Quand partir au Guatemala ?

La meilleure période pour partir au Guatemala s'étend de novembre à mai, pendant la saison sèche.

La météo est alors au beau fixe : l'humidité est très faible, les températures agréables dans les zones tropicales et la luminosité est parfaite dans la région des volcans. Vous pourrez donc profiter des belles plages et faire des activités aquatiques, découvrir les cités antiques mayas, partir pour des randonnées inoubliables et assister à plusieurs manifestations culturelles.

À partir de la mi-décembre et jusqu'au mois de mai, les amoureux de la nature pourront se rendre sur la côte pacifique pour observer les baleines à bosse, qui longent le littoral durant leur migration, un spectacle saisissant qu'il serait dommage de manquer !

Si vous n'avez pas le choix de vos dates de vacances et que vous devez partir pendant les grandes vacances de juillet et août, optez pour le Petén et les zones littorales : soit sur la côte Caraïbe ou, mieux, sur la côte pacifique. Il vaut mieux éviter toute la zone montagneuse de l'ouest et du centre, qui est très arrosée et froide sur les hauteurs. Néanmoins, cette période correspond à la haute saison touristique au Guatemala. Le prix des billets d'avion s'envole et les hôtels et pensions affichent vite complet. Nous vous conseillons donc de vous y prendre au plus tôt pour faire vos réservations.

Quand partir au Guatemala ? Si vous souhaitez explorer toutes les régions du pays, les mois de février et mars sont à privilégier, car les conditions météo sont idéales partout et la fréquentation est raisonnable.

Que prendre dans sa valise ? Tout dépend de la période à laquelle vous partez, des activités que vous souhaitez faire et des régions que vous allez visiter :

  • S'il y a un risque de pluie, aux intersaisons ou pendant la saison humide, prévoyez un vêtement imperméable pour vous protéger des averses tropicales.
  • Dans les zones de forêts, un pantalon et des manches longues sont indispensables pour éviter les piqûres de moustiques. Pensez aussi à emmener un répulsif efficace.
  • Si vous voulez visiter des sites archéologiques et faire des randos, optez pour de bonnes chaussures de marche antidérapantes.
  • Dans les hauts plateaux, il peut geler la nuit et le chauffage est inexistant : prenez des habits chauds.
  • Prenez de quoi vous protéger du soleil : chapeau ou casquette, lunettes et crème solaire aux normes européennes.
  • Pour des questions de sécurité, n'emportez aucun bijou de valeur.



Où et quand partir au Guatemala en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir au Guatemala : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir au Guatemala ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre du Guatemala
Ville de Guatemala, Cobán, Zacapa...
mars
23 à 32°C
0 à 9 jours
janvier à février, avril et novembre à décembre
20 à 34°C
0 à 14 jours
juillet et octobre
20 à 30°C
4 à 24 jours
mai à juin et août à septembre
20 à 32°C
4 à 28 jours
Côte Caraïbe du Guatemala
Livingston, Puerto Barrios, Morales...
- février à mai
27 à 32°C
2 à 14 jours
27 à 29°C
janvier et juin à décembre
26 à 32°C
5 à 25 jours
27 à 30°C
-
Côte pacifique du Guatemala
Champerico, Puerto San José, Tecojate...
janvier à mars, juillet et novembre à décembre
29 à 35°C
0 à 21 jours
28 à 31°C
avril à juin et août à octobre
29 à 35°C
0 à 25 jours
29 à 31°C
--
Ouest du Guatemala
Huehuetenango, Quetzaltenango, Nentón...
février
21 à 32°C
0 à 4 jours
janvier, mars et novembre à décembre
19 à 33°C
0 à 11 jours
avril
23 à 33°C
0 à 14 jours
mai à octobre
19 à 32°C
2 à 28 jours
Petén
Flores, El Naranjo, Tikal...
- février à mai et juillet
28 à 37°C
0 à 12 jours
janvier, juin et août à décembre
26 à 34°C
0 à 19 jours
-

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo du Guatemala d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons du Guatemala

Le Guatemala est un pays d'Amérique Centrale bordé par la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest. Il se trouve au sud du Mexique, à l'ouest du Belize et au nord du Honduras et du Salvador.

Le climat du Guatemala connaît trois types différents :

  • Un climat tropical de savane à hiver sec sur toute la zone sud, dans une partie du centre, à Zacapa et à Quetzaltenango et dans l'ouest du Petén, vers El Naranjo. C'est celui qui est majoritaire puisqu'il est présent dans 54% du pays.
  • Un climat tropical de mousson sur la côte Caraïbe.
  • Un climat subtropical d'altitude à hiver sec et été tempéré sévit dans la capitale et sur les hauts plateaux du centre.

De manière générale, l'amplitude thermique est faible, les températures sont plutôt élevées tout au long de l'année, bien qu'elles soient plus douces dans les montagnes du centre, et le Guatemala possède deux saisons :

  • Une saison des pluies qui dure de mai à octobre : l'atmosphère est alors chargée d'humidité et les averses peuvent être intenses, surtout dans l'ouest et le centre du pays. Ailleurs, il s'agit plutôt d'ondées brèves et le soleil est souvent au rendez-vous. Il faut également noter qu'au cours de cette saison, la côte caraïbe est susceptible d'être touchée par des cyclones.
  • Une saison sèche qui débute début novembre, pour s'achever fin avril ou fin mai selon les régions. Les précipitations sont faibles, voire inexistantes, sur presque tout le territoire, à l'exception de la côte Caraïbe où elles sont plus importantes, tout en restant modérées. La météo au Guatemala est donc agréable partout à période et c'est le meilleur moment pour planifier un voyage.
Guatemala : Antigua, Guatemala
Antigua, Guatemala

Climat dans le centre du Guatemala

Le centre du pays est principalement composé de hauts-plateaux. C'est ici que se trouvent les plus grandes villes, comme la capitale Guatemala City, et où se concentre la majorité de la population.

Le climat y est majoritairement océanique subtropical d'altitude, avec des hivers secs et des étés tempérés. Certaines zones ont un climat davantage tropical, soit de savane à hiver sec, soit de mousson, car elles ne sont pas en altitude. C'est le cas par exemple vers Zacapa ou Lanquín.

Les températures oscillent entre 20 et 24°C la nuit, et entre 29 et 34°C la journée, le mois d'avril étant le plus chaud de l'année. Globalement, il fait toujours plus froid sur les hauteurs que dans les plaines : dans les montagnes situées au-dessus de 2000m d'altitude, il n'est pas rare de voir des températures proches de 0°C. De plus, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit y est considérable.

Toute la région est très arrosée pendant la saison des pluies, néanmoins les averses ont surtout lieu l'après-midi et dans la soirée. Il est donc tout à fait envisageable de prévoir des sorties tôt le matin à cette période.

Climat sur la côte Caraïbe

La côte Caraïbe connaît peu de variations météorologiques au cours de l'année grâce à son climat tropical de mousson. Quelle que soit la saison, il fait en moyenne entre 26 et 30°C la nuit et les maximales sont comprises entre 27 et 32°C la journée, sachant que janvier est le mois le plus “frais”.

La pluie est présente toute l'année, mais faiblit de manière significative entre février et mai. Le reste du temps, attendez-vous à des averses régulières, mais de courte durée, juillet étant le mois le plus humide.

Climat sur la côte pacifique

Le long de l'océan Pacifique s'étend une vaste plaine de 50 km de largeur et de 250 km de longueur qui bénéficie d'un climat tropical de savane à hiver sec.

Les conditions météo y sont agréables toute l'année, mais sont vraiment idéales entre décembre et mars, qui est le mois le plus chaud. Les températures varient entre 32 et 35°C la journée, et ne baissent que sensiblement la nuit.

Pendant la saison sèche, de novembre à fin avril, il pleut rarement et le ciel est dégagé la majeure partie du temps. En saison des pluies, entre mai et fin octobre, le taux d'humidité est plus important, mais l'atmosphère est rarement étouffante et les averses sont brèves, grâce aux vents du sud qui balaient rapidement les nuages.

Climat dans l'ouest du Guatemala

La partie ouest du pays possède deux types de climats : tropical de savane à hiver sec dans la région de Quetzaltenango, et subtropical d'altitude à hiver sec et été tempéré vers Huehuetenango. Les températures varient peu au cours de l'année : entre 19 et 23°C la nuit, et entre 31 et 33°C la journée.

Entre mai et octobre, c'est la zone connaît des pluies intenses, juin et septembre étant les plus arrosés : en moyenne jusqu'à 28 jours pluvieux par mois. Il est donc plus prudent d'éviter cette période si vous voulez visiter l'ouest. Pendant la saison sèche, de novembre à mars ou avril selon les coins, il pleut rarement, bien qu'une ondée de temps en temps ne soit pas à exclure.

Climat dans le Petén

Située à l'extrême nord du Guatemala, la région du Petén est composée de vastes plaines où s'étendent de grandes forêts tropicales. Elle est marquée par un climat tropical et une météo assez différente du reste du pays :

  • Le temps peut changer très rapidement.
  • Les températures diurnes varient entre 28 et 37°C : décembre et janvier sont les mois les plus “frais”, tandis qu'avril et mai sont les plus chauds.
  • Il pleut régulièrement tout au long de l'année, même pendant la saison sèche. Juin et septembre sont les mois les plus humides et février-mars les plus secs.
  • Les meilleurs mois pour explorer le Petén sont donc février, mars, avril, mai et juillet.
chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Guatemala

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Guatemala et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont ville de Guatemala, Champerico, Cobán, Livingston et El Naranjo, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Guatemala.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Guatemala (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Guatemala

  • Basse saison au Guatemala : Mai, Juin, Septembre et Octobre
  • Moyenne saison au Guatemala : Février, Mars et Juillet
  • Haute saison au Guatemala : Janvier, Avril et Août
  • Très haute saison au Guatemala : Novembre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Guatemala mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Guatemala. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Guatemala mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Guatemala est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture au Guatemala

La location d'une voiture au Guatemala coûte en moyenne 80 € par jour. Ce prix varie de 17 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 75 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 92 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Guatemala

Le vol aller-retour Paris - ville de Guatemala coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (608 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à ville de Guatemala au Guatemala 368 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Guatemala ?
Calculez votre budget voyage pour le Guatemala

Fêtes et principaux événements au Guatemala

De par son histoire, la majorité des événements au Guatemala est liée au calendrier catholique, mais aussi aux fêtes ancestrales des différents peuples amérindiens. Voici les principales dates à retenir :

  • Toute l'année | Les fêtes patronales du Guatemala : les fêtes patronales catholiques sont très populaires dans tout le pays. Chaque ville et chaque région possède ses dates fétiches, qui font honneur aux Saints Patrons tout en y mêlant des rites de la culture maya. Pour l'occasion, les locaux revêtent leurs costumes traditionnels colorés, dansent et font des processions dans les rues. L'ambiance est toujours joviale et c'est le bon moment pour rencontrer les habitants. Vous pouvez par exemple aller à la fête de Saint Paul à San Pablo La Laguna, à la fête de Saint Joseph à San Jose Poaquil, aux fêtes de Pâques à Chichicastenango, ou encore à la fête de Saint-Christophe à Totonicapan.
  • 1er janvier | Nouvel An : c'est l'occasion pour les Guatémaltèques de passer un moment en famille et d'assister à des feux d'artifice, mais aussi de brûler des poupées pour éliminer toutes les mauvaises choses de l'année qui se termine. Elles symbolisent tout ce qu'on laisse derrière soi pour entrer de la meilleure des manières dans la nouvelle année.
  • Février | Huelga de Dolores, à Guatemala City : ce défilé de carnaval se déroule dans les rues du centre historique de la capitale. Vous y trouverez des costumes bariolés et des danses endiablées, mais cet événement est aussi une manière pour les jeunes et les étudiants de faire savoir leurs désaccords politiques.
  • Avril | La Semana Santa (Semaine sainte) : c'est sans conteste la fête religieuse la plus populaire au Guatemala. Des processions ont lieu partout dans le pays et les rues sont recouvertes de fleurs et de sable coloré pour accueillir les défilés de chars décorés. La plus impressionnante a lieu à Antigua.
  • Juin | Danse des géants : pour annoncer à la population le jour du Corpus Christi, la ville d'Antigua propose une danse des géants. Il s'agit d'une danse folklorique où se mêlent des géants et d'immenses têtes… impressionnant !
  • Juillet | Festival folklorique de Rabin Ajau, à Cobán : c'est la fête maya la plus importante du pays. Défilés, expositions d'art traditionnel et animations, tout y est pour mieux cerner cette culture millénaire.
  • Août | Festival folklorique national El Paab'anc, à Cobán : il s'agit d'une fête traditionnelle religieuse Q'eqchi, pendant lequel on allume des bougies et on fait des offrandes. Vous pourrez assister à des spectacles de danse et écouter de la musique tout en profitant de la gastronomie indienne.
  • 15 septembre | Fête de l'indépendance : obtenue en 1821 après près de 300 ans de domination coloniale espagnole, l'indépendance du Guatemala est célébrée avec ferveur. Il y a des concerts, des animations et des feux d'artifice dans les principales villes du pays.
  • 1er novembre | El día de Todos los Santos (la fête des Morts) : aussi appelée “la fête de tous les Saints”, c'est un jour très important pour la population. Partout, les familles se réunissent dans les cimetières pour fleurir les tombes d'œillets ou de glaïeuls. On allume des bougies et des encens, on pique-nique et on lance des cerfs-volants colorés pour créer un lien de communication avec les défunts. L'ambiance est très joyeuse!
  • 7 décembre | La Quema del Diablo : cette tradition populaire consiste à faire un nettoyage spirituel avant les fêtes de Noël pour évacuer les ondes négatives. Les Guatémaltèques font des tas dans la rue avec de vieux objets et des figurines en papier mâché à l'effigie du diable, puis y mettent le feu. C'est aussi l'occasion de festoyer avec des danses, des spectacles et des feux d'artifice.

Partir au Guatemala : à propos

Pourquoi partir en voyage au Guatemala ?

 Pour les paysages

Où aller au Guatemala ?

Guatemala : Guatemala City
Guatemala City
Guatemala : Antigua
Antigua
Guatemala : Chichicastenango
Chichicastenango
Guatemala : Quetzaltenango (Xela)
Quetzaltenango (Xela)
Guatemala : Lac Atitlán
Lac Atitlán
Guatemala : Tikal
Tikal
Guatemala : Yaxha
Yaxha
Guatemala : Cobán
Cobán
Guatemala : La plage de Monterrico
La plage de Monterrico
Guatemala : El Mirador
El Mirador
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire au Guatemala ? 38 lieux incontournables

FAQ : Quand partir au Guatemala

La meilleure période pour visiter ville de Guatemala est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Champerico est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cobán est : février et mars. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Livingston est : février, mars, avril et mai. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter El Naranjo est : février, mars, avril, mai et juillet. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Flores est : février, mars, avril, mai et juillet. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Huehuetenango est : février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Morales est : février, mars, avril et mai. En savoir plus.