Où aller et que visiter en Équateur ?

Le plus petit pays de l'Amérique latine renferme des trésors inestimables si bien que tout le monde y trouve son bonheur : les amoureux de la nature et de grands espaces, les passionnés de découverte culturelle et même les inconditionnels d'activités de plein air qui auront l'embarras du choix entre les belles plages de la façade pacifique et les rivières tumultueuses qui traversent la jungle amazonienne.

Les îles Galápagos, le parc du Cotopaxi où l'on peut admirer les condors, les lamas et les pumas, ainsi que le parc national Sangay sont des lieux incontournables, pour ceux qui aiment la nature.

Les passionnés de patrimoine culturel trouveront leur bonheur en visitant les centres historiques de Quito et de Cuenca, dont la beauté des architectures coloniales vaut à ces deux sites leur inscription sur la liste des patrimoines de l'UNESCO. Les inconditionnels d'aventures et d'histoires insolites peuvent aussi marcher sur la latitude 0°0'0'' ou faire un voyage sur le toit d'un train afin de découvrir le « Nariz del Diablo » et les paysages époustouflants qui ponctuent le trajet.


Carte touristique de l'Équateur

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Équateur.

Chargement en cours
villes ou lieux en Équateur
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Équateur

1 Informations clés pour visiter l'Équateur


Langue(s)
espagnol, quechua, Shuara 

Monnaie
Dollar des Etats-Unis ($)
1 € = 1.12867 $

Décalage horaire
de -8h à -6h

Indicatif
+593

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Équateur

Le climat de l'Équateur varie selon les zones géographiques ; les côtes jouissent d'un climat tropical chaud avec deux saisons distinctes, les Andes, plus fraîches à cause de l'altitude sont caractérisées par un climat printanier, tandis qu'en Amazonie, le climat est essentiellement de type équatorial avec une atmosphère chaude et humide.

Ainsi, pour profiter des belles plages de la côte bordant le Pacifique, privilégiez la période qui va de décembre à avril.

Pour découvrir la capitale Quito et ses alentours, le meilleur moment se situe entre juin et septembre.

Pour visiter l'Oriente et découvrir la jungle amazonienne, pensez à coïncider votre voyage en Équateur aux mois d'octobre-novembre, lorsque les pluies sont modérées.

Et pour découvrir les Galápagos, la période entre janvier et mai est la plus indiquée.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Équateur ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Équateur

Une semaine aux îles Galápagos : un monde à part

À votre arrivée à l'aéroport Seymour, prenez un bateau pour découvrir les colonies d'otaries et de frégates (J1). Le lendemain, partez pour Sombrero Chino afin de profiter de son magnifique paysage avant de mettre le cap sur l'île de Bartolomé (J2). Partez ensuite pour l'île de Genovesa afin de découvrir la baie de Darwin, tout en prenant le temps d'admirer la seule colonie de fous à pieds rouges (J3). Consacrez la quatrième journée à la découverte de la Baie de Santiago sur l'île de Santiago, puis faites un détour sur l'île de Rabida où vous pourrez admirer les Flamants des Caraïbes, les Pélicans bruns et les Noddis bruns (J4). Le jour suivant, partez pour l'île de Santa Cruz, sans omettre de visiter la station scientifique Charles Darwin, siège du Parc National Galápagos (J5). Réservez une journée pour découvrir l'île d'Española, une destination incontournable pour l'observation de la faune, notamment les majestueux albatros des Galápagos (J6). Le dernier jour est pour découvrir les îles de Santa Fe et de Plaza (J7).

15 jours en Équateur : à la rencontre des trois mondes

Cet itinéraire, recommandé pour la période entre octobre et avril, vous dévoilera les merveilles de chaque zone naturelle de l'Équateur.

Commencez par une escapade citadine à Quito, la seconde capitale la plus haute du monde, avec ses 2830 mètres d'altitude et admirez son centre historique, le mieux conservé de toute l'Amérique Latine (J1). Partez ensuite pour Mindo, en prenant le temps d'apprécier le voyage, de faire des haltes pour découvrir la réserve géobotanique Pululahua, la fabrique de chocolat El Quetzal et le Quapac Ñan, une ancienne route pavée Inca (J2). Réservez le jour suivant pour aller à Canoa et découvrir le versant ouest des Andes, faire une halte à la Cascada Verde et profiter d'une courte randonnée et de la baignade (J3). Passez une journée entière à Canoa pour profiter de la plage et des activités au grand air (J4). Prenez ensuite la route de Manta, pour aller jusqu'à Guayaquil, en prenant le temps de découvrir la baie de Caraquez et de sa ville (J5-J6). Continuez sur Vinces, une ville au héritage français, connue pour son chocolat (J7). Continuez ensuite sur Sigchos, en direction des Andes, à travers la route qui serpente et qui permet de monter jusqu'à 4 000 m d'altitude (J8). Continuez votre périple jusqu'à Baños, admirez la Route Écologique, l'une des plus belles routes d'Amérique du Sud (J9). Réservez une journée pour passer du temps à Baños, afin de profiter pleinement de ses sources thermales, de la visite de la ville et de quelques activités de plein air (J10). Faites un détour à Cuenca où vous allez restez au moins 3 jours pour découvrir la ville, ses trésors coloniaux et les villes alentours (J11 à J13). Partez pour l'Est du pays, en prenant la route de Tena, en passant par Puyo, puis en longeant le fleuve Napo : vous voilà au cœur de la jungle amazonienne (J14). Le lendemain, prenez la route de Quito pour pouvoir prendre le vol du retour (J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de l'Équateur ?