Comment réussir un voyage en famille en Inde ?

Contrée mythique des hippies, le pays des Maharajas n'en finit pas de fasciner les voyageurs du monde entier. Visiter l'Inde en famille, c'est plonger dans un autre monde, coloré, religieux, envoûtant. Des temples bouillonnants de vie aux montagnes plantées de théiers, en passant par les villes chaotiques et les plages bordées de cocotiers… il y en a des merveilles à voir en Inde avec des enfants !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Inde avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en Inde en famille ?

Grande comme 6 fois la France, l'Inde est immense et il vaut mieux se limiter à la visite d'une seule région. Avec des petits ou pour un premier voyage, le sud est tout indiqué. Avec des plus grands, le nord vous réservera bien des surprises.

  • Le Kerala, cette région côtière du sud-ouest, est parfaite si vous voulez fuir l'agitation des villes et profiter de la nature. La charmante Kochi sera sûrement votre point d'arrivée. Ne manquez pas d'assister à un spectacle de Kathakali et de vous balader dans le fort avant de rallier Alleppey pour explorer les backwaters, un réseau de canaux et de lagunes incroyable. Les villages du littoral tels que Varkala et Kovalam sont parfaits pour se poser quelques jours et aller à la plage. Dans les terres, les montagnes de Munnar et le sanctuaire animalier du Periyar sont des incontournables.
  • Goa est le plus petit état du pays et constitue une étape balnéaire idyllique avec des enfants. Les villages de pêcheurs à l'architecture portugaise et les 100 kilomètres de magnifiques plages vous en mettront plein la vue.
  • Le Tamil Nadu dispose d'une richesse culturelle hors norme avec quantité de temples somptueux, dont le plus impressionnant est celui qui se dresse au centre de Madurai. Sur la côte, Mahabalipuram est parfait pour profiter de la plage en famille, tandis que dans les montagnes, les champs de thé permettent de prendre le frais. Enfin, Pondichéry offre une belle étape où la vie est douce, notamment dans le quartier français.
  • New Delhi est la capitale du pays. Si vous allez dans le nord, profitez-en pour y passer 2 ou 3 jours et visiter le Lodi Garden, le Qutb Minar, le Fort Rouge et la Jama Masjid.
  • Le Taj Mahal fait partie des 7 merveilles du Monde. Véritable ode à l'amour, ce mausolée a été construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en hommage à sa défunte épouse. Sertis de pierres précieuses, les bâtiments sont enchanteurs… une visite à faire absolument en famille !
  • Le Rajasthan est le pays des Maharadjas et concentre tous les clichés de l'Inde éternelle : palais splendides, forts millénaires, temples par centaines et villes aux balcons dentelés. Votre périple vous fera passer par des villes sensationnelles : Jaipur, Udaipur, Pushkar, ou encore Jodhpur, avant de rejoindre Jaisalmer, aux portes du désert du Thar.


2 Conseils pour voyager en Inde en famille

Un trip en Inde avec des enfants demande une organisation sans faille. Voici toutes les infos pratiques pour vous aider à le préparer :

  • La meilleure période pour y aller s'étend de mi-novembre à fin mars. Pendant l'été, c'est une destination envisageable si vous ne craignez pas la chaleur et les averses, fréquentes, mais courtes.
  • La situation sanitaire nécessite de prendre quelques précautions : lavez et pelez les légumes et fruits crus, ne buvez jamais l'eau du robinet, désinfectez rapidement les plaies et égratignures et pensez à prendre une trousse à pharmacie bien fournie. Pour un problème de santé plus important, les grandes villes disposent de centres de soins de qualité.
  • Pour vous déplacer, plusieurs solutions s'offrent à vous : le train est une expérience incroyable à vivre en famille, surtout si vous y passez une nuit. En journée, le réseau de bus est bien fait. Pour plus de confort, vous pouvez aussi louer une voiture avec chauffeur et pour faire de grandes distances, l'avion peut être une bonne option avec des enfants. Dans les villes, le rickshaw et le taxi sont bien pratiques, et vous pouvez facilement y monter à 4 ou 5.
  • La cuisine indienne est d'une incroyable diversité, mais le maître-mot de votre voyage sera “no spicy please” ! Pour les enfants, le riz, les pakoras, les samossas et les naans offrent une alternative douce aux traditionnels currys, souvent trop forts pour eux. Côté boisson, les lassis auront sûrement un grand succès : il s'agit d'une sorte de milk-shake au yaourt, mixé avec des fruits de type mangues ou bananes.
  • Se loger en Inde est d'une simplicité enfantine. La grande majorité des hôtels, guesthouses et auberges de jeunesse proposent des chambres familiales. Les tarifs sont très abordables et négociables, surtout pendant l'été. Si vous le pouvez, offrez-vous au moins une nuit dans un palace avec piscine, dépaysement garanti !
  • L'Inde est un pays à part et y voyager avec des petits n'est pas forcément simple. Il est par exemple compliqué de trouver des couches et les petits pots y sont inexistants. Nous vous conseillons d'y aller avec des enfants âgés d'au moins 6 ans pour pouvoir vraiment en profiter.


10 incontournables à faire en famille en Inde

Pour terminer notre guide de l'Inde en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Inde avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Inde à visiter en famille

#1 Kidzania Dehli (Noida)

Kidzania Dehli (Noida)

Et si vos bambins se prenaient pour des adultes pendant quelques heures ? Dans ce village construit à petite échelle, il est possible de tester tous les métiers imaginables, afin de susciter une vocation chez les enfants. Alors, voudront-ils être pompier, médecin, ou cuisinier ?

Google maps Site web

#2 Wonderla Bangalore (Karnakata)

Wonderla Bangalore (Karnakata)

Si vous et vos proches êtes en manque de sensations fortes, venez faire un tour dans ce parc d'attractions. Les montagnes russes et autres manèges qui mettent la tête à l'envers sont vraiment très impressionnants. Mais les plus jeunes s'amuseront aussi sur les petits trains et dans les jeux aquatiques.

Google maps Site web

#3 Ramoji Film City (Telangana)

Ramoji Film City (Telangana)

Qui n'a jamais rêvé de visiter des studios de cinéma ? Eh bien, c'est l'occasion ou jamais de passer derrière la caméra et de voir l'envers du décor. Ici, vous naviguerez entre différents univers, tout en assistant à des spectacles et des scènes de tournage.

Google maps Site web

#4 Wet N Joy Water Park (Maharashtra)

Wet N Joy Water Park (Maharashtra)

Vous trouvez que la température est suffocante en Inde ? Alors venez vous rafraîchir avec votre tribu dans ce parc aquatique. Au programme : toboggans qui tourbillonnent, piscines aménagées pour les tout-petits, courses de bouée, et grosses vagues.

Google maps Site web

#5 Faire un safari dans le parc national Ranthambore

Faire un safari dans le parc national Ranthambore

Avez-vous déjà aperçu un tigre du Rajasthan dans son environnement naturel ? Vous aurez peut-être la chance de réaliser ce rêve en faisant un safari en famille dans le parc. Mais vous pourrez aussi croiser d'autres gros félins, des macaques, des hyènes, des crocodiles, et des serpents.

Google maps

#6 Bollywood Tour à Mumbai

Bollywood Tour à Mumbai

Emmenez vos enfants dans l'univers de Bollywood à Mumbai. Ils adoreront voir les tournages en direct, les superbes costumes des acteurs, les décors extravagants, et les danses typiques qui font la réputation des films. En bonus, vous pourrez même vous déguiser et prendre des photos souvenirs.

Google maps

#7 Dream Land Fun and Adventure (Kerala)

Dream Land Fun and Adventure (Kerala)

C'est parti pour une journée d'activités au grand air. Le plus dur sera de choisir ce qui vous tente le plus entre le trampoline, les sauts en chute libre, les parcours d'accrobranche, les ponts de singes, les échelles de cordes, l'escalade, le tir à l'arc, le VTT, ou le quad.

Google maps Site web

#8 Le sanctuaire animalier Bhadra

Le sanctuaire animalier Bhadra

Si vos enfants n'ont encore jamais vu d'animaux sauvages en pleine nature, faites-leur visiter ce sanctuaire exceptionnel. En montant à bord d'un 4x4, vous observerez différentes espèces impressionnantes comme les éléphants, les bisons indiens, les léopards, les tigres, ou les chiens sauvages.

Google maps

#9 Se promener à cheval dans la vallée d’Aru

Se promener à cheval dans la vallée d’Aru

Si vos petits n'aiment pas marcher, mais que vous souhaitez quand même admirer les superbes paysages naturels du pays, optez pour une promenade à cheval. La vallée d'Aru est un lieu empli de sérénité, avec de belles montagnes et des cours d'eau à admirer au fur et à mesure de la balade.

Google maps

#10 Kingdom of Dreams (Haryana)

Kingdom of Dreams (Haryana)

Laissez-vous emporter le temps d'une soirée dans un univers poétique. Ce temple du divertissement offre des spectacles artistiques vraiment éblouissants qui raviront petits et grands. Et n'oublions pas l'immense espace de restauration qui propose des plats indiens plus savoureux les uns que les autres.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours