Taux de change du Dinar jordanien (JOD), la devise de la Jordanie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Jordanie est le Dinar jordanien. Son code est JOD.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 0.709 JOD ou, à l'inverse, 1 JOD = 1.4104$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Dinar jordanien

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Dinar jordanien au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
JOD

Evolution du taux de change USD/JOD

chargement en cours

Il y a 1 an, le 19/10/2020, 1$ (USD) valait 0.709 JOD, soit une variation de 0% par rapport au taux du jour (0.709 JOD).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 0.28% passant au minimum de 0.708 JOD et au maximum de 0.71 JOD.

Qu'est ce que cela signifie ?

Votre pouvoir d'achat en Jordanie est identique aujourd'hui par rapport à il y a 1 an :-)

De plus, la variation absolue sur 1 an est assez faible 0.28%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Dinar jordanien ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent en Jordanie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Vous rêviez de flotter sur la mer morte et d'admirer Petra et ses façades en pierre. Alors, pour apprécier pleinement votre séjour, découvrez l'essentiel à savoir sur la monnaie officielle de Jordanie : le dinar jordanien.

Fiche d'identité de la monnaie

Le dinar jordanien, de code international JOD selon l'ISO 4217, est la monnaie officielle en Jordanie. Il existe plusieurs sous-unités du dinar : le dirham (1 dinar=10 dirhams), le qirsh (1 dinar=100 qirsh ou piastres) et le fils (1 dinar=1000 fils). L'utilisation des fils est de plus en plus abandonnée par la population locale. Du coup, les pièces les plus utilisées sont celles de 10, 25, 50 piastres et de 1 JOD. Les billets en circulations sont ceux de 1, 5, 10, 20 et 50 JOD.

Changer de l'argent sur place

Les villes jordaniennes moyennes ou grandes comme Amman, disposent de nombreux bureaux de change où il est possible d'échanger les devises étrangères en monnaie locale. Les euros sont largement acceptés par ces bureaux de change ainsi que par les banques qui proposent également ce service. D'ailleurs, le taux de change dans les banques est plutôt avantageux.

Retirer de l'argent

Les DAB acceptant les cartes bancaires internationales sont plutôt nombreux à Amman,la capitale de la Jordanie, et dans les autres grandes villes comme Zarqa, Irbid, Aqaba, Madaba. Mais ils se raréfient dans les petites bourgades et pratiquement inexistants dans les villages au cœur du désert. Les banques, également, en grand nombre dans les zones urbaines, favorisent le retrait d'argent liquide.

Paiement par carte

Les cartes bancaires appartenant aux réseaux Carte Bleue (CB), Visa et MasterCard sont largement acceptées dans les hôtels de moyen et de haut standing, dans les restaurants huppés et les boutiques chics. Elles sont également acceptées pour payer certains services. Mais la plupart des commerçants dans les souks préfèrent le paiement en espèces.

Chèques de voyage

Certains bureaux de change acceptent d'échanger les chèques de voyage en monnaie locale. Néanmoins, ils prélèvent des commissions pouvant aller jusqu'à 5% du montant du chèque.

Pourboire

Le pourboire est laissé au bon vouloir des touristes, puisque contrairement à certains pays arabes où les gens sont habitués au « bakchich », les Jordaniens sont peu insistants pour obtenir quelques gratifications. Le pourboire est toutefois apprécié des serveurs dans les restaurants, des chauffeurs de taxi, des guides touristiques, du personnel d'hôtel.

Marchandage

Le marchandage est une institution au Moyen-Orient, alors sentez-vous libre de négocier les prix lorsque vous êtes dans les souks. Mais dans les Malls, boutiques de luxe et restaurants chics où les tarifs sont clairement affichés, il n'est plus pratiqué.

TVA et achats

Une TVA de 16% est ajoutée au prix de vente de la plupart des biens et services. Mais les touristes peuvent demander le remboursement de la TVA sur certains articles achetés avec des devises étrangères.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences privées de transfert de fonds comme Western Union et MoneyGram sont présentes dans les grandes villes de la Jordanie. Elles facilitent l'envoi d'argent vers ou depuis la Jordanie, depuis ou vers d'autres pays étrangers.

Conseils pratiques

Vu que la plupart des banques qui gèrent les DAB, prélèvent des frais de retrait, pouvant aller jusqu'à 5 JOD, il est préférable de bien calculer l'argent dont vous aurez besoin afin de limiter le nombre de retrait. Pensez ainsi à avertir votre gestionnaire de compte de votre voyage en Jordanie, pour qu'il vous fournisse un code PIN, souvent indispensable aux retraits et paiements internationaux et éventuellement relever le plafond de votre retrait.


Monnaie de la Jordanie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1 JOD, 5 JOD, 10 JOD, 20 JOD, 50 JOD) et pièces (0.01 JOD, 0.05 JOD, 0.1 JOD, 0.25 JOD, 0.5 JOD) en Dinar jordanien actuellement en circulation en Jordanie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Dinar jordanien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.01 JOD pièce de 0.01 JOD 0.0141$
Pièce de 0.05 JOD pièce de 0.05 JOD 0.0705$
Pièce de 0.1 JOD pièce de 0.1 JOD 0.141$
Pièce de 0.25 JOD pièce de 0.25 JOD 0.3526$
Pièce de 0.5 JOD pièce de 0.5 JOD 0.7052$
Billet de 1 JOD billet de 1 JOD 1.4$
Billet de 5 JOD billet de 5 JOD 7.1$
Billet de 10 JOD billet de 10 JOD 14.1$
Billet de 20 JOD billet de 20 JOD 28.2$
Billet de 50 JOD billet de 50 JOD 70.5$


Exemples de prix en Jordanie dans la monnaie locale (Dinar jordanien)

Voici quelques exemples de prix en Jordanie en Dinar jordanien puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Dinar jordanien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 0.39JOD 0.55$
Bouteille d'eau (1,5L) 0.4JOD 0.57$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 0.49JOD 0.7$
Un kilomètre en taxi 0.49JOD 0.7$
1kg d'oranges 1.1JOD 1.5$
Une tasse de cappuccino 2JOD 2.9$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 4JOD 6$
Bière pression du pays (0,5L) 5JOD 7$
Une voiture de location (prix par jour) 22JOD 31$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 43JOD 60$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 101JOD 142$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 114JOD 161$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Jordanie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Jordanie.


Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise