Quand partir en Ouzbékistan : les meilleures périodes

Pays riches en patrimoines culturels et en destinations de rêve pour les amateurs de trekking, l'Ouzbékistan connaît des périodes favorables aux visites touristiques neuf mois dans l'année.

Pour profiter de la clémence des températures et du beau soleil, le printemps est une période à privilégier. De la mi-mars à fin mai, les campagnes reverdissent et l'air vivifiant est tout indiqué pour se ressourcer. Ce moment est le plus favorable pour visiter les monuments et autres sites touristiques.

Les randonneurs et les amateurs de trekking préféreront se rendre dans les montagnes ouzbeks durant la saison estivale. Les conditions climatiques en altitude sont en effet plus propices à ces activités. Par contre dans les vallées, la chaleur caniculaire pousse les visiteurs à déserter les villes. Il est alors possible de se loger dans les hôtels à des prix abordables.

Si vous choisissez de partir en Ouzbékistan pendant l'automne, en septembre-octobre, non seulement vous profiterez du temps clément, mais vous vous régalerez des fruits fraîchement cueillis, qui remplissent les étals des marchés locaux.



Météo annuelle de l'Ouzbékistan

Voici quelques informations statistiques sur la météo en Ouzbékistan pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • En Ouzbékistan, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Tachkent sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Tachkent sont Juin, Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Janvier
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Février et Mars
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Tachkent, Boukhara, Chakhrisabz et Termez avec une météo favorable au moins 8 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Ouzbékistan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -5° à 11°
0 à 4 jours*
Février -4° à 13°
1 à 6 jours*
Mars 2° à 21°
1 à 6 jours*
Avril 8° à 27°
0 à 5 jours*
Mai 13° à 34°
0 à 4 jours*
Juin 17° à 39°
1 jour
Juillet 20° à 41°
0 jour
Août 18° à 39°
0 jour
Septembre 14° à 34°
0 jour
Octobre 8° à 26°
0 à 2 jours*
Novembre 1° à 17°
0 à 4 jours*
Décembre -3° à 12°
0 à 4 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de l'Ouzbékistan

L'Ouzbékistan est un pays situé en Asie Centrale. Il est voisin du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de l'Afghanistan et du Turkménistan.

Le climat de l'Ouzbékistan est de type continental avec quatre saisons distinctes. Les températures varient fortement au cours de l'année et sont généralement plus basses dans les montagnes de l'Est. Les précipitations sont globalement faibles, notamment en plaine.

En hiver, la météo de l'Ouzbékistan est froide, voir très froide. Dans la région aux alentours de Chimbay et dans l'ouest en général, les températures sont souvent négatives. Elles descendent encore plus drastiquement lorsque les vents sibériens traversent cette partie du pays.

Ouzbékistan : La ville antique de Samarkand
La ville antique de Samarkand

Au printemps, le climat de l'Ouzbékistan apporte le redoux avec une remontée des températures et des précipitations modérées. En arrivant à Tachkent, la capitale, en avril ou en mai, vous pourrez déjà profiter d'un temps estival.

L'été ouzbek est chaud et sec. Les températures atteignent des températures très élevées et les précipitations sont quasi inexistantes, le taux d'humidité est donc très faible. À cette période, le pays peut également être traversé par des vents chargés de poussière. Pour se rafraîchir, il faudra alors se réfugier dans les montagnes.

En automne, les températures baissent doucement, le mois d'octobre étant encore assez chaud, mais loin des grosses chaleurs que l'on peut subir en été. En novembre les températures sont fraîches, les premières gelées arrivent. Décembre annonce l'arrivée imminente de l'hiver avec des températures qui peuvent déjà être négatives. Lors de cette saison, les précipitations augmentent légèrement et restent assez modérées.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Tachkent

Tachkent

Les meilleurs mois pour visiter Tachkent sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Tachkent 
Chimbay

Chimbay

Les meilleurs mois pour visiter Chimbay sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Chimbay 
Boukhara

Boukhara

Les meilleurs mois pour visiter Boukhara sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Boukhara 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations en Ouzbékistan

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Ouzbékistan et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Tachkent, Chimbay, Boukhara, Chakhrisabz et Khiva pour vous permettre de trouver quand partir en Ouzbékistan.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Ouzbékistan (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Ouzbékistan

  • Basse saison en Ouzbékistan : Janvier, Février et Décembre
  • Moyenne saison en Ouzbékistan : Novembre
  • Haute saison en Ouzbékistan : Mars, Juin, Juillet, Septembre et Octobre
  • Très haute saison en Ouzbékistan : Avril, Mai et Août

Graphique : indice de fréquentation de l'Ouzbékistan mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Ouzbékistan. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Ouzbékistan mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Ouzbékistan est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Avril est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Ouzbékistan

Le vol aller-retour Paris - Tachkent coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (520 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Tachkent en Ouzbékistan 159 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Ouzbékistan ?
Calculez votre budget voyage pour l'Ouzbékistan

Quand et où partir en Ouzbékistan ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville en Ouzbékistan la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir en Ouzbékistan.

Villes
Tachkent
Chimbay
Boukhara
Chakhrisabz
Khiva
Nukus
Ourguentch
Samarcande (Samarkand)
Termez
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Tachkent17°23°30°36°39°37°31°23°14°
Chimbay14°22°31°35°37°35°29°19°
Boukhara10°18°25°33°37°39°37°32°23°14°
Chakhrisabz10°16°22°28°33°36°34°30°22°14°10°
Khiva16°24°32°37°39°37°30°21°11°
Nukus14°23°31°36°38°36°29°20°10°
Ourguentch16°24°32°37°39°36°30°21°11°
Samarcande (Samarkand)12°18°24°28°31°30°26°18°11°
Termez11°13°21°27°34°39°41°39°34°26°17°12°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Fêtes et principaux événements en Ouzbékistan

Les fêtes musulmanes, célébrées à des dates différentes chaque année, selon le calendrier lunaire s'ajoutent à quelques dates commémoratives pour animer la vie culturelle en Ouzbékistan. Certaines valent le détour :

• les fêtes de fin d'année selon le calendrier grégorien sont aussi festives qu'en Europe occidentale,

• Norouz, le nouvel an zoroastrien, fêté le 21 mars de chaque année, est également des moments de réjouissance,

• la fête de la victoire, pour commémorée la fin de la guerre en 1945 en mai,

• l'« automne d'or » à Tachkent, qui se fête en septembre, fait partie des festivals à ne pas manquer.


Partir en Ouzbékistan : à propos

Pourquoi partir en voyage en Ouzbékistan ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

FAQ : Quand partir en Ouzbékistan

La meilleure période pour visiter Tachkent est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chimbay est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Boukhara est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chakhrisabz est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Khiva est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nukus est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ourguentch est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Samarcande (Samarkand) est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦