VOYAGE & COVID-19 KENYA

Taux de change du Shilling kenyan (KES), la devise du Kenya

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Kenya est le Shilling kenyan. Son code est KES.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 108.7508 KES ou, à l'inverse, 1 KES = 0.0092$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Shilling kenyan

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Shilling kenyan au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
KES

Evolution du taux de change USD/KES

chargement en cours

Il y a 1 an, le 22/10/2019, 1$ (USD) valait 103.74 KES, soit une variation de -4.61% par rapport au taux du jour (108.7508 KES).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 8.37% passant au minimum de 100.351 KES et au maximum de 108.751 KES.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 4.61% de pouvoir d'achat au Kenya si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue assez forte sur 1 an (8.37%), le Shilling kenyan est une devise plutôt instable. Pensez à venir vérifier le taux du jour avant votre départ sur cette page !


L'argent au Kenya : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Que vous partiez au Kenya pour ses nombreux parcs naturels, pour rencontrer les Masaïs ou pour vous prélasser sur ses belles plages, vous aurez toujours besoin d'argent pour payer vos courses et vos achats. Pour un séjour inoubliable, découvrez l'essentiel à savoir sur la monnaie officielle au Kenya : le shilling kenyan.

Fiche d'identité de la monnaie

Le shilling kenyan, de symbole monétaire KSh et de code international KES, selon l'ISO 4217, est la devise officielle du Kenya. Cette monnaie est régulée par la Benki Kuu ya Kenya, la Banque Centrale du Kenya, est divisée en cents, de sorte que 1 KSh vaut 100 cents. Les pièces en circulation sont celles de 1, 5, 10 et 20 Ksh et les billets de banque existent en coupure de 50, 100, 200, 500 et 1 000 Ksh.

Changer de l'argent sur place

Au Kenya, il est relativement facile de faire changer les devises étrangères. Les bureaux de change situés dans les aéroports internationaux de Kenya, tel que le Jomo Kenyatta International Airport à Nairobi, celui de Mombasa, de Kisumu, et d'Eldoret, facilitent le change dès votre arrivée. Dans les grandes villes, les bureaux de change comme Forex, UA Exchange, sont également fiables. En principe, toutes les banques changent les dollars américains, les euros et les livres du Royaume-Uni en shilling kenyan. Les hôtels et les lodges proposent aussi d'échanger les devises étrangères de leurs clients, mais à un taux souvent désavantageux pour les touristes.

Retirer de l'argent

Les distributeurs automatiques de billet sont disponibles en grand nombre dans les grandes et petites villes, mais ils se font rares dans les zones rurales et même dans les destinations safari les plus touristiques. Notez d'une part que, certains de ces DAB n'acceptent que les cartes Visa, et d'autre part que, seules certaines banques comme la Barclays, Equity Bank et la Kenya Commercial Bank acceptent la MasterCard. Alors, afin d'éviter les va-et-vient pour trouver une banque qui accepte votre carte, pensez à disposer de 2 cartes : une visa et une MasterCard.

Les banques, généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi, et le samedi jusqu'à la mi-journée, permettent aussi le retrait d'argent directement à leurs guichets.

Paiement par carte

Les établissements hôteliers de luxe, les restaurants, cafés, et boutiques d'un certain standing ainsi que la plupart des stations-service, acceptent le paiement par carte. Il en est de même de certains lodges, mais rarement les campements. À noter aussi que l'entrée dans les parcs nationaux se règle uniquement par carte bleue ou M-PESA ; seuls quelques-uns situés dans le Maasaï Mara et Samburu acceptent les paiements en espèces. À noter toutefois que, les petits commerçants et/ou restaurantspréfèrent le paiement en espèces, même dans les grandes villes, et c'est également le cas dans les zones rurales. Par contre, le paiement par mobile money tend à se généraliser dans tout le pays.

Chèques de voyage

Les détenteurs de chèques de voyage pourraient avoir quelques problèmes à s'en servir comme monnaie de paiement, même dans les grands hôtels. Or, les rares banques qui acceptent de les échanger prennent des commissions élevées.

Pourboire

Dans les grands restaurants et bars branchés, il est d'usage de laisser un pourboire au serveur. Mais la notion de pourboire est aussi généralisée dans les lodges et les campements qui organisent des safaris. Ainsi, prévoyez des sommes assez conséquentes pour payer le staff du lodge où vous êtes hébergé, les chauffeurs et les guides, en guise de gratitude. En ville, le personnel de l'hôtel et le chauffeur de taxi s'attendent également à quelques gratifications.

Marchandage

Aux marchés et étals de rue, en particulier ceux qui vendent de l'artisanat destiné aux touristes, n'oubliez pas de négocier les prix sinon vous risquez de payer plus que le double du prix normal. Le marchandage est une pratique courante dans le pays mais il faut se montrer patient et avenant pour obtenir gain de cause.

TVA et achats

Les taxes gouvernementales sont très souvent prises en compte dans les prix affichés dans les magasins. Mais actuellement au Kenya, le régime de remboursement de la TVA ne prévoit aucune disposition pour les touristes.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences de Western Union, établies dans la plupart des villes kenyanes permettent un transfert rapide d'argent depuis les quatre coins du monde vers le Kenya. Ainsi, les bénéficiaires du transfert a le choix entre le virement bancaire, à retirer par carte et le paiement par carte.

Conseils pratiques

Lorsque vous choisissez d'utiliser au Kenya le dollar américain, assurez-vous que les billets soient datés après le 2006. En effet, la plupart des banques et quasiment toutes les entreprises n'acceptent tout simplement pas les billets qui ont été imprimés antérieurement.


Monnaie du Kenya : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (50 KES, 100 KES, 200 KES, 500 KES, 1000 KES) et pièces (1 KES, 5 KES, 10 KES, 20 KES) en Shilling kenyan actuellement en circulation au Kenya.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Shilling kenyan Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1 KES pièce de 1 KES 0.0092$
Pièce de 5 KES pièce de 5 KES 0.046$
Pièce de 10 KES pièce de 10 KES 0.092$
Pièce de 20 KES pièce de 20 KES 0.1839$
Billet de 50 KES billet de 50 KES 0.4598$
Billet de 100 KES billet de 100 KES 0.9195$
Billet de 200 KES billet de 200 KES 1.8$
Billet de 500 KES billet de 500 KES 4.6$
Billet de 1000 KES billet de 1000 KES 9.2$

Exemples de prix au Kenya dans la monnaie locale (Shilling kenyan)

Voici quelques exemples de prix au Kenya en Shilling kenyan puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Shilling kenyan Valeur en Dollar des Etats-Unis
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 57KES 0.52$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 82KES 0.75$
Bouteille d'eau (1,5L) 88KES 0.8$
1kg d'oranges 155KES 1.4$
Un kilomètre en taxi 202KES 1.9$
Bière pression du pays (0,5L) 253KES 2.3$
Une tasse de cappuccino 272KES 2.5$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 456KES 4.2$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 2705KES 25$
Une voiture de location (prix par jour) 5917KES 55$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 6174KES 57$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 8232KES 76$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Kenya sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Kenya.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise