Nichée au cœur de l'Europe centrale, la Slovaquie fait peu parler d'elle. Mais bien qu'elle ne compte pas parmi les destinations préférées des voyageurs, elle possède un patrimoine naturel et historique assez étonnant. Si vous rêvez de découvrir un pays loin des circuits touristiques classiques, un voyage en Slovaquie pourra s'avérer une excellente idée. Sa tranquillité et ses atouts hors norme (on y compte tout de même 7 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) font de la Slovaquie une destination à ne pas rater ! Je vous partage aujourd'hui les 12 incontournables à visiter en Slovaquie pour faire de vos vacances, des souvenirs mémorables. Retrouvez ces 12 lieux sur notre carte touristique ci-dessous, afin de planifier facilement votre séjour.



La carte touristique des lieux à visiter en Slovaquie

Voici les 12 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Slovaquie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels


Lieux et sites naturels incontournables en Slovaquie

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Slovaquie ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.

#1 Bratislava

Slovaquie occidentale Lieu incontournable #Château #Rivière #VuePanoramique #Romantique #Architecture

Bratislava

Avec sa localisation entre l'Autriche, la Pologne, la République tchèque, l'Ukraine et la Hongrie, la Slovaquie dispose d'influences multiples qui ont façonné à la fois son histoire et ses villes. Sa capitale, Bratislava dispose ainsi de monuments d'époques et d'architectures variées.

Ne manquez pas notamment de visiter le château de Bratislava et son point de vue sur la ville, mais aussi son église bleue : la superbe église Sainte-Elisabeth.

De plus, en découvrant Bratislava, vous longerez forcément les rives du Danube. Ce fleuve confère à la ville une atmosphère apaisante et romantique. Passer deux à trois jours dans cette jolie capitale européenne vous permettra de vous faire une première idée de ce pays captivant.

Réservez vos activités à Bratislava au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Košice

Slovaquie orientale Lieu incontournable #Cathédrale #VieNocturne #Marché #Artisanat #QuartierHistorique

Košice

Deuxième plus grande ville du pays, la superbe Košice a été témoin d'une histoire particulièrement riche. C'est un lieu incontournable à visiter lors d'un séjour en Slovaquie ! En effet, son centre historique dispose d'importants monuments tels que la cathédrale Sainte-Elisabeth, un chef-d'œuvre qui compte parmi les monuments les plus célèbres du pays.

Si vous souhaitez faire du shopping pendant vos vacances, dirigez-vous vers la rue de Hrnciarska, qu'on appelle ici « la rue de l'artisanat ».

Enfin, sachez que la ville de Košice est encore plus belle à l'approche des fêtes de fin d'année. Un immense marché de Noël s'y installe et les illuminations lui confèrent un charme féérique.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Bardejov

En franchissant ses murs, Bardejov vous plonge directement dans une autre époque. En effet, cette cité médiévale est âgée de plus de 700 ans. Elle est pourtant bien conservée avec ses petites bâtisses colorées et ses monuments comme la basilique Saint-Egidius. Son patrimoine exceptionnel est d'ailleurs inscrit à l'UNESCO. Ainsi, si vous cherchez où aller en Slovaquie, c'est une ville à découvrir absolument, le temps d'une journée.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Le château de Spis

Bâti au cours du XIIe siècle, ce château est un des sites fortifiés les plus imposants du pays. Il domine la vallée de Spis et le village de Zehra depuis son immense promontoire rocheux.

Bien qu'il soit en grande partie détruit, vous pourrez le visiter accompagné d'un guide ou en autonomie. Ce sera l'occasion pour vous de mieux comprendre son histoire, mais aussi d'obtenir des points de vue magnifiques sur la région alentour.

Petite précision toutefois, ce site peut être assez fréquenté contrairement à d'autres lieux et activités à faire en Slovaquie. Prévoyez votre visite en avance !

Google maps Site web

#5 Trnava

Tout comme Bardejov, Trnava est une cité ancienne, mais avec un record de longévité : il faut remonter 800 ans dans le passé pour arriver à l'époque de sa construction.

Cette cité médiévale s'est aujourd'hui modernisée. Mais, Trnava possède toujours une architecture d'époque : ses églises de style baroque lui ont d'ailleurs donné le surnom de « petite Rome ». Le charme de sa place centrale ne vous laissera pas indifférent, notamment grâce à l'imposant beffroi qui la domine.

Si on peut facilement en faire le tour, cette étape sera également l'occasion de découvrir le charme de sa région, telle que les villages et lacs alentour.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Bojnice

Un monument ne pourra pas vous échapper lorsque vous arrivez à Bojnice : c'est son imposant château. Doté de superbes toits bleus, il fait la réputation de cette ville à travers tout le pays.

Datant de l'époque médiévale, le château de Bojnice a été rénové au XXe siècle dans un style romantique. Depuis, il semble sortir tout droit d'un conte de fées.

Lors de votre visite, vous devrez absolument découvrir ses jardins, mais aussi la grotte qui a été retrouvée sous ses fondations au cours des travaux effectués dans les années 50.

Google maps Site web

#7 Le Musée-village de Liptov

Au cœur des montagnes slovaques, vous trouverez un petit village coupé du reste du monde : Pribylina. Il est connu pour accueillir le musée-village de Liptov, un musée à ciel ouvert qui vous propose de découvrir la vie en Slovaquie telle qu'elle était au fil des époques.

Vieilles bâtisses, mais également monuments religieux, les architectures se mêlent pour une visite originale... De plus, de nombreuses animations y sont organisées au cours de l'année, avec notamment des démonstrations d'artisanat, de costumes traditionnels ou encore des fermes pédagogiques.

Google maps Site web

#8 Le château d'Orava

Ce château bâti au cours du XIIIe siècle surplombe la rivière d'Orava, dans le nord du pays. Construit dans un style roman et gothique à l'origine, il a été rénové dans un style Renaissance et néo-gothique au fil des siècles. Ce château est connu pour avoir été le lieu de tournage de nombreuses scènes du film Nosferatu le vampire, en 1922.

On y retrouve un imposant complexe séparé en trois parties, qui sont toutes reliées par des ponts et des tunnels. La visite est particulièrement intéressante ! Il faut dire qu'il y a des choses à voir (si l'on ne craint pas trop les vampires bien sûr…), entre ses 154 chambres et ses 700 marches, mais aussi ses nombreuses tours de guet.

C'est une attraction majeure de la Slovaquie, ce qui rend ce lieu assez fréquenté par les touristes. Il est d'ailleurs possible de faire des visites de nuit pour les plus téméraires.

Google maps Site web

#9 Banska Stiavnica

Cette cité médiévale a été bâtie au XIIe siècle au cœur de la chaîne de montagnes Vel'ka Fatra. Située entre Bratislava et Kosice, elle a longtemps été exploitée pour ses mines d'or et d'argent.

Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une ville originale composée de ruelles pittoresques et d'un patrimoine historique d'une grande richesse. C'est notamment la ville qui accueille une des premières universités techniques du monde.

Google maps

#10 Štrbské Pleso

Parmi les lieux à voir en Slovaquie, il faut citer la petite station de ski de Štrbské Pleso.

En hiver, vous pourrez y dévaler les pistes de ski et profiter de ses nombreux aménagements.

Tandis qu'en été, elle revêt un tout autre charme. Disposant d'un superbe lac, on y apprécie ses points de vue sur les Tatras, mais aussi ses activités : randonnées, VTT ou encore activités nautiques.

C'est un lieu naturel qui marquera forcément vos vacances en Slovaquie.

Google maps Site web

#11 Explorer les montagnes des Tatras

Au nord de la Slovaquie, près de la frontière avec la Pologne, vous trouverez les hauts sommets des Tatras, une chaîne de montagnes qui appartient au Caucase.

Les amateurs de randonnée pourront y découvrir un immense terrain de jeu. Cela dit, les reliefs sont variables et on peut y voir des sentiers à explorer pour tous les niveaux.

En hiver, on y retrouve surtout des stations de ski. Mais une fois le printemps installé, de superbes lacs d'altitude se dévoilent, ainsi qu'une faune exceptionnelle comme les chamois, les lynx et les marmottes.

En bonus, cette région reste préservée du tourisme, ce qui rend son exploration encore plus attirante.

Google maps

#12 Le parc national du Paradis Slovaque

Voilà un nom qui fait déjà rêver… Le parc national du paradis slovaque vous plonge au cœur d'une nature préservée, notamment grâce à sa grotte inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Grotte de Dobšina.

Lors de votre voyage itinérant en Slovaquie, vous verrez rapidement que la nature est reine au sein de ce pays. C'est pourquoi on qualifie souvent la Slovaquie de « pays protecteur de la nature ».

Ce parc national est à découvrir en été comme en hiver pour vous en faire une idée. Vous pourrez notamment y voir les gorges de Sucha Bela, mais aussi des cascades et des lacs.

Google maps Site web


Préparez votre voyage en Slovaquie

Informations clés pour visiter la Slovaquie :


Langue(s)
slovaque

Monnaie
Euro (€)

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :