Où aller et que visiter au Guatemala ?

Le petit pays du Guatemala est une destination de rêve des amoureux de la nature et des passionnés de patrimoine culturel qui n'auront que l'embarras du choix des sites à visiter.

Les férus de découvertes culturelles qui disposent de très peu de temps pour tout découvrir doivent inscrire sur leur itinéraire les pyramides des sites Mayas de Yaxha et Tikal. Il faut aussi s'offrir l'opportunité de flâner au marché de Chichicastenango afin d'admirer les étalages colorés, négocier avec les commerçants indigènes et pourquoi pas ramener des souvenirs originaux ? Toujours dans le registre des richesses culturelles du pays, il ne faut pas oublier de découvrir les mœurs et la culture des Garifunas à Livingston.

Les passionnés d'escapades urbaines doivent absolument découvrir la ville d'Antigua et ses nombreux vestiges historiques qui lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Côté nature, les sites comme la réserve naturelle de Semuc Champey où l'on peut admirer des piscines naturelles aux eaux turquoises ou encore le lac Atitlán, bordé par des montagnes volcaniques et de villages indiens sont incontournables. Il en est de même pour le lac Petén Itzá où se trouve la ville de Flores. Cette ville qui est le point de départ idéal pour l'épaisse jungle de Petén et ses fabuleux sites mayas.fut le centre névralgique du monde maya au Guatemala.


Carte touristique du Guatemala

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Guatemala.

Chargement en cours
villes ou lieux au Guatemala

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Guatemala

1 Informations clés pour visiter le Guatemala


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Quetzal (GTQ)
1 € = 8.7592 GTQ

Décalage horaire
de -8h à -7h

Indicatif
+502

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Guatemala

Le climat du Guatemala est de type tropical, caractérisé par la succession de deux saisons bien distinctes : la saison humide, de mai à octobre, et la saison sèche, de fin novembre à avril.

La saison humide est définie par la forte chaleur ainsi que par les fréquentes averses intenses si bien que durant cette période, les terres basses de Petén sont souvent inondées. Pendant ce temps, les nuits dans les montagnes peuvent s'avérer douces.

La saison sèche permet de jouir d'une météo plus clémente, avec des journées ensoleillées et des températures agréables, sauf dans les localités situées en altitude, caractérisées par une atmosphère douce voire froide.

Pour découvrir le Guatemala dans son ensemble, il suffit de privilégier la période correspondante à la saison sèche. Ceux qui sortent des sentiers battus et partent durant la saison des pluies doivent avoir l'âme d'aventurier et se préparer à affronter la pluie et les pistes boueuses.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Guatemala ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Guatemala

10 jours au Guatemala : le charme de la nature

Débutez votre découverte du Guatemala par la visite de Guatemala City d'où vous partez pour Cobán, y observer le Quetzal, l'oiseau emblématique du Guatemala et une pépinière d'orchidées (J1). Le lendemain, programmez une escapade nature à Semuc Champey, profitez des piscines naturelles pour vous baigner (J2). Le jour suivant, partez pour Candelaria où vous allez pouvoir visiter les grottes de Candelaria, et le réseau de couloirs et de rivières souterraines qui forment la rivière sacrée des Mayas. Puis continuez sur Sayaxche pour y découvrir un cénote, avant de continuer sur Petén où vous allez passer la nuit dans un lodge au cœur du Tikal (J3). Consacrez une journée pour découvrir les pyramides du site de Tikal, puis celui de Yaxha, un site maya moins connu mais plus authentique (J4). Continuez votre périple vers la côte caribéenne, allez à la rencontre des Garifunas à Livingston (J5-J6). Revenez sur Guatemala City avant de continuer vers le lac Atitlan, un lieu de villégiature et haut lieu des activités de grand air (J7-J8). Réservez deux autres journées pour découvrir les attraits culturels du Guatemala, à Chichicastenango puis à Antigua avant de quitter le pays, la tête pleine de souvenirs (J9-J10).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Guatemala ?