Météo mois par mois au Turkménistan : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Turkménistan pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Au Turkménistan, le climat est favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Achgabat sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Achgabat sont Juin, Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Achgabat, Kushka, Avaza, Balkanabat, Merv et Türkmenabat avec une météo favorable au moins 8 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Turkménistan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -0° à 11°
1 à 4 jours*
Février 1° à 12°
2 à 7 jours*
Mars 10° à 19°
2 à 6 jours*
Avril 15° à 25°
2 à 5 jours*
Mai 21° à 33°
1 à 5 jours*
Juin 27° à 38°
0 à 2 jours*
Juillet 30° à 40°
0 à 2 jours*
Août 28° à 38°
1 jour
Septembre 22° à 32°
0 à 2 jours*
Octobre 14° à 24°
0 à 3 jours*
Novembre 6° à 15°
2 à 3 jours*
Décembre 1° à 11°
0 à 3 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat du Turkménistan

Le Turkménistan, situé en Asie centrale, s'ouvre sur la mer Caspienne et partage des frontières terrestres avec l'Afghanistan, l'Iran, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.

Le climat du Turkménistan est continental et se divise en quatre saisons. Le pays bénéficie de plus de 250 jours de soleil par an, ce qui lui vaut le poétique surnom de Pays du Soleil Éternel.

L'hiver, de décembre à février, est frais et sec. Les précipitations sont faibles et les températures basses mais pas forcément froides. À l'exception du Nord qui subit une météo plus rude avec des températures négatives, voir sibériennes, comme dans la ville de Dashoguz où l'on peut relever des températures inférieures à -20°C.

Au printemps, de mars à avril, le climat du Turkménistan apporte des températures douces et peu de précipitations. En arrivant en avril à Achgabat, la capitale, vous serez accueilli par une douce chaleur déjà estivale.

Turkménistan : Mosquée de Gypjak, Ashgabat
Mosquée de Gypjak, Ashgabat

En été, de mai à septembre, la météo du Turkménistan est chaude est sèche. Les températures sont élevées et les précipitations minimes. Il peut être très agréable à cette période de profiter de la côte de la mer Caspienne, où l'on trouve notamment la ville de Krasnovodsk. Le Sud du pays et le désert du Karakoum affichent cependant des températures extrêmes.

L'automne, d'octobre à novembre, voit une baisse des températures qui restent tout de même douces et les précipitations sont encore assez faibles. De ces deux mois, octobre est le plus agréable, avec dans certaines villes, comme Kushka par exemple, des températures encore estivales.


Quand partir : villes et lieux

Achgabat

Achgabat

Les meilleurs mois pour visiter Achgabat sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Achgabat 
Krasnovodsk

Krasnovodsk

Les meilleurs mois pour visiter Krasnovodsk sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Krasnovodsk 
Kushka

Kushka

Les meilleurs mois pour visiter Kushka sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir à Kushka 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations au Turkménistan

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Turkménistan et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Achgabat, Krasnovodsk, Kushka, Avaza et Balkanabat pour vous permettre de trouver quand partir au Turkménistan.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Turkménistan (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Turkménistan

  • Très basse saison au Turkménistan
    Les mois où la fréquentation touristique est la plus faible sont : Janvier et Février.
  • Basse saison au Turkménistan
    Les mois où l'affluence est faible sont : Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Turkménistan
    La fréquentation du Turkménistan est élevée en : Mars, Avril et Juillet.
  • Très haute saison au Turkménistan
    En Mai, Juin, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique au Turkménistan est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation du Turkménistan mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Turkménistan. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des vols pour le Turkménistan

Le vol aller-retour Paris - Achgabat coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (666 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Achgabat au Turkménistan 251 € plus cher.

Combien coûte un voyage au Turkménistan ?
Calculez votre budget voyage pour le Turkménistan

Quand et où partir au Turkménistan ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville au Turkménistan la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir au Turkménistan.

Villes
Achgabat
Krasnovodsk
Kushka
Avaza
Balkanabat
Daşoguz
Merv
Türkmenabat
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Achgabat10°10°17°22°29°34°36°33°30°22°14°11°
Krasnovodsk10°10°13°17°23°29°32°32°28°21°15°11°
Kushka10°10°18°23°30°35°36°34°30°22°14°11°
Avaza16°23°32°37°39°36°30°22°12°
Balkanabat16°22°30°36°38°36°30°22°13°
Daşoguz15°23°31°36°38°36°29°20°10°
Merv11°12°19°25°33°38°40°38°32°24°15°11°
Türkmenabat10°18°25°33°37°40°38°32°24°14°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Fêtes et principaux événements au Turkménistan

Les fêtes religieuses musulmanes comme le Mouloud (commémoration de la naissance du Prophète), l'Aïd el-Fitr (rupture du jeûne du mois de ramadan), l'Aïd-el-Kebir (la fête du mouton), figurent parmi les événements culturels majeurs du Turkménistan. À cela s'ajoutent les dates commémoratives et les fêtes en l'honneur de la nature. Découvrez quelques-unes de ces fêtes qui méritent le détour :

Le jour de l'An du calendrier grégorien Les Turkmènes fêtent allègrement le nouvel An du calendrier grégorien.

Le jour de l'An orthodoxe L'Épiphanie orthodoxe est une fête importante pour la communauté orthodoxe de Turkménistan.

Le Navruz ou le Nevruz Le Nouvel An Persan Norouz est célébrée par les Turkmène pour marquer le retour du printemps et le renouvellement de l'année.

La journée de l'eau Chaque premier dimanche du mois d'avril, les Turkmènes se réunissent pour célébrer la Journée de l'Eau.

La journée du cheval Chaque dernier dimanche du mois d'avril, les passionnés de chevaux se réunissent pour admirer les courses d'akhal-teke, une race équine qui fait la fierté des Turkmènes.

La fête du Tapis Célébrée avec ferveur par les Turkmènes, la fête du Tapis qui a lieu chaque dernier dimanche du mois de mai, est une vraie fête nationale.


Carte du Turkménistan

Cliquez sur les villes et lieux sur la carte afin d'obtenir des informations sur la météo mois par mois et accéder à nos informations complètes sur le climat et sur quand partir.

Chargement en cours
villes ou lieux au Turkménistan (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir au Turkménistan

La meilleure période pour visiter Achgabat est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Krasnovodsk est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kushka est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Avaza est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Balkanabat est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Daşoguz est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Merv est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Türkmenabat est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.

Derniers articles sur notre blog à propos du Turkménistan :