Où aller et que visiter en Slovaquie ?

Outre les paysages magnifiques qui font de la Slovaquie une destination de rêve pour les amateurs de randonnées et de trekking, la richesse culturelle du pays mérite l'attention des passionnés de patrimoine architectural et de culture.

Si vous êtes adepte d'escapades citadines, alors offrez-vous l'opportunité de découvrir la ville de Bratislava et de ses environs dont la ville de Trnava. À ne pas rater non plus la ville de Banská Štiavnica, son centre historique et le château qui à valu à la ville d'être inscrite au patrimoine de l'UNECO. Pensez aussi à visiter la ville de Košice et ses principaux sites d'intérêt comme la place centrale ou les ruines du château fort de Spis qui se découvrent à pied.

Parmi les monuments historiques et patrimoines architecturaux incontournables en Slovaquie figurent les Églises en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates, à l'instar de celle de l'église en bois de Kežmarok et le Château d'Orava.

Si vous ne pouvez pas résister à l'appel de la nature, alors découvrez les hautes Tatras, qui font partie des Carpates. À ne pas rater non plus le Parc national du Paradis slovaque ainsi que la grotte de glace de Dobšina.

Le séjour dans les stations thermales et les spas font aussi partie des activités incontournables en Slovaquie, alors profitez de votre voyage en Slovaquie pour consacrer une journée à votre bien-être.


Carte touristique de la Slovaquie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Slovaquie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Slovaquie

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Slovaquie

1 Informations clés pour visiter la Slovaquie


Langue(s)
slovaque

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+421

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Slovaquie

La Slovaquie jouit d'un climat continental tempéré avec quatre saisons distinctes qui s'alternent tout au long de l'année.

L'hiver est plutôt rigoureux avec d'abondantes chutes de neige et des températures froides. Le printemps apporte le redoux si bien que l'atmosphère est relativement agréable. La saison estivale est caractérisée par la chaleur mais aussi par une atmosphère sèche. L'automne est défini par la baisse progressive des températures si bien que les premiers flocons de neige commencent à tomber dans les montagnes.

La Slovaquie s'inscrit parmi les destinations intéressantes toute l'année, car il y a toujours des activités appropriées à chaque saison. La meilleure période pour partir en Slovénie dépend donc de la passion du visiteur.

Pour les escapades urbaines, la croisière sur le Danube, les randonnées et l'exploration de la nature slovaque d'une beauté époustouflante, la meilleure période s'étend de la fin du printemps au début de l'automne, soit de mai à septembre. Mais pour les escapades romantiques à Bratislava ou pour ceux qui rêvent de dévaler les pistes de ski des Hautes Tatras, il faut privilégier la saison hivernale.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Slovaquie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Slovaquie

La petite superficie de la Slovaquie permet de découvrir le pays en moins d'une semaine ; mais ceux qui y passent plusieurs semaines n'ont pas le temps de s'ennuyer, grâce à la richesse culturelle de ce pays qui ne demande qu'à être découverte.

Weekend en Slovaquie : romance à Bratislava et ses environs

Commencez votre court séjour en Slovaquie par la découverte de la ville de Bratislava (J1). Le lendemain, partez pour le château Bojnice, puis à la découverte de la maison traditionnelle slovaque, dans le village de Čičmany, dans la région de Žilina (J2). Retour à Bratislava, d'où vous partirez pour d'autres horizons (J3).

Une semaine en Slovaquie : de Bratislava aux massifs des Tatras

Débutez votre périple en Slovaquie par la visite de sa capitale Bratislava et les châteaux environnants (J1). Puis dirigez-vous vers la ville thermale de Rajecké Teplice, se trouvant dans le district de Zilina, d'où vous allez partir en randonnées sur la crête Chleb et faire une visite touristique des environs (J2). Le lendemain, partez à l'aventure en faisant une descente en radeau sur la rivière Vah, vers l'Est de la Slovaquie. Puis faites une halte au Štrbské Pleso (J3). Après une nuit reposante, partez pour faire de la randonnés dans les Tatras, tout en profitant des paysages de lacs et de vallées (J4). Faites un tour au village de Kežmarok pour la visite de son église en bois avant de continuer sur Levoca (J5). Renouez avec la nature en prenant le temps de visiter la grotte de glace de Dobšina, tout en profitant du parc national Paradis (J6). Puis bouclez la boucle en revenant sur Bratislava (J7).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Slovaquie ?