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 187 € pour 2
  • 40 € par personne
  • 20 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

4634 €* (34426 DKK)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 278 € pour 2
  • 60 € par personne
  • 45 € par personne
  • 25 € par personne

Budget total à prévoir :

7476 €* (55678 DKK)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie au Groenland

Vol pour le Groenland : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Groenland est de 1322 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Groenland pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter
Nuuk1322 €novembre (le moins cher)7 à 8 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Nuuk

Partez à Nuuk au Groenland au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (1197 € soit 125 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 1322 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (1529 € soit 207 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
le prix du billet d'avion pour le Groenland

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

L'important, quand on se prépare pour un voyage au Groenland c'est de bien choisir le contenu de sa valise en tenant compte des conditions climatiques du moment.

En hiver, vaut mieux charger sa valise de vêtements chauds et d'accessoires qui vont avec comme le bonnet, les gants, les chaussettes et l'écharpe en laine. N'oubliez pas non plus d'emporter quelques coupe-vent qui vous permettront de vous sentir à l'abri des brises marines glaciales.

Pour passer l'été au Groenland, choisissez des vêtements confortables pas trop épais, mais optez pour le principe de l'habillement en plusieurs couches. Ainsi quand il fait relativement chaud, vous enlevez la ou les couches extérieures et quand le temps se rafraîchit, vous les remettez.

Outre les vêtements, prévoyez d'autres accessoires tels que les chaussures de randonnées, les lunettes se soleil pour protéger vos yeux de la réverbération.

Et bien sûr, vos effets de voyage incluant la trousse de toilette et son contenu, et la trousse à pharmacie avec les médicaments pour soigner les petits bobos.

N'oubliez pas non plus les documents de voyage comme le papier d'identité, le passeport, la carte bancaire, ainsi que l'appareil photo pour mémoriser vos meilleurs souvenirs.


Que ramener du Groenland ?

Pour pouvoir faire des achats, pensez à changer vos euros ou vos dollars en couronnes danoises, la monnaie du Groenland. Le choix est relativement limité mais vous pourrez toujours ramener des objets artisanaux, les plus emblématiques du pays.

Artisanat local Comme souvenir de votre voyage en Groenland, les bijoux et les tupilaks (petites figurines taillées dans les défenses de narval, de morse ou dans les bois de renne) sont les plus emblématiques.


Fêtes et principaux événements au Groenland

Parmi les fêtes populaires, à ne pas rater lors de votre voyage au Groenland figurent quelques dates.

Le jour de l'An, le 1er janvier Le nouvel an, selon le calendrier grégorien est célébré par les Groenlandais.

Le solstice d'été, le 21 juin La fête du solstice d'été qui coïncide à la Saint-Jean est une fête célébrée en l'honneur de la nature.

Le jour de la Reine de Danemark, le 30 avril Les Groenlandais qui sont des sujets de la Reine du Danemark, célèbrent l'anniversaire de leur Reine.

Le jour de Noël, le 25 décembre Noël est une fête populaire célébrée au Groenland, comme dans le reste du monde.


Groenland : photos de voyages


Recommandé pour vous :