Quand partir au Bhoutan : les meilleures périodes

Pays d'Asie, situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya, le Bhoutan est frontalier avec le Tibet et l'Inde.

Sa capitale et plus grande ville Thimphou possède un climat très favorable pendant 4 mois de l'année.

Située dans une vallée, se trouvant à 2 350 mètres d'altitude, la ville est très caractéristique de l'architecture bouddhiste. On y trouve notamment un chörten tibétain et un monastère-forteresse bouddhiste appelé « dzong Trashi Chhoe ».

Si vous n'êtes pas pressé, allez poser une offrande aux pieds de la statue Buddha Dordenma qui du haut de ses 52 mètres, domine un magnifique parc naturel, le Kuensel Phodrang.

Seconde ville la plus peuplée du Bhoutan, Phuentsholing, située le long de la frontière avec l'Inde, aux pieds des premiers contreforts de l'Himalaya possède un climat favorable pendant 7 mois par an. Vous pourrez y apprécier son dynamisme et ses commerces.

Si vous êtes au Bhoutan pendant les mois les plus pluvieux (Juillet et août), profitez des averses pour visiter quelques musées. Le musée national de Paro abrite de belles collections d'objets renseignant sur la culture bhoutanaise.


Météo annuelle du Bhoutan

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Bhoutan pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Au Bhoutan, le climat est favorable sur plus de 27% du territoire durant Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Thimphou sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Thimphou sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Janvier
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juillet et Août
  • Phuentsholing est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 9 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Bhoutan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -2° à 25°
1 à 3 jours*
Février -1° à 29°
1 à 5 jours*
Mars 2° à 33°
2 à 11 jours*
Avril 5° à 35°
9 à 15 jours*
Mai 9° à 34°
17 à 22 jours*
Juin 12° à 34°
19 à 22 jours*
Juillet 13° à 33°
21 à 25 jours*
Août 12° à 33°
18 à 21 jours*
Septembre 11° à 33°
15 à 19 jours*
Octobre 6° à 31°
6 à 8 jours*
Novembre 3° à 29°
1 à 3 jours*
Décembre -0° à 26°
0 à 2 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat du Bhoutan

Le Bhoutan est un pays d'Asie du Sud situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya. Il est enclavé entre l'Inde (sud, est, ouest) et la Chine (Tibet, au nord).

Le climat du Bhoutan est de type tropical avec des nuances selon les régions, on peut y délimiter trois zones climatiques : la plaine du Sud, les montagnes du Centre et les montagnes du Nord. Les écarts de températures sont plus ou moins importants sur l'ensemble du territoire, mais les valeurs sont différentes selon les zones (plus élevées au sud qu'au centre, plus basses au nord qu'au centre). Les précipitations sont plus importantes dans la plaine que dans les montagnes du Centre qui sont elles-même plus pluvieuses que les montagnes du Nord. Il fera par exemple plus chaud et plus humide à Gelephu qu'à Thimphou, la capitale ; tout comme il fera plus froid et sec à Laya qu'à Paro.

Bhoutan : Le Monastère de Taktsang au Bhoutan
Le Monastère de Taktsang au Bhoutan

La météo du Bhoutan est globalement chaude et humide de mai à septembre pendant la saison des pluies. Les températures sont chaudes au sud, douces au centre et fraîches au nord. Les précipitations sont importantes dans la plaine du sud et modérées dans les montagnes.

Le climat du Bhoutan est frais et peu humide lors de la saison sèche, d'octobre à avril. Dans le Sud et le Centre, les températures sont douces. Si sur les plaines les précipitations sont modérées, elles sont très faibles dans les montagnes centrales. Dans le Nord, dans les montagnes, il fait très froid, avec des valeurs négatives et de la neige de novembre à mars.


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Thimphou

Thimphou

Les meilleurs mois pour visiter Thimphou sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Thimphou 
Geylegphug

Geylegphug

Les meilleurs mois pour visiter Geylegphug sont janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Geylegphug 
Paro

Paro

Les meilleurs mois pour visiter Paro sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Paro 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations au Bhoutan

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Bhoutan et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Thimphou, Geylegphug, Paro, Phuentsholing et Punakha pour vous permettre de trouver quand partir au Bhoutan.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Bhoutan (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Bhoutan

  • Très basse saison au Bhoutan
    Les mois où la fréquentation touristique est la plus faible sont : Janvier et Février.
  • Basse saison au Bhoutan
    Les mois où l'affluence est faible sont : Mars, Avril, Juillet et Août.
  • Haute saison au Bhoutan
    La fréquentation du Bhoutan est élevée en : Mai, Juin, Septembre et Novembre.
  • Très haute saison au Bhoutan
    En Octobre et Décembre, l'affluence touristique au Bhoutan est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation du Bhoutan mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Bhoutan. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Bhoutan mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Bhoutan est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Octobre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.


Quand et où partir au Bhoutan ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville au Bhoutan la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir au Bhoutan.

Villes
Thimphou
Geylegphug
Paro
Phuentsholing
Punakha
Wangdue
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Thimphou10°13°15°17°18°18°17°14°11°
Geylegphug25°29°33°35°34°34°33°33°33°31°28°25°
Paro10°13°15°17°18°18°17°14°11°
Phuentsholing25°29°33°35°34°34°33°33°32°31°29°26°
Punakha10°13°15°17°18°18°17°14°11°
Wangdue10°13°15°17°18°18°17°14°11°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Fêtes et principaux événements au Bhoutan

Les fêtes et festivals à caractère religieux, constituent les principaux événements culturels au Bhoutan. Certaines fêtes sont célébrées alors que d'autres changent en fonction des jours fastes déterminés par les astrologues.

Parmi les fêtes et festivals qui sortent du lot, à ne pas rater figurent :

• le Buddha Parinirvana qui fête la fin de l'état corporel du Bouddha, en février,

• le « Blessed Rainy Day », une fête qui marque la fin de la mousson, célébrée en juillet,

• le festival du Thimphu Tsechu, l'un des plus grands festivals religieux de la région,

• la fête du « Nine Evils' Day », un festival qui marque la victoire du bien sur le mal.


Partir au Bhoutan : à propos

Pourquoi partir en voyage au Bhoutan ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Le royaume du Bhoutan est un pays mystérieux, situé entre le Tibet et l'Inde. Préservé du tourisme de masse pendant des années, il a pu conserver son authenticité aussi bien dans ses traditions que dans la préservation de la nature. Les attraits touristiques du Bhoutan résident dans sa nature.

Avec ses forêts denses et ses massifs situés au sud du massif de l'Himalaya, les amateurs de la nature en quête de découverte rarissime, se plairont au Bhoutan. Ces forêts regorgent en effet de plusieurs espèces endémiques et rares aussi bien au niveau de sa flore que de sa faune. On y rencontre des espèces d'orchidées rares et des animaux sauvages menacés de disparition : le léopard des neiges, le panda rouge et le takin.

Les activités proposées au Bhoutan sont des randonnées (circuit court) ou des trekkings (circuit de plusieurs jours). Des activités physiques qui s'allient bien à la découverte de la nature, mais aussi l'occasion de rencontrer les très pudiques Bhoutanais dans leur village traditionnel.

Longtemps resté à l'écart, le Bhoutan s'ouvre peu à peu au tourisme mais avec une affluence contrôlée.


FAQ : Quand partir au Bhoutan

La meilleure période pour visiter Thimphou est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Geylegphug est : janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Paro est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Phuentsholing est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Punakha est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Wangdue est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.