Où et Quand partir en Ouzbékistan ?
Pays riches en patrimoines culturels et en destinations de rêve pour les amateurs de trekking, l'Ouzbékistan connaît des périodes favorables aux visites touristiques neuf mois dans l'année.
Pour profiter de la clémence des températures et du beau soleil, le printemps est une période à privilégier. De la mi-mars à fin mai, les campagnes reverdissent et l'air vivifiant est tout indiqué pour se ressourcer. Ce moment est le plus favorable pour visiter les monuments et autres sites touristiques.
Les randonneurs et les amateurs de trekking préféreront se rendre dans les montagnes ouzbeks durant la saison estivale. Les conditions climatiques en altitude sont en effet plus propices à ces activités. Par contre dans les vallées, la chaleur caniculaire pousse les visiteurs à déserter les villes. Il est alors possible de se loger dans les hôtels à des prix abordables.
Si vous choisissez de partir en Ouzbékistan pendant l'automne, en septembre-octobre, non seulement vous profiterez du temps clément, mais vous vous régalerez des fruits fraîchement cueillis, qui remplissent les étals des marchés locaux.
Où et quand partir en Ouzbékistan en fonction de la météo ?

Centre de l'Ouzbékistan
Samarcande, Zaamin National Park, Lac Aydar...
Désert du Kyzylkoum
Boukhara, Khiva, Outchkoudouk...
Karakalpakstan
Nukus, Jasliq, Ayaz-Kala...
Nord-Est de l'Ouzbékistan
Tachkent, Fergana, Namangan...
Sud de l'Ouzbékistan
Termez, Karchi, Denov...
Climat et saisons de l'Ouzbékistan
Le climat de l'Ouzbékistan est de type continental avec quatre saisons distinctes. Les températures varient fortement au cours de l'année et sont généralement plus basses dans les montagnes de l'Est. Les précipitations sont globalement faibles, notamment en plaine.

En hiver, la météo de l'Ouzbékistan est froide, voir très froide. Dans la région aux alentours de Chimbay et dans l'ouest en général, les températures sont souvent négatives. Elles descendent encore plus drastiquement lorsque les vents sibériens traversent cette partie du pays.
Au printemps, le climat de l'Ouzbékistan apporte le redoux avec une remontée des températures et des précipitations modérées. En arrivant à Tachkent, la capitale, en avril ou en mai, vous pourrez déjà profiter d'un temps estival.
L'été ouzbek est chaud et sec. Les températures atteignent des températures très élevées et les précipitations sont quasi inexistantes, le taux d'humidité est donc très faible. À cette période, le pays peut également être traversé par des vents chargés de poussière. Pour se rafraîchir, il faudra alors se réfugier dans les montagnes.
En automne, les températures baissent doucement, le mois d'octobre étant encore assez chaud, mais loin des grosses chaleurs que l'on peut subir en été. En novembre les températures sont fraîches, les premières gelées arrivent. Décembre annonce l'arrivée imminente de l'hiver avec des températures qui peuvent déjà être négatives. Lors de cette saison, les précipitations augmentent légèrement et restent assez modérées.

Quand partir : villes et lieux
Graphiques météo : températures et précipitations en Ouzbékistan
Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Ouzbékistan et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Tachkent, Boukhara, Samarcande, Ayaz-Kala et Denov pour vous permettre de trouver quand partir en Ouzbékistan.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique en Ouzbékistan (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de l'Ouzbékistan
- Basse saison en Ouzbékistan : Janvier, Février, Novembre et Décembre
- Moyenne saison en Ouzbékistan : Mars
- Haute saison en Ouzbékistan : Juin, Juillet, Septembre et Octobre
- Très haute saison en Ouzbékistan : Avril, Mai et Août
Graphique : indice de fréquentation de l'Ouzbékistan mois par mois
Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Ouzbékistan. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels en Ouzbékistan mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Ouzbékistan est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Avril est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen des vols pour l'Ouzbékistan
Le vol aller-retour Paris - Tachkent coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (556 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Tachkent en Ouzbékistan 214 € plus cher.
Trouvez un vol au meilleur prix
Calculez votre budget voyage pour l'Ouzbékistan
Fêtes et principaux événements en Ouzbékistan
Les fêtes musulmanes, célébrées à des dates différentes chaque année, selon le calendrier lunaire s'ajoutent à quelques dates commémoratives pour animer la vie culturelle en Ouzbékistan. Certaines valent le détour :
• les fêtes de fin d'année selon le calendrier grégorien sont aussi festives qu'en Europe occidentale,
• Norouz, le nouvel an zoroastrien, fêté le 21 mars de chaque année, est également des moments de réjouissance,
• la fête de la victoire, pour commémorée la fin de la guerre en 1945 en mai,
• l'« automne d'or » à Tachkent, qui se fête en septembre, fait partie des festivals à ne pas manquer.
Partir en Ouzbékistan : à propos
Pourquoi partir en voyage en Ouzbékistan ?
Visiter l'Ouzbékistan : où aller et que voir ?