La carte touristique des lieux à visiter dans le Jura

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Jura.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller dans le Jura

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Jura ? Voici notre sélection des 25 lieux à découvrir.

#1 Dole

Dans les temps anciens, Dole occupait un rôle essentiel en tant que capitale de la région Franche-Comté jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Elle met aujourd'hui en avant de nombreux vestiges patrimoniaux entre son impressionnant hôtel-Dieu, sa collégiale et ses hôtels particuliers. La ville d'Art et d'Histoire ouvre également les portes de la maison natale d'un grand monsieur à qui l'on doit beaucoup : Louis Pasteur né à Dole en 1822.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Grande Saline de Salins-les-Bains

De l'eau salée dans le Jura ? Incroyable, mais vrai ! La Grande Saline, aujourd'hui classée à l'UNESCO, fait partie des visites incontournables du Jura. Exploitées pendant plus de 1000 ans, les sources d'eaux salées ont forgé l'identité et l'économie de Salins-les-Bains. Ce patrimoine industriel, qui comporte notamment une impressionnante galerie voûtée, est aussi incroyable qu'insolite. C'est l'histoire de Salins-les-Bains qui débute ici, mais également d'une partie de la gastronomie de la région. En effet, sans sel, point de Comté ou de charcuterie !

Google maps Site web

#3 Arbois

#Incontournables

Arbois

Arbois est une petite bourgade jurassienne qui cumule bien des qualités. Capitale des vins du Jura, labellisée Site remarquable du goût, elle est également connue pour la Maison de Louis Pasteur où le scientifique mit au point le principe de la pasteurisation. Ne manquez pas non plus l'église Saint-Just et son superbe clocher. Entre découverte du patrimoine et de la gastronomie locale, Arbois est une belle petite flânerie gourmande et culturelle.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Poligny

Savez-vous ce qu'est une fruitière ? C'est à Poligny que vous trouverez la réponse ! La petite cité est en effet connue pour son grand nombre de fruitières qui sont des… fromageries traditionnelles ! Sa renommée de capitale du Comté est loin d'être usurpée. Accrochée à flanc de vallons, entourée de vignes et de forêts, Poligny préserve un bel art de vivre et un patrimoine historique varié.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Lons-le-Saunier

#Incontournables

Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier et son or blanc, en voilà une histoire ! Cependant, ici, point de chercheurs d'or, mais des sauniers qui exploitaient le sel issu d'une source que vous trouverez dans le parc du Puits-Salé. On vient aujourd'hui à Lons-le-Saunier pour profiter de ses thermes, de ses charmantes maisons bourgeoises et de ses nombreuses animations estivales.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Nozeroy

Et si Nozeroy vous était conté ? L'histoire vous dirait comment on y vivait à la belle époque du Moyen-âge, depuis quand la tour de l'Horloge veille sur cette Cité de caractère, ou encore comment se fabrique le célèbre beurre qui inonde toutes les bonnes tables de la région. Laissez-vous guider à travers ce charmant village à voir dans le Jura : des QR -Codes jalonnent votre parcours et vous dévoilent bien des secrets !ous ses secrets.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Château-Chalon

À Château-Chalon, tout est doré : le soleil couchant depuis l'un des nombreux belvédères qui dominent la vallée, les vignes automnales qui tapissent les coteaux, la robe du célèbre et délicieux vin jaune, les lumières qui transpercent la belle église romane… Entre délices pour les papilles et plaisirs pour les yeux, s'il est un village à visiter dans le Jura, c'est bien cette charmante Cité de Caractère également classée plus beau village de France.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Arinthod

Des arcades, une jolie place, la mélodie d'une fontaine… Voilà l'ambiance d'un village ancien qu'on adore ! Ce petit portrait, c'est celui d'Arinthod dans le Sud du Jura. Pour découvrir toutes ses facettes, le mieux est d'emprunter le sentier du patrimoine qui relie la partie historique de la cité au village actuel.

Google maps Site web

#9 Clairvaux-les-Lacs

Faire du voilier ou de la planche à voile en France-Comté ? Oui, c'est possible ! Il suffit d'aller dans le Jura, et plus précisément à Clairvaux-les-Lacs. Avant de vous élever vers les montagnes du Haut-Jura, prenez le temps au bord des 2 lacs de cette charmante petite bourgade. Leurs eaux turquoise font partie des points de chute les plus prisés de la région pour se détendre, et simplement profiter.

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Arlay

Que diriez-vous de déguster un vin de paille bien frais à l'ombre d'un arbre sur la place d'une Cité de caractère franc-comtoise ? C'est ce que vous offre Arlay, un charmant village vigneron. Capitale du nectar liquoreux, c'est l'endroit parfait où aller dans le Jura pour parfaire son palais et éveiller ses papilles. Les 7 hameaux qui forment le village le long de la rivière Seille, le château et son « jardin remarquable » sont autant de haltes dépaysantes au cœur de la campagne jurassienne.

Google maps Site web

#11 Baume-les-Messieurs

Ici, les vallées nichées au pied des falaises s'appellent des reculées. C'est au cœur de l'une d'entre elles, verdoyante à souhait, que se love le petit village de Beaume-les-Messieurs. Le site naturel est majestueux et offre de belles curiosités, parmi lesquelles une grotte et une cascade. Le village est typique et apaisant et abrite une jolie abbaye impériale.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Saint-Claude

Saint-Claude fait partie de ces villes jurassiennes qui ont plaisir à entretenir les savoir-faire et les traditions. La cité, classée parmi les plus beaux détours de France, est la capitale de la pipe et du diamant. Après avoir découvert ses traditions ancestrales et les monuments qui content l'histoire de la ville, prenez un grand bol d'air frais depuis le belvédère de l'Ermitage ou sur les nombreux sentiers balisés alentour.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Sellières

Entre étangs, forêts, vignobles et vergers, Sellières est une petite bourgade où il fait bon vivre. Quelques vestiges témoignent de son passé prospère. La place de la halle, les ruelles pavées et les riches demeures sont autant de souvenirs préservés qui en font le charme. Au détour de votre déambulation, vous devez résoudre 2 énigmes : celle d'une église qui n'a pas de clocher, et celle d'un clocher qui a perdu son église !

Google maps Site web

#14 Cascade des Tufs

Près de la jolie cité d'Arbois, se trouve probablement l'une des plus belles cascades du Jura. C'est au cœur de la plus haute reculée de la région, au pied de falaises hautes de 245 m de haut, que la cascade des Tufs propulse ses eaux dans une vallée encaissée et pittoresque. Le chemin d'accès est facile et à la portée des jeunes enfants.

Google maps Site web

#15 Parc naturel régional du Haut-Jura

Rien de mieux qu'un séjour dans le parc naturel du Haut-Jura pour prendre un grand bol d'air frais loin de la foule et du tumulte estival ! Dans cette région préservée, l'eau est omniprésente. Elle affiche parfois son calme dans un lac émeraude. Souvent, elle s'écoule secrètement, impétueuse à travers la forêt et les reculées, formant de paysages mystérieux. En vélo, à pied, à raquettes, à ski ou à cheval, les montagnes du parc naturel régional du Haut-Jura sont accessibles au plus grand nombre grâce à leur moyenne altitude.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Forêt de Chaux

Entre Doubs et Jura, la forêt de la Chaux est la 2° plus grande forêt de feuillus de France. Véritable poumon vert, la zone a été occupée de tout temps par les hommes qui profitaient d'un approvisionnement intarissable en combustible. En la traversant, vous découvrez les vestiges de cette occupation humaine, une biodiversité hors du commun et pas moins de 400 km de cours d'eau. Ouvrez grandes vos oreilles : les arbres vont probablement vous conter bon nombre de légendes.

Google maps Site web

#17 Val d’amour

Val d'Amour, un bien joli nom pour un territoire aussi champêtre que riche. Canoë sur la rivière Loue, balade enchantée dans la forêt de Chaux, village d'anciens bûcherons… C'est un décor naturel bucolique qui s'offre à tous ceux qui prennent le temps de découvrir le Val d'Amour.

Google maps Site web

#18 La Bresse jurassienne

Un des territoires naturels à voir absolument dans le Jura est la Bresse jurassienne. La zone est fraîche, emplie de forêts et d'étangs. Ici, la nature est dense, sauvage, et est classée en grande partie Natura 2000. Vous pouvez pêcher, observer, vous balader… bref, vous ressourcer !

Google maps Site web

#19 Lac de Chalain

Des plages de sable et des eaux turquoise, voilà un lieu où aller dans le Jura pour se sentir dépaysé. Le lac de Chalain est magnifique et est surtout le plus grand lac naturel du Jura. Au pays des lacs et des cascades, c'est le calme et la volupté qui priment. Au-delà de la détente, des surprises vous attendent : des vestiges archéologiques de villages sur pilotis classés à l'UNESCO.

Google maps Site web

#20 Petite Montagne

La Petite Montagne est une région qui culmine de 400 à 800 m d'altitude. Zone classée Natura 2000, elle regorge de sites naturels aux noms aussi amusants que mystérieux : cascade de la Quinquenouille, grotte de la Carbone du Bœuf, pic d'Oliferne… Sur terre, dans l'eau ou sous terre, la Petite Montagne dans le Jura est à visiter sous toutes ses formes !

Google maps Site web

#21 Pic de l’Aigle et Belvédères des 4 lacs

Voici une petite randonnée qui chemine entre lac et forêt. Depuis les hauteurs, les paysages s'ouvrent sur les plateaux typiques du Jura, sur 4 lacs somptueux, et même par temps clair, sur les Alpes. Une découverte incontournable du Jura pour apprécier les somptueux paysages du département !

Google maps Site web

#22 Cascades du Hérisson

Un torrent nommé Hérisson au sein d'une reculée chaotique, et voilà les éléments aquatiques qui se déchaînent sur pas moins de 31 sauts ! S'il est un seul site naturel à visiter dans le Jura, ce sont les cascades du Hérisson, majestueuses, grandioses, sauvages, luxuriantes.

Quand partir ? Google maps Site web

#23 Haute Vallée de la Saine

La « Vallée des spectacles », voilà comment on nomme la Haute Vallée de la Saine. C'est dire si vous allez en prendre plein les yeux ! Tout au long des 18 km de la vallée, les eaux s'agitent, tantôt dans leur lit, dans des gouffres, ou sous forme de cascades. Randonnée et VTT sont les moyens idéaux pour découvrir ce joli tableau.

Google maps Site web

#24 Hautes-Combes

Nous voilà sur le toit du Jura ! De 900 à 1500 m d'altitude, les pâturages succèdent aux montagnes, les torrents alimentent les cascades, et les forêts d'épicéas colorent le paysage. En été, vous sirotez une boisson fraîche au bord des eaux limpides d'un lac. En hiver, vous vous lovez près de la cheminée d'un chalet de bois après avoir dévalé les pistes enneigées. Quelle que soit la saison, les Hautes-Combes nous apprennent tant sur la nature !

Google maps Site web

#25 Lac de Vouglans

Troisième plus grand lac artificiel de France, le lac de Vouglans étire ses eaux émeraude sur pas moins de 35 km. Pêche, paddle, croisière en bateau, baignade, voiliers… toutes les activités nautiques sont possibles à Vouglans ! Et le tout dans une eau autour de 25 °C en été. Qui dit mieux ?

Google maps Site web


Où aller dans le Jura hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Jura ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#26 Massif de la Serre

Au nord du département se trouve un massif granitique de basse altitude. À 400 m, au milieu de la forêt, c'est un Jura secrètement gardé qui émerveille petits et grands. Des roches semblent créer des abris d'elfes ou de trolls tout droit sortis de contes chimériques. Pour découvrir les plus mystérieuses, rendez-vous à la grotte de l'ermitage.

Google maps Site web

#27 Moulin Taron

Savez-vous ce que les Jurassiens appellent les Gaudes ? Il s'agit de farine de maïs torréfié, une spécialité secrète du Jura. Le Moulin Taron poursuit la fabrication de cet aliment de base local en perpétuant la torréfaction au feu de bois, et la mouture à la meule. À découvrir et à déguster de toute urgence sur toutes les bonnes tables locales !

Google maps Site web

#28 Grottes des Moidons

L'un des plus beaux secrets du Jura se trouve bien gardé dans les entrailles de la Terre. Les Grottes de Moidons sont une belle féerie qui offre un spectacle de 50 minutes à la découverte des merveilles de Dame Nature et des chauves-souris qui occupent les lieux. Pour le plus grand plaisir des enfants, un labyrinthe souterrain leur est spécialement dédié.

Google maps Site web

#29 Site à pistes de dinosaures

1500, c'est l'incroyable nombre d'empreintes que des dinosaures ont laissé en foulant le territoire de Loulle. Ce site paléontologique a fait l'objet de fouilles grandioses qui ont mis à jour des traces d'une taille incroyable.

Google maps Site web

#30 Cascades du Flumen

Site préservé au titre du Patrimoine d'intérêt national, les cascades du Flumen font partie de ces lieux naturels secrets du Jura qui méritent quelques efforts. C'est en effet après une 1 h de marche que se découvre cette beauté cristalline. L'été, l'eau qui s'écoule au cœur d'un cirque sauvage offre une halte rafraîchissante, tandis que l'hiver, le froid donne un aspect féerique et mystérieux à ce décor intimiste.

Google maps Site web

#31 Gorges de l’Abîme

C'est une nouvelle fois l'eau qui crée un des paysages secrets du Jura. Ici, c'est le torrent de l'Abîme dont vous longez les grottes à travers un sentier et des passerelles aménagés. Les eaux impétueuses creusent des marmites et des trous d'eau, érodent les falaises et la roche, dessinant un paysage vertigineux où les visiteurs se sentent bien petits.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans le Jura en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Jura ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Jura : Station des Rousses #32
Station des Rousses
Jura : Voie verte Orchamps / Dole #33
Voie verte Orchamps / Dole
Jura : Musée du jouet #34
Musée du jouet
Jura : Ligne des hirondelles #35
Ligne des hirondelles
Jura : Via Ferrata du Regardoir #36
Via Ferrata du Regardoir
Jura : Gaïa Loisirs #37
Gaïa Loisirs
Jura : Aventure-jeux des Moyamoyas #38
Aventure-jeux des Moyamoyas

Voir notre sélection en détail :

Le Jura en famille


Le Jura insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Jura ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Jura : Nature Trip Jura #39
Nature Trip Jura
Jura : La Caborde #40
La Caborde
Jura : Espace des mondes polaires #41
Espace des mondes polaires
Jura : Musée des Lapidaires #42
Musée des Lapidaires
Jura : Maison de la vache qui rit #43
Maison de la vache qui rit
Jura : Maison de la lunette #44
Maison de la lunette
Jura : Accro-viaduc-aventure #45
Accro-viaduc-aventure

Voir notre sélection en détail :

Le Jura insolite



Préparez votre voyage dans le Jura

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦