Météo de la Chine au mois de janvier 2021

Ici, consultez les prévisions météo pour le mois de janvier en Chine dans différentes villes. Ces données sont des probabilités pour le mois de janvier à partir de relevés météo effectués depuis plus de 6 années. Le pourcentage indique la probablité d'avoir le temps mentionné.

Notre analyse sur la météo en janvier :

Compte tenu de la superficie du territoire et de la diversité des configurations géographiques de chaque région, la météo en Chine en janvier varie d'une région à l'autre. Ainsi, dans le nord du pays et dans les régions montagneuses, le froid mordant caractérise les journées tout le long du mois. Par contre, dans la plupart des villes côtières situées sur le littoral sud du pays, la douceur de l'atmosphère permet de ressentir une sensation agréable.

Le nord-ouest de la Chine en janvier

Avec des températures qui dépassent rarement les -5°C, au meilleur moment de la journée, le froid est déterminant pour définir les conditions climatiques des localités se trouvant dans le nord-ouest de la Chine. Par contre, le soleil continue de répandre ses lumières bienfaisantes si bien que les journées lumineuses qui se comptent nombreuses priment sur les chutes de neige.

Le nord-est et la côte-est de la Chine en janvier

Que ce soit à Pékin ou à Shanghai, le climat en janvier en Chine, dans l'est et le nord-est se traduit par la succession de journées froides, même si les conditions sont moins rudes par rapport à celles des régions montagneuses et du nord-ouest. Malgré le bel ensoleillement qui caractérise les journées, les vêtements chauds sont de rigueur.

Le centre de la Chine en janvier

La plaine orientale du pays bénéficie d'une météo en janvier en Chine plutôt clémente, avec des journées ensoleillées plus nombreuses par rapport aux autres critères climatiques. Cependant, les conditions climatiques connaissent une différence significative car si dans l'ouest on doit faire face à la fraicheur de l'atmosphère, dans le sud-est, c'est l'abondance de la pluie qui risque de déranger.

Le sud de la Chine en janvier

La plupart des villes bordant la mer de Chine jouissent de superbes conditions climatiques. Non seulement les journées sont agréablement chaudes mais, grâce à la rareté de la pluie, on peut profiter de la succession des belles journées ensoleillées pour pratiquer toutes sortes d'activités en plein air.

chargement en cours

Où partir en Chine au mois de janvier ?

Où partir en Chine en janvier : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat correct climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Chine en janvier va de très défavorable à favorable selon les régions et les villes.

Bonne nouvelle : Il n'est pas idéal à 100%, pourtant le climat en Chine en janvier est favorable à Macao, à Shenzhen, à Xiamen, au Pic Victoria, à Hong Kong, à Canton et à Sanya. Cela permet de profiter des visites touristiques dans ces villes. Et même pourquoi pas de prendre un peu de temps pour une petite sieste au bord de la piscine, sous le soleil !

Si vous ne partez pas pour la farniente au soleil, mais, par exemple pour faire de la randonnée, les villes de Fuzhou, de Yangshuo, de Guilin, de Kunming, du Yunnan et de l'Hainan ont un climat passable mais correct pour cela en ce mois de janvier. Finalement, nous vous conseillons d'éviter de vous rendre dans les villes de Xian, de Urumqi, de Kachgar, de Jilin, de Wuhan, de Harbin, de Qingdao, de Suzhou, de Delingha, de Chengdu, de Shanghai, de Pékin, du Xinjiang (Sin-kiang) , de Hangzhou et de Zhangjiajie en janvier car le climat est assez défavorable.


Climat en Chine au mois de janvier dans les principales villes

Climat en janvier en Chine à Pékin (Beijing)

En janvier, la température moyenne à Pékin est de -3° (la température maximale étant de 3° et la température minimale de -9°). Le climat est plutôt plus que très frais autour de cette ville en ce mois de janvier. Prévoyez un gros pull. Il ne pleut pas pendant en janvier. Vous n'aller pas être mouillé tout au long de vos vacances !
Avec un climat très défavorable, le mois de janvier n'est pas un mois idéal pour partir dans cette ville en Chine.

Mois de janvier
Température moyenne -2°
Température maximale
Température minimale -7°
Précipitations 3mm
Chutes de neige 1cm
Nombre de jours de précipitations 0 jour(s)
(1%)
Humidité 47%
Ensoleillement quotidien 9h
Couverture nuageuse 17%
Durée du jour 09h38
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Pékin (Beijing) en janvier

Climat en janvier en Chine à Canton (Guangzhou)

En ce mois de janvier, la température maximale est de 19° et la température minimale de 12° (pour une température moyenne de 16°. Le climat est donc plutôt frais dans cette localité ce mois-ci, mais cela demeure supportable en se couvrant bien. Avec 65mm sur 9 jours, de la pluie peut subvenir pendant vos vacances. Mais cela reste modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo favorable, janvier est un bon mois pour aller dans cette ville.

Mois de janvier
Température moyenne 17°
Température maximale 20°
Température minimale 13°
Précipitations 51mm
Nombre de jours de précipitations 7 jour(s)
(24%)
Humidité 73%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 49%
Durée du jour 10h52
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Canton (Guangzhou) en janvier

Climat en janvier en Chine à Hong Kong

En janvier, la température maximale est de 20° et la température minimale de 16° (pour une température moyenne de 18°. Le climat est donc tout à fait agréable là-bas ce mois-ci. Avec environ 45mm sur 8 jours, la pluie se fera rare pendant votre séjour.
Avec un climat favorable, janvier est un bon mois pour partir dans cette ville en Chine.

Mois de janvier
Température moyenne 18°
Température maximale 20°
Température minimale 16°
Température de la mer (moyenne) 19°
Précipitations 40mm
Nombre de jours de précipitations 8 jour(s)
(24%)
Humidité 77%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 48%
Durée du jour 10h55
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Hong Kong en janvier

Climat en janvier en Chine à Macao

En ce mois de janvier, la température moyenne à Macao est de 17° (la température maximale étant de 19° et la température minimale de 15°). Le climat est donc plutôt frais autour de cette ville en janvier, mais cela demeure agréable en s'habillant chaudement. Avec environ 46mm sur 7 jours, la pluie se fera rare pendant votre séjour.
Avec des conditions climatiques favorables, janvier est un bon mois pour se rendre là-bas en Chine.

Mois de janvier
Température moyenne 18°
Température maximale 19°
Température minimale 16°
Température de la mer (moyenne) 18.6°
Précipitations 41mm
Nombre de jours de précipitations 7 jour(s)
(24%)
Humidité 78%
Ensoleillement quotidien 8h
Couverture nuageuse 50%
Durée du jour 10h55
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Macao en janvier

Climat en janvier en Chine à Shanghai

En janvier, la température moyenne à Shanghai est de 7° (la température maximale étant de 9° et la température minimale de 5°). Le climat est passablement presque glacial autour de cette ville en ce mois de janvier. Prévoyez de bien vous couvrir !. Avec seulement 40mm sur 6 jours, les précipitations seront rares pendant votre séjour.
Avec un climat très défavorable, janvier n'est pas un mois recommandé pour aller là-bas.

Mois de janvier
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 7.1°
Précipitations 42mm
Chutes de neige 11cm
Nombre de jours de précipitations 7 jour(s)
(23%)
Humidité 74%
Ensoleillement quotidien 7h
Couverture nuageuse 41%
Durée du jour 10h21
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Shanghai en janvier


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Chine en janvier

Les prévisions météo en Chine pour le mois de janvier sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Chine. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Chine peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Chine pour les autres mois de l'année.


La Chine en décembre
La Chine en février

FAQ à propos du climat de la Chine en janvier

Au mois de janvier, le climat de Pékin (Beijing) est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 2°C et il pleut 1% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Canton (Guangzhou) est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 19°C et il pleut 24% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat d'Hong Kong est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 20°C et il pleut 24% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Macao est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 19°C et il pleut 24% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Shanghai est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 9°C et il pleut 23% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Chengdu est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Quelques nuages/Eclaircies . En moyenne, la température à midi est de 11°C et il pleut 12% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Guilin est correct avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 14°C et il pleut 35% des jours. En savoir plus.
Au mois de janvier, le climat de Xian est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 9°C et il pleut 2% des jours. En savoir plus.