Météo mois par mois à Cayenne : quand partir ?

Quand partir à Cayenne pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Cayenne sont Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Mai est le mois le plus pluvieux
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Guyane Française pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Cayenne d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26°/28°
22j.
155mm
Février 26°/28°
21j.
163mm
Mars 27°/29°
20j.
127mm
Avril 27°/29°
22j.
213mm
Mai 27°/29°
26j.
296mm
Juin 27°/29°
25j.
235mm
Juillet 27°/30°
23j.
134mm
Août 28°/31°
14j.
69mm
Septembre 28°/32°
7j.
29mm
Octobre 28°/32°
7j.
26mm
Novembre 28°/31°
12j.
81mm
Décembre 27°/29°
20j.
175mm

Le climat de Cayenne


La ville de Cayenne, située au nord de la Guyane, est caractérisée par un climat équatorial humide. La chaleur se fait ressentir toute l'année et il n'est possible de distinguer le rythme des saisons qu'à travers la fréquence et l'abondance des pluies. le climat de Cayenne se traduit par l'alternance de des saisons de pluies et des saisons sèches qui sont en fait des périodes où les pluies sont modérées et permettent au beau temps de primer sur les épisodes pluvieux.

La saison des pluies à Cayenne

Alors que les autres localités guyanaises comme Saint-Laurent de Maroni connaissent ce que les locaux appellent « le petit été de mars », période qui correspond au léger retrait des précipitations, après les fortes pluies de janvier et de février, la ville de Cayenne reste assez pluvieuse. Ainsi, presque sans interruption, les pluies caractérisent les journées, de décembre à juin.

Durant cette période, les températures sont au plus bas, mais les minimales avoisinent tout de même les 25°C. Par contre, les températures maximales dépassent rarement les 30°C. Ceci fait que les jours d'accalmie, les conditions climatiques sont relativement agréables.

La saison sèche à Cayenne

Les pluies ne disparaissent pas complètement du paysage climatique de la côte de la Guyane et du nord du Brésil. Cela signifie que les conditions climatiques à Cayenne, qui présentent une similitude avec celles de Kourou, sont influencées par les averses survenant de temps en temps. Il est alors possible de profiter des belles éclaircies et du bel ensoleillement qui singularisent cette saison, surtout si la chaleur, très marquée, se trouve tempérée par la brise marine ; c'est le jour où la météo à Cayenne est agréable. Mais lorsqu'il pleut, la chaleur, exacerbée par l'humidité de l'air ambiant, rend l'atmosphère moite et inconfortable.

Cayenne : Aerial view of Cayenne and its mangrov
Cayenne en Guyane Française
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Cayenne les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte de la Guyane Française

Cayenne apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Guyane Française apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Cayenne Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Cayenne

La meilleure période pour visiter Cayenne est : Août, Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Cayenne sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Cayenne sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Cayenne sont : Mai.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Cayenne sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.