Où aller et que visiter au Belize ?

Destination de vacances au soleil par excellence, grâce à ses nombreuses plages de sable bordées de cocotiers, le Belize fait le bonheur des amateurs de plongée sous marine. Il ne manque pas non plus d'intérêt auprès des passionnés de découvertes culturelles.

Parmi les destinations incontournables figure Belize City, autrefois capitale coloniale qui se démarque par ses charmes caribéens et tropicaux et où l'on peut découvrir le phare de Baron Bliss et le pont tournant à commande manuelle de Swing Bridge. La ville de Placencia et Dandriga se prêtent également aux escapades citadines.

Si vous partez à Belize pour une détente en bord de mer, alors ne ratez pas l'opportunité de séjourner sur une caye, une petite île basse principalement composée de sable et de corail, dont Ambergris Caye, prisée pour ses spots de plongée et de snorkeling et aussi pour le Hol Chan Marine Reserve. Partez aussi pour Caye Caulker, connue comme étant un ancien repaire de pirates, prisée pour sa quiétude et ses langoustes. Turneffe Atoll qui se trouve au large de Belize City est un ensemble d'îles paradisiaques qui feront le bonheur des passionnés de vacances en bord de mer.

Si vous aimez les aventures, vous avez la possibilité de combiner une plongée au cœur du Blue Hole (Lighthouse Reef), à la découverte du Actun Tunichil Muknal, grotte ayant servi de temple aux Mayas.

Et si les anciennes civilisations vous fascinent, ne manquez pas l'occasion de visiter la cité maya de Caracol, celle de Xunantunich et de Cahal Pech.


Carte touristique du Belize

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Belize.

Chargement en cours
villes ou lieux au Belize
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Belize

1 Informations clés pour visiter le Belize


Langue(s)
anglais

Monnaie
Dollar de Belize ($)
1 € = 2.33064 $

Décalage horaire
de -8h à -7h

Indicatif
+501

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Belize

De par sa situation géographique, il est tout à fait normal que le climat du Belize soit de type tropical, avec deux saisons distinctes, régies par les périodes de pluie. La saison de pluie bat son plein, de mai à octobre ; et durant cette période, il faut s'attendre à faire face à une chaleur moite, caractéristique du climat tropical. La saison sèche, qui est en réalité la moins pluvieuse, s'étend de novembre à avril. Durant cette période, l'intensité des pluies est modérée tandis que les épisodes pluvieux s'espacent. Du coup, les journées sont souvent magnifiques et agrémentées d'une chaleur agréable. C'est cette période que les touristes choisissent pour partir au Belize et profiter des belles plages de sable et de la mer.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Belize ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Belize

Le Belize peut être considéré comme une destination lointaine si on part de l'Europe, du coup, on ne fait pas un long voyage pour seulement deux ou trois jours de visite. Un séjour de plus de dix jours serait parfait pour découvrir les sites incontournables de ce petit coin de paradis de l'Amérique centrale.

Deux semaines au Belize : le tour des incontournables

Commencez votre découverte du pays par une escapade urbaine à Belize city et ses environs, afin de découvrir entre autres attraits touristiques le phare de Baron Bliss ou encore le pont tournant à commande manuelle de Swing Bridge (J1-J2). Consacrez la journée suivante pour une visite de la cité maya de Caracol puis pour une détente sur le Rio On Pool et sa série de chutes d'eau avec des petits bassins naturels (J3). Partez ensuite à San Ignacio pour une immersion au cœur d'une nature exubérante (J4), puis réservez une journée pour la découverte du site maya de Xunantunich et de Cahal Pech (J5-J6). Découvrez ensuite les profondeurs d'Actun Tunichil Muknal, une grotte qui servait autrefois de lieu de culte aux Mayas (J7). Allez vers le sud, en direction de Placencia afin de profiter des plaisirs d'un séjour balnéaire (J8 à J10). Prenez un vol pour Dandriga où vous pourrez associer les escapades urbaines à la découverte culturelle, notamment la culture Gariguna (J11à J13). Revenez sur Belize City pour prendre le vol du retour (J14)

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Belize ?