Visiter la Jordanie : Que faire et Que voir ? Les 20 lieux où aller et nos cartes touristiques
Un voyage en Jordanie c'est remonter le temps et explorer l'un des berceaux de l'humanité. Terre sainte à l'histoire passionnante, la Jordanie fascine pour ses sites bibliques, ses paysages et les trésors laissés par les anciennes civilisations. La découverte du mythique site de Petra restera un des temps forts de votre voyage. Accompagné par les Bédouins vous arpenterez le merveilleux désert rouge de Wadi Rum sur les traces de Lawrence d'Arabie. Le pays compte de nombreux sites naturels d'une grande beauté : des paysages désertiques, des canyons profonds, et des fonds marins exceptionnels. Pour vous aider à organiser votre voyage voici une liste de 20 lieux incroyables où aller en Jordanie avec notre carte touristique pour vous repérer et imaginer votre itinéraire !
La carte touristique des lieux à visiter en Jordanie
Voici les 20 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Jordanie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Jordanie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Jordanie ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 Amman
Amman, capitale de la Jordanie, est l'une des plus vieilles villes du monde. Elle possède de nombreux vestiges des civilisations passées à visiter comme le superbe amphithéâtre romain ou la Citadelle Jabal al-Qal'a qui surplombe la ville.
Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles étroites bordées de restaurants typiques. Et n'oubliez pas de vous y arrêter pour savourer les délices de la gastronomie jordanienne. Pour plonger au cœur de la riche histoire jordanienne dirigez-vous vers le Jordan Museum.
Réservez vos activités à Amman au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Petra
La visite de Pétra sera sans l'ombre d'un doute le temps fort de votre voyage en Jordanie. Véritable joyau du pays cette ancienne cité millénaire construite dans la roche par les nabatéens est inscrite au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1985.
La visite commence par une marche au cœur du Siq, un fabuleux canyon long de près d'un kilomètre. Au bout du chemin se dévoile enfin la porte El Khazneh, le Trésor de Pétra.
Comptez au moins deux jours pour visiter ce site en Jordanie qui comporte de nombreux tombeaux troglodytes. N'oubliez pas de grimper au coucher du soleil les 800 marches qui montent jusqu'au Monastère Al Deir. Le spectacle est tout simplement magique !
Réservez vos activités à Petra au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 La réserve de biosphère de Dana
Classée réserve de biosphère par l'UNESCO la réserve de Dana est une étape incontournable lors d'un voyage en Jordanie. Cet environnement sauvage abrite une faune et une flore très variée et offre de multiples possibilités de randonnées. Un lieu idéal pour les amateurs d'activités de plein air et de nature sauvage.
#4 Jerash
Au nord d'Amman, Jerash est le deuxième site touristique le plus visité en Jordanie après Pétra.
Cette ancienne cité gréco-romaine possède de nombreux vestiges merveilleusement bien conservés comme l'arc d'Hadrien et le temple de Zeus. Un site historique majeur à inclure dans votre itinéraire en Jordanie.
#5 Aqaba
A l'extrême sud de la Jordanie Aqaba est une petite ville située sur les rives de la Mer Rouge.
La ville possède quelques sites d'intérêts comme son château, son musée archéologique et son souk.
Mais c'est surtout l'endroit idéal où aller en Jordanie pour se baigner ou s'adonner à un peu de farniente au bord de la mer. La plage publique gratuite est l'endroit privilégié des locaux. Les femmes se sentiront plus à l'aise pour se baigner en maillot de bain dans les plages privées des hôtels ou au Berenice Beach sur la côte sud. Il est également possible de faire du snorkeling ou de la plongée.
Réservez vos activités à Aqaba au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Madaba
Madaba est une petite ville située au sud d'Amman, réputée pour ses mosaïques byzantines. C'est l'une des plus anciennes cités de la région qui abrite une grande communauté chrétienne. A l'intérieur de l'église Saint-Georges se trouve un véritable trésor : la carte de Madaba. Cette mosaïque représentant la terre sainte et Jérusalem est connue comme étant la plus ancienne carte au monde. Pour une vue panoramique sur la ville dirigez-vous au sommet du clocher de l'église Saint-Jean-le-Baptiste. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de la vieille ville où se trouvent de nombreuses échoppes d'artisans.
#7 La réserve de Wadi Mujib
Face à la Mer Morte se trouve la réserve de Wadi Mujib, un lieu extraordinaire à voir en Jordanie. La réserve abrite le canyon le plus profond du pays ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales. Cet endroit fabuleux peut s'explorer à pied ou par le biais de randonnées aquatiques comme le Siq Trail. Un itinéraire les pieds dans l'eau avec de nombreuses sensations au rendez-vous. La garantie d'une expérience inoubliable au cœur de la nature sauvage jordanienne.
#8 Le désert de Wadi Rum
Situé au sud du pays le désert de Wadi Rum est un endroit incontournable à voir en Jordanie au même titre que Pétra et la Mer Morte. Rendu célèbre par Lawrence d'Arabie qui y séjourna en 1917 le désert de Wadi Rum est un endroit unique. Le sable est teinté de rouge et d'orange et d'immenses formations rocheuses surgissent de terre. Ce désert, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 2011, offre des paysages fabuleux faits de canyons, d'arches naturelles, de falaises immenses et de grottes. Prévoyez de passer au moins une nuit au cœur du désert, un moment qui restera longtemps gravé dans vos mémoires.
#9 Le Mont Nebo
La Jordanie compte sur ses terres de nombreux sites bibliques dont le Mont Nebo, un lieu incontournable en Jordanie pour de nombreux pèlerins.
En effet selon la Bible c'est ici que Moise aurait aperçu la Terre Promise et c'est ici qu'il serait mort. Le sommet du Mont Nebo offre aussi une vue panoramique exceptionnelle sur la Mer Morte et la vallée du Jourdain.
#10 La Mer Morte
Flotter sur la Mer Morte fera sans aucun doute partie des temps forts de votre voyage en Jordanie.
C'est le lieu le plus bas au monde : 430 mètres en dessous de la mer ! Il existe plusieurs plages privées où vous trouverez des douches d'eau douce, indispensable après cette baignade insolite. Pour parfaire l'expérience n'hésitez pas à vous enduire de boue avant de vous jeter à l'eau. Un spa naturel en pleine nature !
#11 La réserve animalière de Shaumari
Située au sud-est d'Azraq la réserve sauvage de Shaumari est un vrai paradis en Jordanie pour les amoureux de nature.
La réserve est divisée en deux zones : une zone semi-désertique avec un cours d'eau et une autre zone constituée d'un désert de pierres.
Cette réserve abrite de nombreuses espèces protégées ou en voie de disparition comme l'oryx d'Arabie, la star des lieux.
Un lieu incontournable où aller en Jordanie pour observer des autruches, des gazelles, des onagres et des chacals dorés.
#12 Wadi Ibn Hammad
Voilà un lieu encore un peu secret qui ne figure pas dans les guides : le sublime Wadi Ibn Hammad. Situé au nord de Kerak ce wadi est très peu fréquenté des touristes mais bien connu des jordaniens. Le wadi se parcourt pour une grande partie les pieds dans l'eau et le décor autour est magique. A la fin de cette randonnée aquatique se trouve une cascade de quatre mètres de haut. Un lieu hors des sentiers battus à inclure dans votre itinéraire en Jordanie.
#13 Wadi Araba
Situé entre la Mer Morte et Aqaba le désert de Wadi Araba sépare la Jordanie d'Israël. Très peu fréquenté car peu connu il regorge pourtant de magnifiques paysages et offre surtout des hautes dunes de sable, chose assez rare en Jordanie. Le Wadi Araba est le lieu idéal pour randonner dans le désert en évitant la foule de touristes que l'on rencontre souvent au désert de Wadi Rum.
#14 La réserve d’Azraq
Située au milieu du désert à l'est de la Jordanie, Azraq est une oasis marécageuse qui abrite plus de 300 espèces d'oiseaux migrateurs. Tous les ans des oiseaux viennent ici se reposer ou se reproduire lors de leur migration entre l'Asie et l'Afrique. Cette vaste étendue de marais est un vrai paradis pour les amoureux de nature et un lieu d'observation privilégié de certaines espèces comme le Roselin du Sinaï.
#15 Le Jordan Trail
Inauguré en 2017 le Jordan Trail est une randonnée hors des sentiers battus qui devrait plaire aux amateurs de treks.
Cet itinéraire de 650 kilomètres de long traverse la Jordanie du nord au sud, d'Umm-Qais jusqu'à Aqaba. 40 jours de randonnée avec pour décor les plus beaux paysages du pays : canyons, déserts et des sites mythiques en chemin comme Pétra ou le désert de Wadi Rum. L'itinéraire est divisé en neuf parties qui se parcourent en 4 à 5 jours. Il est donc possible d'en réaliser qu'une partie lors d'un voyage en Jordanie. La promesse d'une belle aventure !
Où aller en Jordanie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Jordanie ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Jordanie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Jordanie
Informations clés pour visiter la Jordanie :
Langue(s)
arabe
Visa à l'arrivée