Guide de voyage du Venezuela un pays aux mille attraits

Pourquoi partir voyager au Venezuela ?

Partir au Venezuela pour s'immerger dans sa nature luxuriante ou pour passer des vacances à la plage. Un bon choix. Le pays est en effet exceptionnel car la nature s'y exprime sous plusieurs formes.

Les amateurs de soleil et de plage choisiront l'archipel Los Roques. Plages à la large bande de sable abritées à l'ombre des cocotiers permettront aux vacanciers de faire toutes sortes d'activités : farniente, baignade, jeux de plage.

Les passionnés de randonnée ou de découverte iront dans l'arrière pays, pour apprécier les chaînes montagneuses des Andes et partir à l'assaut des sommets, découvrir la faune exceptionnelle de los llanos et pratiquer une randonnée équestre et enfin s'évader parmi les grands espaces. Visiter le parc national du Cainama est une opportunité pour observer la vie animale et l'explosion de la flore dans toutes ses splendeurs et s'émerveiller devant la cascade de Salto Angel. C'est la plus haute chute d'eau ininterrompue du monde, avec ses 979m. Les amateurs d'ornithologie se rendront au parc national du Morrocoy ou le lac de Maracaibo.

Le Venezuela est une destination parfaite pour se détendre et renouer avec la nature.


Venezuela : photos de voyages


Que faire au Venezuela ?

Plages et baignade
Los Roques et les côtes caribéennes sont fantastiques pour la baignade. l’Isla Margarita sort du lot pour la beauté de ses plages.

Paysages et nature
Des montagnes à la végétation amazonienne, des étendues d’eau aux cascades impressionnantes sans oublier les îles paradisiaque de Los Roques. C’est le paysage féérique du Venezuela dans sa diversité.

Visite, Musée et Patrimoine
La Casa Natal and Museo Bolívar retrace le parcours du libérateur de l’Amérique latine, à ne pas manquer si on est féru d’histoire.

Sport
Parmi les activités à faire au Venezuela figurent la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, la parapente dans l’arrière pays et la plongée et le snorkeling sur les côtes.

Adapté aux familles
Partir en famille au Venezuela pour découvrir sa faune et sa flore est envisageable à condition de prendre des précautions.

Artisanat et achats
L’artisanat est diversifié au Venezuela. Si vous visitez l’île Margarita, profitez-en pour ramener des objets souvenirs produits par les artisans locaux : poterie, peinture.

Gastronomie
La cuisine vénézuélienne se rapproche de la cuisine créole. Avec du riz blanc, et des bananes frites, le pabellón criollo(lamelles de viande) fait office de plat national.

Vie nocturne
Sur l’île Margarita, on trouve un peu de tout pour passer des bons moments entre amis : discothèque, cinéma, bar, bingo et casino. Il existe beaucoup de restaurants sur l’île.


Conseils pour préparer son voyage au Venezuela

Favorisé par la nature avec ses magnifiques îles dans les Caraïbes, ses forêts tropicales et ses paysages grandioses des Andes, le Venezuela reste une destination très prisée des touristes malgré l'insécurité. Si vous aussi, vous souhaitez réussir votre escapade dans ce pays, découvrez nos conseils à travers ce guide de voyage au Venezuela.

Transports.

Le moyen le plus pratique pour aller au Venezuela est l'avion. Vous arriverez à l'aéroport international de Caracas, la capitale du pays, ou bien à Maracaibo, Valencia et à Porlamar sur l'île de Margarita.

Le Venezuela, frontalier avec la Colombie, le Guyana et le Brésil, est accessible en voiture. Mais les postes frontières les plus fréquentés sont ceux avec la Colombie, le Brésil, sur la route reliant Boa Vista (Brésil) à Santa Elena de Uairén (Venezuela).

Pour circuler et se déplacer au Venezuela, le mode de transport le plus économique est le bus. Mais pour se déplacer sur un trajet de courte distance, vous pourrez choisir entre le buseta, des bus de 23 places qui desservent des trajets bien déterminés, les taxis ou le Por Pesto (par place), un vieux taxi converti en buseta. À Caracas, vous aurez la possibilité de louer un mototaxi.

Santé.

Même si aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Venezuela, on conseille aux touristes de se faire vacciner, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et éventuellement contre la coqueluche. Celui contre la fièvre jaune est particulièrement recommandé.

Pensez aussi à vous munir de produits répulsifs, efficaces contre les moustiques, vecteurs de maladie dont le paludisme, la dengue et éventuellement le virus Zika. Pour s'assurer de leur efficacité, achetez ceux qui sont produits sur place.

Le respect des précautions universelles en matière d'hygiène, telles que ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons ni manger des aliments crus sauf dans les restaurants fiables vous épargnera des désagréments comme la diarrhée du voyageur.

Hébergements.

Les offres d'hébergement au Venezuela vont des établissements haut de gamme aux cabanes établies en pleine nature ou chambres chez l'habitant, en passant par les petites auberges et les établissements familiaux.

Ainsi, il vous sera facile de trouver un type d'hébergement adapté à votre budget. Mais s'il est plus aisé de trouver dans les grandes villes des hôtels classés, avec une catégorie allant de 1 à 5 étoiles, équipés de piscines et de spa, en pleine campagne, attendez-vous à des offres d'hébergement plus authentiques, pour ne pas dire rustiques. Il est même possible de partager le quotidien d'une communauté indigène, lorsque vous logez chez l'habitant.

Dangers.

Le Venezuela est loin d'être une destination sûre, et l'insécurité est bien réelle. Mais en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et en ne sortant pas des sentiers battus, vous pouvez profiter pleinement de la magnificence de ce pays.

Certaines zones, reconnues comme étant les fiefs des narcotrafiquants, sont absolument à éviter : c'est le cas de la zone frontalière avec le Brésil et la Colombie.

Dans les grandes villes comme dans les lieux touristiques, il est judicieux de respecter certaines règles de conduite telles que :

• faire preuve d'humilité en évitant d'arborer des signes extérieurs de richesses : bijoux ostentatoires, montres étincelants

• garder un œil sur ses affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.) lors des visites des lieux touristiques.

• laisser dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) ses objets de valeur, et ses papiers importants.

• rester vigilant lors du retrait d'argent auprès d'un distributeur automatique, et n'utiliser les cartes de crédit que dans les hôtels de standing international.

• éviter de traîner tard le soir et de se balader seul(e) à pied, même dans les endroits apparemment fréquentables en journée (plages, places publics…

• toujours fermer à clé sa chambre et verrouiller ses fenêtres avant de sortir.

• en voiture, ne pas oublier de verrouiller les portières et de les fermer à clé lorsqu'on s'en éloigne.

• ne pas faire de l'autostop.

Restez vigilant par rapport aux drogues. Dans les soirées arrosées, surveillez votre verre et refusez avec tact ceux qu'on vous offre, certaines drogues comme la scopolamine entraînent la perte de volonté et de conscience.

À cela s'ajoutent les risques liés à la nature : éventuelles attaques de requins lors d'une baignade en mer, les risques de séismes, bien réels dans certaines zones comme la Cordillère littorale.

Culture.

Ceux qui ont pu voyager au Venezuela pour découvrir ce merveilleux pays, malgré l'insécurité et les dangers bien réels, en reviennent la tête pleine de merveilleux souvenirs. En effet au delà des destinations de vacances les plus prisées comme les îles paradisiaques et la nature généreuse, ou encore des nombreuses activités à pratiquer, le Venezuela est un pays doté d'une richesse culturelle unique au monde, à l'instar du Carnaval à El Callao ou encore les Diables danseurs de Corpus Christi (Diablos Danzantes de Corpus Christi), qui sont d'ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel.


Idées d'itinéraires au Venezuela

La diversité des paysages du Venezuela fait de ce pays une destination prisée, quelle que soit l'attente du visiteur : plages de rêve, treks en pleine nature ou découvertes culturelles.

10 jours au Venezuela : destination pour une lune de miel

À votre arrivée à Caracas et une fois reposé de votre voyage, prenez la route pour Boca de Uracoa sur les berges de l'Orénoque, à bord d'une curiara (pirogue motorisée) jusqu'à Maturin (J1-J2). Le lendemain, partez à la découverte du delta de l'Orénoque et profitez de la générosité de la nature (J2-J4). Puis, revenez sur Boca de Uracoa et roulez en voiture jusqu'à l'Oriente et faites une halte dans un ranch (J5). Continuez votre périple jusqu'à la péninsule de Paria et après quelques heures de route, délectez-vous des plaisirs des vacances en bord de mer à Playa Médina (J6-J8). Revenez ensuite sur Carupano d'où vous pourrez vous envoler vers Caracas, y faire une escapade citadine de 2 jours, en attendant votre vol vers d'autres destinations de rêves (J9-J10).

15 jours au Venezuela : renouer avec la nature

Débutez votre escapade au Venezuela par la visite de la ville de Caracas, après vous être installé à votre hôtel (J1-J2). Le jour d'après, prenez un vol pour Canaima et appréciez le survol du Parc National de Canaima, sans oublier d'immortaliser les impressionnants tepuys (ces haut-plateaux aux contours particulièrement abrupts) du parc. Passez une nuit dans un lodge installé sur les rives de la lagune (J3). Le lendemain, profitez d'une excursion puis d'une randonnée jusqu'au El Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde avec ses 979 m (J4). De retour à Cainama, prenez un vol vers Ciudad Bolivar qui vous servira de base pour la découverte du delta de l'Orénoque (J5). Embarquez-vous à bord d'une curiara pour remonter un des bras de l'Orénoque afin d'atteindre le lodge où vous allez passer la nuit (J6). Consacrez deux jours à profiter pleinement de la nature (J7-J8). Continuez ensuite sur Maturin d'où vous vous envolerez vers Caracas (J9). Et depuis Caracas, partez pour Los Roques afin de profiter d'un séjour balnéaire (J10-J14). Revenez ensuite sur Caracas, et envolez-vous vers d'autres horizons (J15).


Que voir au Venezuela : les incontournables

Les amateurs d'îles paradisiaques doivent s'offrir l'opportunité de découvrir l'Isla Marguerita, surnommée « la perle des Caraïbes ».

Les amoureux de la nature ne doivent pas non plus rater l'occasion de visiter les incroyables dunes de Coro, à mi-chemin entre Caracas et Maracaibo. Il s'agit d'un désert de sable qui s'avance vers la mer où il est possible de pratique le sandboarding.

Parmi les sites à ne pas rater si vous aimez admirer la nature majestueuse figure la savane « Gran Sabana » où s'alternent la jungle primitive et les tepuys, ces hautes montagnes au sommet plat et aux contours particulièrement abrupts. D'ailleurs c'est du haut d'un tepuy que se jette la chute d'eau la plus haute du monde : le Salto Angel.

Si vous aimez observer des animaux qui évoluent dans leur milieu naturel, inscrivez sur votre itinéraire le fascinant delta d'Orénoque ou encore Los Ilanos, une île où se regroupent plusieurs espèces d'oiseaux.

Ceux qui aiment découvrir les entrailles de la terre doivent se donner la chance de visiter la grotte Cuelva del Guacharo , où il est possible d'observer des oiseaux nocturnes appelés guacharos.


Circuits et voyages organisés au Venezuela

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Venezuela

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

À l'exception des Cordillères des Andes vénézuéliennes qui connaissent par endroits un climat printanier presque toute l'année et un climat montagnard dans les hautes altitudes, le climat du Venezuela est de type tropical. Il fait chaud et l'atmosphère est humide, sur la majeure partie du territoire. L'année climatique est caractérisée par la succession de deux saisons distinctes : la saison sèche qui est aussi la saison la plus douce, de décembre à avril, et la saison humide, de mai à novembre.

Mais le Venezuela fait partie des destinations qui se visitent toute l'année. Il suffit de bien choisir sa destination. Toujours est-il que la saison sèche est favorable à beaucoup d'activités comme la randonnée ou le trek dans les Andes, ou la baignade dans la mer des Caraïbes.

À noter cependant que le « Salto Angel » dévoile toute sa majesté pendant la saison humide grâce à la hausse du débit de l'eau qui se déverse dans le vide.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter le Venezuela toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Venezuela ?

Affluence touristique du Venezuela

  • Basse saison au Venezuela
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Octobre.
  • Haute saison au Venezuela
    La fréquentation du Venezuela est élevée en : Juin, Juillet, Août, Septembre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison au Venezuela
    En Juillet, Août et Décembre, l'affluence touristique au Venezuela est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Venezuela


Votre budget voyage pour partir au Venezuela

En moyenne, le coût de la vie au Venezuela en 2018 est 45% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Venezuela (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 64 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1050 €* (293925254 VEF)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 76 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 5 € par personne
  • 2 € par personne

Budget total à prévoir :

1498 €* (419204492 VEF)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 95 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 14 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

2240 €* (629465942 VEF)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Venezuela


Vol pour le Venezuela : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Venezuela est de 868 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Venezuela pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Caracas868 €février, avril, mai (le moins cher), octobre7 à 8 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Venezuela

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Caracas

Partez à Caracas au Venezuela au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (722 € soit 146 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 868 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1073 € soit 205 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Caracas : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Venezuela

Envolez-vous au Venezuela à partir de 511 €

Rechercher un vol vers le Venezuela :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Si vous partez entre décembre et avril, alors emportez des tenues vestimentaires adaptées à la chaleur. Préférez les chemises légères, les t-shirts en coton, les pantalons ou les jupes en matières confortables, ainsi que vos plus beaux maillots de bain, si vous restez sur la côte.

Comptez-vous visitez les Andes ? Prévoyez des vêtements chauds mais adaptés aux activités en plein air. Préférez également les paires de chaussures tout terrain, valables aussi bien pour les escapades urbaines que pour les randonnées en pleine nature.

Pour réussir votre escapade au cœur de la jungle amazonienne, vous aurez besoin de vêtements « respirants » afin de vous sentir à l'aise malgré la transpiration causée par la chaleur.

Emportez aussi des vêtements imperméables qui sèchent vite. Ajoutez à vos effets de voyage les produits répulsifs pour vous protéger des moustiques.

Et bien sûr, il faut emporter vos papiers d'identité, passeport et permis de conduire et l'appareil photo ou camera pour immortaliser vos moments forts et ramener des souvenirs impérissables.


Que ramener du Venezuela ?

Artisanat Les articles en céramique, façonnés selon des techniques ancestrales font partie des objets souvenir que vous pourrez ramener de Venezuela, préférez ceux de Quibor.

Tissus et linge de maison Pensez à ramener des tapis goajiros, produits par les Indiens Goajiros, si vous visitez le nord-ouest du Venezuela. Pensez aussi à ramener un chinchorro (hamac).

Souvenirs à déguster Profitez de votre voyage au Venezuela pour ramener des souvenirs à déguster avec vos proches : café, chocolat, rhum et aussi du papelón ou pain de vesou en français (bloc de Sucre à base de jus de canne à sucre…

Bijoux en or profitez de votre voyage au Venezuela pour ramener des bijoux en or, sertis ou non de pierres précieuses.


Fêtes et principaux événements au Venezuela

L'héritage hispanique se reflète à travers les fêtes et les événements culturels au Venezuela. Le pays est, en effet, majoritairement catholique, si bien que les fêtes religieuses et les fêtes patronales occupent une place importante. Les temps forts du calendrier liturgique comme Pâques, Pentecôte, Ascension, Assomption et Noël, ainsi que le jour de l'Immaculée Conception, ayant lieu chaque année le 8 décembre sont célébrés avec ferveur.

Il y a aussi les évènements culturels à caractère traditionnel et les différentes commémorations qui donnent lieux à des concerts et à des festivals.

En février a lieu le Carnaval à El Callao, durant lequel vous pourrez danser et bouger au rythme du calypso.

En mai, pensez à assister à la fête des Diables danseurs de Corpus Christi au Venezuela, Diablos Danzantes de Corpus Christi qui est l'une des fêtes les plus typiques et les plus colorées du Venezuela.

Articles sur notre blog à propos du Venezuela :