Comment réussir un voyage en famille en Allemagne ?

Visiter l'Allemagne en famille, c'est découvrir un pays aux traditions bien ancrées et aux paysages très variés. S'y ajoutent des villes ultras dynamiques, qui se prêtent à merveille à un city trip avec des enfants. Jetez un coup d'œil à notre carte touristique de l'Allemagne et c'est parti pour un voyage 100% kids friendly !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Allemagne avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Allemagne ?

Voici les lieux incontournables de tout voyage en Allemagne avec des enfants :

  • Berlin est une capitale aux multiples facettes. Vous pourrez y voir de nombreuses traces du passé, comme des parties du Mur, Checkpoint Charlie, ou encore la porte de Brandebourg, mais aussi des quartiers pleins d'énergie et très agréables à explorer en famille.
  • La Bavière est une région qui concentre tous les ingrédients pour des vacances réussies. Au cœur d'une nature verdoyante, composée d'une multitude de lacs et de montagnes, vous trouverez des villages de carte postale où le temps semble s'être arrêté, mais aussi des châteaux, comme le superbe Neuschwanstein. Les deux plus grosses villes de Bavière méritent également quelques jours de visite : Nuremberg est rock and roll et séduira les enfants avec ses musées du train ou du jouet, quant à Munich, elle offre un cadre de vie idyllique en famille.
  • La Forêt Noire vous plongera dans l'univers des contes de Grimm. Au programme : lacs magiques, randonnées accessibles à tous dans de vastes forêts de pins, châteaux du Moyen- ge et charmants villages. Au gré de vos visites, passez au moins une journée à Baden Baden, réputée pour ses thermes où barboter dans des eaux chaudes. Et pour passer un super moment avec les enfants, direction l'Europa Park, l'un des plus grands parcs d'attractions d'Europe !
  • Freiburg est sûrement la ville la plus écolo d'Allemagne. En famille, ne manquez pas d'aller dans le quartier Vauban : entièrement piéton, c'est un endroit communautaire où les habitants ont construit eux-mêmes leurs maisons. Autres attraits de Freiburg : ses canaux qui rappellent Venise et son centre historique aux façades colorées.
  • La côte baltique se découvre à partir de Hambourg où les enfants apprécieront le superbe musée Miniatur Wunderland et les nombreux parcs de la ville. Partez ensuite découvrir les charmantes stations balnéaires du littoral, reliées entre elles par une piste cyclable.


2 Conseils pour voyager en Allemagne en famille

Voici quelques infos pratiques pour vous aider à préparer votre séjour en Allemagne avec des enfants :

  • La meilleure période pour y aller s'étend de mai à septembre.
  • Comment se déplacer en Allemagne en famille ? À moins de ne visiter qu'une ville, l'idéal est d'avoir un véhicule. Que ce soit en voiture, en van ou en camping-car, le réseau routier est très bien entretenu et les aires de repos confortables. Côté transports en commun, le bus et le train sont parfaitement organisés et peu chers.
  • La cuisine allemande plaira aux petits comme aux grands. Au menu : charcuterie, fromage, saucisses, chou, mais aussi toutes les déclinaisons de la pomme de terre.
  • Toutes les solutions d'hébergement sont présentes dans le pays, du camping équipé à l'auberge de jeunesse, en passant par les hôtels traditionnels. En famille, la location d'appartement, ou encore un séjour dans une ferme sont de bonnes options.
  • L'Oktoberfest qui se déroule tous les ans pendant 2 semaines en septembre et octobre est une manifestation très familiale. Danses traditionnelles, spectacles, évènements sportifs, gastronomie… l'occasion de passer un bon moment avec les enfants !

10 incontournables à faire en famille en Allemagne

Pour terminer notre guide de l'Allemagne en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Allemagne avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Allemagne à visiter en famille

#1 Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein

Cet emblème d'Allemagne est le château de tous les superlatifs. Sa situation géographique, son architecture grandiose, et son histoire en font un des sites les plus prisés du pays. Toute la famille adorera cette visite, entre les différentes salles richement décorées, et la vue panoramique depuis le pont.

Google maps

#2 Europe Park (Rust)

Europe Park (Rust)

Ce parc d'attractions est un lieu de divertissement pour petits et grands. Si vous avez besoin de faire une pause entre deux visites culturelles, venez ici faire des tours de manège, assister à des spectacles, et monter sur la grande roue. Sensations garanties !

Google maps Site web

#3 Badaparadies Schwarzwald (Titisee-Neustadt)

Badaparadies Schwarzwald (Titisee-Neustadt)

Rien de mieux qu'un parc aquatique couvert pour passer du bon temps quelle que soit la saison. Avec ses nombreux bassins, ses bosquets de palmiers, et ses saunas, cet endroit ressemble à un coin de paradis.

Google maps Site web

#4 Universum (Brême)

Universum (Brême)

Rien qu'en observant le bâtiment futuriste de ce musée des sciences, vous serez tout de suite plongé dans le bain. Si vos petits chercheurs en herbe aiment faire des expériences, ils vont adorer ce lieu ludique où ils apprendront des tas de choses sur l'espace, la nature, et la biologie.

Google maps

#5 Legoland (Günsburg)

Legoland (Günsburg)

Les petites briques de plastique ont traversé les générations, mais elles sont toujours aussi populaires. Enfants et adultes s'amuseront donc comme des fous dans ce parc dédié exclusivement aux Lego. Entre les manèges à sensations, les constructions géantes, et les spectacles, vous n'allez pas vous ennuyer !

Google maps Site web

#6 Adventure Park Saar (Sarrbrücken)

Adventure Park Saar (Sarrbrücken)

Envie de prendre un bon bol d'air frais tout en faisant de l'exercice ? Emmenez votre tribu au grand complet dans ce parc d'aventure en Allemagne où vous pourrez faire de l'acrobranche. Une fois votre baudrier enfilé, plus rien ne vous empêchera de grimper aux arbres, dévaler les tyroliennes, et sauter sur les ponts de singe.

Google maps Site web

#7 Le planétarium Jena (Iéna)

Le planétarium Jena (Iéna)

Si vos enfants sont fascinés par les planètes et les météorites, faites-leur découvrir ce lieu magique dédié à la découverte de l'espace. À travers des projections impressionnantes et des expositions ludiques, ils obtiendront des réponses aux questions qu'ils se posent depuis toujours sur les aliens et les galaxies.

Google maps Site web

#8 Les grottes féeriques de Saalfeld

Les grottes féeriques de Saalfeld

Est-ce que des fées vivent dans cette grotte et passent leurs nuits à la décorer ? C'est ce qui semble se produire dans cette cave magique. Vous serez éblouis par les magnifiques concrétions et les couleurs exceptionnelles que l'on trouve sur les parois. En plus, si vous venez en été, cette visite sera l'occasion de faire une pause fraîcheur !

Google maps

#9 Le train flottant de Wuppertal

Le train flottant de Wuppertal

Vos petits ont certainement déjà pris le train, mais ont-ils déjà vu un wagon flottant ? À Wuppertal, le train est suspendu aux rails et semble voler dans les airs. Voici une expérience unique que vous pourrez partager avec vos bambins.

Google maps

#10 Monster Kabinett (Berlin)

Monster Kabinett (Berlin)

Ce lieu totalement atypique est une caverne remplie de monstres. Pendant les heures de spectacle, vous verrez des automates en train de danser et de chanter, dans un univers à la fois poétique et effrayant. Mais n'ayez pas peur, ces robots monstrueux ont un grand cœur !

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités