Taux de change du Franc pacifique (XPF), la devise de Tahiti

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de Tahiti est le Franc pacifique (c'est la monnaie de la Polynésie française). Son code est XPF et son symbole est F CFP.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 110.296F CFP (XPF) ou, à l'inverse, 100F CFP (XPF) = 0.9067$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Franc pacifique

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Franc pacifique au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
F CFP

Evolution du taux de change USD/XPF

chargement en cours

Il y a 1 an, le 28/09/2023, 1$ (USD) valait 113.159F CFP (XPF), soit une variation de 2.6% par rapport au taux du jour (110.296F CFP (XPF)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 83.37% passant au minimum de 63.805F CFP (XPF) et au maximum de 117F CFP (XPF).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 2.6% de pouvoir d'achat à Tahiti si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (83.37%), le Franc pacifique est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent à Tahiti : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Envie de profiter pleinement de votre séjour à Tahiti ? Votre méconnaissance du système monétaire local ne doit pas vous stresser, cet article vous dit tout sur le Franc Pacifique.

Fiche d'identité de la monnaie

Bien que Tahiti soit une collectivité française d'outre-mer, la monnaie souveraine à Tahiti et ses îles est le franc pacifique (CFP) de code international XPF, selon l'ISO 4217. Une des particularités de cette monnaie est son taux de change fixe par rapport à l'Euro. Ce système monétaire, valable dans les collectivités françaises de l'océan Pacifique, est matérialisé, d'une part, par les pièces de monnaie de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 CFP et d'autre part, par les billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 CFP.

Changer de l'argent sur place

Les devises étrangères comme l'euro, le dollar australien ou le dollar néozélandais peuvent être échangées en franc pacifique, à l'aéroport de Faa'a, dans le bureau de change de la Banque de Polynésie. Il est ouvert aux heures de départ et d'arrivées des vols internationaux. Par ailleurs, d'autres bureaux de change existent dans les importantes villes, et il est également possible de faire changer ses devises dans les hôtels et aussi sur certains bateaux de croisière.

Retirer de l'argent

Les cartes bancaires internationales des réseaux Visa et MasterCard sont acceptées par la plupart des distributeurs automatiques de billets (affiliés soit à la Banque de Tahiti, à la Banque de Polynésie, soit à Socredo), disponibles en grand nombre à Papeete et ses environs. Il se peut que des frais de retrait soient appliqués par la banque émettrice et par celle qui gère le DAB.

Paiement par carte

La plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques de standing et les centres commerciaux des principales villes de Tahiti et de Moorea acceptent les paiements par carte. Cependant, les paiements en espèces sont largement utilisés dans les marchés et petits commerces. Il en de même dans les endroits peu fréquentés par les touristes.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage sont de moins en moins utilisés, contrairement aux cartes bancaires internationales qui représentent une ressource monétaire sûre. Les rares banques qui acceptent d'échanger les chèques de voyage prélèvent une commission assez importante.

Pourboire

Les Polynésiens, très hospitaliers, n'ont pas l'habitude de s'attendre à une rétribution en contrepartie des services rendus. Mais avec le développement du tourisme, l'usage du pourboire se démocratise peu à peu, pensez ainsi à laisser une somme raisonnable au serveur et au petit personnel de votre hôtel.

Marchandage

En principe, le marchandage ne fait pas partie des coutumes polynésiennes. Mais il est toujours possible de demander une petite ristourne lors des achats de perles et de produits artisanaux. Il ne faut pas insister si les vendeurs s'y opposent.

TVA et achats

Les Taxes sur les produits achetés et consommés à Tahiti ne sont plus récupérables. De même, le remboursement de TVA ne s'applique qu'aux marchandises exportées, et ce, sous différentes conditions.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Grâce aux agences privées de transfert d'argent, présentes sur l'île, il est facile de recevoir de l'argent depuis les quatre coins du monde. En outre, il est également possible d'envoyer de l'argent vers l'étranger, depuis Tahiti.

Conseils pratiques

Outre le franc pacifique, les devises étrangères comme l'euro et le dollar américain sont acceptées par la plupart des grands hôtels et restaurants. À noter aussi que les distributeurs ne sont pas toujours disponibles dans les îles peu touristiques, c'est pourquoi, il est préférable de disposer d'espèces lorsque vous vous y rendez.


Monnaie de Tahiti : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (500F CFP, 1000F CFP, 5000F CFP, 10000F CFP) et pièces (1F CFP, 2F CFP, 10F CFP, 20F CFP, 50F CFP, 100F CFP) en Franc pacifique actuellement en circulation à Tahiti.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Franc pacifique Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1F CFP pièce de 1F CFP 0.0091$
Pièce de 2F CFP pièce de 2F CFP 0.0181$
Pièce de 10F CFP pièce de 10F CFP 0.0907$
Pièce de 20F CFP pièce de 20F CFP 0.1813$
Pièce de 50F CFP pièce de 50F CFP 0.4533$
Pièce de 100F CFP pièce de 100F CFP 0.9067$
Billet de 500F CFP billet de 500F CFP 4.5$
Billet de 1000F CFP billet de 1000F CFP 9.1$
Billet de 5000F CFP billet de 5000F CFP 45.3$
Billet de 10000F CFP billet de 10000F CFP 90.7$


Exemples de prix à Tahiti dans la monnaie locale (Franc pacifique)

Voici quelques exemples de prix à Tahiti en Franc pacifique puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Franc pacifique Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L)Bouteille d'eau (1,5L) 110F CFP 0.99$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...)Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 201F CFP 1.8$
Une tasse de cappuccinoUne tasse de cappuccino 350F CFP 3.2$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsiUne canette de soda de type coca-cola ou pepsi 396F CFP 3.6$
Bière pression du pays (0,5L)Bière pression du pays (0,5L) 400F CFP 3.6$
1kg d'oranges1kg d'oranges 1199F CFP 11$
Une voiture de location (prix par jour)Une voiture de location (prix par jour) 1669F CFP 16$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement)Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 1797F CFP 17$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...)Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 9985F CFP 91$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôteGîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 16919F CFP 154$
Nuit dans un hôtel 3 étoilesNuit dans un hôtel 3 étoiles 24664F CFP 224$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services à Tahiti sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie à Tahiti.



Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise