La carte touristique des lieux à visiter en Allemagne

Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Allemagne.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Allemagne

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Allemagne ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Allemagne" à télécharger ou imprimer :
Carte Allemagne : Les lieux incontournables en Allemagne

Afficher la carte en plus grand

#1 Berlin

Berlin

Berlin, c'est le mur, Checkpoint Charlie, et le mémorial de l'Holocauste. Mais ça n'est pas tout. Cette capitale extrêmement dynamique est aussi un lieu d'art et de culture. Ne manquez pas le château de Charlottenburg, l'île aux Musées, la cathédrale, le palais du Reichstag, et la porte de Brandebourg. Profitez-en aussi pour sortir le soir dans les boîtes berlinoises branchées.

Google maps

#2 Hambourg

Hambourg

Vous aimez aller au théâtre, manger dans de bons restaurants, et admirer des monuments historiques ? Hambourg vous plaira à coup sûr avec ses croisières sur l'Alster, ses églises Sainte-Catherine et Saint-Michel, son Kunsthalle, et son quartier rouge électrique.

Google maps

#3 Munich

Munich

La Bavière vous offre ce qu'elle a de plus beau dans la magnifique cité de Munich. Commencez la visite sur la fameuse Marienplatz, et poursuivez par la cathédrale Notre-Dame, le marché des victuailles, et les impressionnantes pinacothèques. Mais cette ville est aussi connue mondialement pour sa fête de la bière, que vous ne devez rater sous aucun prétexte !

Google maps

#4 Nuremberg

Nuremberg

Cette cité médiévale du Sud de l'Allemagne possède un charme fou. Avec son château construit il y a environ 1000 ans et sa vue exceptionnelle, vous plongerez directement dans l'ambiance. Prenez aussi le temps de flâner dans les ruelles en observant les anciennes maisons à colombages et les échoppes des artisans.

Google maps

#5 Ulm

Ulm

C'est dans la région du Bade-Wurtemberg que vous trouverez cette jolie ville historique. Son attraction principale est la cathédrale, avec son clocher le plus élevé du monde. Mais on apprécie également Ulm pour les quais du Danube, le marché des producteurs sur la place de l'église, ou l'hôtel de ville et son horloge astronomique.

Google maps

#6 Baden-Baden

Baden-Baden

Cette station thermale au cœur de la Forêt Noire est le lieu idéal pour se relaxer. Vous y trouverez des établissements de luxe qui proposent des soins en tous genres, ainsi que des boutiques prestigieuses et un casino. Ne manquez pas le musée Fabergé ainsi que la visite du château Hohenbaden.

Google maps

#7 Cologne

Cologne

Son eau est connue dans le monde entier, ainsi que sa cathédrale gothique aux proportions gigantesques. Mais les visiteurs l'aiment également pour son parc vert au bord du Rhin, son carnaval, ses basiliques romanes, et ses nombreux musées.

Google maps

#8 Dresde

Dresde

Cette magnifique cité à l'Est de l'Allemagne possède un atout touristique majeur : un centre historique piéton ! Vous pourrez donc visiter tranquillement les monuments sans vous préoccuper des voitures. Ne manquez pas le château de la Résidence, l'église Notre-Dame, la cathédrale de la Sainte-Trinité, et l'opéra Samper.

Google maps

#9 Heidelberg

Heidelberg

Si vous cherchez une destination pour passer une lune de miel en Allemagne, Heidelberg est la ville romantique par excellence. L'un des plus beaux endroits de la cité est le château médiéval qui domine le paysage. Passez également devant la pierre des amoureux et promenez-vous main dans la main sur le sentier des philosophes en dégustant des Studentenkuss.

Google maps

#10 Bamberg

Bamberg

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette cité historique possède un centre-ville absolument époustouflant. Et elle n'est pas sans rappeler Rome, avec ses collines et ses nombreux monuments. Prenez le temps de visiter la cathédrale, le château, et la Nouvelle Résidence.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Allemagne ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de l'Allemagne" à télécharger ou imprimer :
Carte Allemagne : Les plus beaux paysages de l'Allemagne

Afficher la carte en plus grand

#11 La Forêt Noire

La Forêt Noire

Bienvenue dans la région naturelle la plus connue d'Allemagne ! Entre les cascades de Triberg, le sentier des cimes, les ateliers des fabricants de coucous, et les vignobles, vous n'allez pas vous ennuyer. Et une fois que vous aurez fait de belles randonnées dans ce décor de rêve, n'oubliez pas de goûter au fameux gâteau au chocolat.

Google maps

#12 Le lac de Constance

Le lac de Constance

Pas moins de trois pays se partagent le lac, mais c'est l'Allemagne qui possède la plus longue portion de côte. Que vous aimiez la baignade, la navigation, ou la marche, vous allez vous plaire ici. Ne loupez pas les habitations sur pilotis, les îles qui baignent dans le lac, et les montagnes qui offrent un panorama à couper le souffle.

Google maps

#13 La station de sports d’hiver d’Hunau (Schmallenberg)

La station de sports d’hiver d’Hunau (Schmallenberg)

Êtes-vous plutôt ski de descente, de fond, ou snowboard ? Pas besoin de choisir, car dans cette station, vous pourrez essayer tous les sports de glisse qui vous font envie. C'est l'endroit parfait pour prendre des cours avec les enfants, ou dévaler les pistes de luge avant de boire un bon chocolat chaud.

Google maps Site web

#14 La piste cyclable de la Baltique (Flensburg)

La piste cyclable de la Baltique (Flensburg)

C'est à proximité de la frontière danoise que commence ce parcours à vélo. Il vous emmènera sur les côtes Nord-est de l'Allemagne, au bord des falaises et des plages de la mer Baltique. De quoi découvrir une facette assez méconnue des touristes, dans un calme très agréable.

Google maps

#15 Le parc national de la Suisse Saxonne

Le parc national de la Suisse Saxonne

Enfilez vos chaussures de randonnée, et partez sur les centaines de kilomètres de sentiers qui longent l'Elbe et le plateau de Lilienstein. Si vous aimez les paysages grandioses avec des pics rocheux et des falaises acérées, vous allez en prendre plein les yeux !

Google maps

#16 Faire de l’escalade dans le Frankenjura

Faire de l’escalade dans le Frankenjura

C'est LE site incontournable pour les amateurs de grimpe. Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Et même si les voies sont généralement assez courtes, elles vous donneront assurément du fil à retordre ! Que vous soyez un expert ou un débutant, les paysages du Frankenjura vous séduiront.

Google maps

#17 Le parc national de Jasmund

Le parc national de Jasmund

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'Allemagne possède quelques îles, et c'est sur celle de Rügen que vous trouverez ce parc. C'est un dépaysement total par rapport au reste du pays, avec des falaises de craie blanche sur fond de bleu marin. Le climat particulier favorise également le développement d'une faune et d'une flore impressionnante.

Google maps

#18 L’archipel des Halligen

L’archipel des Halligen

Cet archipel très particulier a été formé il y a environ 700 ans, suite à un détachement du continent. Depuis, les petits îlots ont été habités par quelques familles, mais cet endroit est toujours d'une sérénité absolue. Si vous cherchiez un coin de nature sauvage, vous l'avez trouvé !

Google maps

#19 Le pont suspendu de Geierlay

Le pont suspendu de Geierlay

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour monter sur cette structure suspendue au-dessus du vide. Perché à 100 mètres dans les airs, vous traverserez une vallée verdoyante ponctuée de petits villages typiques. Mais ne vous fiez pas à l'arc impressionnant du pont, vous êtes en parfaite sécurité !

Google maps


Où aller en Allemagne hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Allemagne ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "L'Allemagne hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Allemagne : L'Allemagne hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#20 Basteibrücke

Basteibrücke

En explorant les alentours de la frontière avec la République Tchèque, le long de l'Elbe, vous trouverez cette formation rocheuse étonnante. Elle ressemble à des langues de pierre sur lesquelles ont été construites un pont qui se fond parfaitement dans le paysage.

Google maps

#21 Le palais de Linderhof

Le palais de Linderhof

Ça n'est pas le plus grand château du pays, mais c'est un des plus atypiques. Ce monument historique d'inspiration baroque est dédié à la monarchie française, comme vous le verrez dans le choix des tableaux et des sculptures. Mais les jardins sont également exceptionnels, avec un superbe palais mauresque, une grotte, et de belles fontaines.

Google maps

#22 Schrecksee

Schrecksee

Ce lac de montagne est éloigné des circuits touristiques habituels, et c'est tant mieux. Pour l'atteindre, il faudra vous enfoncer dans la région de Bavière, et monter à plus de 1800 mètres d'altitude. Mais la vue en vaut vraiment la peine, surtout avec la petite île lacustre qui offre de superbes opportunités de photos.

Google maps

#23 Meersburg

Meersburg

Direction le Sud du pays pour découvrir un charmant petit village au bord du lac de Constance. Pour éviter les touristes qui viennent contempler le bassin, il n'y a pas mieux que cet endroit paisible qui possède un joli château-fort et des vignobles.

Google maps

#24 Le lac Obersee

Le lac Obersee

Ce petit lac alpin méconnu se trouve à la pointe Sud-est de l'Allemagne. L'eau extrêmement pure offre de somptueux reflets et une vue pittoresque sur les montagnes. Il y a également une vieille maison en bois qui semble léviter à la surface. N'oubliez pas votre appareil photo !

Google maps

#25 Les gorges de Partnach

Les gorges de Partnach

En été, ces gorges donnent l'occasion de faire une belle promenade rafraîchissante entre les parois rocheuses étroites. Mais en hiver, le spectacle est encore plus féerique avec les cascades gelées et la poudreuse qui recouvre les résineux.

Google maps

#26 Regensburg

Regensburg

Même si elle ne fait pas partie des villes les plus visitées lors d'un road-trip en Allemagne, Regensburg est très intéressante. Sa cathédrale majestueuse vous surprendra, de même que ses nombreuses églises et ses remparts fortifiés. Ne manquez pas non plus les quais du Danube et les brasseries qui offrent de délicieuses spécialités bavaroises.

Google maps

#27 Cochem

Cochem

Cap à l'Ouest, pour explorer les vignobles de la vallée de la Moselle. Cette petite bourgade possède de magnifiques maisons à colombages ainsi qu'un château impérial très impressionnant. Les plus sportifs pourront également faire du VTT, des randonnées, ou se rendre au complexe aquatique non loin de là.

Google maps

#28 Lindau

Lindau

Que diriez-vous de passer quelques jours dans un village sur une île au bord du lac de Constance ? Lindau est un petit coin de paradis entouré d'eau, qui compte de nombreux événements tout au long de l'année. Les amateurs de cyclotourisme apprécieront également cette destination pour ses nombreux sentiers.

Google maps

#29 Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber

Les passionnés d'histoire vont s'en donner à cœur joie dans ce lieu qui semble figé dans le temps. Entre les bâtiments médiévaux, gothiques, et baroques, vous allez en prendre plein les yeux. Les remparts, la place du marché, et l'église Saint-Jacques sont les attraits principaux de la ville.

Google maps


Que faire et que voir en Allemagne en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Allemagne ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "L'Allemagne en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Allemagne : L'Allemagne en famille

Afficher la carte en plus grand

Allemagne : Le château de Neuschwanstein #30
Le château de Neuschwanstein
Allemagne : Europe Park (Rust) #31
Europe Park (Rust)
Allemagne : Badaparadies Schwarzwald (Titisee-Neustadt) #32
Badaparadies Schwarzwald (Titisee-Neustadt)
Allemagne : Universum (Brême) #33
Universum (Brême)
Allemagne : Legoland (Günsburg) #34
Legoland (Günsburg)
Allemagne : Adventure Park Saar (Sarrbrücken) #35
Adventure Park Saar (Sarrbrücken)
Allemagne : Le planétarium Jena (Iéna) #36
Le planétarium Jena (Iéna)
Allemagne : Les grottes féeriques de Saalfeld #37
Les grottes féeriques de Saalfeld
Allemagne : Le train flottant de Wuppertal #38
Le train flottant de Wuppertal
Allemagne : Monster Kabinett (Berlin) #39
Monster Kabinett (Berlin)
Voir notre sélection en détail :
L'Allemagne en famille

L'Allemagne insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Allemagne ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

La carte "L'Allemagne insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Allemagne : L'Allemagne insolite

Afficher la carte en plus grand

#40 Liquidrom (Berlin)

Liquidrom (Berlin)

Pour une expérience sensorielle unique, rendez-vous dans ce centre de bien-être. Vous pourrez flotter dans une piscine d'eau salée entourée de courbes, avec une lumière tamisée et de la musique apaisante. On s'y sent comme un bébé bercé dans le ventre maternel.

Google maps Site web

#41 Le château de Schwerin

Le château de Schwerin

Vous avez certainement déjà vu de beaux châteaux de style Renaissance, mais celui-ci possède la particularité d'être sur une île lacustre. Il est donc entouré d'eau de toutes parts, ce qui lui donne un charme fou !

Google maps

#42 Le château de Frankenstein (Mühltal)

Le château de Frankenstein (Mühltal)

Ce monument historique est agréable à regarder, mais ça n'est pas pour son architecture qu'on vient le voir. C'est avant tout pour les légendes qui l'entourent… En effet, le livre fantastique de Mary Shelley est basé sur un alchimiste qui vivait ici et faisait des expériences assez excentriques.

Google maps

#43 Kunsthofpassage (Dresde)

Kunsthofpassage (Dresde)

Cette série de fresques originales se situe à Dresde, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne passe pas inaperçue ! Des artistes ont créé un système d'évacuation d'eau de pluie très original, avec des gouttières qui se mettent à chanter. Les petites boutiques du quartier sont également pleines de curiosités et d'œuvres d'art.

Google maps

#44 Le palais Sans souci (Potsdam)

Le palais Sans souci (Potsdam)

C'est un des plus beaux monuments du pays représentant le style rococo. Vous y trouverez des façades jaune vif, de jolies sculptures de personnages légendaires, des pièces richement décorées, et de beaux jardins en escaliers.

Google maps

#45 Rakotzbrücke in Kromlau

Rakotzbrücke in Kromlau

Ce superbe pont en pierre avec un arrondi très réussi se reflète dans l'eau en un cercle parfait. C'est d'ailleurs cette prouesse qui lui vaut son nom de « Pont du Diable ». Mais ne vous laissez pas impressionner par les légendes locales, et venez voir de près cette merveille poétique.

Google maps

#46 La maison de Karl Junker (Lemgo)

La maison de Karl Junker (Lemgo)

Cet artiste allemand a laissé derrière lui une maison totalement atypique, remplie de ses œuvres. Ne manquez pas cette visite insolite qui vous plongera dans l'univers coloré et complexe du peintre et architecte de Lemgo.

Google maps