Que voir et où aller au Sénégal ? Les 38 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Le tourisme balnéaire est souvent la raison principale d'un voyage au Sénégal ! Mais ce pays africain frontalier de la Gambie, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau dispose aussi d'un riche patrimoine historique et de sites naturels remarquables. Sept biens sont d'ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : 5 culturels et 2 naturels. Où aller au Sénégal pour les découvrir ? Vous les retrouverez dans notre sélection de 38 lieux à visiter au Sénégal et sur notre carte touristique. De la capitale Dakar à la cascade de Dindefelo en passant par le delta du Saloum et la région de la Casamance, vous serez émerveillés par la riche faune et flore et la culture des différents peuples composant le Sénégal.
La carte touristique des lieux à visiter au Sénégal
Voici les 38 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Sénégal. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.





Les cartes à télécharger ou à imprimer :
Téléchargez les 6 cartes touristiquesLieux et sites naturels incontournables au Sénégal
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Sénégal ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.
#1 Dakar
Dakar est la capitale du Sénégal et la ville la plus peuplée du pays (plus d'un million d'habitants). C'est évidemment la ville incontournable à voir au Sénégal ! Découvrez ses marchés, ses plages, ses musées, ses mosquées, la Médina, le quartier traditionnel avec le marché Tilène et sa vivifiante vie nocturne !
Réservez vos activités à Dakar au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Saint-Louis
À presque 5 heures de route au nord de Dakar, découvrez la ville de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le passé colonial est ici très présent. La ville fut capitale du Sénégal de 1872 à 1957. Vous admirerez donc plusieurs maisons d'architecture coloniale. Ne manquez pas de faire un tour dans le quartier portuaire pour observer l'activité des pêcheurs locaux.
#3 Le parc national des oiseaux du Djoudj
Le parc national des oiseaux du Djoudj est l'un des sanctuaires d'oiseaux les plus importants au monde ! Vous aurez l'occasion d'observer des spatules, des échassiers, des oies de Gambie, des aigrettes, des pélicans gris mais aussi des pythons, des crocodiles ou encore des phacochères ! Le site naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO s'étend sur 60 000 hectares.
#4 L’île de Carabane
L'île de Carabane (ou Karabane) se trouve à l'embouchure du fleuve Casamance au sud-ouest du pays. Cet endroit paradisiaque à visiter au Sénégal fut le premier comptoir colonial français en Casamance. Nichée au cœur des mangroves, l'île ne possède pas de routes. Calme et paisible, elle vous invite au repos le plus total !
#5 L’île de Gorée
L'île de Gorée est une étape incontournable au Sénégal ! Vous irez en ferry depuis Dakar pour 2 choses : son passé historique et ses plages. L'île de Gorée fut en effet une étape importante sur la route de transport des escales entre le XVIe et le XIXe siècle. Les places, les forts, les maisons et les musées ne cesseront de vous le rappeler.
#6 Touba
Touba se trouve à 2h30 à l'ouest de Dakar, dans les terres. Elle est l'une des plus grandes villes du pays avec presque 1 million d'habitants. Touba est le siège de la confrérie musulmane des Mourides. Les fidèles y effectuent un pèlerinage annuel. C'est pourquoi on l'appelle « la ville sainte ».
#7 Ziguinchor
À l'époque du colonialisme, Ziguinchor était une ville animée. Aujourd'hui les bâtiments coloniaux sont reconvertis en bâtiments administratifs et le tourisme prend peu à peu. Une liaison maritime est en effet assurée entre Ziguinchor et Dakar. Imprégnez-vous de l'ambiance du centre historique et des marchés !
#8 Mbour
Mbour est une grande ville située au sud de Dakar, juste à côté de la station balnéaire de Saly. Découvrez la côte au moment du retour de pêche : son important port de pêche, ses pirogues de pêcheurs colorées, l'effervescence du marché ! Au-delà du poisson, vous trouverez aussi des tissus et autres créations artisanales du Sénégal.
#9 Thiès
Thiès est une ville moins stressante que Dakar tout en étant une ville économique d'importance au Sénégal. Visitez quelques endroits incontournables : la promenade des Thiessois au cœur de la ville, le quartier Ibrahima Sarr ancien fief des cheminots, ou encore la Manufacture Sénégalaise Des Arts Décoratifs. C'est une ville idéale où aller au Sénégal si vous restez sur une longue durée !
#10 Kédougou
La ville de Kédougou et ses environs, au sud-est du Sénégal, sont connus pour être peuplés par différentes ethnies : Soninkés, Jalonkés, Bassaris, Peuls et Bediks. Parcourez la région avec un guide afin de le faire de manière respectueuse. Le pays Bassari est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages culturels.
#11 L’île de N’Gor
L'île de N'Gor se situe à peine à 400 mètres des côtes de Dakar. Elle fait 0,1 km2 et abrite 100 habitants. Pourquoi devriez-vous y aller ? Pour lézarder sur ses superbes plages et vous baigner, pour surfer, pour faire du snorkeling ou encore pour déguster de délicieux fruits de mer ! Moments paradisiaques garantis !
#12 Parc national du Niokolo Koba
Au sud-est du Sénégal, Niokolo Koba est un parc national inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc se laisse visiter à bord d'un véhicule en safari ou d'une pirogue sur le fleuve Gambie. Vous croiserez certainement sur votre chemin des lions, léopards, éléphants, hippopotames, antilopes, crocodiles et singes, les animaux sauvages incontournables à voir au Sénégal !
#13 Delta du Saloum
Le delta du Saloum est l'un des 6 parcs nationaux du Sénégal. La région est parfois considérée comme « l'Amazonie du Sénégal ». Vous explorerez la nature sauvage (vasières à mangrove, ilots sableux, savane boisée,…) et les villages à pied ou en pirogue !
#14 Saly
Saly est une station balnéaire réputée et incontournable au Sénégal ! La pêche est une activité très présente d'un côté. De l'autre les sports nautiques sont aussi très répandus : jet ski, plongée, planche à voile, pédalo, banane tractée, etc. La ville dispose de 17 hôtels et 33 résidences de tourisme. C'est l'un des plus grands centres touristiques d'Afrique de l'Ouest !
Réservez vos activités à Saly Portudal au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#15 Somone
Somone, ou « la Somone », se situe au sud de Dakar, dans la région de la Petite Côte. Ne manquez pas la plage et ses vagues, un endroit idéal où aller au Sénégal pour pratiquer le surf ou le bodyboard. Et au-delà de la plage, la Somone s'étend sur une réserve naturelle protégée qui attirent de nombreuses espèces d'oiseaux (héron cendré, martins-pêcheurs,…).
Réservez vos activités à Somone au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#16 La cascade de Dindefelo
Le sud-est est une superbe région à visiter au Sénégal ! Dans la réserve naturelle de Dindefelo vous tomberez sur une très jolie cascade qui s'écoule le long d'une falaise vertigineuse. La cascade vous offre la possibilité de vous baigner, juste au pied de sa chute !

Où aller au Sénégal hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Sénégal ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#17 Toubab Dialo
Au sud de la capitale, Toubab Dialo est un charmant village de pêcheurs adossé à des falaises ocres. Profitez du coin au soleil couchant pour en admirer toutes ses nuances ! L'environnement est propice à la baignade et aux balades le long de la plage. La localité se tourne ainsi de plus en plus vers le tourisme.
#18 Elinkin
Partez hors des sentiers battus au Sénégal et découvrez Elinkin, un village de pêcheurs situé dans l'embouchure du fleuve Casamance. Vous observerez les activités locales (principalement la pêche) et pourrez déguster du poisson grillé dans cette ambiance colorée de mille façons (par les sons, les odeurs, les couleurs des bateaux…).
#19 Affiniam
Affiniam est un village historiquement fondé par des familles nomades et très ancré dans la culture Diolas. Les rites de ce peuple y sont très pratiqués. Immergez-vous dans ce village au milieu de la brousse. Découvrez leurs cultures : la riziculture, la culture des arachides, des fruits et légumes ou encore la production du vin de palme.
#20 Kafountine
Kafountine se situe au sud-est du Sénégal, à 16 km à vol d'oiseau de la Gambie. Le village est tourné vers l'océan et la pêche est bien évidemment l'une de ses principales ressources économiques. Les habitants pratiquent le séchage, le fumage et s'occupent de l'exportation des poissons. La vie locale est plutôt dynamique, laissez-vous embarquer par cette destination hors des sentiers battus au Sénégal !
#21 Popenguine
Popenguine est situé sur la côte ouest du Sénégal, entre Toubab Dialo et Somone. Le village est connu comme lieu de pèlerinage catholique et réserve naturelle protégée. La grotte de Popenguine abrite la Vierge noire et différentes statues de Saints. Le lundi de Pentecôte c'est LE lieu de rendez-vous des chrétiens d'Afrique de l'Ouest.
#22 L’île de Marlodj
L'île de Marlodj ne se trouve pas dans l'océan mais dans le delta du Saloum. Elle compte 4 villages et les habitants vivent principalement de la pêche mais aussi de l'élevage et de culture. Cette destination hors des sentiers battus au Sénégal se rejoint par pirogue depuis le village de Dangane.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Sénégal en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Sénégal ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.
#23 La réserve de Bandia
La réserve de Bandia est une réserve naturelle privée. Montez à bord d'une voiture avec un guide pour découvrir les animaux et la nature. Vous observerez la plupart des mammifères d'Afrique : rhinocéros, girafes, buffles, zèbres, impalas, gazelles, mangoustes, etc. Mais aussi plus de 120 espèces d'oiseaux ! Un safari inoubliable à faire en famille au Sénégal !
#24 Le stade Léopold Sédar-Senghor
Le stade Léopold Sédar Senghor est situé à Dakar et peut accueillir jusqu'à 60 000 personnes. On y pratique l'athlétisme, le volley, le basket-ball, la gymnastique, la boxe, le judo ou encore… la lutte sénégalaise ! Lors de votre voyage en famille au Sénégal, faites découvrir ce sport typique du pays en les emmenant au stade !
#25 La maison des esclaves
La maison des esclaves sur l'île de Gorée est LE monument historique à ne pas manquer lors de votre passage au Sénégal. Elle est qualifiée comme « centre historique du commerce triangulaire » et comme « un lieu hautement symbolique de l'histoire des peuples ». Vous plongerez ainsi dans le passé du pays en le faisant découvrir à vos enfants.
#26 Cap Skirring
Cap Skirring est l'une des destinations touristiques les plus privilégiées. Cette station balnéaire offre en effet de magnifiques plages et même un aéroport à proximité. La saison touristique s'étend d'octobre à mai. Vous irez donc au soleil pendant l'hiver français ! Nature verdoyante et couleurs des paysages sublimes : c'est l'endroit idéal pour passer un moment hors du temps en famille au Sénégal !
#27 L’île de Fadiouth
Ce n'est pas un hasard si l'île de Fadiouth est surnommée « l'île aux coquillages » : son sol est en effet recouvert de coquillages ! La richesse des eaux du delta de Saloum en offre en quantité. Les femmes les pêchent et les cuisent. Après la cuisson, les coquilles sont éparpillées à travers le village, et ce… jusqu'au cimetière !
#28 Le parc national de la langue de barbarie
Le parc national de la langue de barbarie fait partie des 6 parcs nationaux du Sénégal. Il se trouve non loin de Saint-Louis et s'étend sur 2 000 hectares. Si vous cherchez une sortie nature à faire en famille au Sénégal, celle-ci est idéale ! Vous observerez des oiseaux migrateurs, ferez un tour de pirogue, découvrirez un site de ponte de tortues marines,…
#29 Le musée Mahicao
À Guilor, au niveau du delta du Saloum, visitez le Mahicao : Musée d'Art et d'Histoire des Cultures d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'un musée privé présentant près de 500 objets permettant de naviguer dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Si vous voyagez en famille au Sénégal, c'est l'occasion de faire découvrir à vos enfants des objets archéologiques et cultuels, des bijoux traditionnels, etc.
#30 Acrobaobab
Voilà l'endroit rêvé lors de vacances en famille au Sénégal ! Acrobaobab propose un parcours d'accrobranche… dans les baobabs ! C'est un site unique et insolite pour pratiquer cette activité, que l'on soit adulte ou enfant ! Le survol de la savane en tyrolienne vous laissera sans voix !
#31 Le village des tortues
Le village des tortues est un Centre de protection des tortues voué à la préservation et à la reproduction des tortues. Suivez une visite guidée par un spécialiste pour découvrir cet animal. De plus vous serez dans un superbe cadre naturel : des plantes médicinales locales sont cultivées au milieu d'un grand jardin botanique.
#32 Magic land
Magic land est l'un des seuls réels parcs d'attractions au Sénégal. Il y a de nombreux endroits plus intéressants à visiter mais si vous restez sur une longue période et que vous souhaitez profiter d'une journée de pur divertissement, courez à Magic land ! Carrousel, chenille, bateau pirate, chaises volantes : les attractions phares des parcs sont présentes !
#33 Le lac rose
Le lac rose, aussi appelé lac Retba, se trouve à une trentaine de kilomètres de Dakar. Sa profondeur est faible et sa teinte rose est due à ses eaux salées et la présence d'une algue microscopique. Ce lac insolite au Sénégal fait partie des sites touristiques les plus visités du pays.
Le Sénégal insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Sénégal ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
#34 Les cercles mégalithiques
Connaissez-vous les cercles mégalithiques de Sénégambie ? Ils constituent le plus grand complexe mégalithique au monde et sont ainsi inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils se répartissent dans le centre du Sénégal et de la Gambie. Les sites de Sine Ngayène et Wanar Kaolack sont les principaux du Sénégal et disposent de centres d'accueil spécifiques. Suivez une visite guidée !
#35 Le désert de Lompoul
Voilà un lieu naturel plutôt insolite au Sénégal ! En effet le pays n'est pas particulièrement reconnu pour ses déserts : ils sont plus nombreux en Mauritanie, au nord. Le désert de Lompoul est donc une destination assez prisée pour découvrir ce qu'est le désert. Des excursions sont proposées au départ de Saint-Louis.
#36 L’atelier de Meissa Fall
Lors de votre séjour au Sénégal, prenez le temps d'admirer le travail des artisans. À Saint-Louis, pénétrez dans l'atelier du sculpteur Meissa Fall. Il recycle de vieux vélos en les transformant en sculptures : animaux imaginaires, oiseaux, vaches, toutes les formes sont permises ! Il en existe même de petites tailles que vous pourrez rapporter comme souvenir.
#37 L’église de l’Épiphanie à Nyaning
Voici certainement l'architecture la plus insolite au Sénégal ! L'église de Nianing prend la forme d'un coquillage. Sa forme fait directement référence à sa localisation : l'église se trouve en effet sur la « côte aux coquillages ». Elle a également été conçue selon des principes bioclimatiques. Elle se laisse admirer autant de dehors que de l'intérieur !
#38 La « folie du baron Berger » à Richard Toll
Dans la commune de Richard Toll, vous tomberez sur un château en ruines. Ce patrimoine historique en péril était la demeure du baron Jacques-François Berger. Le lieu, d'abord château au milieu des années 1820, fut ensuite habité par Louis Faidherbe (administrateur colonial) puis transformé en monastère et enfin en école.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Sénégal. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Préparez votre voyage au Sénégal
Informations clés pour visiter le Sénégal :
Langue(s)
français
Visa non nécessaire