La carte touristique des lieux à visiter en Bolivie

Voici les 30 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Bolivie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus insolite

Les cartes à télécharger ou à imprimer :

Carte touristique Bolivie
Carte touristique
Carte Bolivie : Lieux et sites naturels incontournables en Bolivie
Incontournable
Carte Bolivie : Sites naturels en Bolivie
Site naturel
Téléchargez les 5 cartes touristiques


Lieux et sites naturels incontournables en Bolivie

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Bolivie ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.

#1 La Paz

Altiplano (Ouest) Lieu incontournable #Marché #GrandeVille

La Paz

La Bolivie a 2 capitales : La Paz, la capitale administrative et Sucre, la capitale constitutionnelle. La Paz culmine dans les Andes à plus de 3 500 mètres d'altitude. Elle est ainsi considérée comme la « capitale la plus haute du monde ». Le marché des sorcières est un lieu immanquable à visiter en Bolivie !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#2 Santa Cruz de la Sierra

Plaines tropicales (Est et Nord) Lieu incontournable

Santa Cruz de la Sierra

Santa Cruz de la Sierra est la ville la plus peuplée de Bolivie ! Son aspect moderne vous étonnera certainement : hauts buildings et centres d'affaires sont regroupés dans cette ville considérée comme « capitale » économique du pays. Vous découvrirez aussi des monuments historiques incontournables comme la Catedral Metropolitana Basílica Menor de San Lorenzo.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#3 Sucre

Bolivie sub-andine Lieu incontournable #UNESCO #Architecture

Sucre

Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. La ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son riche patrimoine est en effet une excellente illustration du métissage architectural d'Amérique Latine et des styles importés d'Europe. Vous succomberez à coup sûr au charme de cette ville incontournable en Bolivie !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#4 Potosi

Altiplano (Ouest) Lieu incontournable #Cathédrale #Abbaye-Monastère #BainsChauds-Thermes

Potosi

Potosi est une ville incontournable en Bolivie. Parmi les lieux à ne pas manquer, découvrez : la vieille ville, le Cerro Rico (colline qui possédait l'une des plus grandes exploitations d'argent au monde), la lagune de Tarapaya (et ses eaux thermales curatives), la Casa de la Moneda (musée sur la fabrication de l'argent), le Couvent Santa Teresa ou encore la Cathédrale de Potosi.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#5 Le parc national Noel Kempff Mercado

Plaines tropicales (Est et Nord) Lieu incontournable #UNESCO #Nature

Le parc national Noel Kempff Mercado

Le parc national Noel Kempff Mercado est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est l'un des plus grands et plus intacts du bassin amazonien. Son altitude varie de 200 à 1 000 mètres. Partez en excursion de plusieurs jours et découvrez les campements pour une immersion dans une nature luxuriante !

Quand partir ? Google maps

#6 Oruro

Altiplano (Ouest) Lieu incontournable

Oruro

Oruro est réputée pour être la « ville du folklore » en Bolivie. En effet chaque année entre février et mars, le carnaval d'Oruro réunit des milliers de danseurs afin de rendre hommage à la Vierge de la Candelaria. Vous admirerez à cette période-là des défilés avec de superbes costumes et des danses traditionnelles boliviennes. Un évènement unique où aller en Bolivie !

Quand partir ? Google maps

#7 Le lac Titicaca

Altiplano (Ouest) Lieu incontournable #Lac #PatrimoineColonial #Légendes

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca se situe dans la cordillère des Andes. Il est coupé en deux par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. On le connait pour être le plus haut lac navigable du monde grâce à son altitude de 3 812 mètres. De nombreuses légendes émanent de ce lac et c'est d'ici que la culture aymara est née avant la colonisation et la christianisation.

Quand partir ? Google maps

#8 La plaine de l’Altiplano

Altiplano (Ouest) Lieu incontournable #Volcan

La plaine de l’Altiplano

L'Altiplano ou « plaine d'altitude » se situe au cœur de la cordillère des Andes. Il s'agit de la plus haute région habitée au monde après le plateau tibétain. Elle s'étend sur l'Argentine, le Pérou, le Chili et le plus majoritairement sur la Bolivie. La plaine comprend des volcans, comme celui de Tata Sabaya. Ne manquez pas d'explorer cette région !

Google maps

#9 Cochachamba et el Cristo de la Concordia

Bolivie sub-andine Lieu incontournable #Gastronomie

Cochachamba et el Cristo de la Concordia

Si la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro est connue dans le monde entier, celle de la Concordia à Cochachamba a peu à lui envier. En effet, avec ses 34 mètres de haut, celle-ci est plus haute que sa voisine ! C'est un monument à voir en Bolivie absolument ! Et ne manquez pas de goûter à la gastronomie de Cochachamba !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#10 La cordillère des Andes

Altiplano (Ouest) Lieu incontournable #Glacier #Lac #Forêt #Désert #Montagne

La cordillère des Andes

La cordillère des Andes s'étend sur 7 pays : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Chili. Elle compte parmi les plus grandes chaînes de montagnes du monde. Glaciers, volcans, plaines, lacs, déserts et forêts y cohabitent. C'est un passage incontournable en Bolivie !

Google maps

#11 La Cordillère Royale

Bolivie sub-andine Site naturel incontournable #Glacier #Randonnée

La Cordillère Royale

La Cordillera Real ou Cordillère Royale est un massif montagneux des Andes. Elle se situe entre La Paz et Cochachamba. Partez en randonnée à la journée ou sur plusieurs jours à la découverte de ces étendues sauvages, majoritairement recouvertes de glaciers. Vous croiserez peut-être le chemin de peuples autochtones, gardez le cœur grand ouvert !

Google maps

#12 Isla del Sol

Altiplano (Ouest) Site naturel incontournable #SiteArchélologique #Lac #Civilisation

Isla del Sol

L'Isla del Sol est une île sur le lac Titicaca. Avec plus de 80 sites archéologiques remontant à la civilisation inca, elle est considérée comme le berceau de la civilisation andine. Arpentez les sentiers incas, découvrez les baies reculées et admirez le coucher du soleil ! Vous vous laisserez facilement emporter par l'énergie et la puissance que dégagent l'île et le lac !

Google maps

#13 Le parc national Sajama

Altiplano (Ouest) Site naturel incontournable #Forêt #Montagne #Volcan #AnimauxSauvages

Le parc national Sajama

À 300 km au sud de La Paz, le parc national Sajama défie les hauteurs ! Il abrite en effet notamment le plus haut sommet du pays : le volcan Sajama (6 540 mètres). Vous y trouverez également la plus haute forêt du monde, constituée d'arbres de queñua. La faune y est aussi remarquable : renard andin, puma, condor, alpagas, etc.

Google maps

#14 Le parc national Torotoro

Bolivie sub-andine Site naturel incontournable #AnimauxSauvages

Le parc national Torotoro

Le parc national Torotoro se situe au sud-est de la ville de Cochachamba. C'est un « petit » parc de 165 km2. Outre les superbes paysages du parc et ses riches faune et flore, vous pourrez aussi tomber sur des traces de pas et des fossiles… de dinosaures ! Gardez l'œil ouvert !

Google maps

#15 La région de Tarija

Bolivie sub-andine Site naturel incontournable #Vin

La région de Tarija

Cap au sud de la Bolivie, non loin de la frontière avec l'Argentine pour rouler sur la route des vins. Découvrez les vignobles de la ville de Tarija et goûtez aux crus boliviens. Une région incontournable où aller en Bolivie quand on est épicurien !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#16 Le parc national Madidi

Altiplano (Ouest) Site naturel incontournable #Forêt #ForêtTropicale #AnimauxSauvages

Le parc national Madidi

Le parc national Madidi, au nord-ouest de La Paz compte une faune et une flore parmi le plus diversifiées au monde ! Le parc s'étend en effet des contreforts des Andes aux forêts tropicales amazoniennes. Suivez un guide à la découverte de cet environnement naturel particulièrement luxuriant à voir en Bolivie aboslument !

Quand partir ? Google maps

#17 Le mont Illimani

Altiplano (Ouest) Site naturel incontournable #Montagne

Le mont Illimani

Le Nevado Illimani se trouve à environ 80 km de La Paz. Il est l'un des plus hauts sommets à visiter en Bolivie (6 462 mètres d'altitude). Les peuples autochtones le considèrent comme une véritable divinité. Et ses strates rocheuses renferment d'importantes ressources en minéraux !

Google maps

chargement en cours

Où aller en Bolivie hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Bolivie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

Bolivie : Tiwanaku #18
Tiwanaku
Bolivie : La route de Che Guevara #19
La route de Che Guevara
Bolivie : Riberalta #20
Riberalta
Bolivie : Cueva de Yeso (San Ignacio de Velasco) #21
Cueva de Yeso (San Ignacio de Velasco)
Bolivie : Samaipata #22
Samaipata
Bolivie : Cal Orck'o #23
Cal Orck'o

Voir notre sélection en détail :

Carte Bolivie : La Bolivie hors des sentiers battus

La Bolivie hors des sentiers battus


La Bolivie insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Bolivie ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#24 Tupiza

Altiplano (Ouest) #Montagne #Canyon #Insolite #ÀCheval

Tupiza

La ville de Tupiza se trouve au milieu de paysages de canyons extraordinaires ! Les montagnes rouges semblent tout droit sorties de films de Far West. Découvrez ce lieu insolite en Bolivie au coucher du soleil, que ce soit à pied, à cheval ou en 4x4. Une excursion à ne pas manquer à 2 950 mètres d'altitude !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#25 Laguna Verde

Altiplano (Ouest) #Lac #Insolite

Laguna Verde

Le Sud-Lipez est une région désertique tout au sud de la Bolivie, à la frontière du Chili. Les plus beaux paysages des Andes y sont concentrés. Parmi eux, admirez Laguna Verde, un lac qui porte bien son nom. Les couleurs sont extraordinaires et changent en fonction de la luminosité. Une beauté naturelle incontournable et insolite en Bolivie !

Google maps

#26 Le circuit des missions jésuites

Plaines tropicales (Est et Nord) #SiteArchélologique #PatrimoineColonial #Insolite

Le circuit des missions jésuites

Découvrez un pan de l'histoire insolite en Bolivie… Les missions jésuites sont des vestiges d'établissements, collèges et églises qui ont été fondés par les jésuites durant les XVII et XVIIIe siècles sous l'empire colonial espagnol. Vous découvrirez la plupart de ces vestiges dans la région de Chiquitania. Découvrez par exemple l'église de Satana Ana de Velasco où les coutumes anciennes persistent.

Google maps

#27 El Alto

Altiplano (Ouest) #Insolite

El Alto

El Alto est la troisième ville la plus peuplée de Bolivie. Mais qu'y-a-t-il d'insolite à voir dans cette ville collée à La Paz ? Les catchs de cholitas ! Les cholitas sont des femmes boliviennes qui descendent du peuple des Aymaras. Vêtues du style vestimentaire traditionnel, elles combattent sur un ring : tirages de tresses, coups, sauts et cris, le show est spectaculaire !

Google maps

#28 La route de la mort

Altiplano (Ouest) #Falaise #ÀVélo #Insolite

La route de la mort

La route de la mort relie La Paz à Yolosita sur environ 100 km. Il s'agit d'une route particulièrement étroite située à flanc de falaises considérée comme la route la plus dangereuse au monde. C'est un lieu insolite en Bolivie mais également dans le monde entier ! Si vous aimez les sensations extrêmes, faites-y une expérience en VTT encadrée par une agence.

Google maps

#29 La laguna Colorada

Altiplano (Ouest) #Lac #ObservationD'oiseaux #Insolite

La laguna Colorada

Au sud, vous découvrirez un paysage insolite en Bolivie. La laguna Colorada est un lac teinté de rouge. Cette coloration est due à des sédiments et des pigments de certains types d'algues. Du marron au rouge intense, les différentes teintes ne vous laisseront pas indifférent. Bonus : vous croiserez certainement des flamants des Andes, oiseaux migrateurs présents par milliers !

Google maps

#30 Le salar d’Uyuni

Altiplano (Ouest) #Geyser #Insolite

Le salar d’Uyuni

Le salar d'Uyuni est le lieu incontournable le plus insolite à voir en Bolivie ! Il s'agit de la plus vaste étendue de sel au monde. Vous découvrirez un paysage désertique composé de sel d'un blanc éclatant. Au programme également : formations rocheuses, îles parsemées de cactus, champs de geysers, sources chaudes et flamants roses !

Google maps


Cartes touristiques à télécharger

Voici la carte des lieux à visiter en Bolivie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Carte Bolivie : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Afficher la carte en plus grand

Les cartes à télécharger par catégorie :

Carte Bolivie : Lieux et sites naturels incontournables en Bolivie
Incontournable
Carte Bolivie : Sites naturels en Bolivie
Site naturel
Carte Bolivie : hors des sentiers battus en Bolivie
Hors des sentiers battus
Carte Bolivie : Insolite en Bolivie
Insolite

Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage en Bolivie

Informations clés pour visiter la Bolivie :


Langue(s)
espagnol, aymara, quechua 

Monnaie
Boliviano (BOB)
1 € = 7.12318 BOB

Décalage horaire
de -7h à -5h

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :