VOYAGE & COVID-19 BHOUTAN

Quand partir au Bhoutan ?

Pays d'Asie, situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya, le Bhoutan est frontalier avec le Tibet et l'Inde.

Sa capitale et plus grande ville Thimphou possède un climat très favorable pendant 4 mois de l'année.

Située dans une vallée, se trouvant à 2 350 mètres d'altitude, la ville est très caractéristique de l'architecture bouddhiste. On y trouve notamment un chörten tibétain et un monastère-forteresse bouddhiste appelé « dzong Trashi Chhoe ».

Si vous n'êtes pas pressé, allez poser une offrande aux pieds de la statue Buddha Dordenma qui du haut de ses 52 mètres, domine un magnifique parc naturel, le Kuensel Phodrang.

Seconde ville la plus peuplée du Bhoutan, Phuentsholing, située le long de la frontière avec l'Inde, aux pieds des premiers contreforts de l'Himalaya possède un climat favorable pendant 7 mois par an. Vous pourrez y apprécier son dynamisme et ses commerces.

Si vous êtes au Bhoutan pendant les mois les plus pluvieux (Juillet et août), profitez des averses pour visiter quelques musées. Le musée national de Paro abrite de belles collections d'objets renseignant sur la culture bhoutanaise.

Alors, quand partir au Bhoutan pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Au Bhoutan, le climat est favorable sur plus de 27% du territoire durant Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Thimphou sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Thimphou sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Janvier
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juillet et Août
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Geylegphug et Phuentsholing avec une météo favorable au moins 7 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Bhoutan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 1° à 27°
1 à 4 jours*
*
Février 3° à 30°
2 à 5 jours*
*
Mars 4° à 34°
3 à 13 jours*
*
Avril 6° à 36°
13 à 19 jours*
*
Mai 9° à 35°
21 à 25 jours*
Juin 12° à 35°
23 à 25 jours*
Juillet 13° à 34°
26 à 27 jours*
Août 13° à 34°
23 à 24 jours*
Septembre 11° à 34°
19 à 20 jours*
Octobre 8° à 32°
6 à 10 jours*
*
Novembre 5° à 30°
0 à 6 jours*
*
Décembre 3° à 27°
1 à 4 jours*
*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Le climat du Bhoutan

Le Bhoutan est un pays d'Asie du Sud situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya. Il est enclavé entre l'Inde (sud, est, ouest) et la Chine (Tibet, au nord).

Le climat du Bhoutan est de type tropical avec des nuances selon les régions, on peut y délimiter trois zones climatiques : la plaine du Sud, les montagnes du Centre et les montagnes du Nord. Les écarts de températures sont plus ou moins importants sur l'ensemble du territoire, mais les valeurs sont différentes selon les zones (plus élevées au sud qu'au centre, plus basses au nord qu'au centre). Les précipitations sont plus importantes dans la plaine que dans les montagnes du Centre qui sont elles-même plus pluvieuses que les montagnes du Nord. Il fera par exemple plus chaud et plus humide à Gelephu qu'à Thimphou, la capitale ; tout comme il fera plus froid et sec à Laya qu'à Paro.

Bhoutan : DochuLa Pass Bhutan
Bhoutan : un joyau de l’Himalaya à l’abri des regards

La météo du Bhoutan est globalement chaude et humide de mai à septembre pendant la saison des pluies. Les températures sont chaudes au sud, douces au centre et fraîches au nord. Les précipitations sont importantes dans la plaine du sud et modérées dans les montagnes.

Le climat du Bhoutan est frais et peu humide lors de la saison sèche, d'octobre à avril. Dans le Sud et le Centre, les températures sont douces. Si sur les plaines les précipitations sont modérées, elles sont très faibles dans les montagnes centrales. Dans le Nord, dans les montagnes, il fait très froid, avec des valeurs négatives et de la neige de novembre à mars.

chargement en cours


Météo : températures et précipitations au Bhoutan

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Bhoutan et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Thimphou, Geylegphug, Paro, Phuentsholing et Punakha.


Où partir au Bhoutan ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Thimphou11°13°15°18°18°19°17°14°11°
Geylegphug27°30°34°35°35°35°34°34°34°32°29°26°
Paro11°13°15°18°18°19°17°14°11°
Phuentsholing27°30°34°36°35°34°33°34°33°32°30°27°
Punakha11°13°15°18°18°19°17°14°11°
Wangdue11°13°15°18°18°19°17°14°11°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte du Bhoutan

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux au Bhoutan (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir au Bhoutan

La meilleure période pour visiter Thimphou est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Geylegphug est : janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Paro est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Phuentsholing est : janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Punakha est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Wangdue est : . En savoir plus.

Ces données météo pour le Bhoutan sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant le Bhoutan sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour le Bhoutan nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Thimphou, Geylegphug, Paro, Phuentsholing, Punakha et Wangdue.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :