Quand partir à Johannesbourg ?

Johannesbourg jouit de magnifiques conditions climatiques toute l'année mais il est préférable que les personnes frileuses évitent la période entre mai et juillet. Pour allier chaleur et beau soleil, la meilleure période pour partir à Johannesbourg va d'août à novembre. Mais ceux qui sont prêts à accepter les pluies, relativement fréquentes, feront une bonne affaire en optant pour janvier et février, période à laquelle les prix sont très intéressants.


Météo mois par mois à Johannesbourg : quand partir ?

Quand partir à Johannesbourg pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Johannesbourg sont Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Johannesbourg a des périodes de sécheresse en Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus froids sont Juin et Juillet
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Afrique du Sud pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Johannesbourg d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 25°/28°
15j.
94mm
Février 24°/28°
12j.
61mm
Mars 23°/26°
11j.
43mm
Avril 20°/23°
6j.
34mm
Mai 18°/22°
1j.
5mm
Juin 14°/18°
1j.
4mm
Juillet 14°/18°
0j.
1mm
Août 17°/22°
1j.
3mm
Septembre 22°/26°
2j.
9mm
Octobre 24°/27°
7j.
41mm
Novembre 24°/27°
11j.
84mm
Décembre 25°/27°
15j.
78mm

Le climat de Johannesbourg

Considérée à tort comma la capitale de l'Afrique du Sud, la ville de Johannesburg est en réalité une grande métropole sud-africaine, capitale de la province de Gauteng. Cette ville, fondée dans une zone aride, suite à la découverte d'un gisement d'or, possède un climat océanique tempéré. Cela signifie que l'amplitude thermique en 24 h n'est pas négligeable. Il en est de même pour les variations de températures au cours des saisons. Rappelons que, compte tenu de la situation de cette localité dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de la France. L'hiver se tient de juin à septembre, tandis que la saison chaude va d'octobre à avril.

La saison chaude et humide à Johannesburg

Comme à Antananarivo (Tananarive), la capitale de Madagascar, la saison chaude qui correspond également à la période la plus pluvieuse s'étend d'octobre à avril. Seulement, le climat de Johannesburg est assez aride ; les pluies se concentrent en novembre, janvier et février. Du coup les meilleurs mois pour profiter de la chaleur agréable et du beau temps correspondent à ceux qui débutent la saison humide, octobre et novembre et ceux qui la terminent : mars et avril. Mais à cause de la douceur de l'atmosphère matinale et vespérale, il est conseillé de se munir d'une veste légère pour pouvoir passer des moments confortables.

La saison froide et sèche à Johannesburg

Durant la saison froide, la météo à Johannesburg est magnifique grâce au soleil qui arrive à s'imposer malgré la fraicheur des températures. Rappelons que les températures à Durban sont plus confortables pendant la même période, alors que les minimales enregistrées à Johannesburg sont quasiment identiques à celles qui caractérisent le Cap. Toujours est-il que des vêtements adéquats à la fraîcheur de l'atmosphère permettent de se sentir à l'aise.

Johannesbourg : North Johannesburg Panorama
Johannesbourg en Afrique du Sud
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Johannesbourg les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de l'Afrique du Sud

Johannesbourg apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Afrique du Sud apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Johannesbourg Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités à Johannesbourg


FAQ : Quand partir à Johannesbourg

La meilleure période pour visiter Johannesbourg est : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Johannesbourg sont : Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus chauds à Johannesbourg sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
Les mois les plus froids à Johannesbourg sont : Juin et Juillet.
Les mois les plus pluvieux à Johannesbourg sont : Janvier, Novembre et Décembre.