La carte touristique des lieux à visiter à Zanzibar

Voici les 23 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Zanzibar. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail. Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, retrouvez notre carte intéractive de Zanzibar en bas de la page.

Carte Zanzibar : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les incontournables où aller à Zanzibar

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage à Zanzibar ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables à Zanzibar" à télécharger ou imprimer :
Carte Zanzibar : Les lieux incontournables à Zanzibar

Afficher la carte en plus grand

#1 Stone Town, la vieille ville de Zanzibar

Stone Town, la vieille ville de Zanzibar

La capitale de l'île d'Unguja, familièrement appelée Zanzibar, regorge de merveilles architecturales qui reflètent la fusion d'influences culturelles arabes, africaines et indiennes. Cette ville, édifiée en pierres de corail au XVIIIème siècle, se découvre à travers ses places et des labyrinthes de ruelles étroites.

Plongé dans une ambiance intemporelle, vous pourrez visiter des sites remarquables comme la Maison des Merveilles et ses somptueuses et imposantes portes en bois sculpté, le musée Beit-El-Sahel, le mémorial situé sur l'emplacement de l'ancien marché aux esclaves et bien d'autres encore.

Google maps

#2 Le sanctuaire marin de Chumbe

Le sanctuaire marin de Chumbe

Qui dit voyage à Zanzibar dit plages paradisiaques sous les tropiques et détente au soleil. Un détour au sanctuaire marin de l'île de Chumbe vous offrira une nouvelle perspective des vacances au cœur d'une nature préservée. Il s'agit, en effet d'une destination incontournable pour les adeptes de tourisme éco-responsable, et qui souhaitent profiter des bons moments pour nager au milieu de la flore marine foisonnante de vie et de couleurs.

Google maps

#3 Le musée Beit-El-Sahel (Musée du Palais)

Le musée Beit-El-Sahel (Musée du Palais)

Êtes-vous de ceux qui aiment allier voyage et découverte culturelle ? Dans ce cas, une visite du musée de Beit-El-Sahel s'impose ! En effet, cet ancien palais du XIXème siècle, qui fut la résidence du Sultan Saïd jusqu'au début des années 60 fut transformé en musée, où il est possible de retracer l'histoire de l'île et la vie des sultans. Vous y découvrirez des magnifiques toiles, des mobiliers d'époques, le temps d'un retour dans le passé.

Google maps

#4 Beit-al-Ajaib, la maison des Merveilles (House of Wonders)

Beit-al-Ajaib, la maison des Merveilles (House of Wonders)

Située sur le point culminant de Stone Town, Beit-al-Ajaib, affectueusement surnommée la Maison des Merveilles, est indissociable de l'histoire de Zanzibar. En effet, cet édifice, bâti sur les ruines du palais de la reine afro-perse Fatuma en 1883, fut en son temps l'une des plus grandes demeures de l'Afrique de l'Est et surtout la première à avoir l'électricité sur l'île. Mais ce qui fait l'attrait de cet édifice réside dans la beauté de ses imposantes portes où sont gravées des versets coraniques. Autre pièce maîtresse à ne pas rater : le boutre, un voilier arabe traditionnel qui trône au centre du bâtiment.

Google maps

#5 Ngome Kongwe, le Vieux fort arabe

Ngome Kongwe, le Vieux fort arabe

Le vieux fort arabe de Zanzibar sert de cadre naturel au Sauti Za Busara, un festival de chants et de danses traditionnelles africaines et arabes. Et pour cause, son histoire est également indissociable à celle de l'archipel. Ce fort, construit par le premier sultan Saïd au début des années 1700, n'a cessé de changer de fonctions au fil des époques. Tour à tour rempart, prison, lieu d'exécution publique, puis lieu de spectacle, le vieux fort servait également de Tennis Club des dames de la haute société, du temps où les Anglais gouvernaient l'archipel.

Google maps

#6 L’atoll de Mnemba

L’atoll de Mnemba

Le snorkeling et la plongée sous-marine font partie des activités phares à faire à Zanzibar. Et si vous ne disposez que très peu de temps, arrangez-vous pour faire un tour sur l'atoll de Mnemba le meilleur spot de l'île ! Vous pourrez vous adonner à votre passion, pour nager parmi les poissons colorés et profiter de la générosité de la nature.

Google maps

#7 Les marchés aux épices de l’archipel de Zanzibar

Les marchés aux épices de l’archipel de Zanzibar

Que ce soit sur l'île d'Unguja ou sur l'île de Pemba, vous aurez l'occasion de visiter à Zanzibar de nombreux marchés aux épices. Faites un tour dans l'un de ces marchés, véritables temples de sens, pour mieux comprendre pourquoi on a surnommé l'île de Zanzibar l'île aux épices. Ce sera une opportunité de rapporter des souvenirs de votre voyage exotique.

Google maps

#8 Prison Island (Changuu)

Prison Island (Changuu)

Appelée Changuu par les locaux, Prison Island (L'île Prison en français) est une des nombreuses îles paradisiaques de l'archipel de Zanzibar. Cette destination, encore préservée du tourisme de masse, abrite toutefois de nombreux attraits touristiques tels que les tortues géantes importées des Seychelles, les paons qui vivent en totale liberté.

Même si l'île de Changuu fut une prison à la fin du XIXème siècle (pour des quarantaines pas pour des criminels), il ne lui reste que le nom. L'ancien bâtiment de la prison est à présent reconverti en maison d'hôtes.

Quand partir ? Google maps

#9 Nungwi

Nungwi

Nungwi est un village de pêcheur dynamique situé à l'extrémité nord d'Unguja où il est agréable de passer quelques jours. Une jolie plage où il est possible de se baigner rend ce village encore plus attractif. Ne manquez pas le chantier naval où sont fabriqués des boutres traditionnels et le Mnarani Marine Turtle Conservation Pond qui abrite des tortues vertes et à écailles.

Google maps

#10 Jambiani

Jambiani

Voici un joli village sur la côte Est de Zanzibar (île d'Unguja). On y vient pour sa plage mais aussi pour son calme et pour rencontrer sa population très accueillante. Au programme : de chouette promenades (à pied ou à vélo) et des activités nautiques (comme le kite-surf). On trouve en outre à Jambiani de très bons restaurants.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner à Zanzibar ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de Zanzibar" à télécharger ou imprimer :
Carte Zanzibar : Les plus beaux paysages de Zanzibar

Afficher la carte en plus grand

#11 L'île de Pemba

L'île de Pemba

Moins connues que l'île d'Unguja, que la plupart des gens confondent avec Zanzibar, L'île de Pemba abrite des merveilles naturelles. En effet, vous y trouverez de magnifiques plages encore préservées du tourisme de masse. L'île de Pemba attire les passionnés de plongées sous-marines, par la pureté de ses eaux et la richesse de sa flore marine (récifs coralliens, dauphins, baleines, poissons colorés, etc.).

Quand partir ? Google maps

#12 L'île de Mafia

L'île de Mafia

Tout comme l'île de Pemba, l'île de Mafia est peu visitée et regorge de plages de sable blanc sublimes, bordées de palmiers . Elle séduit avant tout les voyageurs par son caractère sauvage. Ce qui fait de cette destination l'un des paradis terrestres parmi les mieux préservés au monde. Entre juin et octobre vous pourrez y observer facilement des baleines et requins-baleine.

Quand partir ? Google maps

#13 Parc national Jozani Chwaka Bay

Parc national Jozani Chwaka Bay

Il n'y a pas que les belles plages de sable fin qui font la renommée de Zanzibar. Vous pourrez aussi vous offrir une balade au cœur du Parc National de Jozani Chwaka Bay pour renouer avec la nature. C'est un bel endroit pour se ressourcer et varier les plaisirs entre la détente à la mer et la découverte de la flore locale.

Vous pourrez y découvrir la star de la faune locale : le fameux Colobe roux de Zanzibar, un singe en voie de disparition.

Google maps

#14 Plage de Kendwa

Plage de Kendwa

C'est tout simplement la plus jolie plage de Zanzibar ! Néanmoins, comme elle est assez longue vous y serez tranquille. Ne manquez pas de louer un bungalow au bord de la plage pour profiter encore mieux de ce cadre idyllique ! Autre avantage de cette plage, on peut s'y baigner toute la journée (même à marée basse).

Google maps

#15 Réserve forestière de Ngezi

Réserve forestière de Ngezi

Cette grande forêt de 15 kilomètres carrés se trouve au nord-ouest de l'île de Pemba. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces végétales et animales (comme le Duc de Pemba). Avant ou après la visite de la réserve, vous pouvez vous rendre à la magnifique plage de Makangale qui est restée sauvage.

Google maps Site web


Où aller à Zanzibar hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Zanzibar ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "Zanzibar hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Zanzibar : Zanzibar hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

Zanzibar : Matemwe #16
Matemwe
Zanzibar : La mosquée Aga Khan #17
La mosquée Aga Khan
Zanzibar : L'île de Bawe #18
L'île de Bawe
Zanzibar : Le marché des esclaves #19
Le marché des esclaves
Zanzibar : Muyuni #20
Muyuni
Voir notre sélection en détail :
Zanzibar hors des sentiers battus

Que faire et que voir à Zanzibar en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Zanzibar ? Voici notre sélection des 3 lieux à découvrir.

La carte "Zanzibar en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Zanzibar : Zanzibar en famille

Afficher la carte en plus grand

Zanzibar : Nager avec les dauphins à Kizimkazi #21
Nager avec les dauphins à Kizimkazi
Zanzibar : Visiter une plantation d’algues du village de Paje #22
Visiter une plantation d’algues du village de Paje
Zanzibar : Visiter une plantation d’épices à Zanzibar #23
Visiter une plantation d’épices à Zanzibar
Voir notre sélection en détail :
Zanzibar en famille
chargement en cours

Carte intéractive de Zanzibar

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique intéractive afin d'obtenir plus de détails.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille

Guide : 13 conseils pour préparer votre voyage à Zanzibar

1 Informations clés pour visiter Zanzibar


Langue(s)
anglais et swahili

Monnaie
Shilling tanzanien (TZS)
1 € = 2740.92 TZS

Indicatif
+255

E-visa (à demander avant le départ)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Zanzibar

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Zanzibar

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Prises électriques et adaptateur électrique

13 Que rapporter de Zanzibar ?