Bordé par la mer des Caraïbes, le Belize est une destination de vacances très connue des Nord-Américains, mais qui s'ouvre depuis peu au tourisme en France. Avec sa faune et sa flore exceptionnelle, mais aussi son patrimoine unique composé de nombreux vestiges mayas, le Belize a de quoi vous surprendre. Vous envisagez un voyage au Belize ? Mais, où aller pour ne rien louper de ses trésors ? Voici 14 incontournables à visiter dans ce pays d'Amérique centrale, ainsi que 8 lieux à voir en famille au Belize. Et pour vous aider à planifier votre séjour, retrouvez tous ces lieux sur notre carte touristique. Visiter le Belize n'aura bientôt plus de secret pour vous !



La carte touristique des lieux à visiter au Belize

Voici les 22 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Belize. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels en famille


Lieux et sites naturels incontournables au Belize

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Belize ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.

#1 Belize City

Côte Caraïbe Lieu incontournable #Plage #Cathédrale #Musée #PatrimoineColonial #EauTurquoise

Belize City

Ancienne capitale du pays, Belize City dispose d'une architecture coloniale colorée. Vous pourrez flâner à l'envi pour découvrir ce type d'habitations qui se mêlent volontiers aux maisons sur pilotis. Sur place, on retrouve notamment le musée du Belize, qui prend place dans une ancienne prison et retrace l'histoire du pays. Vous tomberez également sur quelques monuments comme la cathédrale Saint John's. De plus, les voyageurs pourront y apprécier son ambiance caribéenne, son côté cosmopolite, mais aussi les jolies plages à l'eau turquoise qui bordent le centre-ville.

Quand partir ? Google maps

#2 Belmopan

Cayo Lieu incontournable #Randonnée #Marché #Nature #GrandeVille #ÀCheval

Belmopan

La capitale du Belize, Belmopan a dû être recréée en 1970 suite au passage de l'ouragan Hattie en 1961. On la surnomme « la ville-jardin » , du fait de l'omniprésence de la nature à proximité. On retrouve notamment, à deux pas de Belmopan, le parc national de Guanacaste. Ce dernier a été nommé ainsi en raison de la présence de Guanacaste, des arbres endémiques qui comptent parmi les plus grands et les plus résistants d'Amérique centrale. Il est bien sûr possible de faire des randonnées dans cette zone protégée qui regorge de choses à découvrir. De plus, à proximité de la capitale, ne manquez pas la visite de Banana Bank. Cet écolodge organise des promenades à cheval touristiques, pour tous les âges. Enfin, si vous rêvez d'en apprendre plus sur la culture locale lors de votre séjour, il faudra vous rendre au marché de Belmopan qui a lieu tous les vendredis sur la place centrale.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Placencia

Côte Caraïbe Lieu incontournable #SableBlanc #EauTurquoise #ActivitésNautiques #Ski

Placencia

C'est sans aucun doute l'un des plus beaux paysages du Belize ! Placencia est une petite péninsule située au sud de Stann Creek. Sur place, vous pourrez contempler plus de 30km de sable blanc et des eaux turquoise. Si vous rêvez de vacances au Belize pour profiter des eaux chaudes des Caraïbes, Placencia s'avérera une destination idéale. Les plus sportifs pourront même s'offrir une session de kayak ou de ski nautique.

Réservez vos activités à Placencia au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#4 Xunantunich

À deux pas de Cahal Pech, près de la frontière avec le Guatemala, vous trouverez le plus grand site maya du Belize : Xunantunich. Ce site découvert au cours du XIXe siècle a été longuement rénové et aménagé au XXe siècle, afin d'être ouvert au public. Aujourd'hui, des visites guidées y sont possibles afin d'en apprendre plus sur l'histoire fascinante des Mayas. De plus, le sommet de ce site Maya offre une vue panoramique sur la région alentour.

Réservez vos activités à Xunantunich au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Lamanai

Des envies de vivre une expérience à la Indiana Jones lors de votre voyage au Belize ? Alors, vous devrez impérativement explorer la réserve de New River Lagoon, située en pleine jungle. On y retrouve un autre site maya impressionnant : le site de Lamanai. Il est plus sauvage que Xunantunich et pour cause : on y accède seulement en bateau depuis les villes de Walk Town ou Orange. Sur place, vous pourrez découvrir un temple maya recouvert de sculptures impressionnantes.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Hopkins

Certains disent que c'est le secret le mieux gardé du Belize : ce village du bord de mer semble avoir pressé pause sur le temps qui passe. À Hopkins, on retrouve une population de pêcheurs et d'agriculteurs qui seront ravis de partager avec vous. Son ambiance pittoresque en fait un lieu à ne pas manquer au Belize. C'est une bonne façon de vous immerger dans la culture caraïbéenne, mais pas seulement. En effet, Hopkins accueille la communauté des Garifunas, un peuple issu du métissage entre Africains et autochtones, qui mêle ainsi les traditions africaines séculaires à la culture des Caraïbes. Enfin, pour ne rien gâcher, les plages bordées de cocotiers situées à proximité de Hopkins font partie des plus belles du pays.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Blue Hole

Si vous prenez la mer lors de vos vacances au Belize, il ne faudra pas rater « The Blue Hole » ou « Grand Trou Bleu ». Cette zone est située à 80km des terres, près du récif de Lighthouse. Ce trou de 300m de diamètre et de 124 m de profondeur est un mystère de la nature qui attire les plongeurs. Son origine remonterait à l'âge de glace où c'était à l'époque une grotte totalement émergée. Lors de la fonte des glaces, toutes les cavités souterraines, se seraient effondrées, provoquant cette curiosité géologique. Aujourd'hui, le Blue Hole est un des spots de plongée les plus reconnus du Belize, voire du monde entier. Il est situé au cœur de la barrière de corail du Belize. Débutants et confirmés pourront s'en donner à cœur joie.

Google maps

#8 Actun Tunichil Muknal

Cette ancienne grotte maya appartient à la réserve naturelle de Tapir Moutain. Elle s'étend sur 5 km de long et est traversée par une rivière souterraine. Selon diverses hypothèses, elle aurait autrefois servi à des prêtres mayas pour accomplir des sacrifices humains dans le but d'apaiser la colère des dieux. Ce vestige de la civilisation Maya a été découvert en 1989 de façon fortuite. Son nom signifie « grotte du Sépulcre de Cristal ». Elle vous offrira une plongée fascinante dans l'histoire du Belize !

Google maps

#9 La réserve naturelle de Mountain Pine Ridge

Située dans le centre du Belize, au sein du district de Cayo, Moutain Pine Ridge est une des plus grandes réserves naturelles du Belize. Avec ses 430k2, la réserve est composée de paysages très variés avec notamment des sommets montagneux, des rivières, des forêts de pins ou encore des cascades. On y retrouve également des populations d'animaux tels que les cougars, les oiseaux, les reptiles ou encore les ocelots. Malheureusement, cette zone protégée depuis 1944 a été ravagée par un incendie en 1949. Cet incident a amené les autorités à y construire des routes et un bâtiment de surveillance afin de prévenir d'autres évènements de ce type. Parmi les lieux à y voir, ne manquez pas ses cascades comme Big Rock Falls ou Butterfly Falls, mais aussi les piscines naturelles de Rio On.

Google maps

#10 La réserve marine de South Water Caye

South Water Caye est une zone de près de 47 000 hectares qui est composée par plusieurs îlots et des forêts de mangroves. On y retrouve notamment des espèces marines rares. Selon la Wildlife Conservation Society, les eaux et les mangroves de Pelican Cayes, situées dans la zone sud de cette réserve marine, font partie des systèmes marins les plus riches en biodiversité de l'hémisphère occidental. C'est ainsi le lieu parfait pour faire de la plongée, mais aussi du snorkeling et du kayak.

Google maps

#11 La barrière de corail du Belize

Le récif corallien du Belize est connu pour être la deuxième plus grande barrière de corail du monde après l'Australie. Elle s'étend sur plus de 1000km du nord du Yucatan à la baie des Honduras. On y retrouve des fonds marins d'une grande richesse. Les différentes îles et cayes du Belize accueillent ses espaces coralliens magnifiques.

On y compte plusieurs réserves inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO avec 7 sites protégés dont la réserve marine de South Water Caye et celle de Blue Hole citées précédemment, mais aussi le parc national de Bacalar Chico, le monument naturel Half Moon Cave, la réserve marine de Glover's Reef, le parc national de Laughing Bird Caye et la réserve marine de Sapodilla Cayes. Ne manquez pas Rocky Point, qui est une partie du récif corallien qui rejoint la côte. Ce spot offre un spectacle magnifique.

Google maps

#12 Les montagnes du Mont Maya

À la frontière avec le Guatemala, les montagnes du Mont Maya constituent la chaine de montagnes la plus célèbre du Belize. Elles accueillent notamment deux sommets élevés : le Doyle's Delight situé à 1124 m d'altitude et le pic Victoria, à 1120 m. Bien sûr, cette région sera un terrain de jeu privilégié pour les amateurs de randonnées. Toutefois, c'est aussi une zone idéale pour admirer certains sites archéologiques mayas. Le Belize vous permettra d'allier ainsi découvertes naturelles et culturelles.

Google maps

#13 Ambergris Caye

La caye Ambergris est la plus grande île appartenant au Belize. Située au cœur de la mer des Caraïbes, c'est une destination où la douceur de vivre bat son plein. Elle fait partie de la barrière de corail et sera donc un lieu idéal pour la plongée et le snorkeling. La beauté de ses plages et la richesse de ses fonds marins ne laissent pas les voyageurs indifférents… C'est sans aucun doute un lieu à visiter au Belize.

Quand partir ? Google maps

#14 Tobacco Caye

Tobacco Caye est un véritable paradis de 1km carré qui sera idéal pour des vacances reposantes. Toutefois, vous pourrez aussi y faire quelques excursions comme de la tyrolienne, des excursions vers des cascades, des randonnées, ou encore observer des oiseaux et des animaux. Cette île minuscule concentre une grande quantité de choses à voir. Ce qui en fait finalement un incontournable à faire au Belize.

Quand partir ? Google maps

chargement en cours

Que faire et que voir au Belize en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Belize ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Belize : Activité tyrolienne et exploration de grottes #15
Activité tyrolienne et exploration de grottes
Belize : La Réserve du Rio Bravo #16
La Réserve du Rio Bravo
Belize : Le bassin Cockscomb #17
Le bassin Cockscomb
Belize : Le sanctuaire des singes hurleurs #18
Le sanctuaire des singes hurleurs
Belize : Faire un tour en bateau au coucher du soleil #19
Faire un tour en bateau au coucher du soleil
Belize : Visiter une fabrique de chocolat #20
Visiter une fabrique de chocolat
Belize : Le parc de conservation des iguanes verts #21
Le parc de conservation des iguanes verts
Belize : Le Green Hills Butterfly ranch #22
Le Green Hills Butterfly ranch

Voir notre sélection en détail :

Le Belize en famille


Préparez votre voyage au Belize

Informations clés pour visiter le Belize :


Langue(s)
anglais

Monnaie
Dollar de Belize ($)
1 € = 2.18462 $

Décalage horaire
de -8h à -7h

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :