Quand partir à Santiago du Chili ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Santiago du Chili ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Santiago du Chili sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars et Décembre
  • Santiago du Chili a des périodes de sécheresse en Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre
  • Juillet est le mois le plus froid de l'année
  • Juin est le mois le plus pluvieux

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Santiago du Chili d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 20°/29°
1%
Février 20°/28°
1%
Mars 17°/27°
0%
Avril 16°/24°
1%
Mai 13°/19°
11%
Juin 9°/15°
16%
Juillet 8°/14°
13%
Août 11°/16°
13%
Septembre 10°/18°
11%
Octobre 13°/21°
7%
Novembre 17°/25°
3%
Décembre 20°/27°
2%

Le climat de Santiago du Chili

À propos du climat

Capitale du Chili, Santiago, qui est également le principal centre urbain du pays, bénéficie d'un climat agréable de type méditerranéen avec des étés tempérés. De ce fait, les étés sont chauds et secs tandis que les hivers sont doux et relativement pluvieux. On peut aussi parler de saison sèche et de saison de pluie pour caractériserle climat de Santiago.

La saison humide et l'hiver austral au Chili

De mai à septembre, la capitale du Chili connaît des épisodes pluvieux qui, au début de la saison, s'intensifient progressivement avant d'atteindre le summum en juin. La pluviométrie est relativement faible puisque les averses, bien qu'assez violentes, ne durent que quelques dizaines de minutes, qualifiant le reste des journées de plutôt agréable.

Mais comme la saison humide coïncide également avec la période la plus froide de l'année, les températures peuvent s'avérer très douces. C'est pour cela qu'on recommande aux personnes sensibles au froid de bien se couvrir, surtout durant les mois de juin et juillet. En effet, comme pour les villes situées en altitude, à l'instar de San Pedro de Atacama dans le nord du pays, le temps y est frais.

La saison sèche et l'été austral au Chili

La saison sèche à Santiago correspond à la période où la chaleur est la plus marquée. Les pluies se font rares d'octobre à avril, mais c'est entre décembre et mars que la météo à Santiago du Chili est superbe. À la différence des villes côtières comme Arica, près de la frontière avec le Pérou, ou comme Valparaiso, l'été à Santiago est tempéré. Les écarts thermiques entre le lever du jour et les heures les plus chaudes de la journée ne sont pas négligeables. En pratique, cela signifie que l'atmosphère matinale, très douce, risque de surprendre les personnes sensibles à la fraîcheur des températures.

Santiago du Chili :
Santiago du Chili au Chili

Le climat mois par mois

  • De janvier à février le climat est très bon. le thermomètre grimpe jusqu'à 29°.
  • Entre les mois de mars et de mai le climat est tout à fait acceptable. La température monte jusqu'à 20° et il pleut environ 48mm chaque mois.
  • Au mois de juin le climat n'est pas favorable. La température monte jusqu'à 13° et il pleut environ 22% du temps en juin.
  • En juillet le climat est très défavorable. Il fait par exemple 12° en température maximum en juillet et vous pouvez vous attendre à 44mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • En août le climat n'est pas favorable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 3° et, en août, 5 jours de pluie sont prévues.
  • De septembre à novembre le climat est tout à fait acceptable. Le midi, il fait en moyenne 24° et il pleut environ 3% du temps en novembre.
  • En décembre le climat est très favorable. En moyenne, le matin il fait 14° et vous pouvez vous attendre à 4mm de précipitations/mois pendant cette période.


Circuits et voyages organisés au Chili

Afficher plus de circuits

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphiques : températures et précipitations à Santiago du Chili

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Santiago du Chili les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative

Partez au meilleur prix au Chili !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers le Chili :

Les meilleures offres vol+hôtel au Chili à partir de 2690 €


Circuit Ronda de Cuba
Circuit (16J/14N)
Pension Complète
dès 2690 €
voir l'offre

Rechercher un séjour incluant vol+hôtel :



Carte du Chili

Santiago du Chili apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Chili apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Santiago du Chili Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Santiago du Chili :

Principales villes du Chili :

Voir la liste complète des villes