Vous envisagez un voyage en Équateur ? Ce pays, qui est l'un des plus petits d'Amérique du Sud, comporte une multitude de trésors à découvrir. Encore peu connu des voyageurs européens, il séduit pourtant les amateurs de randonnées à travers ses paysages volcaniques, ses multiples cascades ou encore ses portes d'entrée vers la forêt amazonienne. Toutefois, si vous appréciez les séjours plutôt culturels, les villes colorées et vibrantes de l'Équateur comme Quito et Cuenca pourront également vous ravir. Si vous êtes ici, c'est que vous cherchez sans doute où aller en Équateur. Vous vous demandez peut-être, quels sont les sites d'intérêt à y visiter ? Ainsi, afin de vous aider dans la préparation de votre séjour, nous avons répertorié pour vous 16 incontournables à découvrir en Équateur. De plus, vous trouverez une carte touristique de l'Équateur ci-dessous afin de visualiser tous ces points d'intérêt et composer votre voyage rêvé selon vos coups de cœur.



La carte touristique des lieux à visiter en Équateur

Voici les 16 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Équateur. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels



Lieux et sites naturels incontournables en Équateur

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Équateur ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.

#1 Quito

Cordillère des Andes (Sierra) Lieu incontournable #SiteArchélologique #UNESCO #Civilisation #QuartierHistorique #GrandeVille

Quito

Vous cherchez que visiter en Équateur ? Quito constituera un excellent point de départ à votre séjour ! La capitale du pays fascine déjà par sa localisation, à près de 2 850 m d'altitude. Elle a été fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca.

Résistant à un important tremblement de terre, son centre historique est l'un des plus préservés de toute l'Amérique latine. Il regorge de monuments à découvrir comme l'église San Francisco ou l'église de la Compania de Jésus. Sur place, vous tomberez forcément sur la Place de l'Indépendance qui constitue le cœur vibrant de Quito. Il héberge notamment le superbe palais du Gouvernement.Pour toutes ces raisons, Quito est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Elle ne vous laissera pas indemne…

Réservez vos activités à Quito au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Otavalo

Otavalo est une petite ville pittoresque qu'on retrouve à seulement 2 heures de Quito. Située dans la province d'Imbabura, elle est principalement connue pour son marché. En effet, ce dernier a lieu tous les jours sur la Plaza de los Ponchos, et, comme son nom le souligne, il permet d'acheter des ponchos, mais aussi des vêtements et accessoires provenant surtout de l'artisanat local. Il existe également un marché de nourriture un peu plus loin dans la ville qui vous permettra de goûter aux spécialités locales.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Latacunga

Latacunga est la capitale de la province de Cotopaxi, mais surtout une petite cité tranquille. C'est un point de départ stratégique pour plusieurs excursions à faire en Équateur : vers la lagune de Quilotoa, citée plus haut, vers le parc national de Cotopaxi (détaillé ci-après) et vers le marché de Zumbahua. En effet, ce grand marché se tient tous les samedis dans une ville située à 3800 m d'altitude.

Les habitants descendent de leurs vallées chaque semaine pour y vendre des animaux, du lait de lama ou encore des fruits et légumes. On fait difficilement plus authentique.

En dehors de cela, Latacunga possède une superbe architecture et vous apprécierez y flâner quelques heures. Elle abrite également le festival de la Mama Negra, fête religieuse importante liée à la Vierge Marie, qui a lieu deux fois par an en septembre et en novembre.

Quand partir ? Google maps

#4 Salinas de Guaranda

Salinas de Guaranda, aussi nommé « Salinas de Tomabela » est un village pittoresque qui vous promet un dépaysement total. Situé à plus de 3 500 m d'altitude et à proximité de plusieurs volcans, on y découvre des mines de sel et une atmosphère authentique. Les habitants, souvent curieux des touristes qui s'y font encore rares, seront ravis de vous partager leur culture. Durant votre séjour, ne manquez pas la Plaza Principa qui est le cœur battant de ce village typique.

Google maps

#5 Cuenca

Cordillère des Andes (Sierra) Lieu incontournable #Cathédrale #Musée #PatrimoineColonial #Montagne #Architecture

Cuenca

Cuenca est située parmi les montagnes des Andes, à 2 500m d'altitude. Cette ville a accueilli nombre d'intellectuels au cours des siècles, et bénéficie ainsi d'un immense patrimoine culturel et historique. Vous y trouverez notamment des églises vertigineuses, des ruelles pavées, une architecture coloniale qui vous marquera. De plus, parmi les immanquables à y découvrir, vous trouverez la cathédrale de la Inmaculada Conception, dont la façade est constituée à la fois de pierre et de marbre.

D'autre part, la Plaza de las Flores est un lieu animé qui vous permettra de vous mêler aux habitants. Ce marché aux fleurs ravira à la fois vos yeux et votre odorat. Enfin, lorsque vous explorerez la ville de Cuenca, ne manquez pas le musée des cultures aborigènes qui expose des objets appartenant à des cultures pré incas et incas et qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire du pays.

Réservez vos activités à Cuenca au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#6 Guayaquil

Côte pacifique Lieu incontournable #Musée #Architecture #BordDeMer #Authentique

Guayaquil

Celle que l'on surnomme « la perle du Pacifique » constitue la capitale économique du pays. C'est aussi la ville la plus peuplée d'Équateur. En effet, elle concentre une part importante de l'activité du pays, notamment à travers son immense port de pêche.

Autant vous prévenir : cette ville contraste avec le reste de l'Équateur ! Ceci, déjà par son climat, souvent chaud et humide au vu de sa basse altitude et de sa proximité avec les eaux. Mais également par son architecture. Loin de l'aspect pittoresque des villes de Quito et de Cuenca, Guayaquil est une ville moderne qui baigne dans une atmosphère vibrante.

Réservez vos activités à Guayaquil au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#7 Mitad del Mundo

Qui dit Équateur, dit ligne de l'Équateur ! Le site « Mitad del Mundo » est situé à 22km seulement de la capitale Quito. Sur place, les touristes viennent découvrir un tracé qui symbolise la ligne de l'Équateur et marque ainsi la limite entre hémisphère nord et sud.

On trouve également un village d'inspiration coloniale qui compte nombre de boutiques et de restaurants. Le musée Intinan est intéressant à découvrir pour en savoir plus sur cette fameuse ligne de l'Équateur et sur les phénomènes naturels qui y sont associés.

Google maps

#8 Montanita

Ce petit village est situé sur la côte est, au sud de Puerto Lopez. Il est connu pour être un des meilleurs spots de surf du pays et baigne dans une atmosphère fun et légère. Il semble devenu attractif malgré lui, et son développement touristique contraste avec ses rues en terre et ses maisons en bambou. Néanmoins, c'est une ville tout à fait charmante et contrastée qui vaut un détour quand on voyage en Équateur.

Google maps Site web

#9 La lagune de Quilotoa

Site incontournable à voir en Équateur, la lagune de Quilotoa est située à 3 914m d'altitude. Elle attire chaque année de nombreux touristes pour la couleur turquoise de ses eaux. Mais les sommets qui l'entourent offrent également un panorama impressionnant. Cette lagune est en fait située à l'intérieur du volcan Quilotoa, qui serait âgé de 40 000 ans !

Des excursions avec un guide sont possibles, ce qui vous permettra de randonner près du lac et de descendre ainsi au cœur du volcan. De plus, si vous rêvez d'un voyage sportif en Équateur, sachez qu'il est également possible de faire du canoé sur la lagune. En général, on vous proposera également un repas dans un restaurant à proximité, qui vous offrira un superbe point de vue sur ces paysages magnifiques.

Google maps

#10 Le parc national du volcan Cotopaxi

Au sud-est de la capitale, vous trouverez l'un des plus hauts volcans d'Équateur situé à 5 900m d'altitude : le volcan Cotopaxi. Pour s'y rendre, vous passerez sans doute par « l'Avenue des volcans », un site incontournable en Équateur. Ce parc national a été créé en 1975 afin de protéger la faune et la flore qui entoure ce volcan.

Sur place, on retrouve une multitude de glaciers, de lagunes naturelles, et des paysages à couper le souffle. De nombreux sentiers y sont accessibles à pied et parfois même à vélo. Ne manquez pas le refuge José Ribas situé à 4 800 m d'altitude, qui vous permettra de vous restaurer tout en bénéficiant de la plus belle vue sur le volcan Cotopaxi.

Google maps

#11 Baños

Cordillère des Andes (Sierra) Site naturel incontournable #Rivière #Cascade #Volcan #Escalade #ActivitésNautiques

Baños

Baños, aussi connue sous le nom « Baños de Agua » est une petite ville située dans la province du Tungurahua, au pied d'un volcan. Elle est traversée par la rivière Pastaza et compte environ 16 000 habitants. C'est une des villes incontournables où aller en Équateur pour plusieurs raisons.

D'une part, elle est à proximité d'une vallée regroupant des dizaines de cascades, qu'on surnomme « la ruta de las cascadas » .

De plus, elle attire les amateurs de sensations fortes en alliant exploration de la nature et sports extrêmes. En effet, la rivière Pastaza est un lieu d'activités comme le rafting, le canyoning, le parachute ou encore l'escalade. Enfin, Baños est aussi une des portes d'entrée de l'Amazonie.

Quand partir ? Google maps

#12 Le volcan Chimborazo

Avec ses 6 310m d'altitude, c'est le plus haut volcan et le plus haut sommet d'Équateur. Le point de départ pour une ascension de Chimborazo est souvent situé dans la ville de Riobamba, une petite cité colorée et accueillante. Celui qu'on surnomme « papa Chimborazo » est particulièrement respecté. En effet, les habitants ne se risqueraient pas à attiser sa colère. L'ascension est évidemment possible aux personnes particulièrement sportives ou habituées à la haute montagne.

Il est possible d'emprunter un bus qui vous déposera à 4 400 m d'altitude. À cette hauteur, chaque effort devient particulièrement difficile, soyez donc extrêmement prudents. Sachez qu'il est également possible de descendre en VTT les pentes du Chimborazo avec des entreprises locales. Cette activité pourra constituer une bonne alternative à la marche pour certains.

Google maps Site web

#13 L'île de la Plata

Cette île rappelle les îles Galapagos, tout en étant bien plus proche des côtes de l'Équateur. En effet, l'île de la Plata possède elle aussi une faune particulièrement riche composée à la fois de dauphins, de lions de mer et de baleines, que l'on peut observer sur place des mois de juin à septembre. Cette île fait partie du parc national de Machalilla et constitue souvent une belle alternative, moins onéreuse, à la visite des Galapagos.

Google maps

#14 La réserve de Cuyabeno en Amazonie

Cette réserve située dans le nord-est du pays est un incontournable à voir en Équateur ! En effet, c'est ici qu'on retrouve un des accès les plus faciles à la forêt amazonienne. Si vous rêvez un jour de plonger au cœur du poumon vert de notre planète, cette expérience est forcément pour vous !

Sur place, il existe une multitude d'écolodges qui pourront vous accueillir le temps de votre séjour. Vous pourrez alors en profiter pour découvrir avec un guide les différentes plantes médicinales de l'Amazonie, vous rapprocher des cascades et des rivières et randonner dans la jungle. Cette expérience vous permettra également d'observer des animaux sauvages et des oiseaux qu'on ne voit nulle part ailleurs.

Google maps

#15 Mindo

Mindo est un village situé au cœur de la forêt tropicale, à seulement 2h de Quito. Il est entouré de montagnes verdoyantes et dispose d'un climat typique des zones tropicales, avec des pluies abondantes toute l'année et un brouillard presque constant. On se rend à Mindo pour découvrir une facette complètement différente du reste du pays. Mais, c'est véritablement un site à faire en Équateur !

En effet, Mindo est principalement connue pour ses colibris, sa nature omniprésente et ses nombreuses cascades. On se sent tout à coup minuscule face à tous ses trésors naturels, d'autant plus quand on apprend qu'on marche sur les traces d'un volcan (le volcan Pichincha).

Mindo est avant tout une réserve écologique qui abrite une biodiversité variée sur plus de 22 000 hectares. On y vient pour des randonnées à la conquête de cascades, pour faire de la tyrolienne ou des balades à cheval et bien sûr pour observer les oiseaux au petit matin. En effet, on compte près de 550 espèces dans la région de Mindo. Eh oui, c'est un record ! Je vous conseille d'y réserver une excursion dédiée avec un guide local afin d'apprendre à les découvrir.

Google maps Site web

#16 Les îles Galapagos

Site naturel incontournable #Plage #Romantique #Phoque-Otarie #AnimauxSauvages #Tortues

Les îles Galapagos

L'archipel des Galapagos est situé à 1000km des côtés de l'Équateur. On y retrouve 127 îles et îlots, dont seulement une poignée est réellement habitée : l'île San Cristobal, l'île Isabela ou encore l'île Santa Cruz en font partie.

Ces îles sont évidemment connues pour le séjour de Charles Darwin en 1835 qui donna lieu à la théorie de « l'origine des espèces par voie de sélection naturelle ». Les îles Galapagos constituent une destination idéale à voir en Équateur en couple, seul ou en famille, quand on recherche des plages de rêve, une végétation luxuriante et une faune variée. On y trouve par exemple des otaries, des tortues marines et terrestres, ainsi que des oiseaux. Ces îles possèdent également une particularité géologique unique au monde. En effet, elles sont à un carrefour entre plusieurs courants océaniques et plusieurs plaques tectoniques majeures, ce qui rend ces paysages si riches et fascinants.

Quand partir ? Google maps


Préparez votre voyage en Équateur

Informations clés pour visiter l'Équateur :


Langue(s)
espagnol, quechua, Shuara 

Monnaie
Dollar des Etats-Unis ($)
1 € = 1.07683 $

Décalage horaire
de -8h à -6h

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :