Comment réussir un voyage en famille au Sri Lanka ?

Vous prévoyez des vacances au Sri Lanka en famille ? Ce petit pays proche de l'Inde est idéal pour allier culture, nature et farniente, le tout sans avoir à faire beaucoup de route. Repérez les spots les plus attractifs à faire avec des enfants sur notre carte touristique du Sri Lanka et c'est parti pour un voyage inoubliable !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Sri Lanka avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller au Sri Lanka en famille ?

Avec des enfants, le sud et le centre sont à privilégier : c'est là que sont concentrés la plupart des sites incontournables et les plages paradisiaques.

  • Uda Walawe est le meilleur endroit pour faire un safari. Grimpez dans un 4x4 et partez à la recherche des éléphants sauvages du parc : un moment extraordinaire qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands !
  • Ella est perchée dans les montagnes et offre des paysages de toute beauté. Outre le charmant village, vous pourrez y faire des randonnées sensationnelles et parfaitement adaptées aux enfants, dont la superbe balade qui mène au Little Adam's Peak.
  • Nuwara Eliya vous plongera dans l'ambiance victorienne de cette ancienne colonie anglaise avec ses beaux bâtiments et ses salons pour faire un tea time l'après-midi. Tout au autour s'étendent des champs de plantations de thé où vous pourrez visiter des usines de transformation et vous promenez en famille.
  • Kandy est une ville à taille humaine à ne pas manquer pendant votre voyage avec des enfants au Sri Lanka. Au programme : le Temple de la Dent où les fidèles se pressent pour admirer une relique de la dent de Bouddha, le lac central, les spectacles de danse et de musique traditionnelles, ainsi que l'immense Jardin botanique pour se défouler dans un cadre superbe.
  • Galle est très agréable pour poser ses valises quelques jours. Les ruelles pavées sont parsemées de bâtiments coloniaux où ont élu domicile des boutiques de créateurs locaux et des guesthouses charmantes. S'y ajoutent les fortifications de l'ancien fort hollandais et une ambiance de bord de mer.
  • Mirissa est une station balnéaire du sud de l'île qui a su conserver son authenticité. Plage, détente et gastronomie cinghalaise seront au rendez-vous.
  • Tangalle est moins touristique et ravira les amateurs de robinsonnades. Les plages désertes sont ponctuées ça et là de pensions familiales et de restos de poche où se régaler de poisson fraîchement pêché.
  • Le triangle culturel mérite plusieurs jours de visite pour découvrir ses nombreux temples sans courir. Les immanquables en famille sont les monastères d'Anuradhapura que vous pouvez explorer à vélo ou en tuk-tuk, Sigiriya pour son imposant rocher, ou encore les ruines de Polonnaruwa.


2 Conseils pour voyager au Sri Lanka en famille

Un trip au Sri Lanka avec des enfants demande un minimum d'organisation. Voici nos recommandations pour que votre voyage se passe au mieux.

  • La meilleure période pour aller au sud et dans le centre du Sri Lanka s'étend globalement de décembre à mars et de mai à septembre. En dehors de ces périodes les pluies sont plus abondantes, mais durent rarement longtemps.
  • Pour se déplacer la solution la plus agréable, en particulier avec de jeunes enfants, est de louer une voiture avec chauffeur, soit pour toute la durée de votre séjour soit ponctuellement.
  • Côté logement, les hôtels et les guesthouses sont parfaits. Les chambres familiales sont courantes et le petit déjeuner, souvent inclus, est souvent gargantuesque.
  • La nourriture ne posera pas de problème particulier. Le plat national est le Rice & Curry : du riz accompagné de préparations diverses à base de légumes ou de poisson. Chacun peut donc piocher selon ses envies. Pour les plus difficiles, vous trouverez toujours des plats internationaux.
  • Les produits pour bébé se trouvent facilement dans tous les supermarchés Cargills Food City et Keells : couches, petits pots, médicaments… le choix est vaste.
  • Pensez à emporter de la crème solaire et un antimoustique spécifiques pour les enfants, cela n'existe pas sur place.

10 incontournables à faire en famille au Sri Lanka

Pour terminer notre guide du Sri Lanka en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Sri Lanka avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Sri Lanka à visiter en famille

#1 Leisure World Water Park (Hanwalla)

Leisure World Water Park (Hanwalla)

La température au Sri Lanka est parfois assez élevée, et les enfants peuvent avoir du mal à le supporter. Dans ce cas, n'hésitez pas à passer la journée dans ce parc aquatique parfait pour toute la famille. Vous y trouverez des toboggans, des piscines, et des bouées pour s'éclabousser dans la joie et la bonne humeur.

Google maps Site web

#2 Adventure Park Pannipitiya (Pannipitya)

Adventure Park Pannipitiya (Pannipitya)

Si vos têtes blondes en ont assez de visiter des temples et des parc naturels, emmenez-les dans ce centre de loisirs. Ils auront le choix parmi des tas d'activités plus amusantes les unes que les autres : cinéma en 9D, jeux d'arcade, autos tamponneuses, piscine, carrousel, et bien plus encore !

Google maps Site web

#3 Le parc national Uda Walawe

Le parc national Uda Walawe

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de faire un safari, voici l'endroit rêvé. Vous pourrez montrer à vos enfants des animaux rares dans leur milieu naturel : éléphants, félins endémiques, buffles d'eau, aigles, et bien d'autres espèces fascinantes.

Google maps

#4 Le jardin botanique de Peradeniya

Le jardin botanique de Peradeniya

Pour passer une après-midi dans un écrin de nature plein de fraîcheur, venez visiter en famille le jardin botanique de Peradeniya. Vos petits pourront s'amuser dans le labyrinthe végétal et apprendre quelles sont les plantes médicinales qui peuvent soigner, pendant que vous admirerez les parterres de fleurs.

Google maps Site web

#5 Kosgoda Sea Turtle Conservation Project (Kosgoda)

Kosgoda Sea Turtle Conservation Project (Kosgoda)

Est-ce que vos bambins rêvent de voir des tortues de près ? Alors passez quelques jours à Kosgoda, une zone très appréciée par ces animaux marins pour pondre leurs œufs. Avec un peu de chance, vous verrez les bébés rejoindre l'océan en courant avec leurs petites nageoires maladroites.

Google maps Site web

#6 Grimper sur le petit Adam’s Peak (Ella)

Grimper sur le petit Adam’s Peak (Ella)

Envie de faire de la randonnée avec votre tribu, mais sans trop de difficulté ? Essayez le petit Adam's Peak, un circuit beaucoup moins long que l'original. Le départ se fait à Ella, et vous mettrez entre une demi-heure et trois quarts d'heure pour atteindre le sommet. La vue panoramique sur les paysages du Sri Lanka est éblouissante.

Google maps

#7 Prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella

Prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella

Vos enfants aiment les voyages en train, et vous souhaitez découvrir facilement les paysages pittoresques du pays ? Alors montez à bord de cette ligne ferroviaire pour une traversée de quelques heures au milieu des champs de thé.

Google maps

#8 Apprendre à surfer à Weligama

Apprendre à surfer à Weligama

À leur retour de vacances, vos ados pourront raconter à tous leurs copains qu'ils ont fait du surf au Sri Lanka. Plutôt sympa, non ? C'est une expérience assez amusante d'essayer de dompter les vagues de l'océan Indien, tout en maintenant tant bien que mal son équilibre sur la planche. Qui y arrivera en premier ?

Google maps

#9 Voir des baleines à Mirissa

Voir des baleines à Mirissa

Si vos enfants sont fascinés par les animaux marins, et en particulier par les baleines et les dauphins, ils seront aux anges. Vous allez leur faire un cadeau extraordinaire en les emmenant à bord d'un bateau pour aller admirer de près ces géants des mers aux mouvements si élégants.

Google maps

#10 Le jardin botanique de Hakgala

Le jardin botanique de Hakgala

Venez en famille respirer le bon air pur dans ce jardin fleuri. Il est très réputé pour ses magnifiques orchidées aux formes extravagantes, ses roses au doux parfum, et ses singes semnopithèques blanchâtres qui sautent dans les arbres.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours