Comment réussir un voyage en famille en Californie ?

Visiter les lieux incontournables de la Californie avec des enfants permet de faire un voyage où se mêlent nature, culture et american way of life. De l'immense Los Angeles rejoignez la très européenne San Francisco en passant par la sublime route côtière, avant d'explorer les trésors des parcs nationaux intérieurs. Aucun doute, la Californie en famille vous offrira des souvenirs inoubliables !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Californie avec vos enfants, suivis de notre TOP 5 des lieux et activités.

1 Où aller en Californie en famille ?

Embarquez vos enfants pour un road trip à la découverte des endroits mythiques de cet État de l'Ouest américain :

  • San Francisco charme ses visiteurs grâce à ses belles maisons victoriennes, son quartier hippie, son bord de mer et son atmosphère emprunte de liberté. Ne manquez pas la visite d'Alcatraz : l'audioguide en français est particulièrement bien fait et adapté aux enfants à partir de 7 ans.
  • La Highway 1 longe la côte jusqu'à Los Angeles. Outre ses splendides paysages marins, Carmel, Big Sur, Santa Cruz, Monterey, Pfeiffer beach, Santa Barbara et Malibu Beach méritent un arrêt. Pour la parcourir à un rythme tranquille, prévoyez au minimum 3 jours.
  • Los Angeles est le temple de l'american dream. Posez vos valises à Venice Beach et partez explorer la ville. Parmi les incontournables : Santa Monica, l'Observatoire Griffith, le Hollywood sign, le Walk of Fame, et bien sûr les nombreux parcs d'attractions.
  • La Death Valley impressionne grâce à ses décors arides et très diversifiés. Les possibilités de randonnées sont nombreuses, mais sont toutefois à éviter pendant l'été, lorsque la chaleur est étouffante.
  • Le Sequoia National Park est sûrement le plus impressionnant de la région. On se sent si petit face à ces arbres grandioses ! Les enfants pourront même circuler debout au creux d'un tronc.
  • Le Yosemite National Park émerveillera petits et grands avec ses blocs granitiques, ses forêts et ses rivières où piquer une tête aux beaux jours.
  • Le Tahoe Lake est hyper photogénique avec ses eaux d'un bleu électrique. De belles balades sont possibles pour explorer ses abords, mais aussi les montagnes de la Sierra Nevada alentour.


2 Conseils pour voyager en Californie en famille

Voici quelques infos utiles pour préparer votre voyage en Californie avec vos enfants :

  • La meilleure période pour y aller s'étend de mars à novembre. Pendant l'hiver, de nombreuses routes sont fermées à cause de la neige, ce qui rend les parcs nationaux difficiles d'accès.
  • Pour vous déplacer, un véhicule est indispensable. Que ce soit une voiture, un van ou un camping, car, à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos envies !
  • Se loger en famille en Californie est très facile. La plupart des motels et hôtels possèdent des chambres avec deux grands lits et les enfants qui ont moins de 12 ans ne payent pas de supplément. Dans les parcs nationaux, l'idéal est de dormir dans les campings situés à l'intérieur, sous tente, dans votre véhicule ou encore en louant une cabin.
  • Si vous partez l'été, sachez que c'est la pleine saison touristique. Il est impératif de réserver vos hôtels dans les grandes villes très en avance. Quant aux campings, les réservations ouvrent 6 mois avant et les emplacements sont pris d'assaut : à vos ordis !
  • Les frais médicaux aux États-Unis sont très chers. Pensez à souscrire à une assurance avant votre départ.
  • Côté nourriture, vous trouverez tous les standards américains et internationaux en Californie. Pour limiter le budget (les restaurants sont très chers en famille), optez pour les fast-foods ou, mieux, faites quelques courses au supermarché pour vous faire des pique-niques.

5 incontournables à faire en famille en Californie

Pour terminer notre guide de la Californie en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Californie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Californie à visiter en famille

#1 Cherchez de l'or à Jamestown

Cherchez de l'or à Jamestown

Direction le Jamestown Rediscovery pour vivre une super expérience en famille : chercher de l'or ! Dans cette ville historique de la “Gold Rush”, des spécialistes de l'orpaillage vous aideront dans votre quête : battée à la main, faites comme les premiers colons et traquez les précieuses paillettes dans l'American River !

Google maps Site web

#2 Exploratorium de San Francisco

Exploratorium de San Francisco

Cet immense musée est un vrai paradis pour les enfants (et leurs parents !). Au travers de ses 6 galeries, il invite les visiteurs à toucher, explorer et jouer. Le fil rouge des expositions interactives est le fonctionnement du monde : le vivant, les pensées, les comportements, sans oublier le milieu naturel local. Une pépite à visiter absolument en famille !

Google maps Site web

#3 Disneyland

Disneyland

Dans le monde enchanté de Mickey Mouse, tout est fait pour passer une superbe journée en famille. Du manège adapté aux tout-petits aux attractions décoiffantes, en passant par Toontown et ses maisons tout droit sorties d'un cartoon, l'univers féérique de Disney figurera parmi vos meilleurs souvenirs de Los Angeles !

Google maps Site web

#4 Sacramento en vieille locomotive à vapeur

Sacramento en vieille locomotive à vapeur

L'activité phare à faire avec des enfants est le tour du centre-ville en vieille locomotive à vapeur : ambiance Far-West garantie ! Direction ensuite le Railroad Museum où des trains de différentes époques sont exposés. Vous pourrez monter à l'intérieur et même dans la cabine de pilotage !

Quand partir ? Google maps Site web

Que faire à Sacramento ?

#5 Heavenly Adventure Peak

Heavenly Adventure Peak

Si vous passez par le Lake Tahoe, ne manquez pas ce chouette parc d'activités. Le pass inclut la montée en téléphérique, ainsi que toutes les attractions. Au programme : murs d'escalade, plusieurs parcours d'accrobranche et tyroliennes.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours