Où aller et que visiter au Bhoutan ?

Bien que le Bhoutan soit une destination de prédilection pour ceux qui veulent s'adonner au trekking et profiter de l'authenticité du pays, il peut aussi séduire les passionnés de découvertes culturelles.

Profitez alors de votre escapade au Bhoutan pour découvrir la ville de Paro où vous aurez à visiter l'énorme monastère Rinpung Dzong qui surplombe la ville de Paro, l'un des plus anciens temples du Bhoutan, le Kyichu Lhakhang ou encore le célèbre monastère Taktshang (le nid du tigre), situé à quelque 10 km de Paro.

À ne pas rater également : Thimphu, la capitale du Bhoutan, connue pour ses sites bouddhistes dont l'imposant Tashichho Dzong, monastère fortifié et un palais gouvernemental orné de toits en feuilles d'or ainsi que le plus grands Bouddhas assis du monde, haut de 59 m.

Inscrivez aussi Punakha où vous pourrez admirer le dzong de Punakha, ainsi que le Dochula Pass (Col de Dochula) avec ses 108 chortens (stupas bouddhiques) alignés.


Carte touristique du Bhoutan

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Bhoutan.

Chargement en cours
villes ou lieux au Bhoutan

Guide : 15 conseils pour préparer votre voyage au Bhoutan

1 Informations clés pour visiter le Bhoutan


Langue(s)
dzongkha (dialecte tibétain) 

Monnaie
Ngultrum (BTN)
1 € = 84.5929 BTN

Indicatif
+975

Visa requis avant l'arrivée

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Bhoutan

Le climat du Bhoutan dépend des configurations géographiques et des zones naturelles qui constituent le pays. Il est de type tropical avec deux saisons distinctes dans le sud qui est aussi en basse altitude. Le climat du Bhoutan est de type montagnard dans les hautes altitudes, ce qui explique les cimes enneigées des sommets himalayens.

Durant la saison humide, la mousson, caractérisée par de fréquentes pluies s'abat sur le pays. L'intensité des pluies atteint leur summum de juin à septembre. L'hiver peut s'avérer très rude, notamment dans les hautes montagnes.

De ce fait, les périodes de mars à mai et d'octobre à novembre sont à privilégier pour pouvoir jouir d'une météo au Bhoutan clémente et propice à toutes sortes d'activités en plein air.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Bhoutan ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Bhoutan

Choisir de visiter le Bhoutan, c'est s'offrir l'opportunité de découvrir de magnifique paysage et un mode de vie dépaysant. Mais comme c'est une destination plutôt lointaine, il faut prévoir au moins un séjour de 10 jours.

10 jours au Bhoutan : Trek et dépaysement

À votre arrivée à Paro, installez-vous à votre hôtel puis en compagnie de votre guide, partez explorer la ville : Musée National, Ta-dzong, Paro Rimpong Dzong, etc. (J1). Le lendemain, mettez-vous en route pour le Takshang, à 2 900 m d'altitude pour une excursion (J2). Continuez sur un trek dans la vallée de Paro, en faisant une halte à Shana (J3), puis à travers la forêt, à la rencontre des yaks, en direction de Soi-Thangthangkha (J4). Continuez votre périple en ralliant Jangothang depuis Soi-Thangthangkha (J5). Réservez une journée pour explorer les alentours de Jangothang : allez au lac Tsho Phu, profiter de la vue sur Jichu Drakey…(J6). Consacrez le jour suivant à un trek au col du Bonte La et au village Dhumzo, tout en profitant de la vue sur le Jomolhari et Jichu Drakey (J7). Le jour d'après, continuez avec la découverte de la vallée de Yaktsa et le col du Thongbu La (J8), puis vers Gunyitsawa avant de revenir sur Shana (J9). Regagnez Paro, d'où vous allez profiter d'une journée de détente avant de vous envoler vers d'autres horizons (J10).

15 jours au Bhoutan : trek et découvertes culturelles

Avec un séjour de deux semaines, vous pourrez disposer d'assez de temps pour combiner le trekking aux découvertes culturelles.

À votre arrivée à Paro, installez-vous à votre hôtel, puis partez explorer la ville en compagnie de votre guide (J1). Allez ensuite à Thimphou, la capitale et consacrez au moins deux jours à la visite des sites incontournables (J2-J3). Continuez sur Punakha (J4-J5). Puis depuis Punakha, partez dans les montagnes pour un trek (J6 à J14). Revenez à Paro pour votre vol du retour (J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Important à savoi

13 Checklist : Quoi emporter ?

14 Prises électriques et adaptateur électrique

15 Que rapporter du Bhoutan ?