12 conseils pour préparer votre voyage en Afrique du Sud
Pourquoi partir en voyage en Afrique du Sud ?
L'Afrique du sud, appelée aussi "Nation arc-en-ciel", est un vaste pays où diversités culturelles rivalisent avec la beauté du paysage sans parler de la foule d'activités à la portée des touristes. Une multitude d'attraits aux diverses couleurs.
- D'abord, les grandes étendues de savanes et les aires protégées constituent un havre de paix pour les grands animaux ("big five" et autres),
- Puis les chaînes montagneuses et les collines regorgent de sentiers de rêve pour les randonneurs aguerris.
- Et les milliers de kilomètres de côtes et ses multitudes d'activités touristiques, des baignades dans les eaux clémentes et douces de l'océan indien, du surf sur les côtes du cap, des plongées sous-marines et même l'observation du requin blanc dans son milieu naturel pour les amateurs de sensations fortes : voilà de quoi passer des moments inoubliables.
L'Afrique du sud, malgré son passé douloureux, porte fièrement l'héritage de Mandela, et donne au monde une leçon de tolérance. Les villes sud-africaines reflètent la prospérité du pays tandis que les villages autochtones, avec leurs cases ancestrales, restent à l'écart à du progrès mais gardent tout leur charme.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Afrique du Sud
- Meilleure période pour une météo favorable : toute l'année
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 10h45 (vol Paris → Johannesbourg)
- Prix moyen du vol : 884 € (vol aller-retour Paris → Johannesbourg)
- Population : 46 millions d'habitants (sud-africaine, sud africain)
- Décalage horaire : de 0h à 1h
- Langue(s) officielle(s) : anglais, afrikaans,zoulou, xhosa, swati, ndébélé, sothodu nord, sotho du sud, tswana, venda, tsonga-shangaan
- Monnaie : Rand (ZAR) (1 € = 19.8045 ZAR)
- Type de prises électriques : D ,M ,N (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +27 depuis la France (et le +33 depuis l'Afrique du Sud pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Se rendre en Afrique du Sud
- Le meilleur mode de transport pour aller en Afrique du sud reste l'avion (voir nos conseils pour votre vol vers l'Afrique du Sud), ce vaste pays possède trois aéroports internationaux principaux se trouvant à Johannesburg, à Cape Town et à Durban.
- Les bateaux de croisière permettent aussi d'accoster en Afrique du Sud, soit à Durban, soit à Cape Town.
- Il est également possible d'aller en Afrique du Sud par la voie terrestre, depuis les pays voisins comme le Zimbabwe, la Namibie ou le Malawi.
Se déplacer en Afrique du Sud
Une fois sur place, le voyageur a le choix entre le bus et la voiture, pouvant être une voiture de location.
À cela s'ajoutent les liaisons aériennes internes, permettant d'atteindre rapidement les destinations éloignées les unes des autres.
Il est également possible de prendre le train ; des lignes ferroviaires relient la ville de Durban à celle du Cap, ainsi que Johannesburg avec d'autres villes comme Durban, Port Elisabeth ou encore East London.
Les transports urbains en Afrique du sud, aussi divers que nombreux, permettent de choisir entre le Rikki's taxi (un service de taxi qui accepte de vous prendre là où vous lui donnez rendez-vous), le taxi, les minibus, le bus urbain, ou encore la voiture de location.
3 Santé
Concernant les maladies infectieuses ou parasitaires comme le paludisme, l'Afrique du Sud est un pays sûr. Mais le taux de prévalence du VIH/Sida est y très élevé, avec 19,2 % de la population sud-africaine âgée de 15 à 49 ans, infectée. Du coup la prudence est de mise et ceux ou celles qui veulent avoir des relations intimes avec les locaux ne doivent pas snober l'usage des préservatifs.
4 Hébergements
L'Afrique du Sud dispose d'un panel d'offres d'hébergements de sorte que chacun en trouve un convenant à son budget.
- Les hôtels classiques sont disponibles en plusieurs catégories, allant du petit model pour routiers à l'hôtel chic de 5 étoiles, en passant par les hôtels moyens pour affaires.
- Les auberges de jeunesse, très nombreuses sont très appréciées par les voyageurs à petit budget, surtout qu'il n'y a pas de restriction d'âge.
- Les Bed & Breakfast, pensions de famille et guesthouses qui sont très nombreux dans les grandes villes comme Le Cap, Johannesburg, Pretoria, Durban, sont très intéressants puisqu'ils offrent un service digne des hôtels de luxe, d'autant plus que les chambres sont souvent attenantes à des sanitaires privatifs.
- Le self-catering, est un mode d'hébergement très populaire en Afrique du Sud. Cela consiste en des gîtes, loués à la nuit ou à la semaine, souvent sous forme de chalet ou de bungalow, tout équipé de sorte que les locataires puissent préparer eux-mêmes leur repas.
- Les différents hébergements, pouvant être des campings, des Huts ou rondavels, des safari tents, des bungalows, des cottages ou encore des resorts ou de bush logdes, implantés dans les parcs nationaux et les réserves animalières, permettent de se loger confortablement, et de profiter d'un confort assez élevé, en pleine campagne.
5 Dangers
La criminalité en Afrique du Sud, incluant les meurtres, les attaques à main armée, viols et autres crimes, avec un taux supérieur par rapport à celui des autres pays, représente un véritable problème. Aussi, recommande-t-on aux touristes le respect des consignes de sécurité, en plus du bon sens.
6 Culture
L'Afrique du sud, surnommée « La nation arc-en-ciel », mérite bien ce surnom, puisqu'il s'agit d'un pays multiculturel, avec pas moins de 11 langues officielles et autres pidgins comme le fanagalo, mélange de zoulou, d'anglais et d'afrikaans. La vie sociale est importante pour le Sud-africain, à en juger par certaines pratiques comme le Braai. Ce mot qui signifie « barbecue » en afrikaans désigne un élément qui permet de cuire les boerwors (grosses saucisses épicées), les côtelettes d'agneau, les morceaux de poulet épicés, les côtes de bœuf, le tout servi avec de la bière traditionnelle, l'Umqombothi.
7 Monnaie Sud-africaine
Le rand, la monnaie officielle sud-africaine, créée le 14 février 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d'Afrique du Sud est également utilisé au Lesotho et au Swaziland.
8 Météo et climat
Le climat de l'Afrique du Sud diffère légèrement d'une région à l'autre, selon l'altitude et la latitude des localités. Mais comme le pays bénéficie d'un superbe ensoleillement que ce soit durant l'été austral, de novembre à janvier, ou pendant l'hiver austral, de juin à août, il peut se découvrir toute l'année.
La meilleure période pour faire de la plongée et profiter des plages bordées par l'Océan Indien reste l'été austral, alors qu'à Johannesburg, à cause de la forte chaleur et des orages survenant dans l'après-midi, cette période est peu favorable.
Pour un safari au Parc Kruger, mieux vaut privilégier la période entre mai et octobre tandis que les mois compris entre juin et novembre sont propices à l'observation des baleines au large du Cap.
Climat et Quand partir en Afrique du Sud ?
9 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Afrique du Sud pour planifier votre voyage.
Une semaine pour un safari au parc Kruger
- Vous allez débarquer à l'aéroport de Johannesburg, puis vous allez prendre la route pour Hoedspruit, une petite ville agricole du Limpopo, située entre le parc national Kruger et le Blyde River Canyon (J1).
- Le lendemain, consacrez une journée pour découvrir le Blyde River Canyon (J2).
- Le jour suivant, mettez le cap sur le Parc national Kruger pour un safari au sein du parc (J3).
- Pour avoir toutes des chances d'observer les big five (le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, le rhinocéros, le buffle d'Afrique et l'éléphant d'Afrique) dans leur habitat naturel, il vous faut au moins 3 jours (J4 à J6).
- Après quoi, reprenez la route vers l'aéroport de Johannesburg.
15 jours en Afrique du sud : escapade urbaine et safari
- Commencez votre séjour à Johannesburg et continuez sur Hoedspruit pour vous trouver un hébergement au sein de la réserve de Guernesey (J1).
- Puis, reprenez les circuits de l'itinéraire précédent pour une semaine de safari et d'escapade en pleine nature, au sein du parc national Kruger (J2 à J6).
- Avant de partir sur la côte-ouest, faites un détour au Swaziland (J7).
- Le jour suivant, prenez un vol pour Cape Town (J8).
- Réservez deux jours pour une escapade urbaine à Cape Town et les environs entre autres False Bay et le Cap de Bonne Esperance (J9-J10).
- Le lendemain, prenez un ferry pour Robben Island et visitez le quartier Bookap (J11).
- Le lendemain, prenez la route pour Franschhoek pour une pause nature au cœur des vignobles sud-africains (J12)...
- ...revenez ensuite sur Stellenbosch, qui servira de base pour vos randonnées au cœur du Jonkershoek Nature Reserve (J13).
- Reprenez ensuite la route pour Cape Town et profitez d'une escapade urbaine en attendant le vol qui vous mènera vers d'autres horizons.
Planifiez vos visites en Afrique du Sud
Parmi les sites naturels et parcs à visiter, quand on aime la nature, figurent lesfalaises et cascades tombant dans l'océan de Wild Coast, les terres sauvages de Drakensberg, le Blyde River Canyon, le parc Kruger ou encore les Jardins de Kirstenbosch qui se trouvent sur les pentes douces de Table Moutain.
Il en est de même pour le Cap de Bonne-Espérance (au sud de la ville du Cap), la Réserve de Hluhluwe-Umfolozi ainsi que le Pilanesberg National Park, sans oublier l'estuaire de Sainte Lucia où l'on peut apercevoir des hippopotames et des crocodiles.
Pour les passionnés d'escapades urbaines, Johannesburg où l'on peut découvrir Soweto et la ville du Cap font partie des destinations incontournables.
Les férus d'histoire pourront redécouvrir l'ancienne île-prison où a été détenu pendant 18 ans, de 1964 à 1982, le futur premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela. Cette île a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1999.
À lire également pour planifier votre voyage :
10 Checklist : quoi emporter pour partir en Afrique du Sud ?
Ce qu'il faut mettre dans le bagage à main ?
Les papiers importants tels que passeport, visa, billets d'avion aller-retour, carte bancaire, les médicaments indispensables ainsi que de l'argent liquide.
Ce qu'il faut mettre dans la valise ?
Les vêtements adaptés à la saison et au climat de la région à visiter, ainsi que les différents accessoires.
- Durant l'été austral, privilégiez les t-shirt en coton, les pantalons et les jupes en matière légère qui permettent de se sentir à l'aise. N'oubliez pas les pulls légers et les sweatshirts si vous comptez passer une nuit dans les localités situées en altitude.
- En hiver, les vestes et les pulls en laine, les chaussettes épaisses et éventuellement un bonnet accompagneront les sweatshirts et les tenues confortables.
- Pour les séjours balnéaires à Durban, vous aurez besoin de tongs, d'un paréo, de lunettes de soleil, de maillot de bain et d'une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil.
- Pensez à emmener un vêtement imperméable qui peut faire office de coupe-vent.
11 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Afrique du Sud
Que rapporter d'un séjour en Afrique du Sud ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Afrique du Sud.
Souvenirs qui se dégustent
Si vous aimez retrouver les saveurs de vos vacances en Afrique du sud, pensez à emmener du biltong, viande marinée, séchée et parfois épicée qui se déguste en apéritif, et l'amarula, une liqueur à base de fruit de marula.
Des objets représentatifs
Quoi de plus représentatif de l'Afique du sud que le fameux vuvuvzela et des t-shirts à l'effigie des Springboks, l'équipe national' de Rugby, ou encore le Shweshwe un tissu sud-africain utilisé aussi bien pour confectionner les vêtements que pour confectionner du linge de maison.
12 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Afrique du Sud
Langue(s)
anglais, afrikaans,zoulou, xhosa, swati, ndébélé, sothodu nord, sotho du sud, tswana, venda, tsonga-shangaan
Durée de vol
10h45
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour l'Afrique du Sud
- Durée de vol pour aller en Afrique du Sud
- Quand partir en Afrique du Sud ?
- Que voir et que visiter en Afrique du Sud ?
- Budget voyage et coût de la vie en Afrique du Sud
- Prix des vols pour l'Afrique du Sud