Où aller et que visiter en Bolivie ?

La Bolivie, destination nature par excellence, fera le bonheur des amoureux de la nature, des personnes en quête de sensation de liberté et de découverte culturelle.

Le Salar de Uyuni se trouve en première position des sites naturels d'une beauté exceptionnelle qu'il ne faut pas rater sous aucun prétexte. Ce paysage de désert de sel, inhospitalier attire chaque année plusieurs dizaines de touristes. Vient ensuite le Parc de Sajama qui se trouve à deux pas de la frontière chilienne ; il vous offre l'opportunité d'admirer les majestueux volcans de Sajama, de Parinacota et de Pomerape. Toujours dans la catégorie des sites naturels aux paysages époustouflants, la Cordillère Royale est une destination incontournable. Pensez également à découvrir le Parc de Torotoro, Tupiza et la « Plaza général » Enrique Peñaranda qui méritent également le détour.

Les rives du Lac Titicaca d'où vous pourrez partir pour l'île de la Lune et l'île du Soleil constituent des lieux de villégiatures magnifiques.

Pour ceux qui aiment les visites archéologiques, le site de Tiwanaku permet de retracer la civilisation tihuanaco qui s'est développée au 5ème siècle.

Ceux qui se passionnent pour les escapades citadines s'émerveilleront de leur visite de La Paz où ils pourront admirer le mirador K'illli K'illi, la vallée de la lune, le marché aux sorcières et le quartier colonial. Cochabamba et ses très beaux bâtiments de style colonial fascinent les passionnés d'histoire. Il en est de même de la ville de Sucre, la capitale constitutionnelle du pays. Potosi et ses anciennes mines d'argent valent également le détour. Pensez aussi à visiter la ville de Santa Cruz.


Carte touristique de la Bolivie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Bolivie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Bolivie
chargement en cours

Guide : 15 conseils pour préparer votre voyage en Bolivie

1 Informations clés pour visiter la Bolivie


Langue(s)
espagnol, aymara, quechua 

Monnaie
Boliviano (BOB)
1 € = 7.83 BOB

Décalage horaire
de -7h à -5h

Indicatif
+591

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Bolivie

La Bolivie, jouit de plusieurs influences climatiques qui diffèrent selon ses régions naturelles. En principe, deux saisons bien distinctes définissent l'année climatique en Bolivie : la saison de pluie et la saison sèche.

La saison de pluie s'étend de décembre à mars dans la plus grande partie du pays, et d'octobre à avril en plaine amazonienne.

La saison sèche, qui va d'avril à novembre dans l'Ouest et le centre du pays, s'étend de mai à septembre en plaine amazonienne.

Voilà pourquoi, il existe une région qui se prête à la visite en Bolivie quelle que soit la saison. Seulement la saison sèche est tout à fait convenable si vous n'aimez pas vous faire surprendre par la pluie.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Bolivie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Bolivie

La Bolivie dévoile ses merveilles à ceux qui ont le temps de la parcourir sans hâte. Alors consacrez au moins dix jours à la découverte de cette magnifique destination qui fera le bonheur des passionnés de la nature et de découvertes culturelles.

10 jours en Bolivie : les destinations incontournables

Commencez votre découverte de la Bolivie par la ville de Santa Cruz (J1) avant de continuer sur Sucre où vous aurez le loisir de découvrir le couvent de la Recoleta, la Casa de la libertad, le monastère San Felipe Nery (J2-J3). Le lendemain, partez à Potosi pour découvrir les mines du Cerro Rico qui fait partie des sites incontournables de cette région (J4). Prenez le bus ou louez une voiture pour aller à Uyuni, là où vous aurez l'opportunité de traverser le Salar d'Uyuni et l'île d'Incahuasi aux cactus géants (J5-J6). Le jour d'après, mettez le cap sur La Paz et profitez de votre escapade urbaine pour admirer le mirador K'illli K'illi, la vallée de la lune, le marché aux sorcières et le quartier colonial (J7). Consacrez une journée pour visiter Copacabana au bord du Lac Titicaca (J8). Passez-y une nuit afin de pouvoir disposer d'assez de temps pour visiter l'île de la Lune et l'Ile du Soleil avant de revenir sur La Paz (J9). Faites du shopping à La Paz avant de vous envoler vers d'autres horizons (J10).

15 jours en Bolivie : les sites incontournables

Un séjour de deux semaines est parfait pour découvrir la Bolivie en toute tranquillité. En effet, vous pourrez reprendre le même itinéraire que précédemment, mais en consacrant beaucoup plus de temps à chaque étape.

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Insolit

13 Checklist : Quoi emporter ?

14 Prises électriques et adaptateur électrique

15 Que rapporter de la Bolivie ?