Comment réussir un voyage en famille en Tunisie ?

Que voir en Tunisie avec des enfants ? Du désert du Sahara aux villes aux mille trésors, en passant par les îles bordées de plages aux eaux translucides, visiter la Tunisie en famille plaira aux petits comme aux grands. Voici notre sélection des spots les plus adaptés, mais aussi tous nos conseils pour vous aider à préparer votre séjour.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Tunisie avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en Tunisie en famille ?

Découvrez les lieux incontournables pendant votre voyage en Tunisie avec des enfants :

  • Tunis, la capitale, est une ville agréable où se mêlent l'orient et l'occident. Elle a conservé les traces de son passé colonial, mais aussi une médina inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Consacrez-lui au moins deux jours !
  • Carthage, située dans la banlieue de Tunis, est un site archéologique passionnant à explorer en famille. Prenez un guide, c'est le meilleur moyen de connaître tous les détails de cette ancienne cité punique.
  • Monastir est connue pour abriter le plus grand et le plus ancien Ribat du Maghreb. Il s'agit d'une forteresse érigée il y a des milliers d'années pour protéger la ville des envahisseurs. Le petit musée est très intéressant, mais ce que préféreront les enfants c'est de se perdre dans le labyrinthe de galeries, escaliers, tunnels et cachots !
  • Djerba est une destination idyllique pour profiter des joies de la plage. Mais elle possède d'autres atouts, dont une magnifique ville aux rues pavées.
  • Sidi Bou Saïd en jette avec ses maisons bleues et blanches qui rappellent la Grèce. Nichée sur une falaise au-dessus de la baie de Carthage, elle offre des points de vue à couper le souffle, auxquels s'ajoutent d'excellents restos et des places où observer la vie locale.
  • Partez sur les traces de Star Wars ! La Tunisie comporte en effet plusieurs lieux de tournage des films. Les fans en prendront plein les yeux à Matmata, au lac des Mirages, à Tataouine, ou encore dans le canyon de Midès. Des excursions guidées sur 2 ou 3 jours permettent de tous les visiter.
  • Le Sahara est accessible principalement depuis Tozeur et Douz. L'occasion de faire un safari familial inoubliable et de dormir dans le désert !


2 Conseils pour voyager en Tunisie en famille

Vous prévoyez un séjour en Tunisie avec des enfants ? Voici quelques conseils pour l'organiser au mieux :

  • Les meilleures saisons pour y aller sont le printemps et l'automne. La météo sera au beau fixe et vous pourrez vous baigner sans problème.
  • Pour se loger sachez que le rapport qualité/ prix des hôtels est souvent décevant, à moins de vraiment y mettre le prix. En famille, l'idéal est de louer une maison ou un appartement.
  • Se déplacer en Tunisie ne pose pas de difficultés particulières. Le moyen le plus confortable avec des enfants est de prendre le bus. En général ils sont très confortables et même climatisés. Avec un budget un peu plus élevé, vous pouvez aussi louer une voiture ou prendre des taxis privés.
  • Le nécessaire pour bébé, type couches ou petits pots, se trouve dans toutes les villes.

10 incontournables à faire en famille en Tunisie

Pour terminer notre guide de la Tunisie en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Tunisie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Tunisie à visiter en famille

#1 Carthage Land (Tunis)

Carthage Land (Tunis)

Ce temple du divertissement en plein air en Tunisie garantira une journée d'amusement à toute la famille. Entre les manèges à sensation, les jeux aquatiques, la grande roue, les toboggans, et toutes les activités pour petits et grands, vous n'allez pas vous ennuyer !

Google maps Site web

#2 Le musée océanographique de Salammbô (Carthage)

Le musée océanographique de Salammbô (Carthage)

Vos petits sont fascinés par le monde marin ? Emmenez-les dans ce musée interactif où ils pourront admirer différentes espèces et comprendre l'importance de la mer dans l'histoire et la culture de la Tunisie. En plus, le bâtiment de style art déco est tout à fait charmant.

Google maps Site web

#3 Visiter les lieux de tournage de Star Wars (Ksar Medenine)

Visiter les lieux de tournage de Star Wars (Ksar Medenine)

Si vos ados sont fans de Star Wars, vous allez leur faire un immense cadeau en les emmenant dans des endroits comme Ajim, Nefta, Ksar Medenine, ou Sidi Bouhlel. En effet, une partie des scènes des différents films de la saga ont été tournées en Tunisie, dans les paysages arides et les villages berbères.

Google maps

#4 Faire une excursion dans le désert (Douz)

Faire une excursion dans le désert (Douz)

Tous les membres de la famille se sentiront comme des explorateurs en partant pour une aventure dans le désert. Vous aurez plusieurs options : balades avec des chameaux, quad dans les dunes, visite des palmeraies, ou bivouac à la belle étoile. Quoi que vous choisissiez, le dépaysement est garanti !

Google maps

#5 Plonger avec les tortues (îles Kuriat)

Plonger avec les tortues (îles Kuriat)

Vos enfants ont toujours rêvé de voir des tortues dans leur habitat naturel ? Faites-leur découvrir ces animaux majestueux en passant une journée sur les îles Kuriat. Vous pourrez partir en excursion de plongée pour nager aux côtés des tortues caouannes et naviguer autour de ce fabuleux site naturel protégé.

Google maps

#6 Faire du quad à Chebika

Faire du quad à Chebika

Pour ceux qui sont en manque d'adrénaline et qui aiment conduire sur des terrains originaux, pourquoi ne pas faire une sortie en quad dans le désert ? Vous pourrez dévaler les dunes, admirer les palmiers, et vous amuser comme des fous sur les chemins accidentés de la région.

Google maps

#7 Se promener à cheval sur la plage (Djerba)

Se promener à cheval sur la plage (Djerba)

Que ce soit pour prendre de superbes photos de famille ou tout simplement profiter de l'instant présent, il n'y a rien de mieux que les balades à cheval. Si en plus vous venez au lever du jour ou au soleil couchant, vous gardez des souvenirs indélébiles de ces moments privilégiés en bord de plage.

Google maps

#8 Faire du canoë au large de Tunis

Faire du canoë au large de Tunis

Si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants lors de votre séjour en Tunisie, pensez à louer un canoë. Vous pouvez partir pagayer à La Goulette, près de Tunis, pour explorer tranquillement les eaux claires de la Méditerranée.

Google maps

#9 Le bateau pirate de Sousse

Le bateau pirate de Sousse

À l'abordage moussaillons ! Embarquez sur le bateau pirate qui mouille dans le port de Sousse et prenez-vous pour des marins le temps d'une après-midi. Le petit tour en mer ravira les enfants, de même que les activités proposées pour les divertir.

Google maps

#10 La plage de Mahdia

La plage de Mahdia

Est-ce la plus belle plage de Tunisie ? Peut-être. Mais surtout, l'eau de Mahdia est d'une propreté impeccable et très peu profonde. Elle convient donc parfaitement aux apprentis nageurs qui peuvent barboter en toute sécurité au large des côtes tunisiennes.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours