Où aller et que visiter à Mayotte ?

Les touristes qui choisissent de séjourner à Mayotte auront l'opportunité de découvrir ses sites naturels exceptionnels à l'instar du lac Dziani : un cratère éteint du volcan de Petite-Terre. À découvrir également si vous êtes amoureux de la nature, les massifs de Combani et de Choungui, le désert des Padzas de Dapani, la mangrove d'Hajangoua, l'îlot Bouzy, habitat privilégié des makis (espèce de lémuriens).

Les passionnés de découvertes culturelles s'émerveilleront, au cours d'une petite balade au village de M'tsamoudou, devant ses maisonnettes multicolores. Par une escapade urbaine à Mamoudzou, ils découvriront le marché de Mamoudzou tandis que la découverte de Sada leur donnera l'opportunité de mieux connaître l'histoire de la vanille et de l'Ylang-Ylang à l'Écomusée qui leur est dédié.

Les sportifs qui aiment se dépenser physiquement s'essaieront à l'ascension du Mont Choungui et du Mont Bénara, en sus de la plongée sous marine à la passe en S regorgeant de poissons tropicaux.

À cela s'ajoutent les belles plages de sable fin, pratiquement désertes qui feront le bonheur de chaque sportif ou adepte du farniente.


Carte touristique de Mayotte

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Mayotte.

Chargement en cours
villes ou lieux à Mayotte
chargement en cours

Guide : 13 conseils pour préparer votre voyage à Mayotte

1 Informations clés pour visiter Mayotte


Langue(s)
français

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+262

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Mayotte

Un climat tropical maritime caractérise Mayotte, si bien que tout au long de l'année, une atmosphère chaude définit les journées. Seules, l'intensité de la chaleur et celle de la pluie permettent de différencier les saisons.

La saison sèche, qui correspond aussi à la saison fraîche, s'étend d'avril à novembre. Cette période est particulièrement agréable parce que les belles journées ensoleillées se succèdent les unes aux autres et se prêtent à toutes sortes d'activités de plein air. Surtout qu'il ne fait pas froid.

La saison des pluies qui est aussi la saison chaude va de novembre à mai. Cette saison est également marquée par les soirées orageuses et les pluies violentes. Elle est à éviter autant que faire se peut.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Mayotte ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Mayotte

Mayotte est une destination de rêve pour les amoureux de la nature qui ont particulièrement un faible pour les plongées, les farnientes sur les plages désertes et la mer. La découverte de cette île est souvent combinée avec celles des Seychelles et des autres îles de l'Océan Indien.

Une semaine à Mayotte : les trésors naturels mahorais

Commencez votre découverte de Mayotte par celle de Petite Terre, le sol mahorais que vous foulerez en premier, en débarquant du bateau ou de l'avion. Offrez-vous une journée pour visiter le Rocher à Dzaoudzi et pour faire un tour au Lac Dziani (J1-J2). Le lendemain, consacrez votre journée au farniente sur les plages de Moya et de Papani (J3). Le jour suivant, prenez le temps d'aller à l'îlot Bandrélé pour vous offrir une journée de détente : farniente, pique-nique et plongée à fleur d'eau au programme (J4). Réservez une journée de découverte culturelle, en faisant des escapades urbaines à Mamoudzou puis à Sada, et prenez le temps de visiter le musée de l'Ylang-Ylang au sud de Sada (J5). Continuez par une découverte nature ; au programme : la visite de la cascade de Soulou et la traversée de la bambouseraie géante (J6). Terminez en beauté par une plongée sous-marine dans la passe en S pour vous constituer un souvenir inoubliable, avant de vous envoler vers d'autres horizons (J7).

Deux semaines à Mayotte : le grand tour des îles mahoraises

Avec un séjour de deux semaines à Mayotte, vous disposerez de suffisamment de temps pour découvrir non seulement les sites incontournables mais aussi les plages secrètes et les endroits insolites.

Inspirez-vous de l'itinéraire précédent pour découvrir Petite Terre et les sites incontournables de Grande Terre (J1-J10). Après votre visite de l'île de Bandrélé dans le lagon, réservez une journée pour observer les dauphins et les baleines, qui profitent des eaux chaudes du Canal de Mozambique, de la mi-juillet à octobre (J12), puis une autre demi-journée pour découvrir les makis, élevés sur l'îlot Bouzi (J13). Continuez ensuite sur l'exploration du sud de la Grande Terre, et l'ascension du Mont Choungui, puis faites le tour du village de Bouéni (J14). Après quoi, offrez-vous une journée de détente, suivie d'une soirée festive où vous pourrez vous délecter de la cuisine locale dont les fameuses brochettes accompagnées de bananes ou de maniocs bouillis (J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Prises électriques et adaptateur électrique

13 Que rapporter de Mayotte ?