La carte touristique des lieux à visiter en Guyane Française

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Guyane Française.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille

Les incontournables où aller en Guyane Française

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Guyane Française ? Voici notre sélection des 27 lieux à découvrir.

#1 Cayenne

#Incontournables #Marché #GrandeVille

Cayenne

Ville à taille humaine et étape incontournable à visiter en Guyane, Cayenne se découvre aisément à pied. Ne manquez pas son marché aux couleurs incroyables où vous pourrez découvrir les produits frais locaux. Puis partez explorer le centre-ville en vous baladant sur la place des Palmistes et les rues adjacentes, bordées de splendides maisons créoles traditionnelles. Et pour une vue d'ensemble, grimpez au Fort Cépérou.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Rémire-Montjoly

#Incontournables #Plage #EauTurquoise

Rémire-Montjoly

Empruntez la splendide route des plages, le long de laquelle s'égrènent de petits bijoux : une succession de plages au sable doré où les cocotiers apportent une ombre bienvenue. Certes, l'eau de l'océan n'est pas turquoise, mais elle a le mérite d'être chaude toute l'année ! Un lieu parfait où aller en Guyane pour se reposer.

Google maps Site web

#3 Cacao

#Incontournables #Marché #Artisanat

Cacao

C'est le dimanche matin que l'activité bat son plein à Cacao. S'y tient un superbe marché tenu par les Hmongs, une ethnie du Laos qui a fui le régime dictatorial dans les années 70. Vous pourrez y déguster d'excellentes soupes et remplir vos valises d'un artisanat chatoyant d'une finesse incroyable.

Google maps

#4 Kourou

#Incontournables #Plage #Shopping

Kourou

La ville de Kourou est à voir en Guyane. Outre son célèbre Centre Spatial, elle possède un charme particulier, propre aux petites cités côtières. Au programme : balades et shopping dans le centre-ville puis bronzette sur l'une de ses plages, comme la pointe des Roches ou la plage de la cocoteraie.

Quand partir ? Google maps

#5 Saint Laurent du Maroni

#Incontournables #Rivière

Saint Laurent du Maroni

Véritable carrefour culturel, Saint Laurent du Maroni est à la croisée des mondes entre le Surinam voisin, son fleuve peuplé de tribus “Noirs marrons” ou Amérindiennes et la Guyane Française. Ne manquez pas de visiter le Camp de la Transportation, un lieu que vous pourrez appréhender grâce aux excellents guides présents sur place.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Les îles du Salut

#Incontournables

Les îles du Salut

L'archipel est composé de trois îles : Royale, Saint-Joseph et l'île du Diable. Elles abritaient autrefois le principal bagne de Guyane où Dreyfus fut incarcéré pendant 4 ans. Chargés d'histoire, les lieux invitent au devoir de mémoire entre deux baignades dans une eau translucide. L'idéal est de passer une nuit sur place pour s'imprégner au mieux de l'ambiance.

Google maps

#7 Le bagne des Annamites

#Incontournables #SiteArchélologique #Criques

Le bagne des Annamites

Un beau sentier balisé vous mènera à ce bagne hors du commun : y étaient emprisonnés les condamnés politiques indochinois, mais aussi des tirailleurs sénégalais. Un parcours culturel et ludique vous fera découvrir les impressionnants vestiges avant d'arriver à une crique aménagée où vous pourrez pique-niquer et prendre un bain rafraîchissant.

Google maps

#8 Saint George de l’Oyapock

#Incontournables #Architecture

Saint George de l’Oyapock

Paisible bourg imprégné par l'ambiance du Brésil voisin, Saint George de l'Oyapock est un lieu à voir en Guyane. Son principal attrait est l'architecture de ses maisons. Vous pourrez y admirer plusieurs types d'habitats traditionnels, de la case créole au carbet Palikur (Amérindien), en passant par la maison brasileiro-caraïbe.

Google maps

#9 Maripasoula

#Incontournables #Randonnée #ActivitésNautiques #ÀVélo

Maripasoula

Lointaine et très différente des autres villes de Guyane, Maripasoula possède une ambiance chaleureuse et tranquille. Au gré de vos rencontres avec les locaux, vous découvrirez l'identité de ce bourg à part. Et si vous avez la bougeotte, de nombreuses activités sont proposées : VTT, kayak, balades en pirogue, randonnées…

Quand partir ? Google maps

#10 Iracoubo

#Incontournables #Rivière

Iracoubo

Iracoubo abrite l'un des joyaux du patrimoine culturel guyanais : l'église Saint-Joseph. Elle possède un décor exceptionnel peint par Pierre Huguet, un bagnard auvergnat. Construite en bois, son intérieur est composé de fresques naïves aux motifs multicolores. Autre curiosité à voir dans le coin : les ibis rouges que vous pourrez admirer à l'embouchure de la rivière Counamama.

Google maps

#11 Apatou

#Incontournables #Rivière

Apatou

Accessible depuis peu par la route, le village d'Apatou est à visiter en Guyane. C'est l'occasion de découvrir le peuple Bushinengue, descendant d'esclaves fugitifs des plantations de la Guyane hollandaise (le Surinam actuel). Le village vit au rythme du fleuve Maroni et vous pourrez y admirer quelques belles pièces d'art Tembé.

Google maps

#12 Saül

#Incontournables #Randonnée #Jardin #Forêt #Nature

Saül

En plein cœur de la Guyane et du parc national amazonien, le village de Saül n'est accessible que par avion. C'est le repère des amoureux de la nature et des randonneurs. Avant de partir en expédition dans la forêt, passez voir la belle église, ainsi que le jardin médicinal.

Google maps

#13 La montagne des singes

#Incontournables #Montagne #AnimauxSauvages

La montagne des singes

Un sentier de 3,6 km permet d'accéder au sommet de la montagne des singes, haute de 161 mètres. Vous pourrez alors avoir une vue incroyable sur les alentours : Kourou, les îles du Salut et le Centre Spatial. C'est d'ailleurs l'endroit parfait pour voir décoller les fusées si par bonheur un lancement est prévu pendant votre séjour.

Google maps

#14 Le Camp Cisame

#Incontournables #Rivière #Forêt

Le Camp Cisame

Voilà un lieu incontournable où aller en Guyane si vous souhaitez faire une approche en douceur de la forêt amazonienne. Logés dans un écrin de verdure, ne manquez pas les nombreuses activités proposées par une équipe dynamique : baignade, initiation à l'orpaillage, descente du fleuve à la nage, visite guidée de la forêt, tressage de feuilles…

Google maps Site web

#15 Le sentier des Salines de Montjoly

#Nature #Plage #ObservationD'oiseaux

Le sentier des Salines de Montjoly

Voilà une belle balade à faire en Guyane pour découvrir l'écosystème de la mangrove. Ce sentier éducatif a été aménagé le long de la plage et traverse une mangrove aux énormes racines aériennes. Quelques carbets vous permettront de faire des pauses à l'ombre, mais aussi d'observer les nombreux oiseaux.

Google maps

#16 Awala Yalimapo

#Nature #Plage #Tortues

Awala Yalimapo

Entre février et août, des milliers de tortues marines viennent pondre et enfouir leurs œufs sur les plages de Guyane. Pour les observer, tout en respectant l'animal, le meilleur endroit est la plage des Hattes, à Awala Yalimapo. Jusqu'à mi-octobre vous pourrez voir les tortillons sortir des œufs, escalader leur nid et rejoindre la mer.

Google maps

#17 Le fleuve Maroni

#Nature #Rivière

Le fleuve Maroni

Frontière naturelle avec le Surinam, le fleuve Maroni est plein de vie et sert de carrefour d'échange entre les deux rives. La pirogue traditionnelle est encore le seul moyen de transport pour se déplacer. Pour le découvrir, réservez une excursion pour descendre ou remonter le fleuve : une expérience incroyable à faire en Guyane !

Google maps

#18 Les sentiers de Lamirande (Grand Matoury)

#Nature

Les sentiers de Lamirande (Grand Matoury)

Arrivé au panneau descriptif, vous aurez le choix entre deux sentiers : la boucle "cascades" qui dure 2h30, et la boucle "paypayo", 2h. Bien que courtes, les deux balades sont assez sportives, car elles enchaînent montées et descentes raides et glissantes. Serpentant sur le mont Grand Matoury, certains endroits vous offriront une belle vue sur Cayenne.

Google maps Site web

#19 Le saut Maripa

#Nature #Jardin

Le saut Maripa

À 1h de pirogue de Saint-Georges, le sentier du saut Maripa offre un cadre naturel splendide. Il est composé d'un circuit botanique de 2,4 km et d'une promenade de 1,6 km. Comptez au minimum 2h sur place, voire plus si vous voulez en profiter pour vous baigner dans une eau claire, chose rare à voir en Guyane !

Google maps

#20 Le barrage de Petit Saut

#Nature #Lac #ObservationD'oiseaux

Le barrage de Petit Saut

Ce barrage artificiel permet d'alimenter le Centre Spatial en électricité. Mais le plus surprenant, ce sont les paysages qu'il offre. Lors d'une excursion sur le lac, vous naviguerez entre les troncs d'arbres morts qui émergent de l'eau. Ce décor atypique est ainsi devenu le lieu de vie de nombreuses espèces d'oiseaux.

Google maps

#21 La crique Gabriel

#Nature #Forêt #Criques #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux

La crique Gabriel

Accompagné d'un piroguier, la découverte de la crique Gabriel vous offrira un moment paisible, entouré des animaux de la forêt et du chant des oiseaux. Dans une végétation très dense, vous pourrez voir des morphos d'un bleu irréel et des singes Saïmiri. Lors des pauses, votre guide vous fera goûter des cœurs de palmier et des fèves de cacao.

Google maps

#22 Le sentier de la Savane-roche Virginie

#Nature #VuePanoramique #Randonnée #Forêt #Montagne #ForêtTropicale

Le sentier de la Savane-roche Virginie

Voici une randonnée étonnante à faire en Guyane : long de presque 6 km, le sentier balisé vous fera arriver sur l'inselberg le plus accessible du territoire. Cet ensemble de buttes rocheuses offre un paysage lunaire au milieu de la forêt tropicale. Au sommet, à 138 m d'altitude, vous aurez une vue imprenable sur la canopée.

Google maps

#23 La Comté

#Nature #Rivière

La Comté

Cette paisible rivière a l'avantage d'offrir de nombreux bancs de sable à marée basse. Elle se prête donc parfaitement à une journée de détente et de baignade sur ses rives. Les sportifs peuvent également réserver une excursion de 1 à 4 jours en canoë-kayak, une manière écolo de découvrir les lieux !

Google maps

#24 Le fleuve Kourou

#Nature #Rivière #Forêt

Le fleuve Kourou

Pour apprécier au mieux le fleuve Kourou, le mieux est de réserver un carbet pour la nuit (ou plusieurs !). Ces habitats traditionnels constitués d'un toit, mais sans murs, accueillent plusieurs hamacs et sont souvent équipés d'une cuisine. Vous pourrez alors faire l'expérience de dormir dans la nature, au son des animaux de la forêt.

Google maps Site web

#25 Le sentier “roche-bateau”

#Nature #Criques

Le sentier “roche-bateau”

Longue de 15 km, cette rando est réservée aux plus sportifs et l'une des plus belles à faire en Guyane. Elle possède de nombreux points de baignade possibles : n'oubliez pas la serviette et le maillot ! À mi-chemin vous trouverez une table de pique-nique et même une buvette pour boire une boisson fraîche au niveau de la crique popote.

Google maps

#26 Le sentier Molokoi

#Nature #Criques

Le sentier Molokoi

Ce sentier labellisé est le plus long de Guyane (18 km). Malgré un dénivelé peu important, il reste physique et il vaut mieux prévoir deux jours pour le faire en entier. Vous pourrez alors faire une halte pour la nuit dans un carbet situé à mi-chemin, au niveau de la crique boulanger où vous pourrez vous baigner.

Google maps Site web

#27 La boucle Sophie

#Nature #Rivière #Forêt #ForêtsPrimaires #ÀVélo

La boucle Sophie

Louez des vélos à l'Office de Tourisme pour faire cette balade incontournable en Guyane. La piste vous fera découvrir l'agriculture locale en passant devant les abattis traditionnels des habitants de la commune où sont cultivés manioc, maïs ou encore palmiers. Elle longe également le fleuve Maroni et traverse de belles portions de forêt primaire.

Google maps Site web


Où aller en Guyane Française hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Guyane Française ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Guyane Française : La crique Tibourou #28
La crique Tibourou
Guyane Française : Les roches gravées de la Carapa #29
Les roches gravées de la Carapa
Guyane Française : Ouanary #30
Ouanary
Guyane Française : Camopi #31
Camopi
Guyane Française : Le Tapanahoni #32
Le Tapanahoni
Guyane Française : Les monts Tumuc Humac #33
Les monts Tumuc Humac
Guyane Française : Le saut Bief #34
Le saut Bief
Guyane Française : Les chutes Voltaire #35
Les chutes Voltaire
Guyane Française : Grand Santi #36
Grand Santi
Guyane Française : La crique Angèle #37
La crique Angèle

Voir notre sélection en détail :

Carte Guyane Française : La Guyane hors des sentiers battus

La Guyane hors des sentiers battus


Que faire et que voir en Guyane Française en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Guyane Française ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Guyane Française : L’îlet la Mère #38
L’îlet la Mère
Guyane Française : Le Centre Spatial Guyanais #39
Le Centre Spatial Guyanais
Guyane Française : Le Camp Canopée #40
Le Camp Canopée
Guyane Française : Les chutes de Fourgassier #41
Les chutes de Fourgassier
Guyane Française : Le sentier du Rorota #42
Le sentier du Rorota
Guyane Française : Les marais de Kaw #43
Les marais de Kaw
Guyane Française : Le Planeur Bleu #44
Le Planeur Bleu
Guyane Française : La crique Morpio #45
La crique Morpio

Voir notre sélection en détail :

Carte Guyane Française : La Guyane en famille

La Guyane en famille


Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Guyane Française

1 Informations clés pour visiter la Guyane Française


Langue(s)
français

Monnaie
Euro (€)

Décalage horaire
de -5h à -4h

Indicatif
+594

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Guyane

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Guyane

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Guyane ?