Comme la chaleur est au rendez-vous tout au long de l'année, choisir la meilleure période pour partir à Mayotte revient à opter pour la saison la moins pluvieuse.

Du coup vous pourrez profiter du soleil et du beau temps pendant votre séjour. D'avril à novembre, les pluies sont relativement faibles et permettent aux vacanciers de profiter du beau soleil afin de fréquenter les plages et s'amuser. Cette époque correspond également à la haute saison touristique. Et comme l'hébergement à Mayotte est moins développé par rapport à ses voisines, à l'instar de l'île de La Réunion ou l'île Maurice, il est indispensable de s'assurer de la disponibilité de l'hébergement avant le départ.

Si vous aimez l'observation de baleine, faites coïncider votre séjour avec la période allant de juillet à octobre : cette période est propice à leur observation dans les eaux mahoraises.

Le reste de l'année, l'île est moins fréquentée par les touristes, à cause de la pluie. Mais si le climat ne vous dérange pas, vous aurez l'opportunité de découvrir une faune et une flore exceptionnelle qui s'épanouit durant cette période.



Météo annuelle de Mayotte : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Mayotte pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout à Mayotte durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Mamoudzou sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre
  • Janvier est le mois le plus pluvieux dans cette ville

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Mayotte d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 29°
19 jours
Février 29°
16 jours
Mars 29°
15 jours
Avril 29°
9 jours
Mai 29°
4 jours
Juin 27°
2 jours
Juillet 26°
1 jour
Août 26°
1 jour
Septembre 26°
0 jour
Octobre 27°
2 jours
Novembre 28°
7 jours
Décembre 29°
14 jours


Le climat de Mayotte

Département d'outre-mer français situé dans l'océan indien, non loin de Madagascar et du continent africain, Mayotte est un territoire agréable où le climat est de type tropical et maritime. Ici, il fait chaud toute l'année, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes. Le taux d'ensoleillement est important sur l'île, le soleil se lève avant 6 heures du matin, pour se coucher tôt cependant, vers 18 heures.

Climat tropical oblige, on compte deux saisons bien distinctes sur Mayotte, une saison sèche, et une saison des pluies. La première, également appelée saison fraîche, se déroule d'avril à novembre, avec des températures qui restent cependant assez élevées. Le climat de Mayotte à cette saison y est assez marquée, et principalement sur la côte est, comme dans la capitale, Mamoudzou. Mayotte compte également une saison chaude, qui est particulièrement humide. Cette dernière s'étend de novembre à mai, et les températures y sont encore plus élevées que lors de la saison sèche, avec des moyennes autour de 29 et 35°C. A cette période de l'année, la pluie règne en maître, et la saison est marquée par la présence d'orages, notamment sur la côte ouest. Le sud-est de l'île est quant à lui un peu plus préservé de la pluie à cette saison.

L'île de Mayotte ne se trouve pas dans la zone cyclonique de l'océan indien. Cependant, ce territoire français voit la fin de la plupart des tempêtes et des cyclones qui s'étendent dans cette partie du monde. Si les risques naturels sont moindre que sur d'autres îles voisines, il reste cependant présents.

Mayotte : Plage N'Gouja, Mayotte
Plage N'Gouja, Mayotte
chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Villes
Mamoudzou
Bouéni
Chiconi
Dapani
Iloni
Mtsamboro
Dzaoudzi (Petite-Terre)
Koungou
Pamandzi
Sada
Tsingoni
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Mamoudzou29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Bouéni29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Chiconi29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Dapani29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Iloni29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Mtsamboro29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Dzaoudzi (Petite-Terre)29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Koungou29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Pamandzi29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Sada29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Tsingoni29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations à Mayotte

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Mayotte et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Mamoudzou, Bouéni, Chiconi, Dapani et Iloni pour vous permettre de trouver quand partir à Mayotte.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Mayotte (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Mayotte

  • Basse saison à Mayotte : Février, Mars et Mai
  • Moyenne saison à Mayotte : Janvier, Avril et Juin
  • Haute saison à Mayotte : Juillet, Août et Novembre
  • Très haute saison à Mayotte : Septembre, Octobre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Mayotte mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Mayotte. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Mayotte mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Mayotte est Juillet. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Février est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Mayotte

Le vol aller-retour Paris - Mamoudzou coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (713 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Mamoudzou à Mayotte 620 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Fêtes et principaux événements à Mayotte

Les fêtes religieuses musulmanes comme l'Aïd el-Fitr ; la fête marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, et l'Aïd-el-Kebir, la fête du mouton, figurent parmi les événements culturels les plus importants à Mayotte, qui est majoritairement musulman.

Il y a aussi quelques dates commémoratives comme la fête du 14 juillet, ainsi que les temps forts du calendrier grégorien, à l'instar du Nouvel An.


Partir à Mayotte : à propos

Pourquoi partir en voyage à Mayotte ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages

FAQ : Quand partir à Mayotte

La meilleure période pour visiter Mamoudzou est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bouéni est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chiconi est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dapani est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Iloni est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mtsamboro est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dzaoudzi (Petite-Terre) est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koungou est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.