Où aller et que visiter en Lettonie ?

Malgré sa superficie modeste, la Lettonie a tout ce qu'il faut pour plaire aux touristes, quelle que soit leur passion.

Les passionnés d'histoire et de patrimoine architectural trouveront leur bonheur dans la visite du centre historique de Riga, les édifices religieux de la ville qui traduisent l'influence russe et celle d'Europe occidentale sur la culture lettonne. À voir absolument : le château de Sigulga, situé dans le Parc national de la Gauja, ou encore la Vieille Ville de Césis, se trouvant sur la rive de la rivière Gauja.

Ceux qui ont un faible pour le séjour balnéaire se plairont à Jumarla que certains touristes surnomment « la plage de Riga ». À vous les 33 km de plage sablonneuse, propice à la baignade, les jours de beau temps pendant la saison estivale, et au ressourcement lorsqu'il fait assez doux.

Les amoureux de la nature devront s'offrir l'opportunité de découvrir le parc national de la Gauja, où ils pourront faire de la randonnée tout en visitant des châteaux. En hiver, la vallée de la Gauja est une destination prisée des passionnés de sports d'hiver. À ne pas rater non plus, la grotte de Gutmanis où vous pourrez admirer des dessins rupestres, vieux de plus de trois cents ans.


Carte touristique de la Lettonie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Lettonie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Lettonie
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Lettonie

1 Informations clés pour visiter la Lettonie


Langue(s)
letton

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+371

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Lettonie

La Lettonie bénéficie sur son littoral de températures plutôt clémentes en été ; mais d'une atmosphère fraîche en hiver. L'influence continentale est plus marquée au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mer, les écarts de températures se creusent entre les saisons, avec de la neige en abondance en hiver et des températures favorisant le port de vêtements légers en été.

Et comme la Lettonie est relativement proche du cercle polaire, la durée du jour varie de façon significative, au cours de l'année : 18 heures d'ensoleillement au solstice d'été et à peine 6 h de clarté au solstice d'hiver.

Les saisons de transition sont caractérisées par la douceur des températures et respectivement l'allongement ou le raccourcissement de la durée du jour au printemps et en automne.

Ainsi, la Lettonie reste une destination intéressante en toute saison ; l'hiver est parfait pour les amateurs de sports d'hiver, de randonnées en raquette, l'été plaira aux nombreux estivants qui viennent profiter des plages de Riga et le printemps comme l'automne sont marqués par les différentes manifestations culturelles.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Lettonie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Lettonie

Souvent visitée en combinée avec les autres pays baltes du nord de l'Europe, la Lettonie est souvent survolée, pourtant cette destination mérite qu'on s'y attarde, que ce soit pour découvrir Riga sa capitale, ou pour faire le tour du pays.

Weekend en Lettonie : Visiter Riga en 3 jours

À votre arrivée à Riga, installez-vous à votre hôtel et commencez à découvrir la capitale lettonne, appelée affectueusement « La Perle de la Baltique ». Visitez le centre historique de Riga, déambulez dans ses ruelles, faites un tour au château de Riga, etc. (J1). Le lendemain, découvrez l'autre facette de la ville : son marché central très animé, le centre ville avec ses grands édifices néo-classiques et ceux de style Art nouveau (J2). Offrez-vous ensuite une escapade à Jurmala, situé à seulement 30 mn de voiture de Riga, pour profiter des centres thermaux et terminer en beauté votre visite de Riga (J3).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Lettonie ?