Le climat de l'Afrique du Sud est clément toute l'année, avec quelques variations selon les régions. Cependant, la meilleure période pour partir en Afrique du Sud se situe entre les mois d'octobre et avril. Durant cette période, la météo est favorable partout, en dehors du nord-est du pays qui est plus pluvieux.

En effet, à Johannesbourg, les mois de décembre et janvier seront à éviter à cause des nombreux orages.

D'autre part, l'affluence touristique est importante en Afrique du Sud durant la saison estivale qui a lieu entre la mi-décembre et le mois de mars. Sur place, les fêtes de Noël, ainsi que celles du Nouvel An sont particulièrement animées.

Vous vous demandez peut-être quand partir en Afrique du Sud pour éviter la foule ? Ainsi, vous pourrez programmer un séjour durant les saisons intermédiaires. En effet, les mois d'octobre à décembre et d'avril à mai sont propices à la découverte du pays dans une ambiance plus calme et authentique. Les vacanciers y sont peu nombreux et les prix raisonnables.

D'autre part, pour les amateurs de safaris, la saison sèche qui est également la saison hivernale se prête à merveille à l'observation des animaux. Ainsi, le meilleur moment pour visiter le Parc Kruger par exemple s'étendra plutôt de juillet à septembre.

Enfin, pour la baignade, il faudra privilégier de voyager en Afrique du Sud près des côtes de l'océan Indien, durant l'été. En effet, du côté du Cap, la température de la mer n'est jamais très élevée puisqu'elle atteint au maximum 20°C.



Où et quand partir en Afrique du Sud en fonction de la météo ?

Cap du Nord
Kimberley, Augrabies Falls National Park, Hondeklip Bay...

janvier à avril et septembre à décembre
18 à 35°C
0 à 7 jours
15 à 18°C
mai et août
15 à 25°C
0 à 2 jours
14 à 15°C
juin à juillet
13 à 20°C
0 à 2 jours
14 à 15°C

Cap occidental
Le Cap, Hermanus, Knysna...

janvier à avril et novembre à décembre
20 à 30°C
1 à 4 jours
17 à 22°C
mai à octobre
13 à 24°C
0 à 9 jours
15 à 18°C

Cap-Oriental
Port Elizabeth (Afrique du Sud), The Wild Coast, Valley Of Desolation (Graaff-Reinet)...

mars à avril
22 à 27°C
2 à 8 jours
19 à 27°C
janvier à février et mai à décembre
15 à 30°C
0 à 12 jours
18 à 27°C

État-Libre
Le Golden Gate Highlands National Park, Bloemfontein, Harrismith...

avril et septembre à octobre
21 à 29°C
1 à 5 jours
janvier à mars, mai, août et novembre à décembre
18 à 31°C
0 à 11 jours
juin à juillet
15 à 21°C
0 à 1 jours

Gauteng
Johannesbourg, Pretoria, Soweto...

avril à mai et août à septembre
23 à 28°C
0 à 3 jours
janvier à mars, juin à juillet et octobre à décembre
19 à 30°C
0 à 12 jours

KwaZulu-Natal
Durban, Sodwana Bay, Richards Bay...

mai à août
10 à 25°C
0 à 4 jours
22 à 25°C
janvier à avril et septembre à décembre
15 à 28°C
2 à 18 jours
22 à 28°C

Limpopo
Le Parc Kruger, Le Marakele National Park, Le Mapungubwe National Park...

avril à octobre
19 à 32°C
0 à 4 jours
janvier à mars et novembre à décembre
27 à 33°C
2 à 13 jours

Mpumalanga
Nelspruit, Long Tom Pas (Col du Long Tom), Blyde River Canyon...

avril à septembre
18 à 33°C
0 à 5 jours
janvier à mars et octobre à décembre
25 à 35°C
3 à 15 jours

Nord-Ouest de l'Afrique du Sud
Madikwe Game Reserve, Le Pilanesberg National Park, Mmabatho...

mars à mai et septembre à octobre
22 à 32°C
0 à 6 jours
janvier à février, juin, août et novembre à décembre
19 à 33°C
0 à 10 jours
juillet
19 à 21°C
0 jour
Cap du Nord Cap occidental Cap-Oriental État-Libre Gauteng KwaZulu-Natal Limpopo Mpumalanga Nord-Ouest



Le climat de l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est située au cœur de l'hémisphère sud, ce qui fait qu'elle connaît des saisons inversées par rapport à la France. Ainsi, sur place, l'été se situe entre décembre et mars et l'hiver entre juin et septembre.

L'Afrique du Sud est un vaste pays, frontalier avec la Namibie, le Botswana, le Mozambique ou encore le Swaziland. Son climat est marqué par :

  • des étés chauds et relativement pluvieux, surtout dans le nord-est du pays
  • des hivers frais et secs

De plus, l'automne et le printemps constituent souvent des périodes intermédiaires agréables.

Afrique du Sud : Entabeni Safari Wildlife Reserve
Entabeni Safari Wildlife Reserve

Climat du nord-est de l'Afrique du Sud – Parc Kruger

Tout d'abord, l'est de l'Afrique du Sud est une région pluvieuse et les précipitations ont tendance à augmenter à mesure que l'on remonte vers le Zimbabwe. Cependant, c'est ce qui confère à cette région la beauté de ses paysages composés de grandes plaines et de sommets montagneux. C'est ici que l'on trouve d'ailleurs la plupart des parcs nationaux pour faire un safari, comme le parc national Kruger.

Cette région est marquée par un climat de type subtropical. Ainsi, les hivers y sont doux et ensoleillés, même si les nuits peuvent être froides (environ 10°C). Cependant, durant l'été, les températures augmentent et les orages sont fréquents en fin de journée. Au parc Kruger, il fait en moyenne 18 à 25 °C en hiver et 25 à 32 °C en été.

De ce fait, la période idéale pour programmer un safari et explorer cette région se situe plutôt en hiver, durant les mois de juillet-août. Néanmoins, la fréquentation touristique y est importante. Il sera donc tout aussi bien de partir au printemps (septembre-octobre) et en automne (avril à juin) car la météo reste agréable.

Climat dans l'ouest de l'Afrique du Sud – le Cap et le littoral Atlantique

Dans l'ouest du pays, le climat de l'Afrique du Sud est de plus en plus chaud et sec à mesure que l'on s'approche du nord et du désert de Namibie. Par exemple, à Upington, la météo est favorable toute l'année et les pluies sont faibles, même en été.

Cependant, sur les côtes de l'Atlantique, autour de la ville du Cap, le climat est de type méditerranéen. On connaît des températures légèrement plus fraîches et plus supportables qu'ailleurs, même en été, grâce à la présence d'un vent frais constant. Par exemple, on compte entre 12 à 17 °C en hiver et 21 à 27 °C en été au Cap.

Bien que les averses soient fréquentes en été, le soleil est majoritairement au rendez-vous dans cette région. Ainsi, les voyageurs s'y pressent toute l'année et on assiste à une grande affluence touristique entre décembre et mars.

Climat des côtes de l'océan Indien

Dans cette région située au sud-est de l'Afrique du Sud, le climat est de type subtropical. On connaît des étés chauds et humides et des hivers frais et plus secs. Ainsi, dans des villes comme Durban, le mercure grimpe souvent jusqu'à 30 °C entre décembre et février. Cependant, l'atmosphère est également très humide. De plus, durant cette période, les précipitations sont fréquentes bien qu'elles dépassent rarement les 100 mm par mois.

Par ailleurs, la température de la mer est propice à la baignade en été, contrairement au Cap. Elle atteint parfois 27 °C.

Durant l'hiver, le temps est globalement ensoleillé et les températures restent correctes : entre 15 et 25 °C environ.

Climat des alentours de Johannesbourg

La météo de l'Afrique du Sud autour de Johannesbourg offre un climat similaire au littoral de l'Océan Indien.

En hiver, les températures sont comprises entre 10 et 18 °C et en été, elles sont en moyenne de 20 °C. Dans cette région, le climat est tempéré par l'altitude comme la ville est située à 1700 m de hauteur.

Pretoria, la capitale, est quant à elle située à une altitude moins élevée. Il y fait donc plus chaud.

De plus, durant la saison froide, les pluies sont rares dans cette région, tandis qu'en été, de violents orages peuvent survenir régulièrement, surtout en fin de journée. Cependant, le soleil reprend rapidement sa place.

Enfin, dans la ville de Johannesbourg, il arrive que le gel ou la neige soient présents en hiver, bien que cela reste assez rare.

La période idéale pour visiter cette zone se situe en avril, septembre et octobre puisque ces mois sont moins froids et moins pluvieux.

Climat du désert du Karoo – Kimberley

Dans le désert du Karoo, situé au centre du pays, dans les terres, on connaît un climat quasi désertique. En effet, il ne pleut presque pas entre mai et septembre, cependant la température n'est jamais très élevée en hiver. Elle se situe entre 10 et 18 °C environ.

Toutefois, en été, les températures sont plus chaudes avec régulièrement des pics à plus de 30 °C. Comme le temps est également très sec, la chaleur peut paraître étouffante par moments dans cette région. Quelques averses sont possibles de décembre à mars, bien qu'il tombe en général moins de 100 mm de précipitations par mois.

Ainsi, cette région est propice à un voyage tout au long de l'année.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Afrique du Sud

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Afrique du Sud et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont le Cap, Durban, Johannesbourg, le Parc Kruger et Port Elizabeth (Afrique du Sud), ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Afrique du Sud.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Afrique du Sud (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Afrique du Sud

  • Basse saison en Afrique du Sud : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin, Juillet et Septembre
  • Moyenne saison en Afrique du Sud : Mai, Août, Octobre et Novembre
  • Très haute saison en Afrique du Sud : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de l'Afrique du Sud mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Afrique du Sud. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Afrique du Sud mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Afrique du Sud est Juillet. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Afrique du Sud

La location d'une voiture en Afrique du Sud coûte en moyenne 13 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Afrique du Sud

Le vol aller-retour Paris - le Cap coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (550 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller au Cap en Afrique du Sud 264 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Afrique du Sud ?
Calculez votre budget voyage pour l'Afrique du Sud

Fêtes et principaux événements en Afrique du Sud

  • Janvier, Coon Carnival à Cape Town Le carnaval, appelé « Coon Carnival » (carnaval noir), qui atteint son apogée le 2 janvier, célèbre la nouvelle année en musique et avec de nombreux défilés extravagants.
  • Février-mars, Gay Pride à Cape Town (Le Cap) Le Gay Pride du Cap est la plus grande de toute l'Afrique, qui réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes.
  • Mars, Festival de jazz de Cape Town (Le Cap) Durant deux jours, une quarantaine d'artistes venus du monde entier, se produisent sur cinq scènes différentes au Cape Town Convention Centre.
  • Le 27 avril, Jour de la Liberté (Freedom Day) en Afrique du Sud Ce jour de fête nationale, commémore les premières élections multiraciales de 1994 et la fin de l'apartheid.
  • Juin-juillet, National Arts Festival à Grahamstown Il s'agit d'un des événements majeurs de la saison culturelle, en mettant à l'honneur la production artistique sud-africaine, du théâtre à la musique en passant par le cinéma ou les arts plastiques.
  • Septembre, Joy of Jazz Festival à Johannesburg De grands jazzmen de la scène internationale se produisent en plusieurs endroits de la ville.

Partir en Afrique du Sud : à propos

Pourquoi partir en voyage en Afrique du Sud ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Où aller en Afrique du Sud ?

Afrique du Sud : Cape Town (Le Cap)
Cape Town (Le Cap)
Afrique du Sud : Le Parc National Kruger
Le Parc National Kruger
Afrique du Sud : Johannesburg
Johannesburg
Afrique du Sud : Soweto
Soweto
Afrique du Sud : Port-Elisabeth
Port-Elisabeth
Afrique du Sud : Stellenbosh et la route des Vins
Stellenbosh et la route des Vins
Afrique du Sud : The Wild Coast (la côte sauvage)
The Wild Coast (la côte sauvage)
Afrique du Sud : Drakensberg
Drakensberg
Afrique du Sud : La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi
Afrique du Sud : Blyde River Canyon
Blyde River Canyon
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et que voir en Afrique du Sud ? 34 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Afrique du Sud

La meilleure période pour visiter le Cap est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Durban est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Johannesbourg est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Parc Kruger est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Port Elizabeth (Afrique du Sud) est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Pretoria est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Addo Elephant National Park est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Agulhas National Park est : toute l'année. En savoir plus.